Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1529 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Gestion du renouvellement du parc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion du renouvellement du parc

n°100873
remi_
Posté le 19-09-2012 à 13:04:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
aujourd'hui, on gère le renouvellement des PCs de ma société de la façon suivante:
- Au bout de 3 ans, on prévoit le changement de PC, donc inclusion dans le budget
- Si au bout de 3 ans, l'utilisateur commence à se plaindre de la lenteur du poste, alors on change et on achète les PCs au coup par coup
 
Du coup, on se retrouve ainsi avec un parc hyper hétérogène de machines, certaines qui ont plus de 7 ans (il existe une minorité de personnes qui ne se plaint jamais).
De plus, au niveau suivi du budget c'est galère, vu que d'une année sur l'autre on peut avoir soit 10, soit 50 pcs à devoir potentiellement changer.
 
Je voulais savoir comment ça se passe chez vous, histoire de mieux gérer tout cela. Pour l'instant, j'ai 2 pistes:
- Renouvellement automatique d' 1/3 du parc tous les ans. Au moins je sais d'avance combien ça me coutera, mais par contre je peut être amené à renouveler des machines qui tiennent encore la route. Dans ce cas, que faire de ces machines (revente, utilisation pour tests & co) ?
- Leasing. Mais à 1ère vue, le coût total sur 3 ans revient assez cher comparé à l'achat.
 
A savoir qu'on a 100 postes utilisateurs, et une 30aine de machines pour divers usages (prêt pour déplacement, tests, etc.).
 
Si vous avez des retours d'xp ou tout autre conseil à donner, je suis preneur ;)
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 19-09-2012 à 13:04:28  profilanswer
 

n°100875
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 19-09-2012 à 13:10:27  profilanswer
 

bonjour
perso j'ai que 60 postes à gérer, et le leasing est vraiment hors de prix.
Donc on change quand ça rale ou quand le besoin évolue (CAO etc...)
 
Sinon une des solutions pour tenir plus longtemps une machine, c'est de mettre des SSD pour le systeme (pour les neufs, comme pour les vieux pc reconditionnée)
J'ai des machines de 7 ans (vieux portable dell XPS 1710) avec des centrino, qui marche du feu de dieu sous seven + ssd (crucial m4)
ça évite de racheter un pc neuf complet (+ les stations d'accueils accessoires etc...)
mais tu restes dans le schéma ou c'est hétérogène, mais ca coute franchement moins cher.

n°100880
nckd
Steelers Nation
Posté le 19-09-2012 à 14:03:45  profilanswer
 

Dans l'ancienne entreprise ou j'étais stagiaire (300-350postes). Il faisait une migration sur 5 ans. Les anciens PCs sont gardés en réserve au cas ou.
 
5 ans, ça laisse le temps d'avoir un parc homogène coté utilisateur.  
tu achètes 300 pc d'un coup (avec une bonne remise). Et en 3 ans tu as entièrement changer le parc de manière souple.
Et avoir un bonne 20aine de pc sous la main au cas ou c'est toujours utiles.  
 
En espérant que cela puisse t'aider.
 
A+    

n°100882
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 19-09-2012 à 14:22:46  profilanswer
 

nckd a écrit :

Dans l'ancienne entreprise ou j'étais stagiaire (300-350postes). Il faisait une migration sur 5 ans. Les anciens PCs sont gardés en réserve au cas ou.
 
5 ans, ça laisse le temps d'avoir un parc homogène coté utilisateur.  
tu achètes 300 pc d'un coup (avec une bonne remise). Et en 3 ans tu as entièrement changer le parc de manière souple.
Et avoir un bonne 20aine de pc sous la main au cas ou c'est toujours utiles.  
 
En espérant que cela puisse t'aider.
 
A+    


 :heink: quid des garanties ?


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°100884
nckd
Steelers Nation
Posté le 19-09-2012 à 14:45:35  profilanswer
 

La garantie d'avoir renouveler le parc sans problème. La réinstallation OS + applis, se fait automatiquement par un logiciel de déploiement créer (ou modifier je ne sais pas) par la boite.
La réinstallation se fait en fonction de la machine et en fonction de l'utilisateur (1poste par personnes sauf exception).
 
Le déploiement se faisait en 2/3h. 2 ou 3 machines par jour (ou de nuit) en fonction des possibilité des utilisateurs.
 
Il prenait le matos full Dell aussi, je pense que ça doit impacter quelque part.

n°100885
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 19-09-2012 à 14:51:00  profilanswer
 

Ben j'achète une machine en Janvier ... avec une garantie de 3 ans par exemple ... Si je l'installe en Janvier de l'année suivante elle est plus garantie que 2 ans à partir de son début d'utilisation ...
 
Donc soit ils prenaient une garantie 5 ans et elle servait à rien pour les dernier installé (youpi \o/) soit ... nan en fait je comprends pas ...
 
Surtout avec un soft d'installation automatique ... Ca va vite.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°100887
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 19-09-2012 à 14:52:24  profilanswer
 

nckd a écrit :

La garantie d'avoir renouveler le parc sans problème. La réinstallation OS + applis, se fait automatiquement par un logiciel de déploiement créer (ou modifier je ne sais pas) par la boite.
La réinstallation se fait en fonction de la machine et en fonction de l'utilisateur (1poste par personnes sauf exception).
 
Le déploiement se faisait en 2/3h. 2 ou 3 machines par jour (ou de nuit) en fonction des possibilité des utilisateurs.
 
Il prenait le matos full Dell aussi, je pense que ça doit impacter quelque part.


La DAF acceptait ce genre de truc ?


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°100888
gto41
Posté le 19-09-2012 à 14:55:48  profilanswer
 

Chez nous, on a pas de moyen donc on pleure tout le temps mais quand un PC essentiel à la production tombe bas là on a les moyens... C'est l'apprenti en réseau qui parle là mais mon responsable dirait la même chose...

n°100891
nckd
Steelers Nation
Posté le 19-09-2012 à 15:03:17  profilanswer
 

C'était la politique de la boite, ils réinvestissaient 6 ou 7% de leur bénéfice dans "l’amélioration" sur parc  informatique au niveau national.
 
@gto: +1 ils sont tous comme ça de toutes façons.

n°100892
remi_
Posté le 19-09-2012 à 15:08:26  profilanswer
 

Merci pour ce 1er retour, je me sens moins seul du coup à faire en mode débrouille ;)

mood
Publicité
Posté le 19-09-2012 à 15:08:26  profilanswer
 

n°100898
fred34
Posté le 19-09-2012 à 16:24:35  profilanswer
 

Salut,
 
Au début on faisait comme toi : renouvellement quand le pc tombait en panne avec achat au coup par coup (80 utilisateurs).
 
Ça présente le gros inconvénient de ne pas avoir un parc homogène (en terme de matériel mais aussi d'OS et de soft (Office)).
 
Maintenant, nous changeons les pc (des portables pour la plupart) tous les 4 ans. Ça permet d'anticiper car tu sais à peu près combien de postes sont à renouveler chaque année.  
 
De plus, en ayant un parc homogène (les achats se font une fois ou deux par an),  ça permet de gérer des masters et de pouvoir facilement remplacer un matériel par un autre en cas de problème.
 
@+
 
Fred


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Gestion du renouvellement du parc

 

Sujets relatifs
Update parc informatique : comment maintenez-vous ...?Mise à jour parc Informatique, contacts / emails.. Quoi faire ?
[DFS] Gestion de sites distantsAlcatel : Gestion VLAN
Gestion de fichier sur serveurLogiciel simpliste de gestion de tâches en équipe
Définir un message d'absence depuis la console de gestion Exchange ?GESTION DES PORTS INTELLIGENT
Méthodologies de gestion de projetGestion des imprimantes avec un serveur d'impression
Plus de sujets relatifs à : Gestion du renouvellement du parc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR