Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4745 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

firewall qui font routeur

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°65285
Merryvor
Posté le 25-03-2010 à 11:54:47  profilanswer

Bonjour,

j'ai vu sur Internet que la plupart des routeurs pour entreprises faisaient firewall en même temps.
Les personnes à qui j'ai posé la question m'ont toutes dit qu'il était préférable de mettre un firewall à part pour plus de sécurité et d'efficacité.

Cas d'une entreprise mono site, qui a un accès Internet, qui a des VLANs sur son réseau local, mais qui sont routés par des switchs de niveau 3. firewall séparé.
(Je pense que ce cas n'est finalement pas si rare.)

L'utilité du routeur est alors simplement de relier le réseau Internet, avec le réseau local. C'est un peu cher payé pour juste une interface non?

Dites-moi s'il y a une brèche dans mon raisonnement.

Alors on m'a dis, que de la même manière qu'on faisais des routeurs firewalls, on faisait aussi des firewalls routeurs.... :pt1cable:  

Est-ce que ça existe vraiment? Est-ce que tous les firewalls sont capables d'assurer des fonctions de routage? est-ce que ça se fait en entreprise? ou est-ce qu'il faut investir dans un routeur cher?

(PS: je compte pas alimenter le réseau avec une freebox, je parle d'un réseau d'entreprise de 50 à 200 utilisateurs)

mood
Publicité
Posté le 25-03-2010 à 11:54:47  profilanswer

n°65289
dreamer18
CDLM
Posté le 25-03-2010 à 13:08:10  profilanswer

Tous les FW du marché savent faire du routage (statique, rip, ospf, certains font du BGP) mais en général il te manque quelques features avancées sur certains protocoles ce qui fait que pour une plateforme de routage, vaut mieux un routeur :)

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°65291
Merryvor
Posté le 25-03-2010 à 13:47:36  profilanswer

De quelles features parles-tu exactement?

Je voudrais savoir si dans mon cas, je peux m'en passer. Il y a tellement de spécifications techniques sur les sites des fournisseurs, et pas les mêmes appellations selon les marques.

Dans le réseau que j'ai décris précédemment, un routeur est-il vraiment nécessaire?

n°65293
dreamer18
CDLM
Posté le 25-03-2010 à 14:19:16  profilanswer

non

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°65296
Merryvor
Posté le 25-03-2010 à 14:28:42  profilanswer

il me faudrait plus de précision pour pouvoir le vendre...  
un lien peut-être...

n°65341
lordtomaso
Posté le 26-03-2010 à 16:35:13  profilanswer

N'importe quel FW un peu reconnu (type Juniper, etc.) fera ce que tu décris dans ton post.

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°65372
reckoner
Posté le 27-03-2010 à 19:18:23  profilanswer

Merryvor a écrit :

Bonjour,

j'ai vu sur Internet que la plupart des routeurs pour entreprises faisaient firewall en même temps.

Non, les firewalls sont de facto des routeurs (sauf exceptions contre nature comme les firewalls transparents :o ), la réciproque est fausse.

n°65400
Krapaud
Modérateur
Posté le 29-03-2010 à 13:49:11  profilanswer

attention, tous ne font pas de stateless...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Sujets relatifs
logiciel injecter traffic pour test firewallrouteur et firewall pour entreprise monosite
problème config carte WIC-ADSL routeur cisco 2k6PROBLEME RESEAU INTERNET AVEC ROUTEUR-SWITCH-AP
Firewall - Questions de Baseshwic 4sew + vlan / Routeur 2811
Cherche FW/routeur avec prise en main à distance via SSLProblème accès serveur en RDP via routeur VPN
Plus de sujets relatifs à : firewall qui font routeur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)