Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Agrégation de lien entre 2 routeurs 4G

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Agrégation de lien entre 2 routeurs 4G

n°159724
peperonie0​6
Posté le 16-01-2019 à 15:06:30  profilanswer
 

Bonjour la communauté,
 
Je travaille sur un projet pour mon entreprise et mes études (oui je suis en alternance  :) ), et mon projet serait de faire de l'agrégation de lien entre 2 routeurs 4G
 
 
Alors j'ai vu le système d'OVH avec son système de VPS mais je cherche une alternative au VPS et raspberry.
J'essaye de voir d'abord le coté LAN, où je ne trouve pas de solution au niveau du routage, si je mets une default route vers 1 routeur alors le 2 ème me servira que de dépannage et ce n'est pas vraiment l’intérêt.
Du coup je me suis penché sur le MPLS, mais il s'appliquerait que côté WAN (de ce que j'ai compris).
Ensuite je regardé l'etherchannel mais je pense que c'est hors sujet.
 
Bref je me suis un peu perdut je ne sais plus trop allé
Pour l'instant j'aimerais dans un premier temps regarder que le coté LAN, et donc faire du load balancing entre mes 2 routeurs 4G
 
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller et des infos ou autre je suis preneur ^^
 
Pour l'instant je travaille sur Packet Tracer mais je dispose d'un Switch niveau 3
 
https://www.casimages.com/i/190116030649760349.png.html

mood
Publicité
Posté le 16-01-2019 à 15:06:30  profilanswer
 

n°159746
antoincy
Posté le 16-01-2019 à 20:31:46  profilanswer
 

regarde du côté de VRRP
mais tout ça c’est plutôt de la tolérance de panne que de laggreg

n°159764
peperonie0​6
Posté le 17-01-2019 à 12:07:58  profilanswer
 

le VRRP pourrait être une solution
mais la il faudrait 2 routeurs qui gère le VRRP et en même temps la connexion 4G
ça risque de coûter cher xD

n°159768
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 17-01-2019 à 13:45:23  profilanswer
 

non il te faut un autre routeur qui puisse gerer les deux modem/routeur 4G
par exemple
https://www.tp-link.com/fr/products [...] 470T+.html


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°159800
peperonie0​6
Posté le 18-01-2019 à 09:00:47  profilanswer
 

merci pour l'info c'est ce que je cherche
mais j'aimerais savoir c'est quel protocole qui gère le multi Wan
si il y a 1 ou plusieurs protocoles?
 
Merci ^^

n°159870
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 21-01-2019 à 11:52:49  profilanswer
 

c'est le routeur qui gerera
ce n'est pas un agregat de lien mais plus une partage de charge par session
Je m'explique.
si tu as 2 lien 4G qui fonctionnent a par exemple 1Mo/s.
si tu telecharge un fichier sur internet, tu ne pourra le telecharger qu'a 1Mo/s.
Si une autre personne telecharge un fichier sur internet en même temps il sera a 1Mo/s.
Un fichier ne pourra jamais utiliser la sommes de la bande passante de tes 2 lien 4G.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°159876
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-01-2019 à 13:29:04  profilanswer
 

si tu peux, avec un autre endpoint et du multipath

n°159877
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 21-01-2019 à 14:00:37  profilanswer
 

Je@nb ça m’intéresse explique ?
Dans son cas que faut il ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°159883
billy06
Posté le 21-01-2019 à 16:13:17  profilanswer
 

Si tu ne fais pas de Multipath TCP, que ce soit en tolérance de panne ou agrégation de lien, tu n'as pas une IP unique.
Pour le particulier, ça ne pose pas de problème la plupart du temps. Pour les entreprises, c'est parfois compliqué.
J'ai demandé si d'autres ici faisait du MCTCP mais je n'ai pas eu de réponse.

n°159884
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-01-2019 à 16:34:30  profilanswer
 

c'est ça :)
c'est ce que ovh fait avec overthebox, ou que tu peux faire à la mano avec un serveur vpn sur une vm qq part sur internet

 


                ___WAN1___
               /          \
LAN -- Routeur1            VM/Router2 --NAT-- Internet
               \___WAN2___/


Entre Routeur1 et 2 (ou une VM) tu as plusieurs liens TCP qui tunnelent le traffic et tu fais ton nat à la fin pour "publier" que l'ip du nat. (biensur faut que le lien vers internet ait une BP suffisante :D

Message cité 1 fois
Message édité par Je@nb le 21-01-2019 à 16:35:09
mood
Publicité
Posté le 21-01-2019 à 16:34:30  profilanswer
 

n°159886
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 21-01-2019 à 16:50:08  profilanswer
 

merci Je@nb et billy06 pour l'information
 donc pour de l'aggregat de lien "internet" et non pas du partage de charge, il faut ce type solution de bout en bout/
Seul OVH le fait ?
Ce n'est pas un des principes du SD WAN, avec mixage de different type de media (sdsl ,4g, fibre) en ajoutant en plus vpn ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°159899
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-01-2019 à 23:19:13  profilanswer
 

Doivent être plein à le faire mais n'importe qui peut le faire, pas besoin d'operateur

n°159905
billy06
Posté le 22-01-2019 à 09:45:01  profilanswer
 

La vérité est ici
 
Je trépigne de le mettre en place, mais je ne trouve pas le temps. On préfère que je perde mon temps à faire des trucs sans intérêt et sans aucune valeur ajoutée.


Message édité par billy06 le 22-01-2019 à 09:45:29
n°159937
peperonie0​6
Posté le 23-01-2019 à 12:22:50  profilanswer
 

merci des infos
je comptais justement utiliser un VPS d'OVH mais j'ai toujours ce problème du coté LAN
je m'explique, si j'ai 2 routeurs alors je mets quelle passerelle ou route pour sortir vers le VPS ?
sachant que j'aimerais toujours conserver du load balancing ou de l'agrégat  
 
Merci d'avance ^^

n°159941
billy06
Posté le 23-01-2019 à 15:06:07  profilanswer
 

Tu configures ton MP chez toi pour qu'il communique avec ton VPS.
Ta passerelle, c'est le matériel sur lequel tourne MPTCP (un routeur compatible, un nano PC, etc.). Lui communique avec ton VPS.
Ton IP de sortie est celle de ton VPS.

n°159944
peperonie0​6
Posté le 23-01-2019 à 15:26:36  profilanswer
 

ah bah ouais je suis con ^^'
 
que pense tu si je fais un load balancing entre 3 routeurs avec du EIGRP ou RIP?
 
j'ai peur que les routeurs multi-wan vendu par D-link ne gère pas d’agrégations de liens...
comme je n'ai pas tout saisi de la nuance entre agrégation et répartition de charges...  

n°159945
billy06
Posté le 23-01-2019 à 15:42:30  profilanswer
 

Rien ne t'empêche d'utiliser le protocole de routage de ton choix mais la problématique en sortie reste la même : ton IP sera fonction de la patte de sortie.
S'il n'est pas important pour toi d'avoir une IP toujours identique, tu as le choix.
Les routeurs multi-WAN font du vrai fail over, de la plus ou moins bonne répartition de charge, mais pas réellement de l'agrégation.
 
Fail over : WAN1 pète, tu passes sur WAN2
Répartition : si WAN1 est saturé (BW que tu lui donnes) tu passes sur WAN2 ; ou ça se fait en round-robin (un tour chacun)
Agrég : tu cumules la BW de WAN1 et WAN2.
 
Et tu peux faire un mélange de tout ça. L'agrégation ayant une composante fail over puisque si tu as une sortie qui crame, ça prend forcément les autres.

n°160866
peperonie0​6
Posté le 22-02-2019 à 14:24:48  profilanswer
 

Bonjour,
j'aimerais relancer le sujet
après pas mal de recherche, bricoler un truc maison n'est viable et fiable en entreprise
du coup je recherche des marques qui propose l'agrégation de lien  
je connais OVH, Draytek
 
Et donc pour vous demandez si vous connaissez d'autre marque qui propose ce service
 
Merci ^^

n°160869
Charon_
Posté le 22-02-2019 à 15:32:35  profilanswer
 

Hello,
 
je n'ai pas tout lu dans les détails (tous les commentaires suivant ton message initial).
Personnellement, je ne connais pas de solutions d'aggrégation de lien "Multi-WAN" autre que des solutions reposant sur des protocoles plus "traditionnels" :  Routage, ou "FHRP".
 
Pour ce que tu souhaites faire, on dirait plus du load balancing.
Dans ce cas, le meilleur protocole pour se faire est "GLBP".
Ca marche aussi avec HSRP/VRRP, mais cela impliquerait 2 passerelles différentes sur ton LAN (car 2 groupes différents sont nécessaires pour le traffic load).
Le mieux est véritablement GLBP, de plus, tu peux influencer ton trafic par des poids.
 
le gros inconvénient c'est que c'est un protocole propriétaire Cisco.
 
Autrement, comme mentionné plus haut, il y a certainement d'autres solutions similaires offertes par d'autres fabricants. Encore une fois, je ne les connais pas.. :-)

n°160870
peperonie0​6
Posté le 22-02-2019 à 15:59:14  profilanswer
 

salut charon  
merci pour ta réponse mais je cherche plus à faire de l'agrégation que du load balancing
histoire d'augmenter les bandes passantes

n°160871
Charon_
Posté le 22-02-2019 à 16:39:29  profilanswer
 

Je comprends,
L'aggrégation est tout de même du load balancing.
Tes flux sont load balancé par rapport à différents critères.
Tu n'arriveras pas à exploiter les 2 liens en même temps pour un flux du type : src-ip | dst-ip | dst-port. Cela passera forcément par 1 des 2 liens.
Je crois comprendre que des 2 GW sont 2 ISP différents ?

n°160872
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 22-02-2019 à 17:01:07  profilanswer
 

non, tu peux faire de la vraie agrégation.
 
ce que fais l'OTB OVH par exemple.
et plus généralement, n'importe quelle solution basée de près ou de loin sur du MPTCP comme expliqué au dessus.
 
peperonie06, m'étonnerais beaucoup que Draytek fasse de la vraie agrégation, vu qu'il te faut pour ça un point de sortie unique, qu'ils ne peuvent pas proposer avec un simple routeur chez toi.
 
faut se méfier aux plaquettes commerciales, ou ils disent agrégation et ou faut comprendre load balancing ;)

n°160874
Charon_
Posté le 22-02-2019 à 17:32:40  profilanswer
 

Tu as peut-être raison dims, mais j'ai quand même du mal à comprendre comment ces petites box fonctionne sans du load-balancing mais faisant soit disant "de la vraie aggrégation".
un packet sortant prendra forcément une des 2 gateway suivant l'attribut de load balancing sur la OTB ou autre.
Etant donné que les 2 lignes internet sont connectés à 2 ISP différents, c'est forcément du load balancing de traffic sur les 2 liens. Ce qui reste quoi qu'il en soit de l'aggégation.
C'est exactement la même chose lorsque l'on parle de LACP ou autre type d'aggrégation L2/L3, cette aggrégation ce base sur un algorithme qui n'utilisera qu'une seule interface physique.  
 
Encore une fois, je suis curieux de savoir ce qu'il y a de nouveau dans ce domaine :-)

n°160876
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 22-02-2019 à 21:14:08  profilanswer
 

on en a parlé au dessus:

Je@nb a écrit :

c'est ça :)
c'est ce que ovh fait avec overthebox, ou que tu peux faire à la mano avec un serveur vpn sur une vm qq part sur internet
 


                ___WAN1___
               /          \
LAN -- Routeur1            VM/Router2 --NAT-- Internet
               \___WAN2___/


Entre Routeur1 et 2 (ou une VM) tu as plusieurs liens TCP qui tunnelent le traffic et tu fais ton nat à la fin pour "publier" que l'ip du nat. (biensur faut que le lien vers internet ait une BP suffisante :D


c'est dans l'exemple routeur2 qui remet les paquets dans l'ordre et qui fait du point a point.
entre routeur1 et routeur2 tu alterne les paquets d'un lien sur l'autre ce qui fait que ta connexion point a point passe par les 2 liens WAN en sortie de chez toi.

n°160948
peperonie0​6
Posté le 28-02-2019 à 11:23:45  profilanswer
 

merci dims pour ta réponse
 
j'ai appelé le constructeur Draytek, et ils m'ont affirmé que leur routeur faisait bien de l'agrégation  
mais j'étais étonné puisque qu'ils me disaient qu'il n'y avait pas besoin de VPS pour leurs routeurs
donc un peu surpris par leur produit ...
ah moins que comme tu dis il nous embrouille avec le load balancing ...
donc pour toi il n'y a que OVH qui propose un tel service?
 
et maintenant j'ai un doute, mais on est obligé de passer par un VPS pour utiliser le MPTCP?

n°160950
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 28-02-2019 à 11:54:39  profilanswer
 

en offre packagée, oui a ma connaissance il n'y a que OTB OVH.
 
pour draytek, lis la doc de leur routeur, tu verras par toi même.
 
pour le MPTCP, regarde ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Multipath_TCP
donc oui, il te faut un moment ou tu remet les paquets dans l'ordre.
 
ce ne sera pas forcement un VPS, par exemple si tu veux juste agréger tes connexion d'un point A (chez toi) a un point B (ta grand mère), pas besoin de VPS, tu peux très bien utiliser le routeur du point B (si il est compatible) ou n'importe quel machine sur le site B pour recoller les morceaux.
 
si par contre tu veux agréger ton débit pour surfer sur tout internet, oui, il te faut un point de sortie unique avec une BP suffisante (donc un VPS ou équivalent).
 
attention par contre, ça ajoute un SPOF (le jour ou ton VPS tombe, dans le meilleur des cas tu perd l'agrégation mais tu peux toujours surfer, dans le pire, tu n'as plus de connexion internet).
c'est pareil avec OTB

n°160959
peperonie0​6
Posté le 28-02-2019 à 15:31:39  profilanswer
 

ok je vois
c'est bien ce que je pensais  
à part bricoler un truc maison ou prendre une OverTheBox on est un peu bloqué pour un environnement d'entreprise ^^'
 
merci pour tes réponses

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Agrégation de lien entre 2 routeurs 4G

 

Sujets relatifs
modem routeur 4G avec antenne externeRépéteur 4G
Conseils pour remplacement parc routeursSupervision lien externe
Solution pour agréger une ligne ADSL et 4GDual wan ADSL fibre agrégation
connexion rdp via vpn hamachi 4GRemplacer la box Orange par un modem+routeurs
Supervision lien réseau / bande passante 
Plus de sujets relatifs à : Agrégation de lien entre 2 routeurs 4G


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR