Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Active Directory - CAL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Active Directory - CAL

n°151547
mirage2
Posté le 22-01-2018 à 12:24:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais savoir quel est le matériel nécessaire (puissance ...), pour faire tourner un Active Directory correctement ? (Sous Windows 2012 R2 ou éventuellement 2016, d'ailleurs est-ce raisonnable de prendre le 2016 tout de suite ?).
 
Quelques infos:
 
- Environ 40 postes et autant d'utilisateur
- Il n'y aura probablement pas de profil itinérant
- Environ 2-3 serveurs qui pourrait l'utiliser  
- Par la suite peut-être 2 sites distant y seront relié (3 utilisateurs sur chaque site et 2-3 serveurs également)
 
 
Egalement quelle en serait le coût ? Surtout au niveau logiciel ... ou acheter la licence Windows Server et surtout ou acheter les CAL (à moins quelles soit fournie avec la licence Windows Server).
 
 
Merci d'avance !

Message cité 1 fois
Message édité par mirage2 le 25-01-2018 à 17:40:30
mood
Publicité
Posté le 22-01-2018 à 12:24:24  profilanswer
 

n°151549
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 22-01-2018 à 12:44:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il n'y a rien besoin en terme de perf pour un simple AD qui ne fait que ca.
Un serveur avec 2 CPU et 8GB de ram suffiraient.  
En OS, 2012r2 ou 2016.
 
En terme de coût c'est toi qui voit avec tes fournisseurs. Niveau licence tu parles de CAL? Mais CAL de quoi?

n°151550
mirage2
Posté le 22-01-2018 à 12:47:58  profilanswer
 

matsu92 a écrit :

Bonjour,
 
Il n'y a rien besoin en terme de perf pour un simple AD qui ne fait que ca.
Un serveur avec 2 CPU et 8GB de ram suffiraient.  
En OS, 2012r2 ou 2016.
 
En terme de coût c'est toi qui voit avec tes fournisseurs. Niveau licence tu parles de CAL? Mais CAL de quoi?


 
 
D'après ce que je sais si on installe un AD il faut donc une CAL pour chaque utilisateur qui viendra s'y connecter non ?
A moins qu'a l'achat de la licence Windows Server le prix varie suivant les CAL voulue ?


Message édité par mirage2 le 22-01-2018 à 12:48:44
n°151551
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-01-2018 à 13:04:29  profilanswer
 

Oui il te faut des CAL. Et faut partir sur 2016.

 

Concernant les besoins, tu prends un vrai serveur avec alim redondée, Onduleur, IDRAC/ILO, Xeon 4cores, 16Go de RAM et SSD ou SAS 10k minimum en RAID 1 sur contrôleur hardware.

 

Tu vois tout ça avec un revendeur.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 22-01-2018 à 13:04:54
n°151553
mirage2
Posté le 22-01-2018 à 13:25:17  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Oui il te faut des CAL. Et faut partir sur 2016.
 
Concernant les besoins, tu prends un vrai serveur avec alim redondée, Onduleur, IDRAC/ILO, Xeon 4cores, 16Go de RAM et SSD ou SAS 10k minimum en RAID 1 sur contrôleur hardware.
 
Tu vois tout ça avec un revendeur.


 
Ah Oue ... donc en gros ça va coûter environ 10k euros pour 50 utilisateurs ?  :pt1cable:  
On a déjà on Onduleur, pour le SAS ça me parait gros surtout au vu de l'utilisation (probablement pas de profil itinérant et pour le stockage un NAS est déjà présent). Un SSD pour l'OS et deux HDD 1TB en raid 1 ne conviendrait-il pas mieux ?  
 
 
Ou puis-je faire des appels d'offre (je suis alternant je n'ai encore jamais fait appel à ce type de service)
 
Merci encore !

Message cité 1 fois
Message édité par mirage2 le 22-01-2018 à 13:25:46
n°151555
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-01-2018 à 13:38:57  profilanswer
 

mirage2 a écrit :

 

Ah Oue ... donc en gros ça va coûter environ 10k euros pour 50 utilisateurs ?  :pt1cable:
On a déjà on Onduleur, pour le SAS ça me parait gros surtout au vu de l'utilisation (probablement pas de profil itinérant et pour le stockage un NAS est déjà présent). Un SSD pour l'OS et deux HDD 1TB en raid 1 ne conviendrait-il pas mieux ?

 


Ou puis-je faire des appels d'offre (je suis alternant je n'ai encore jamais fait appel à ce type de service)

 

Merci encore !

 

Tu n'as pas l'air de t'y connaitre plus en chiffrage de matériel qu'en software ...
On est loin des 10k€. Tu divises par 4 et t'as le coût d'un tel serveur chez Dell (hors CAL) avec une garantie 5 ans sur site en J+1.
Et ça s'appelle de l'entrée de gamme.

 

Soit c'est du pro, soit non.
Dans le monde pro, on fait RAID et du SAS aussi, sauf à savoir ce qu'on fait.
Et je ne vois aucun intérêt à mettre l'OS sur un SSD et je ne sais pas quoi sur un RAID SATA.


Message édité par ShonGail le 22-01-2018 à 13:39:46
n°151556
schmosy
Posté le 22-01-2018 à 13:56:18  profilanswer
 

Salut
 
Question importante à se poser si tu achètes un serveur:
 
- Est-ce que tu as des serveurs physiques déjà existant ? Si oui Est-ce que tu comptes les virtualiser ?
- Est-ce que tu comptes partir un serveur physique avec rôle AD et compagnie, ou est-ce que tu comptes virtualiser et dédier une VM à l'active directory (conseillé) ? une VM au serveur de fichier ? une VM à une application ?
- Que compte tu mettre comme sauvegarde ? à savoir qu'en environnement virtualisé, avec un veeam backup c'est simple et flexible.
- Anticiper pour les besoins futurs, généralement tu pars pour 5 ans avec un nouveau serveur, donc si tu as besoin de rajouter un rôle supplémentaire (serveur rds par exemple) ou une application plus tard, et que tu es partie sur un unique serveur physique sans virtualisation...
 
Ne te lance pas à l'aveuglette en te disant "je veux mettre un active directory et acheter un serveur" et pas anticiper tout le reste qui va avec. Penses au besoin à venir, à mettre en place une sauvegarde etc..
 

mirage2 a écrit :


 
 
Egalement quelle en serait le coût ? Surtout au niveau logiciel ... ou acheter la licence Windows Server et surtout ou acheter les CAL (à moins quelles soit fournie avec la licence Windows Server).
 
 


 
Tout dépend du besoin et de la configuration pour le serveur, c'est pas le même prix entre un serveur qui va faire tourner un unique rôle et un serveur qui va héberger plusieurs VM. Encore faut-il que tu saches ce dont tu as besoin.  
Tu passes par un prestataire et c'est lui qui va te chiffrer la licence Windows server, les CAL ainsi que le serveur.

Message cité 1 fois
Message édité par schmosy le 22-01-2018 à 13:58:28
n°151557
HPIR40
Posté le 22-01-2018 à 14:21:39  profilanswer
 

Bonjour
 
c'est quoi cette histoire de CAL pour l'AD? c'est n'importe quoi
 
Le CAL c'est uniquement si on veut mettre en place un serveur RDS et ce n'est pas l'objet du post.
 
Pour mettre en place un serveur AD il ne faut que une licence windows server 2012 ou 2016
 
pour ma part voici ce que j'ai acheté il y a un peu plus de 1 an:
 
PowerEdge R320, Intel Xeon E-24XX v2 Processeurs
Processeur intel Xeon E5-2440 v2
Ram 24Go 3 x disque dur Hotplug SAS - 900Go 10 000TPM - Controleur Raid PERC 710 / 512Mo -
Double Alimentation -
Windows serveur 2012 STD OEM DELL
Garantie Site 3 ans
Sous-Total Serveur : 4 117,65 €
 
Je fais tourner mon AD en virtualisé + DHCP, DNS + des VM linux dessus sans aucun soucis et il y a du monde derrière. L'AD n'est jamais saturé.

n°151558
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-01-2018 à 14:27:58  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

Bonjour
 
c'est quoi cette histoire de CAL pour l'AD? c'est n'importe quoi
 
Le CAL c'est uniquement si on veut mettre en place un serveur RDS et ce n'est pas l'objet du post.
 
Pour mettre en place un serveur AD il ne faut que une licence windows server 2012 ou 2016


 
Les CAL pour RDS ça s'appelle des ... CAL RDS.
Mais avant ça il te faut des CAL Windows Server pour accéder à Windows Server ...
Pour un serveur AD il te faut donc :
- sur le DC une licence Windows Server
- sur chaque client une licence windows client pro minimum pour joindre le domaine
- selon ce qui t'arrange le plus sur chaque client ou sur chaque user une CAL Windows Server

n°151559
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 22-01-2018 à 14:29:02  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

Bonjour

 

c'est quoi cette histoire de CAL pour l'AD? c'est n'importe quoi

 

Le CAL c'est uniquement si on veut mettre en place un serveur RDS et ce n'est pas l'objet du post.


 :non:
https://social.technet.microsoft.co [...] inserverDS

 

a partir du moment ou tu accède a des ressources sur un Windows server tu dois avoir des CAL (user ou device) pour les clients.
la seule exception c'est pour IIS

 

les CAL RDS, c'est un autre sujet, quand tu fais du serveur d'appli ou il faut ajouter les CAL RDS aux CAL Windows

 

edit: grillé...

 

PS: attention, les CAL device sont moins cher que les CAL user, faut donc tenir compte de ça lors du choix ;)


Message édité par dims le 22-01-2018 à 14:30:08
mood
Publicité
Posté le 22-01-2018 à 14:29:02  profilanswer
 

n°151560
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 22-01-2018 à 14:29:42  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
Les CAL pour RDS ça s'appelle des ... CAL RDS.
Mais avant ça il te faut des CAL Windows Server pour accéder à Windows Server ...
Pour un serveur AD il te faut donc :
- sur le DC une licence Windows Server
- sur chaque client une licence windows client pro minimum pour joindre le domaine
- selon ce qui t'arrange le plus sur chaque client ou sur chaque user une CAL Windows Server


 
Une CAL Windows Server ce n'est pas dans le but d'utiliser les services proposés par le Windows Server ?
A t-on réellement besoin de cette CAL juste pour rentrer un PC dans le domaine et utilisé uniquement l'AD?  :heink:

n°151561
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-01-2018 à 14:29:49  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

Bonjour
 
c'est quoi cette histoire de CAL pour l'AD? c'est n'importe quoi
 


 
Eh oui, ca fait mal au ... mais il faut bien des CAL juste pour que des Windows client attaquent un windows serveur ! :D

n°151562
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-01-2018 à 14:33:47  profilanswer
 

matsu92 a écrit :


 
Une CAL Windows Server ce n'est pas dans le but d'utiliser les services proposés par le Windows Server ?
A t-on réellement besoin de cette CAL juste pour rentrer un PC dans le domaine et utilisé uniquement l'AD?  :heink:


 
Oui mais sans contrainte technique, contrairement à RDS

n°151563
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 22-01-2018 à 14:41:58  profilanswer
 

yen a un qui est en train de se dire qu'il a carrément loupé les CAL et c'est panique a bord vu qu'il va falloir qu'il rajoute ça au budget qui n'était pas du tout prévu !!!!! :D
j'espère qu'il a pas 3000 users !

n°151565
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 22-01-2018 à 14:49:02  profilanswer
 

dims a écrit :

yen a un qui est en train de se dire qu'il a carrément loupé les CAL et c'est panique a bord vu qu'il va falloir qu'il rajoute ça au budget qui n'était pas du tout prévu !!!!! :D
j'espère qu'il a pas 3000 users !


 
Si tu parles de moi, non ça va :)

n°151566
mirage2
Posté le 22-01-2018 à 14:54:09  profilanswer
 

D'accord merci beaucoup.
Oui j'ai peu d’expérience professionnelle je suis encore étudiant.
 
Donc effectivement Virtualisé l'AD serait un meilleur choix.
Pour les CAL j'imagine donc que je n'ai pas à m'en occuper ? à moins que je veuille faire un rôle RDS ?
 
+ J'ai effectivement une machine ou Vmware tourne ... a voir si les performances de la machine sont suffisante pour une VM AD en plus.
 
Pour les serveurs physique existant j'ai pas grand chose et je ne compte pas en virtualiser (une chose en moins).
 
Merci beaucoup je vais essayer de peaufiner tout ça.
 
Edit: ok je viens donc de voir que si finalement les CAL sont important x)

Message cité 2 fois
Message édité par mirage2 le 22-01-2018 à 14:55:25
n°151567
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-01-2018 à 14:57:42  profilanswer
 

mirage2 a écrit :

D'accord merci beaucoup.
Oui j'ai peu d’expérience professionnelle je suis encore étudiant.
 
Donc effectivement Virtualisé l'AD serait un meilleur choix.
Pour les CAL j'imagine donc que je n'ai pas à m'en occuper ? à moins que je veuille faire un rôle RDS ?
 
+ J'ai effectivement une machine ou Vmware tourne ... a voir si les performances de la machine sont suffisante pour une VM AD en plus.
 
Pour les serveurs physique existant j'ai pas grand chose et je ne compte pas en virtualiser (une chose en moins).
 
Merci beaucoup je vais essayer de peaufiner tout ça.  
 


 
Tu as mal lu.
 
Les CAL, tu dois t'en occuper !
 
La virtualisation c'est un projet en soi et cela réclame une infra plus puissante et plus de compétences.
Il est déconseillé de virtualiser ses DCs sauf à le maîtriser. Or cela ne me semble pas ici être le cas.
Au passage, vmware est un éditeur, pas une solution de virtualisation.

n°151568
mirage2
Posté le 22-01-2018 à 15:01:05  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Tu as mal lu.
 
Les CAL, tu dois t'en occuper !
 
La virtualisation c'est un projet en soi et cela réclame une infra plus puissante et plus de compétences.
Il est déconseillé de virtualiser ses DCs sauf à le maîtriser. Or cela ne me semble pas ici être le cas.
Au passage, vmware est un éditeur, pas une solution de virtualisation.


 
Oui je n'avais pas vu vos messages d'après ;)
 
Ok je vois. Bon du coup je vais voir ça ... c'est vrai que d'un coup ça parait bien plus compliqué qu'il n'y parait ^^'


Message édité par mirage2 le 22-01-2018 à 15:01:20
n°151577
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 22-01-2018 à 20:21:05  profilanswer
 

matsu92 a écrit :


 
Si tu parles de moi, non ça va :)


non, je parlais pas de toi ;)
 
je pensais a celui qui a dit que les CAL Windows servaient a rien.

n°151581
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 23-01-2018 à 07:36:56  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Eh oui, ca fait mal au ... mais il faut bien des CAL juste pour que des Windows client attaquent un windows serveur ! :D


+1. Ce qui veut dire que si il a des serveurs Windows, il est déjà censé avoir acheté des CAL. Donc peut-être pas d'achat supplémentaire. Le surcout va peut-être être dû à la différence de version entre ces CAL et celles dont il aura besoin pour ses nouveaux serveurs.  

n°151587
mirage2
Posté le 23-01-2018 à 10:32:35  profilanswer
 

Tiens aussi je me demandais pour les disques:
 
SAS est-il recommandé ou fortemence conseillé pour ce type de config (active Directory) ? Et si oui combien de disque parait être le minimum et également combien de stockage (GO-TB aurais-je besoin) ?
 
Merci pour votre aide !

n°151588
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 23-01-2018 à 10:35:11  profilanswer
 
n°151589
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-01-2018 à 10:43:54  profilanswer
 

mirage2 a écrit :

Tiens aussi je me demandais pour les disques:
 
SAS est-il recommandé ou fortemence conseillé pour ce type de config (active Directory) ? Et si oui combien de disque parait être le minimum et également combien de stockage (GO-TB aurais-je besoin) ?
 
Merci pour votre aide !


 
Le SAS ce n'est pas spécifique à un contrôleur de domaine mais à tout serveur pro.
Non pas qu'il soit impossible de faire du SATA mais cela ne se justifie que si on veut un stockage important à moindre coût.
Ce n'est pas ton cas.
Et vu le faible prix du serveur voulu, je ne comprends que tu veuilles économiser 3 sous. Pas très sérieux.
 
Donc si juste AD, tu as besoin pour ton nombre de users de très peu de stockage. Tu pourrais te contenter de 100Go mais autant avoir un peu de marge et prendre 2 HDD SAS 300Go en RAID 1.
De toutes façons c'est la taille minimum en HDD SAS à l'heure actuelle.
Mais es-tu certain que ce serveur ne va pas à terme être serveur de fichiers, WSUS, etc. ?

n°151595
mirage2
Posté le 23-01-2018 à 12:27:14  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Le SAS ce n'est pas spécifique à un contrôleur de domaine mais à tout serveur pro.
Non pas qu'il soit impossible de faire du SATA mais cela ne se justifie que si on veut un stockage important à moindre coût.
Ce n'est pas ton cas.
Et vu le faible prix du serveur voulu, je ne comprends que tu veuilles économiser 3 sous. Pas très sérieux.
 
Donc si juste AD, tu as besoin pour ton nombre de users de très peu de stockage. Tu pourrais te contenter de 100Go mais autant avoir un peu de marge et prendre 2 HDD SAS 300Go en RAID 1.
De toutes façons c'est la taille minimum en HDD SAS à l'heure actuelle.
Mais es-tu certain que ce serveur ne va pas à terme être serveur de fichiers, WSUS, etc. ?


 
 
Ce n'est pas moi qui gère le budget ^^
Pour l'instant ce ne sont que des hypothèses mais oui il se pourrait qu'il y est un serveur WSUS plus tard (serveur de fichier j'en doute très fortement).
Dans ce cas la effectivement il se peut que 300 go ne suffisent pas mais pour l'instant ce n'est que du papier rien n'est encore décidé.
 
Merci beaucoup ;)

n°151596
schmosy
Posté le 23-01-2018 à 12:28:55  profilanswer
 

schmosy a écrit :


- Est-ce que tu as des serveurs physiques déjà existant ? Si oui Est-ce que tu comptes les virtualiser ? Tu ne comptes pas virtualiser les serveurs existant.
- Est-ce que tu comptes partir un serveur physique avec rôle AD et compagnie, ou est-ce que tu comptes virtualiser et dédier une VM à l'active directory (conseillé) ? une VM au serveur de fichier ? une VM à une application ?
- Anticiper pour les besoins futurs, généralement tu pars pour 5 ans avec un nouveau serveur, donc si tu as besoin de rajouter un rôle supplémentaire (serveur rds par exemple) ou une application plus tard, et que tu es partie sur un unique serveur physique sans virtualisation...


 
Je me re-cite mais pour déterminer le nombre de Go/To que tu vas avoir besoin, tu as besoin de déterminer ton besoin. Simple serveur contrôleur de domaine ? ou Hyperviseur (serveur qui va héberger plusieurs VM)? serveur de fichier en plus ?
 
 

mirage2 a écrit :


 
+ J'ai effectivement une machine ou Vmware tourne ... a voir si les performances de la machine sont suffisante pour une VM AD en plus.
 


 
Si tu as un serveur ou Vmware ESX tourne (pas workstation ou player...), renseigne toi sur la configuration dont il dispose (processeur, mémoire RAM, espace de stockage libre), si ça se trouve, ce serveur est capable d'accueillir une nouvelle VM qui te servira de contrôleur de domaine et toutes ces discussions sur l'acquisition d'un nouveau serveur sont inutiles.
 
 
 

n°151597
mirage2
Posté le 23-01-2018 à 12:38:53  profilanswer
 

schmosy a écrit :


 
Je me re-cite mais pour déterminer le nombre de Go/To que tu vas avoir besoin, tu as besoin de déterminer ton besoin. Simple serveur contrôleur de domaine ? ou Hyperviseur (serveur qui va héberger plusieurs VM)? serveur de fichier en plus ?
 
 


 

schmosy a écrit :


 
Si tu as un serveur ou Vmware ESX tourne (pas workstation ou player...), renseigne toi sur la configuration dont il dispose (processeur, mémoire RAM, espace de stockage libre), si ça se trouve, ce serveur est capable d'accueillir une nouvelle VM qui te servira de contrôleur de domaine et toutes ces discussions sur l'acquisition d'un nouveau serveur sont inutiles.
 
 
 


 
Oui effectivement je me suis d'ailleurs justement renseigné aujourd'hui sur ce serveur (c'est un serveur ESXi vmware). Niveau CPU c'est tout bon (8 CPUs x Intel(R) Xeon(R) CPU E5620),  stockage insuffisant mais je pense qu'il y a possibilité de rajouter des disques (je vérifierais ça).
Pour la mémoire par contre va falloir en mettre plus mais je ne pense pas que ce soit un problème à part peut-être le coût.
 
 
Non ce n'est jamais inutile ça ma permis de "comprendre" certaines chose ;)
 
Edit: par contre j'ai vu que la version 6.5 de Vsphere n'est pas compatible avec Windows Server 2016

Message cité 1 fois
Message édité par mirage2 le 23-01-2018 à 12:41:31
n°151598
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 23-01-2018 à 12:46:37  profilanswer
 

mirage2 a écrit :

Edit: par contre j'ai vu que la version 6.5 de Vsphere n'est pas compatible avec Windows Server 2016


pages 159 ;)
https://partnerweb.vmware.com/comp_ [...] _Guide.pdf

n°151599
mirage2
Posté le 23-01-2018 à 12:51:52  profilanswer
 


 
Ah... bon ba j'ai rien dit... le site sur lequel je suis allé ne devait pas être à jour, merci:O


Message édité par mirage2 le 23-01-2018 à 12:52:00
n°151600
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 23-01-2018 à 13:47:37  profilanswer
 

la page web ( https://blogs.vmware.com/guestosgui [...] 016-2.html ) n'indique pas 6.5 comme compatible

 

faut aller dans la doc complète.

 

mise a jour de la page septembre 2016, donc normal de pas voir 6.5 (sorti 1 mois après)

 

j'avoue que c'est trompeur ;)

Message cité 1 fois
Message édité par dims le 23-01-2018 à 13:48:39
n°151603
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-01-2018 à 14:01:09  profilanswer
 

Bah à partir du moment où tu fais tourner du 2016 sur un ESXi 5.5, tu le fais tourner sur du 6.5 :o

n°151604
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-01-2018 à 14:02:52  profilanswer
 

mirage2 a écrit :


 
 
Ce n'est pas moi qui gère le budget ^^
Pour l'instant ce ne sont que des hypothèses mais oui il se pourrait qu'il y est un serveur WSUS plus tard (serveur de fichier j'en doute très fortement).
Dans ce cas la effectivement il se peut que 300 go ne suffisent pas mais pour l'instant ce n'est que du papier rien n'est encore décidé.
 
Merci beaucoup ;)


 
 
Si WSUS alors pars plutôt sur des HDD 600Go.

n°151605
mirage2
Posté le 23-01-2018 à 14:06:01  profilanswer
 

dims a écrit :

la page web ( https://blogs.vmware.com/guestosgui [...] 016-2.html ) n'indique pas 6.5 comme compatible
 
faut aller dans la doc complète.
 
mise a jour de la page septembre 2016, donc normal de pas voir 6.5 (sorti 1 mois après)
 
j'avoue que c'est trompeur ;)


 
Ah ok je vois :O
 

n°151606
mirage2
Posté le 23-01-2018 à 14:07:11  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
 
Si WSUS alors pars plutôt sur des HDD 600Go.


 
Ok merci, j'irais voir ça.

n°151616
mirage2
Posté le 23-01-2018 à 15:09:49  profilanswer
 

Tiens je viens de penser, si la machine qui contient les VM tombe ne serait-il pas judicieux d'avoir "au cas ou" une machine physique seulement dédié à l'Active Directory ?

n°151617
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-01-2018 à 15:18:39  profilanswer
 

Le plus judicieux serait d'avoir un infra de virtualisation plutôt qu'un seul serveur.
C'est à dire au moins deux hôtes avec stockage partagé.

n°151619
schmosy
Posté le 23-01-2018 à 15:42:46  profilanswer
 

mirage2 a écrit :

Tiens je viens de penser, si la machine qui contient les VM tombe ne serait-il pas judicieux d'avoir "au cas ou" une machine physique seulement dédié à l'Active Directory ?


 
 
Si, dans l'idéal tu as deux serveurs hyper-V ou ESX. Avec réplication des VM entre les deux hôtes.
Et par exemple un contrôleur de domaine sur chaque hyperviseur (pas la VM répliquée, un vrai DC sur chaque hôte).
 
Mais ça c'est dans le meilleur des mondes.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par schmosy le 23-01-2018 à 15:43:27
n°151620
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-01-2018 à 15:45:26  profilanswer
 

Ah non dans le meilleur des mondes il a un stockage partagé :o

n°151622
schmosy
Posté le 23-01-2018 à 16:03:29  profilanswer
 

Oui effectivement :jap:  
 

n°151623
mirage2
Posté le 23-01-2018 à 16:07:24  profilanswer
 

schmosy a écrit :


 
 
Si, dans l'idéal tu as deux serveurs hyper-V ou ESX. Avec réplication des VM entre les deux hôtes.
Et par exemple un contrôleur de domaine sur chaque hyperviseur (pas la VM répliquée, un vrai DC sur chaque hôte).
 
Mais ça c'est dans le meilleur des mondes.  :)


 
Oui c'est sur que ça me parait compliqué de mettre en oeuvre ça dans chaque entreprise

n°151663
mirage2
Posté le 25-01-2018 à 09:08:31  profilanswer
 

J'aurais une autre question.
 
Nos pc ont été installé avec la même clé USB Windows activé (avec une version OEM), devrais-je réinstaller Windows sur chaque poste (aucun sysprep n'a été fait), ou alors faire sysprep sur chaque poste  ?


Message édité par mirage2 le 25-01-2018 à 17:28:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Active Directory - CAL

 

Sujets relatifs
Apprentissage complexe Active DirectoryAudit de compte sur Active Directory
Problème DNS + Active directory sous CloudwattP2V Active Directory
problème d 'attributs Active Directory pour créations de compteSynology Active directory server : retour d'expérience ?
Delegation dans active directory windows server2012Portail création utilisateur Active Directory
Self Service déverrouillage compte / réinitialisation mot de passe ADActive directory - impossible de supprimer un rodc crashé
Plus de sujets relatifs à : Active Directory - CAL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR