Bonjour,
je suis actuellement dans une start-up qui compte aujourd'hui environ 50 employés. Jusqu'ici c'est moi qui m'est toujours occupé de l'IT dans la société en plus de mon boulot de développeur. Le problème c'est que il n'y a pas si longtemps que ça, nous n'étions qu'une dizaine... La société a donc grandi très vite et le problème est qu'il n'y a jamais eu vraiment d'expert en réseau.
Nous avons eu nos nouveaux locaux il y a pas longtemps et nous venons de recevoir une liaison fibre 100Mbs symétrique. Avant cette connexion, nous avions un système bricolé basé sur 2 liaisons ADSL avec 2 sous-réseaux différents. Un sous-réseau était réservé à l'IT et l'autre au reste des employés. Tout était à adressage statique car les DHCP des box livrées avec les liaisons ADSL merdaient complètement (je suppose que c'est plus ou moins logique vu que ce n'est pas fait pour ça avec plus de 20 personnes dessus en permanence sans compter les devices mobiles).
Depuis que j'ai la liaison fibre, je me suis dit que ça serait bien d'unifier tous les utilisateurs ensemble. Du coup, derrière le modem fibre du FAI, j'ai voulu mettre un routeur qui s'occuperait du DHCP (pour ne plus avoir le plan d'adressage statique qui commençait à devenir ingérable) et qui s'occuperait du routage.
J'avais donc choisi un RV082 de chez Cisco/Linksys un peu au feeling, c'était marqué que c'était pour les "Small Business", les vitesses des ports WAN/LAN avaient l'air satisfaisantes.
http://www.cisco.com/c/en/us/produ [...] 01227.html
Et quand j'avais au début uniquement raccordé l'IT dessus (pendant que le reste de la société était toujours sur une liaison ADSL), cela fonctionnait bien. Nous étions à peu près 15 (mais il fallait plutôt compter 25-30 clients avec les téléphones, tablettes qui se connectaient aussi via des points d'accès Wifi).
Mais quand j'ai tenté de basculer tous les autres utilisateurs, sur ce routeur et la connexion fibre, mes perfs se sont écroulées
. Beaucoup de lenteurs, des pertes de paquets. A ce moment nous étions 50 employés et compter 80 postes environ au final en tout (à cause des tablettes, phones etc...). D'après les symptômes, la connexion fibre fonctionne bien, c'est au niveau du LAN qu'il y a l'air d'avoir de la congestion.
A vrai dire, je n'avais jamais été confronté avec la mise en place d'un réseau de cette taille et un ami à qui j'ai posé la question vite fait qu'il y avait de grande chance que mon routeur de gamme "Small Business" (et donc dans les eaux des 250 euros à l'achat) soit complètement sous-dimensionné et que mine de rien 80 clients, ça commençait à être non négligeable (surtout que c'est amené à augmenter encore).
Du coup j'ai eu l'autorisation de mon patron de racheter un routeur beaucoup plus costaud mais je me demande si cela suffira et je voudrais pas prendre le risque de me rater à nouveau dans le choix.
On m'a conseillé pour un tel débit WAN (je le rappelle 100Mbps symétrique) et un tel nombre de clients de commencer à regarder du côté des séries 2900 de Cisco
http://www.cisco.com/c/en/us/produ [...] index.html
Ca coûte dans les environ des 1200 euros ce qui est une belle montée en gamme mais pensez-vous que cela suffira ?
A vrai dire, l'idéal que j'avais dans la tête était d'acheter un routeur suffisamment efficace pour toujours s'occuper du DHCP/routage en sachant que je n'ai pas de VPN ni de vrai règles QoS pour le moment. Mais je me demande si à cette échelle il ne faut pas commencer à avoir des équipement spécifiques pour chaque tâche, ce qui équivaudrait à repenser le LAN from scratch. En sachant que dans cette hypothèse, je sais très bien que mes compétences seraient insuffisantes et qu'il faudrait peut-être que je fasse appel à un consultant spécialisé.
Bon c'était un peu long, je ne cherche pas forcément de réponses précises, mais si vous aviez des conseils à me donner pour gérer la suite ça m'aiderait grandement. J'ai jusqu'ici toujours été confronté avec de petits LANs et c'est vrai que je ne me rends pas forcément compte qu'à partir d'un moment, tout devient plus compliqué et qu'il faut faire appel à des gens vraiment spécialisés.
Merci si vous êtes arrivés jusqu'ici