Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2546 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Serveur infecté :'(

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur infecté :'(

n°44623
LoW-iK
Posté le 15-10-2008 à 21:28:03  profilanswer
 

Bonjour,
je m'occupe d'un réseau informatique relativement étendu et hétérogène (serveurs Dell et HP Linux Debian (samba+ldap+mail) + Win 2003 (AD) et 2000 (serveur d'appli)) et ce depuis quelques jours seulement (je n'ai jamais eu affaire à un reseau aussi etendu avec 3 domaines et des VLAN etc )
et je me rend compte que le reseau est infecté de malware (virus, trojan etc)
 
les postes de  travail (environ 100 tous sous XP sp3) sont sensé mettre a jour leur client Symantec Norton a chaque démarrage sur le serveur 2003, mais pas pour tous ... et le serveur 2000 n'a pas d'antivirus installé !  
heureusement les serveurs linux ne semblent pas touché
 
les utilisateurs se plaignent de lenteur sur le réseau et j'ai deja nettoyé les serveurs windows de quelques trojans grace a des scan d'antivirus en ligne gratuit
 
je voudrais savoir si installer un antivirus gratuit du type Avira Antivir sur les serveurs windows et d'effectuer un scan en profondeur pour nettoyé dans un premier temps les serveurs était "risqué" ou pas, ce que je veut dire par "risqué" c'est que j'ai peur que l'antivirus me nettoye des fichiers system windows et que le serveur ne redémarre plus ...  
 
merci d'avance pour vos réponses  :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-10-2008 à 21:28:03  profilanswer
 

n°44629
Krapaud
Modérateur
Posté le 16-10-2008 à 07:37:23  profilanswer
 

... tu es en environnement professionnel ou @home, parce que là...
 
Si tu veux te passer d'antivirus, pourquoi pas, mais quand tu as une activité professionnelle sur un SI, tu fais au moins gaffe à la propagation et à la protection.
Je trouve toujours aberrant d'autoriser le surf sur des serveurs en production!
 
Bref, la politique de sécurité d'un SI commence à la base : discipline. Et visiblement, sans vouloir être dogmatique, il n'y en a aucune trace dans ce que tu énonces. Donc oui, un antivirus free, pis après un coup d'antispyware maison, un scan en ligne chez trend, un peu de hijackthis...
 
non mais un peu de sérieux quoi!

n°44642
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 16-10-2008 à 12:13:00  profilanswer
 

Ta boite a l'air relativement grosse, je pense qu'il peuvent lacher 1000€ pour mettre des antivirus performants sur les serveurs! Si ça n'est pas le cas, on ne pourra pas te reprocher les problèmes qui pourraient survenir, puisqu'on ne t'a pas donné les moyens de réussir ta mission.

n°44669
LoW-iK
Posté le 16-10-2008 à 19:20:23  profilanswer
 

merci de vos réponses,  
 
en fait c'est un centre public qui dépend de l'université locale, mon prédécesseur a démissionné est j'arrive 6 mois après alors que le réseau a été quasiment laissé a l'abandon
...
norton a été imposé par l'université et la licence a été acheter en début d'année pour 3 ans ... et c'est ma première vraie expérience professionnelle


Message édité par LoW-iK le 16-10-2008 à 19:27:56
n°44673
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 16-10-2008 à 23:00:39  profilanswer
 

C'est lequel de chez Symantec ? Corporate ? Endpoint 11 ?

n°44753
LoW-iK
Posté le 17-10-2008 à 19:27:58  profilanswer
 

mmm je pense que c'est un corporate mais pas sur
aujourd'hui j'ai testé avira antivir après avoir désinstallé le client symantec  
resultat : en moyenne 100 virus et troyens sur les queqlues poste de travail testés (XP)  
par contre impossible d'unstallé d'AV sur le serveur win 2000 .... arg  
vous connaitriez pas un AV gratuit installable sur serveur windows (en prod)

n°44763
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 18-10-2008 à 11:24:52  profilanswer
 

Corporate n'est en effet plus aussi efficace ...
Perso ne passe pas sur Endpoint ou du moins surtout pas avec son Manager !!
 
J'utilise NOD32 business pour protéger mes machines et serveurs : très léger et efficace.
Ce n'est pas gratuit mais pas hors de prix non plus ! Tu as combien de machines sur ton parc serveur compris ?

n°44823
LoW-iK
Posté le 20-10-2008 à 07:41:17  profilanswer
 

environ 200 (administration + prof + mediatek)

n°44851
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 20-10-2008 à 20:30:02  profilanswer
 

Je dirai à la louche 4500 € avec 50 % de reduc éducation :/ pour 3 ans de protection par contre :)  
A mon avis négociable en gros à 4000 € HT bien sur.
 
1350 € /an c'est raisonnable pour 200 machines mais quand même un budget !


Message édité par Falconpage le 20-10-2008 à 20:30:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Serveur infecté :'(

 

Sujets relatifs
NAS propriétaire ou serveur monté soit-même ?Intérêt d'une carte réseau double port sur un serveur ?
Géolocalisation VPN avec serveur RADIUSserveur de stockage et hebergement de site
Plantage des services BackupExec a chaque reboot du serveurChanger de serveur dhcp, garder la conf et les baux en cours
Serveur dédié qui crash, comment determiner la cause ?Créer son serveur
Choix serveurServeur DHCP 2003 / Erreur 1003 sur XP [Résolu]
Plus de sujets relatifs à : Serveur infecté :'(


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR