Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Client léger (X Windows)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Client léger (X Windows)

n°48100
kusanagi79
Posté le 11-01-2009 à 12:37:43  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai lu cette article dans un site concernant les clients léger
 
"C'est en 1984 que le client léger a démarré son envol grâce au terminal X Window, développé au MIT
(Massachusetts Institute of Technology). Fonctionnant sous Unix et sous d'autres systèmes
d'exploitation, il repose sur deux logiciels. Le premier, X Window Client, est installé sur la machine qui
est chargée d'exécuter les applications - le plus souvent, le serveur (bien que le programme s'appelle X
Window client) -, alors que le second, X Window Server, est implanté sur la machine chargée de
l'affichage - en général, le poste client. Les deux programmes peuvent néanmoins être installés sur la
même machine. Cette nouveauté technologique d'alors fait apparaître du même coup le concept de
serveur multi-utilisateur. Les applications s'exécutant sur le serveur, le système d'exploitation doit être
capable de gérer simultanément plusieurs sessions utilisateurs.
En 1989, la société Citrix voit le jour. Elle propose une nouvelle déclinaison du client léger, prônant
l'exécution des applications et le stockage des données au niveau du serveur. Un petit logiciel est
installé sur le poste client : il est chargé d'effectuer la communication entre le serveur et le poste client
(frappes clavier, actions réalisées à la souris et affichage au niveau du poste client). Microsoft a, depuis,
élaboré son propre protocole de client léger, RDP (Remote Desktop Protocol), proche d'ICA (Independant
Computing Architecture), de Citrix."
 
J'ai du mal à comprendre ce passage:
 
" Le premier, X Window Client, est installé sur la machine qui est chargée d'exécuter les applications - le plus souvent, le serveur (bien que le programme s'appelle X Window client) -, alors que le second, X Window Server, est implanté sur la machine chargée de l'affichage - en général, le poste client."
 
D'après ce que je vois ici, c'est que dans l'architecture client léger avec x windows, le serveur X c'est le client et le client X c'est le serveur où toute les applications seront exécutées. Donc si j'ai 10 clients léger, alors j'aurai 10 serveurs(postes clients) exécutant des applications sur le client X (le serveur).
 
je suis un peu noyé dans tout ca, quelqu'un peut t'il mieux m'éclairer svp?

mood
Publicité
Posté le 11-01-2009 à 12:37:43  profilanswer
 

n°48125
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-01-2009 à 23:18:46  profilanswer
 

c'est ça.
le serveur x c'est là où tu as l'écran

n°48176
kusanagi79
Posté le 12-01-2009 à 20:08:53  profilanswer
 

J'aimerai aussi savoir un truc, je sais que la bande passante entre un client ICA et un serveur citrix est à peu prêt de 15 kbps. Mais quel serai la bande passante entre X server et x client? Je voudrai en faite savoir quelle est celui qui consomme le moins de bande passante?

n°48177
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-01-2009 à 20:10:58  profilanswer
 

J'ai comme souvenir que X était gourmand (fonctionne bien en lan mais en wan ct pas extra). Après j'ai essayé que peu de fois donc je n'ai pas de chiffres

n°48178
kusanagi79
Posté le 12-01-2009 à 22:35:18  profilanswer
 

Donc si X c'est pas extra pour un WAN, ca veut dire que ICA est beaucoup mieux alors?

n°48179
kusanagi79
Posté le 12-01-2009 à 22:52:16  profilanswer
 

J'ai une autre question ausssi, peux t'on intégrer un system X Window à une architecture directory?

n°48180
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-01-2009 à 23:28:02  profilanswer
 

Pour la BP, fait des tests ou attend d'autres avis (ou cherche peut être) car ce n'est qu'un souvenir et j'ai pas envie dire des conneries :D
 
architecture directory tu veux dire active directory AD ?
Si oui, bah suffit d'integrer ton serveur/client X au domaine via samba


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Client léger (X Windows)

 

Sujets relatifs
OCS-NG Télédistribution + WSUS3 Ajout clientMonter un serveur mail en interne avec windows serveur 2003
Problème avec NX ClientQuota Windows 2003 server
Windows Serveur 2003 SBS : Envoi de faxWindows 2K3 - Problème DNS ?
changement de Serveur Windows 2003Changer un client de domaine sans tout perdre...
DHCP Server (Windows 2003) : BAD_ADRESSProblème Serveur/Sauvegarde(NT BACKUP) sous Windows SBS 2003
Plus de sujets relatifs à : Client léger (X Windows)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR