Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Accès reseau très variable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accès reseau très variable

n°111798
Cortex2029
Posté le 11-06-2013 à 11:17:30  profilanswer
 

Bonjour à tous j'ai besoin d'un petit coup de main ! :hello:  
 
Je suis intervenu sur un tout petit reseau d'entreprise (2 postes) et ai constaté un problème de temps d'accès très fluctuant exclusivement sur leur logiciel de facturation!
Il est important de noter que le problème à toujours été plus ou moins présent depuis la mise en place du reseau (2 ans maintenant)
 
Le Réseau:
1 poste fixe (machine rescente moins de 2 ans)
avec un disque dur partagé 1To
1 Pc portable
1 Livebox pro avant derniere géneration
+divers imprimantes
 
Le branchement:
Pc fixe en Rj45 sur Livebox
Pc portable en Rj45 sur Livebox  
Chacun des Pc est utilisé avec un token pour identification.
 
Constatations:
Les deux Pc accédent au web à plein régime , aucun lag et les impressions réseau fonctionnent à merveille!
 
Problème:
Les deux Pc utilisent le logiciel de facturation Vision XP le Pc fixe stocke la base de donnée sur son Hdd 1To et fonctionne à merveille.
Le Pc portable une fois le logiciel Vision XP lancé (sans problème) a des difficultées à accéder à la base de donnée et ce de manière variable.
Exemple 9h00 lancement de Vision XP accès au devis 1452 en 2 ou 3 secondes :love:  
             10h00 accès au même devis en 2 ou 3 minutes :fou:  
 
Maintenance effectuée:
-Ccleaner sur le Pc portable (pas moyen d'accéder au Pc Fixe car utilisé)
-Les 2 cartes réseaux sont en autonégociations
-Désinstallation de tous les logiciels inutiles
-Controle du débit internet : parfait ! (pour verifier que les Token sont bien identifiés par le fabricant du logiciel via le web)
-J'ai court cicuité le routeur de la box grâce à un switch : Pc fixe et Pc portable branchés sur switch et Livebox sur Switch = Aucune amélioration.
-Remplacement des cables réseaux pour test = Aucune amélioration.
 
Constatation étrange :heink: :
-J'ai lancé une défragmentation sur le disque 1To partagé du Pc Fixe (taux occupation du disque 5% fragmenté à 31%)
et là miracle au bout de 24% effectué et toujours en cours le portable accédait à merveille à tous les devis ! :bounce:  
Pour moi le problème était réglé! Bonsoir bon week end!
 
Sauf que...
Aujourd'hui rebelotte et nouvelle constatation suite a nouvelle défrag du client:
Vision XP semble parfaitement bien fonctionner quand le Pc fixe est en cours de défrag et lag a nouveau dès la défrag terminée! :pt1cable:  
 
J'ai fait faire un test par le client en laissant le Pc fixe au repos (tous programmes+Vision XP désactivé pour liberer un max de débit au disque 1To) = Aucune amélioration.
 
J'avoue être à cours de munitions! :sweat:  
Auriez vous une idée ou une piste à explorer?
 
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 11-06-2013 à 11:17:30  profilanswer
 

n°111799
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 11-06-2013 à 11:28:01  profilanswer
 

pour moi ce n'est pas un problème technique mais c'est au choix :
- L'OS windows Xp (j'espère en pro) mal config au niveau des partages
- le logiciel qui n'est peut être pas fait pour être utilisé en client serveur
- la base de données du logiciel qui est pourrave (sql ? oracle ? spécifique ?)
 
deux test à faire.  
-Ouvrir le devis 1234 sur le fixe et compter le temps puis idem sur le portable
- Si tu tombe sur un devis lent sur le portable. Tu attends qu'il s'ouvre et test sur le fixe avec le même devis.
 
Il nous faut des précisions sur le fonctionnement du logiciel :
- méthode de connexion à la base (odbc, chemin réseau  etc)

n°111802
Omar Cheif​rai
Posté le 11-06-2013 à 14:22:35  profilanswer
 

t'as essayé en désactivant l'antivirus (si il y en a un) ?
Il doit surement vérifier qui qui fait quoi et analyser quand ça passe par le réseau.

n°111808
Cortex2029
Posté le 11-06-2013 à 18:11:37  profilanswer
 

Merci pour votre aide les gars!
 
Alors voici les infos que j'ai réussi à glanner :
 
--Le Fixe est en XP edition familiale le Portable en Vista Pro.
--Un accès sur un même devis c'est 10secondes mini sur le portable et c'est instantané sur le fixe.
 
Pour donner une échelle de la base de données devis à brasser il y en a environ 3500.
 
@titansupremplus j'ai carrément remplacé l'antivirus du portable et fait un essai alors qu'il n'y avais plus d'antivirus = Aucune amélioration.(pareil après installation Avira Antivir)
 
@fourbe2 en effet je n'ai pas encore eut assez de temps à travailler sur le serveur je vais verifier la config du partage du Hdd 1To tu as raison(des priorités pour toi à regarder en premier?).
Le logiciel Vision XP est un logiciel Pro qui est bien fait pour tourner sur plusieures bécanes reliées à un serveur.
J'ai retourné Google dans tous les sens et je n'ai absolument rien trouvé concernant ce soft à part bien sûr, leur site web!
 
Ce qui me chagrine et que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'il ai parfois un tel lagg et que parfois ça roule nickel!
Et vous ça vous choque pas cette histoire de défrag? :??:  
 
Merci encore! :wahoo:

n°111815
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 12-06-2013 à 08:34:52  profilanswer
 

nous avons beaucoup de logiciel 'pro' développé avec les pieds.
Souvent installé à l'arrache par les presta parce qu'on verrouille l'accès admin.
 
Vérifie sur le pc fixe les fichiers ouverts et connexions ouvertes (clic droit - gèrer sur le poste de travail). Win xp familiale n'autorise que 5 connexions simultanée.
 
Il nous faudrait aussi savoir si la base de données est un format propriétaire ou sql ou oracle ou mysql etc...
 
Les devis sont stockés comme des fichiers texte/pdf ou c'est dans le logiciel ?

n°111833
Cortex2029
Posté le 12-06-2013 à 10:46:43  profilanswer
 

OK je verifie ça, j'y retourne entre 12 et 14h!
OK pour les 5 connexions simultanées mais ce n'est pas le soucis car seuls 2 PC en reseau.
 
Pour le reste je vois ça tout a l'heure !
Merci!

n°111843
Cortex2029
Posté le 12-06-2013 à 12:43:52  profilanswer
 

Ok suis sur le serveur, le systeme de partage est un systeme classique avec un dossier contenant devis et factures partagé tout simple , sauf que ce dernier n'etait pas partagé ! Je viens de faire les premiers test ça a l'air de fonctionner. Je pousse les recherches un peu plus loin et je reviens !

n°111844
Cortex2029
Posté le 12-06-2013 à 12:44:22  profilanswer
 

Les documents sont en PDF.

n°111863
Cortex2029
Posté le 12-06-2013 à 20:56:08  profilanswer
 

Alors bilan de l'intervention d'a Midi sur le serveur:
 
Je contacte le fabicant du logiciel (assistance technique) qui m'indique que pas de Sql, pas d'Oracle etc mais simplement un dossier au nom de l'entreprise contenant devis et factures en PDF.Je raccroche lui disant que je vais verifier le partage réseau de ce dossier.
 
La dessus je retrouve sur le pc serveur le fameux dossier "help confort" qui se trouve dans un dossier partagé.
Jusque la tout est logique sauf que les temps d'accès du portable sont toujours aussi médiocres (10s mini à chaque clic).
Le même logiciel sur le serveur réponds lui au quart de seconde.
 
Je tente donc de partager directement sur le réseau le dossier"help confort" qui ne l'etait pas jusqu'a présent et là oh miracle le portable réagis aussi vite que le fixe !
Badaboom le problème est réglé, je pousse quand même mes investigations plus loin , en essayant d'occuper le serveur : je lance le logiciel Vision Xp, j'ouvre un tas de fenetres(sachant que c'est pas ça qui va charger la bête mais bon...) , je lance une video HD sur Youtube et un nettoyage de disque.
Et refais un test sur le portable et là tout roule encore, tout marche nickel! (j'ai aussi effectué le même test et obtenu le même résultat en libérant le serveur de toute charge)
J'en profite pour Ccleaner virer l'antivirus et installer Avira Antivir.
Re test après maintenance:
Nickel on touche plus a rien! :bounce:  
 
Sauf que....
14h les gars reviennent , je leur dis que tout marche nickel cette fois ils s'installent et procèdent aux test, tout est ok! :D  
 
Je reste quand même un peu en leur demandant de charger la mule et au bout d'une dizaines de minutes  :fou:  rebelotte le fixe travaille nickel et le portable lagg à nouveau uniquement sur Vision XP! (les pages web, les programmes y compris Vision Xp s'ouvrent et se ferment rapidement mais la consultation des devis et facture lagg un max)
 
La dessus et ayant le phénomène j'essaie de proceder par élimination:
L'utilisateur du Fixe a lancé deux cessions de Vision XP, Firefox,un logiciel via Firefox de tracking de leurs véhicules et téléphonais en même temps sur la ligne de la box.
 
Essai sans logiciel de tracking : aucune amélioration
Essai Firefox fermé :aucune amélioration
Essai avec une seule fenetre Vision XP : aucune amélioration
Essai sans coup de telephone :aucune amélioration
 
j'avoue que je suis sec là ! :(  
 
Help

n°111865
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 12-06-2013 à 22:46:42  profilanswer
 

vérifie le nombre de session dans "gérer". Win xp familiale limite à 5 connexions simultanée. Peut être bien que le soft développé avec les pieds fait une boucle sur lui même pour revenir dans le partage du pc.
Et comme Windows et les connexions fantômes c'est des bons amis...
Et je crois même que dans la version familiale on ne peut pas gèrer les droits ntfs.  
Du coup (de mémoire), la méthode d'accès est différente.
jettes un oeil ici : http://www.figer.com/publications/xpsec.htm

mood
Publicité
Posté le 12-06-2013 à 22:46:42  profilanswer
 

n°111868
Cortex2029
Posté le 13-06-2013 à 09:57:22  profilanswer
 

Ah ok bien vu :jap: , j'avais du mal a comprendre ce que tu voulais me dire au sujet des limites de connexion à 5 de XP home.
En fait tu penses que XP laisses des fantomes des connexions entrantes et quand il arrive à 5 il bloque , le temps qu'un fantome disparaisse!
Ca expliquerai en effet la nature "aleatoire" du mauvais fonctionnement (1 coup ça marche, 1 coup ça marche pas) renforcé par le fait qu'après mes interventions je redémarre les machines effaçant du coup les fantomes!(la ça fonctionne pendant 15 min et ça redéconne le temps d'avoir les 5 fantomes)
Ca sent bon cette histoire! :jap:  
J'y retourne à midi je vais verifier ça!
Si tel est le cas comment corriger?
 
Les disques du serveur sont en Ntfs en effet mais sur les partages j'ai constaté des choses qui me chagrines.
Je pensais tout d'abord que le disque complet était partagé , en fait c'est un "DOSSIER PARTAGE" contenant plusieurs fichiers et dossier qui est partagé.
Dans ce dossier il semble que d'autres dossiers soient aussi partagés , ça ne devrais pas avoir d'incidence mais je ne trouve pas ça très clair...
En gros c'est un peu le souc sur ce Hdd 1To ! il n'y a pourtant pas un gros volume de données!
 
En plus et il faut aussi que je vois ça , un certain nombre d'icones de dossiers comportent en bas a gauche une pastille ronde verte avec deux fleches blanches genre ying yang.
Cette pastille recouvre l'emplacement ou ce positione la main qui indique qu'un dossier est en partage du coup ce n'est pas facile de voir rapidement qui est partagé.
Hier j'ai aperçu dans la barre des taches près de l'horloge une icone que je n'avais pas remarqué et je me demandais si ce n'etait pas un systeme de sauvegarde automatique qui ferait une save des dossier pastillés.Ne perturberait il pas le fonctionnement reseau en cherchant des modifications dans les fichiers solicités?
Je dois verifier ça aussi en le désactivant!
 
Merci pour nos echanges qui emulsionnent mon cerveau ! et pous les pistes que tu me donnes fourbe2 ! :hello:  
Je te tiens au jus!

n°111894
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 13-06-2013 à 18:42:22  profilanswer
 

"la pastille" verte c'est que le dossier est synchronisé avec un autre d'un autre poste. (démarrer, programmes, accessoires, ...)
 
Un dossier partagé dans un dossier partagé ça ne gène en rien. C'est souvent le cas dans les grosses entreprises, les dossiers sont hiérarchisés comme les ressources humaines.. (secteur, service, équipe)
 
Pour corriger le nombre de session : version pro de xp ou disque dur réseau à la place d'un hdd dans une machine.

n°111900
Cortex2029
Posté le 13-06-2013 à 22:22:35  profilanswer
 

Ok alors voila les dernières News :
Les pastilles vertes en effet: Synchronisation Trendnet (sauvegarde en ligne)
Ok pour les fichiers partagés pas de problèmes donc.
 
Voilà ce que j'ai fait :
-Controle du nombre de sessions simultanées =1
on a fait des test d'appel de données pendant 30 minutes jamais plus d'une session active. :non:  
 
-Désactivation du logiciel de save auto Trendnet
-Passage de la carte reseau du fixe (serveur) en 100Mb Full duplex
-Passage de la carte reseau du portable en "Autonegociation" (après essai en Full duplex , pas moyen de lancer Vision XP sur le portable il freeze donc retour en autoneg)
-Configuration reseau en IP Fixe
tests en charge !
et Tadaaa tout marche nickel ! :bounce:  
 
Sauf que...
 le client viens de m'appeler , il dit que clairement ça marche mieux qu'avant mais qu'il y a parfois des moments ou ça lagg encore un peu,
 il va tester sur une semaine et me tenir au courant!
Et bien sur je vous tiendrai au courant!
 
Merci fourbe2  :jap: pour tes idées et conseils , tu es dans le metier ça se sent puis je savoir a qui j'ai a faire?
Moi j'ai 40piges je sors du monde de l'automobile , j'etais Chef des ventes dans une agence Rono et je me lance en autoentreprise d'assistance informatique j'adore les PC depuis que j'ai 13 ans, le contact avec les gens et il parait que je suis très pédagogue! Par contre en reseau c'est clair qu'il va falloir que je buche!
 
A bientot.
 
 

n°111901
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 13-06-2013 à 23:32:18  profilanswer
 

26 bougies, simple tech systèmes/réseaux. Surtout formé sur le tas.
Bon courage pour ta boite, les clients en informatique sont ultra capricieux. Mieux vos favoriser les pro que les particuliers (pour qui ton invention n'est jamais finie et que tes tarifs sont exorbitants)

n°111916
boobaka
Posté le 14-06-2013 à 16:28:40  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :


 
Un dossier partagé dans un dossier partagé ça ne gène en rien. C'est souvent le cas dans les grosses entreprises, les dossiers sont hiérarchisés comme les ressources humaines.. (secteur, service, équipe)
 
 


ouch non, moins tu as de partage mieux c'est.
Ensuite c'est de la gestion NTFS couplé à ABE qui rend le tout plus propre ...
 
++


---------------
www.google.fr  
n°111917
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 14-06-2013 à 18:10:02  profilanswer
 

ABE c'est un acronyme que je vois souvent ici mais dont je n'ai jamais entendu causer au travail.  
J'ouvrirais un post plus tard pour les détails

n°111918
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-06-2013 à 20:04:32  profilanswer
 

google surtout

n°112627
Cortex2029
Posté le 09-07-2013 à 12:32:57  profilanswer
 

Bon bein voila , le client vient de m'appeler et me livrer ses constatations sur un mois de test, il constate que tous les jours:
 
En arrivant , il allume le pc "serveur" il allume le sien dans son bureau et là tout roule nickel et une heure plus tard c'est reparti , gros lagg sur son portable alors que le pc serveur tourne toujours à plein régime.
 
Je le rencontre cet après midi , je vais l'orienter vers un serveur NAS Synology ds213+ pour mettre son dossier de travail en partage dessus.
 
Double avantages principaux , affranchissement des accès sur le serveur et securisation des données.
en plus de tous les avantages d'un NAS.
 
Qu'en pensez vous?
 
Je vous tiens au courant de la suite...
Tchuss

n°112701
usulmuadib
Posté le 11-07-2013 à 09:53:31  profilanswer
 

Bonjour,
je me permet de reprendre le sujet en cours de route
on parle dans le sujet d'un problème réseau, et cela y ressemble, mais sans parler du faite que ce soit un xp familiale coupler à un vista, quelle sont les config réseaux ?
Ip fixe, dhcp fourni par la box ?
je pense que dans ce genre d'application il serait bon de renseigner le fichier hosts avec les ip fixe car il y a fort à parier que se soit la configuration netbios sut tcpip d'utiliser et je pense que c'est de la que viens le problème
cordialement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Accès reseau très variable

 

Sujets relatifs
Faire du NAT dans le même réseauRéseau fibre
Plan réseau cohérent ? (niveau méteriel et architecture) problème reseau avec avast
Aide sur la structure d'un réseauproposition architecture réseau
Protéger un dossier et son contenu sur un disque réseauMicro-coupures réseau
RDS accès WAN [Résolu] 
Plus de sujets relatifs à : Accès reseau très variable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR