Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Branchements entre baies

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Branchements entre baies

n°147364
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 15-06-2017 à 16:51:04  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
J'interviens régulièrement dans un grand bâtiment de 2000 m². Dans ce bâtiment il y a 6 baies de brassage, 3 par étage, une au Nord et une au Sud.
 
La salle de brassage au deuxième étage (dernier étage) Sud est celle qui nous permet d'inter-connecter les baies entre elles via fibre.
 
Tout est ok à ce niveau là, j'en viens à ma question :
 
Dans les différentes baies de brassages qui sont liées entre elles, nous avons des convertisseurs (TP-Link MC220L) pour passer de fibre à ethernet, chacun de ces convertisseurs est relié à un switch pour alimenter nos équipements. Voilà la problématique :
 
Selon l'emplacement que je choisis pour la prise reliant le convertisseur au switch, je "court-circuite" le reste des équipements.  
 
Prenons pour exemple un Switch de 8 ports.
 
Dans ma baie que je nommerai A, j'ai mon arrivée Internet, j'interconnecte la baie A avec une autre baie B.
Dans ma baie B, j'ai donc ma fibre qui arrive sur mon convertisseur, puis sur mon switch, tout est ok à ce niveau.
Le switch donc, si par exemple je branche le câble qui le relie au convertisseur sur le port 8, mes équipements branchés sur des ports comme 2, 3, 4 ou autre n'auront pas accès à internet (généralement problème de génération d'IP).
Par contre si j'inverse et que je mets l'arrivée (convertisseur) sur le port 1 du switch, les équipements (sans que j'y ai touché), auront internet.
 
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi alors que c'est peut-être bête comme chou, je n'arrive pas à formuler ma recherche pour trouver la réponse sur Internet, l'ordre des branchements sur un même switch a-t-il donc une importance ?
 
Merci d'avance aux courageux qui m'auront lu jusqu'au bout :)


---------------
En cas d'absence, je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
mood
Publicité
Posté le 15-06-2017 à 16:51:04  profilanswer
 

n°147367
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-06-2017 à 17:06:04  profilanswer
 

quand c'est comme ça le mieux c'est ... un schéma ...

n°147377
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 15-06-2017 à 18:58:04  profilanswer
 

Amen : http://i.imgur.com/m20OXE8.png
 
La flèche rouge symbolise la fin de mon message. Selon l'emplacement de l'arrivée du câble qui ramène internet, les équipements ont Internet, ou non.
 
Et c'est ça qui me turlupine.


---------------
En cas d'absence, je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
n°147380
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 15-06-2017 à 19:40:40  profilanswer
 

Le switch a une configuration particulière ? Si le port 8 à un VLAN différent que les autres ports, ils communiqueront pas ensemble.


---------------
Sauce
n°147381
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 15-06-2017 à 19:48:56  profilanswer
 

Ce sont des switchs basiques non manageables.


Message édité par PowerFull466 le 15-06-2017 à 19:49:13

---------------
En cas d'absence, je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
n°147385
Zostere
Posté le 15-06-2017 à 20:35:32  profilanswer
 

Pour répondre plus précisément, il faudrait connaitre le modèle exact des switch et éventuellement des convertisseurs.
 
Intuitivement, je dirais que tes switch ne sont pas tout jeune, ils ne gèrent pas le croisement automatique des ports.
Souvent le dernier port est dédié à l'uplink et peut être croisé ou pas via un petit bouton à coté du port (qui peut être marqué MDI/MDIx). Le bouton est dans la mauvaise position et le lien ne monte pas.


---------------
Zostere
n°147394
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 16-06-2017 à 09:09:58  profilanswer
 

Bonjour !
 
Les switchs utilisés : http://www.ldlc.com/fiche/PB00143092.html
 
Les convertisseurs utilisés : http://www.ldlc.com/fiche/PB00106505.html
 
Tout ce matériel a été acheté il y a seulement quelques mois, donc récent, par contre d'une qualité on ne peut plus basique je suis d'accord.
 
Pas de bouton sur le côté ou autre, ou alors je passe à côté de quelque chose (ce qui est sûrement le cas).


---------------
En cas d'absence, je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
n°147399
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 16-06-2017 à 09:58:42  profilanswer
 

Salut.  
 
Et si tu laisses ta box en port 1 (donc là tes PC ont internet) et que tu branche un PC sur le port 8. Ce dernier a-t-il internet ?


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°147400
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 16-06-2017 à 10:00:18  profilanswer
 

Je ne suis pas à côté du matériel pour pouvoir tester mais j'essaierai quand je serai sur place. Je profite de ce sujet pour réunir des idées et hypothèses.


---------------
En cas d'absence, je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
n°147408
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 16-06-2017 à 16:23:48  profilanswer
 

Selon la description, le switch est auto MDI/X donc il gère automatiquement le câble si il est droit ou croisé donc le souci ne vient pas de la.
Par contre selon un des commentaires une personne a eu un problème de conflit d'adresses IP avec ce modèle.
Ce que tu peux essayer c'est (si possible) d'éteindre le switch quand tu change de port pour effacer les tables ARP et réessayer de brancher sur le port 8.


Message édité par Jojo337 le 16-06-2017 à 16:25:31

---------------
Sauce
mood
Publicité
Posté le 16-06-2017 à 16:23:48  profilanswer
 

n°147410
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 16-06-2017 à 18:39:38  profilanswer
 

D'accord je note également cette solution, la prochaine fois que je remarque ce dysfonctionnement (s'il n'apparaît pas je le provoquerai), je testerai ceci et vous dirai quoi.


---------------
En cas d'absence, je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Branchements entre baies

 

Sujets relatifs
Choix Nas 4ou5 Baies - Gros volume de dataBroker de matériel IT (Baies)
Réplication entre deux baies hétérogènesModification Vlan de réplication distante baies N / NetApp
Replication de 2 baiesRéaménagement de baies de brassage
Monter une librairie et 2 baies disques sur Ubuntu 10.04Retour d'expérience sur les NAS 2 baies : Qnap, Synology et Netgear
Branchements de cables fax qui font sauter l'accès internetNAS 2 baies mini... USB
Plus de sujets relatifs à : Branchements entre baies


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR