Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  extraire des informations d'un serveur DHCP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

extraire des informations d'un serveur DHCP

n°44687
alucard95
Posté le 17-10-2008 à 10:09:23  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!
 
Alors voila, je vous explique le topos.
Je dois créer une base qui doit contenir le nom, l'adresse IP et l'adresse MAC de chaque PC de mon réseau. Le snmp ne pouvant être utilisé (pas ma faute :'(, refus hiérarchique ) je me demande s'il n'est pas possible de récupérer ces infos directement sur le serveur DHCP qui est sous windows 2003.
 
Quelle serait la meilleure solutions??
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2008 à 10:09:23  profilanswer
 

n°44695
proutix
Posté le 17-10-2008 à 10:28:04  profilanswer
 

mmm, bonne question, une sorte d'export de la base DHCP finalement.
Tu dois avoir plein de solutions pour faire ça.
exemple :
- ipscan
- script vbs
- snmp (mais bon....faut de la sécu dessus !)
- log serveur 2003
- export AD (j'en sais rien)
- niveau switch, log / interface web

n°44699
alucard95
Posté le 17-10-2008 à 10:33:39  profilanswer
 

J'avais réussi en snmp mais c'est pas retenu donc l'ideal serait de pouvoir par le biais d'un script récupérer la base ou encore mieux que je puisse faire une requête en disant cette adresse MAC, quel est l'adresse IP et le nom du poste correspondant.

n°44702
boobaka
Posté le 17-10-2008 à 11:09:07  profilanswer
 

Ou alors simplement utilisé un export du DHCP, je ne l'ai jamais fait mais c'est basé du mdb ...
Tu vas sur ton serveur DHCP, onglet avancé et tu as tous les chemins nécessaires à l'exploitation ...
 
Par contre l'intérêt  [:groody]  
Ca fait un peu redondance d'information entre la base DHCP et DNS ..., qui plus est ta base sera a mettre à jour dynamiquement ...


Message édité par boobaka le 17-10-2008 à 11:11:19

---------------
www.google.fr  
n°44703
alucard95
Posté le 17-10-2008 à 11:15:26  profilanswer
 

Bah pour ce qui est de l'interêt c'est très simple.
 
Mon projet est de générer une carte de mes switchs sur lesquels je pourrais voir qui est connecté sur chaque port et cela de façon dynamique. Or, la seule chose que je peux récupérer sur les switchs c'est des adresses MAC, il faut donc que je puisse "traduire" ces adresses MAC en nom machine.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'envoyer une requête au serveur dhcp pour lui dire "qui possède cette adresse MAC", donc faire une copie des attributions d'adresses avec toutes les informations me permettrait de faire cette traduction.

n°44723
trictrac
Posté le 17-10-2008 à 14:08:31  profilanswer
 

correspondance ip / arp sur le routeur, c'est pas plus simple ??
si un seul segment, nmap ??

n°44726
alucard95
Posté le 17-10-2008 à 14:24:06  profilanswer
 

trictrac a écrit :

correspondance ip / arp sur le routeur, c'est pas plus simple ??
si un seul segment, nmap ??


 
Le routeur est capable de me donner une adresse IP si je lui "envoi" une adresse MAC??
So oui ça m'intéresse beaucoup  :)

n°142615
Ethelran
Posté le 12-10-2016 à 16:06:17  profilanswer
 

Je sais que c'est un très vieux post, mais j'en ai eu besoin récemment, je cherchais les solutions qui ont été trouvées pour comparer avec ma méthode et je suis tombé sur ce post.
 
J'ai simplement utilisé NET SH (je suis dans une configuration particulière). Et je balance le tout dans un fichier CSV, depuis un poste client du DHCP (avec un compte Admin évidemment).
 
Je m'explique :
 

Code :
  1. net sh dhcp server @ip scope @rso show clients > D:\UNC\vers\export.csv


 
Donc la première IP est celle de votre serveur DHCP, le scope c'est l'étendue que vous voulez extraire.
Après, dans un script c'est que de la mise en forme pour que ca fasse propre.
Ne pas oublier, quand vous rajoutez des étendues, d'ajouter un > en plus. Sinon il écrasera votre export à chaque étendue. Les >> permettent d'implémenter le fichier existant.
 
Du coup après il ne reste plus qu'à l'ouvrir avec Excel et faire un "Ctrl+F", spécifier l'ip ou une @Mac, et c'est gagné. Par contre la seule chose qu'il manque c'est les commentaires. Mais la recherche est tellement rapide que ca comble ce problème.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  extraire des informations d'un serveur DHCP

 

Sujets relatifs
Problème VPN réseau à réseau, serveur 2003Serveur infecté :'(
NAS propriétaire ou serveur monté soit-même ?Intérêt d'une carte réseau double port sur un serveur ?
Géolocalisation VPN avec serveur RADIUSserveur de stockage et hebergement de site
Plantage des services BackupExec a chaque reboot du serveurChanger de serveur dhcp, garder la conf et les baux en cours
Serveur dédié qui crash, comment determiner la cause ? 
Plus de sujets relatifs à : extraire des informations d'un serveur DHCP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR