Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Monitoring Over The Web!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monitoring Over The Web!!

n°144050
fckidentit​y
Posté le 06-01-2017 à 07:46:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis à la recherche pour ma société d’un système de monitoring permettant de faire remonter les informations de nos PC et imprimantes installés chez nos clients. Ces clients ne seront pas en VPN sur notre réseau mais utiliserons bien leur réseau (orange,sfr, ...).  
Je suis sur déjà sur le front et test en ce moment Centreon et Zabbix mais juste en local.  
 
Comment puis-je faire pour remonter des infos SNMP d’imprimantes au travers d’internet ? C’est imprimantes sont toutes des Xerox et connectées au web. Je peux éventuellement m’appuyer sur un PC Linux pour permettre aux Xerox de faire remonter les informations à notre serveur de monitoring.
 
N'hésitez pas à me poser des questions.
Je vous remercie d'avance pour vos piste.
 
Bonne année 2017

mood
Publicité
Posté le 06-01-2017 à 07:46:49  profilanswer
 

n°144060
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 07-01-2017 à 00:53:56  profilanswer
 

salut, je ne sais pas quelle est l'échelle de ton projet mais sans au minimum un VPN ça risque d'être compliqué.


---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°144061
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-01-2017 à 07:21:16  profilanswer
 

Pareil, sans un VPN, point de salut.
Si tu peux poser une machine Linux chez tes clients, tu peux très bien avoir des satellites Centreon et un client VPN, et chez toi le un centralisateur et le serveur VPN
Tu peux voir ici un exemple d'installation pour la partie centralisateur/satellites de Centreon.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°144063
Quich'Man
No Fat...
Posté le 07-01-2017 à 10:04:01  profilanswer
 

j'ai déjà été confronté a la meme problematique, l'ideal serait un agent à installer sur les machines à superviser qui fonctionnerait de maniere active et qui enverrait les informations a un serveur sur le net qui récupererait ces infos. En gros il faudrait un NSClient++ qui fonctionnerait comme un agent OCS... mais je n'en ai pas trouvé.
 
J'avais tenté de me servir d'OCS pour faire ca justement en lui faisant exécuter des plugins fait maison qui remonterait les informations dont j'ai besoin. Et finalement ca me convient mais ca se limite aux PC, pour les imprimantes c'est plus compliqué, il faudrait faire des polls snmp depuis un agent et les faire remonter dans la base. C'est pas bien compliqué finalement de se le faire maison.

n°144072
fckidentit​y
Posté le 08-01-2017 à 10:35:24  profilanswer
 

Avant tout chose, merci beaucoup pour vos réponses.  
 
Entre temps j'ai regardé un peu ce qui se faisait et je pensais en effet à passer par un plugin mais plutôt du type net-snmp. Le gros inconvénient bloquant de NSCLIENT++, si j'ai bien compris, c'est qui'l ne tourne que Windows or de mon côté, j'ai certes  du Windows mais également du Linux (Raspbian).
 
Tant que nous y sommes dans les demandes et autres réponses, pourriez-vous me dire :
- Si vous choisirez Nagios ou Centreon (Zabbix me semble trop limité)?
- Sur quel plateforme vous installerez les superviseurs? Linux ou Win?  
- Si Linux, quelle distribution vous semblerez être la plus à même de répondre aux différents critères : Stabilité-Evolutivité-Productivité-Sécurité
- Si je met un raspberry ou tout autre microPC derrière mon photocopieur, puis-je relayer les infos SNMP par HTTP à mon serveur? Ou suis-je complément à la ramasse! :pt1cable: ... Je ne l'exclu pas!
 
En partant du principe que mon serveur de monitoring tournera sous ESXI 6.0, pour un parc de 2000 à 2500 machines, que verrez-vous comme paramètre à mettre en place en mode "Production"?
Pour info actuellement ma VM tourne avec :
 
CPU 4 vCPUs
Mémoire 7,81 Go
Disque dur 30 Go
 
Voilà, c'est tout pour le moment!

n°144079
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-01-2017 à 22:43:13  profilanswer
 

Si ton serveur de monitoring se trouve "chez toi", et que tu veux du satellite chez tes clients, t'as pas lu ce que j'ai marqué, car là tu veux réinventer la roue.
Le seul point non abordé dans la doc que j'ai indiqué, c'est la connexion par VPN entre le satellite Centron et le centralisateur, mais ça n'est pas un gros problème il ne faut que prévoir de quoi faire un VPN site à site.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°144082
fckidentit​y
Posté le 09-01-2017 à 09:16:33  profilanswer
 


 
En effet, je n'avais pas vu le :

bardiel a écrit :

"voir ici un exemple d'installation pour la partie centralisateur/satellites de Centreon."

Gros problème de lecture transversale!
 
Je vais regarder en détail le lien que tu as mis... Cependant il n'y a rien de mal à vouloir réinventer la roue! On fait des révolutions partout lorsque l'on regarde les publicités - Je peux également tenter !  :)  
 
Sinon pour mes autres interrogations, auriez-vous des réponses?


Message édité par fckidentity le 09-01-2017 à 09:18:00
n°144115
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-01-2017 à 22:07:14  profilanswer
 

fckidentity a écrit :

Tant que nous y sommes dans les demandes et autres réponses, pourriez-vous me dire :
- Si vous choisirez Nagios ou Centreon (Zabbix me semble trop limité)? -> Centreon
- Sur quel plateforme vous installerez les superviseurs? Linux ou Win? -> Linux si tu as déjà de l'ESXi qui tourne ailleurs, Windows si tu as déjà un HyperV qui tourne ailleurs
- Si Linux, quelle distribution vous semblerez être la plus à même de répondre aux différents critères : Stabilité-Evolutivité-Productivité-Sécurité -> CentOS, Debian, PC-BSD (hors Linux)
- Si je met un raspberry ou tout autre microPC derrière mon photocopieur, puis-je relayer les infos SNMP par HTTP à mon serveur? Ou suis-je complément à la ramasse! :pt1cable: ... Je ne l'exclu pas! -> avec du Python ou du Perl qui récupère les infos pour ensuite les envoyer en push en XML, et en face chez toi un serveur qui analyse les fichiers XML reçus, ou encore en PHP pour ensuite les afficher directement ou les envoyer ailleurs ça devrait être réalisable mais bon l'intérêt sera moyen. Réinvention de la roue...

 

En partant du principe que mon serveur de monitoring tournera sous ESXI 6.0, pour un parc de 2000 à 2500 machines, que verrez-vous comme paramètre à mettre en place en mode "Production"?
Pour info actuellement ma VM tourne avec :
 
CPU 4 vCPUs
Mémoire 7,81 Go
Disque dur 30 Go
Peut être un peu light si beaucoup de requêtes à traiter au niveau RAM, mais perso je dirais à tester. Faire gaffe par contre à la taille du disque si tu fais un historique trop long aussi.

 

Voilà, c'est tout pour le moment!



Message édité par bardiel le 10-01-2017 à 22:09:25

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°144171
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 13-01-2017 à 17:56:27  profilanswer
 

Regarde du côté de NRPE. Ça impose d'ouvrir un port côté client, mais le plug-in est dispo pour Linux et Windows pour de la remontée d'infos.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°144180
Lone Morge​n
Posté le 13-01-2017 à 22:15:53  profilanswer
 

icinga + canopsis ça devrait coller avec ton besoin ? et ça doit exister pour d'autres solutions.
 
Canopsis centralise les informations de systèmes icinga de supervision.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2017 à 22:15:53  profilanswer
 

n°144182
snipereyes
Posté le 14-01-2017 à 08:39:45  profilanswer
 

Ou tout simplement Shinken qui es prévu à la base pour être multi sites.


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Monitoring Over The Web!!

 

Sujets relatifs
filtrage WEB - squid ou netasq ??Web cam RAT
comparaison de solutions monitoring[RESOLU] RDS 2012 à travers VPN IPSec over SDSL
Outlook Anywhere - RPC over HTTP pb avec le replywaf HIDS et monitoring pour IIS
Le périphérique ou la ressource (proxy Web) n’est pas configuré pour a[ESXi 6.0] Web client ???
Monitoring périphériques d'impression 
Plus de sujets relatifs à : Monitoring Over The Web!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR