Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1009 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Mise à jour parc Informatique, contacts / emails.. Quoi faire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise à jour parc Informatique, contacts / emails.. Quoi faire ?

n°100117
skylight
Made in France.
Posté le 24-08-2012 à 22:13:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Etant prestataire pour une galerie d'art contemporain à Paris (je m'occupe du site Web, des newsletters) et un peu du SI.
Je reprends le truc, ce n'est pas moi qui ai mis tout ça en place.

 

Contexte :
Parc informatique hétérogène composé de 5 PC, 1 iMac, 2 iPads et 2 iPhones, et d'un serveur de fichiers. Le tout est sous Windows XP Pro / Windows 7 / Windows Vista pour les PC. Le serveur est un Windows XP Pro, c'est juste une machine qui hoste les fichiers.
Le tout est câblé en réseau filaire. Workgroup, pas d'active directory, pas d'exchange.
Il y a une boîte mail (normale, pas Exchange) utilisée par tout le monde, elle est configuré en POP sur tous les PC, avec la règle de laisser les messages sur le serveur 3 jours, puis suppression du serveur ensuite.
Sur le serveur, il y a un fichier PST qui contient les contacts (10.000). Il est partagé avec le logiciel Public ShareFolder, qui permet aux PC d'accéder et de modifier ce PST depuis chaque ordinateur. (Sauf le Mac).
S'il faut migrer l'architecture en AD, et/ou en Exchange, on peut. Faut juste que ça marche.

 

Ce que j'aimerai, et que je n'arrive pas à faire :
Trouver une solution permettant le partage de contacts de manière simple, comme dans un Cloud, et configurable autant sur Mac que sur PC (Logiciel de messagerie utilisé : Outlook).

 

Je n'ai pas trouvé grand chose de bien folichon, est-ce-que Google Contacts est facile à mettre en place ?
Le top étant que les iPad et iPhones puissent bénéficier de ces contacts :D

 

Autre chose : sur chaque PC, Outlook rame. Le fichier PST fait 19Go... car ils gardent tous les mails depuis quelques années. Y-a-t-il des solutions pour garder l'année en cours dans Outlook, et faire un système d'archivage complètement séparé permettant d'aller voir des vieux mails (autre logiciel ?), mais surtout que Outlook les enlève de ce fichier de 19Go.
Car j'ai pu voir qu'il y a déjà des dossiers d'archivage dans Outlook. Il y a donc plusieurs fichiers PST correspondants. Mais le fichier principal fait toujours 19Go.
J'ai vraiment besoin d'aide car je ne trouve pas de solution.

 

Si quelqu'un se sent OK pour m'aider, je suis même prêt à payer. :jap:

 

Merci.


Message édité par skylight le 24-08-2012 à 22:16:14
mood
Publicité
Posté le 24-08-2012 à 22:13:22  profilanswer
 

n°100144
akabis
.
Posté le 25-08-2012 à 23:18:03  profilanswer
 

Avec 10 000 contacts, je pense que cette base est l'élément le plus important de la galerie. Donc si serveur, Exchange...il faudra un système de backup (c'est pas donné tout ça et il faut le gérer).

 

1 bal sur Exchange online (3,57e/mois et par bal + 2,68e/mois pour l'archivage) pour un stockage de 25Go (+archivage)par bal me semble être une bonne alternative.
Accès via outlook (même sous MSoffice 2011 for mac... bien que ça n'a pas l'air d'être super) ou via owa la pas de pb pour le mac, iphone ou ipad (on peut même les synchroniser).
C'est ce qui me semble le plus sure et le moins couteux pour commencer.

 

Juste une question:
envoyer 1 mail à 10 000 contacts lors d'une newsletter depuis son adresse mail n'est il pas risqué (se faire blacklister)?
Il faut peut être voir une solution pro de ce coté là non?

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 25-08-2012 à 23:19:02
n°100145
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-08-2012 à 23:32:01  profilanswer
 

+1 ça me parrait la meilleure solution

n°100146
skylight
Made in France.
Posté le 25-08-2012 à 23:38:13  profilanswer
 

akabis a écrit :

Avec 10 000 contacts, je pense que cette base est l'élément le plus important de la galerie. Donc si serveur, Exchange...il faudra un système de backup (c'est pas donné tout ça et il faut le gérer).
 
1 bal sur Exchange online (3,57e/mois et par bal + 2,68e/mois pour l'archivage) pour un stockage de 25Go (+archivage)par bal me semble être une bonne alternative.
Accès via outlook (même sous MSoffice 2011 for mac... bien que ça n'a pas l'air d'être super) ou via owa la pas de pb pour le mac, iphone ou ipad (on peut même les synchroniser).
C'est ce qui me semble le plus sure et le moins couteux pour commencer.
 
Juste une question:
envoyer 1 mail à 10 000 contacts lors d'une newsletter depuis son adresse mail n'est il pas risqué (se faire blacklister)?
Il faut peut être voir une solution pro de ce coté là non?


Merci à toi pour avoir pris le temps de me répondre :jap:
 
En premier : pour les newsletter, on a déjà un système pro pour l'envoi des mails ;) Seulement, c'est compliqué de tenir à jour les contacts.
 
Les contacts sont la chose la plus importante. Etant donné que mon domaine principal est le Web, et non les SI, je connais un peu le tout mais je suis incapable de mettre un serveur Exchange en place. Il faut donc acheter un Windows Server ?
Le plus important est que chaque poste ait accès aux contacts de manière synchronisée, et qu'il puisse les mettre à jour.
 
Ce que je n'arrive pas à comprendre exactement, sur le site d'Exchange Online, c'est :
 

Citation :

Archivage Exchange Online  
2,68 €* Par utilisateur/mois
(pour l'archivage en ligne des boîtes aux lettres locales Exchange Online)


 
J'explique ce que je comprends :
Je pars du principe de l'IMAP. La boîte est créée, on envoie des mails depuis l'ordinateur, ces mails sont stockés également sur le serveur. On a donc la messagerie du PC = Messagerie IMAP dans le cloud.
 
Est-ce qu'il faut y comprendre que si je décide d'archiver l'année 2011 sur le cloud, les mails en local sur mon PC vont disparaitre afin d'alléger le PST local d'Outlook, et que via le cloud je peux facilement accéder aux archives ? (Ca serait le top ça)
 
Sur le serveur actuel, on a déjà un système de sauvegarde (rudimentaire apparement, ça fonctionne avec robocopy, et Acronis True Image, sur un DD Externe), mais on peut améliorer ça.
 
Les $$ ne sont pas trop un problème, ce qui m'importe le plus c'est de faire évoluer ce parc complètement obsolète par son fonctionnement par un truc efficace.
 
:jap:

n°100148
akabis
.
Posté le 26-08-2012 à 19:24:16  profilanswer
 

Si tu veux un exchange en local il te faudra installer un windows serveur puis un Exchange (mais je ne vois pas bien l'utilité pour si peu de monde).

 

Exchange Online c'est comme si tu avais un serveur Exchange.
Mais au lieu que celui ci soit hébergé chez toi, il est hébergé chez Microsoft.
Le fonctionnement est donc le même que si tu utilisais ta messagerie en dehors de ton réseau.

 

En ce qui concerne l'archivage, je ne connais pas le système chez Exchange online, il faut se renseigner auprès d'un distributeur.

 

Il faut donc voir d'un coté la parti parc PC + serveur de fichier et de l'autre le système de messagerie (je te déconseille les autres systèmes open, ça va être galère à gérer).
Pour la messagerie, je t'ai déjà donné mon avis.

 

En ce qui concerne le parc PC + serveur:
Si il n'y a pas d'applications métier particulières, pourquoi ne pas tout passer sous Mac (les imac sont abordable). Mac s'intègre maintenant dans un réseau windows.
Pour les serveur, de l'entrée de gamme suffit par contre il faudra revoir le système de backup


Message édité par akabis le 26-08-2012 à 19:24:48
n°100158
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 27-08-2012 à 13:00:14  profilanswer
 

skylight a écrit :


Merci à toi pour avoir pris le temps de me répondre :jap:
 
En premier : pour les newsletter, on a déjà un système pro pour l'envoi des mails ;) Seulement, c'est compliqué de tenir à jour les contacts.
 
Les contacts sont la chose la plus importante. Etant donné que mon domaine principal est le Web, et non les SI, je connais un peu le tout mais je suis incapable de mettre un serveur Exchange en place. Il faut donc acheter un Windows Server ?
Le plus important est que chaque poste ait accès aux contacts de manière synchronisée, et qu'il puisse les mettre à jour.
 
Ce que je n'arrive pas à comprendre exactement, sur le site d'Exchange Online, c'est :
 

Citation :

Archivage Exchange Online  
2,68 €* Par utilisateur/mois
(pour l'archivage en ligne des boîtes aux lettres locales Exchange Online)


 
J'explique ce que je comprends :
Je pars du principe de l'IMAP. La boîte est créée, on envoie des mails depuis l'ordinateur, ces mails sont stockés également sur le serveur. On a donc la messagerie du PC = Messagerie IMAP dans le cloud.
 
Est-ce qu'il faut y comprendre que si je décide d'archiver l'année 2011 sur le cloud, les mails en local sur mon PC vont disparaitre afin d'alléger le PST local d'Outlook, et que via le cloud je peux facilement accéder aux archives ? (Ca serait le top ça)
 
Sur le serveur actuel, on a déjà un système de sauvegarde (rudimentaire apparement, ça fonctionne avec robocopy, et Acronis True Image, sur un DD Externe), mais on peut améliorer ça.
 
Les $$ ne sont pas trop un problème, ce qui m'importe le plus c'est de faire évoluer ce parc complètement obsolète par son fonctionnement par un truc efficace.
 
:jap:


 
Comme je le dis à mes users, on est sur Office 365, plus besoin d'archiver :)
Ce n'est plus des PST mais des OST, ce qui structurellement change la donne, je le trouve plus costaud avec le retour d'expérience que le PST. L'OST grossi de la même façon qu'un PST mais c'est un format qui est étudié pour avoir une taille importante (+ de 20Go)

n°100224
akabis
.
Posté le 28-08-2012 à 17:25:13  profilanswer
 

Les fichiers PST et OST n'ont rien à voir et ces derniers ne remplacent pas les PST.
L'OST est une copie locale des données présentent sur le serveur Exchange (OST: mode hors connexion et ca existe depuis 2003).
Ce n'est donc pas de l'archivage.
http://office.microsoft.com/fr-fr/ [...] 54876.aspx
 
Quant aux tailles, les pst peuvent aller jusqu'à 50GO sous 2010 ou 20Go sous 2003(c'est juste risqué pour les repair)
http://support.microsoft.com/kb/832925/fr


Message édité par akabis le 28-08-2012 à 17:31:44
n°101767
PsYKrO_Fre​d
Posté le 09-10-2012 à 15:20:13  profilanswer
 

+1 Office 365 correspond à ce que tu recherches.

n°102780
skylight
Made in France.
Posté le 31-10-2012 à 01:20:04  profilanswer
 

Re,
Bon, j'ai migré l'ensemble des contacts / email sous la solution Exchange Online.
Et ben, vous ne m'avez pas dit de bêtises. Ça fonctionne vraiment bien :jap:
Je viens de tester la solution pendant quelques semaines, aucun soucis à déplorer.
Me reste plus qu'à ré-envoyer sur le serveur les vieux emails stockés en local sur les PC :jap:

 

Hyper pratique pour les gens comme moi qui ont pas envie de se casser les couilles dans les configs serveurs / Exchange et tout. (et qui s'y connaissent pas trop)
La synchro transparente, la webapp bien fichue, bref, que du bonheur.
Merci à vous tous, vous m'enlevez une énorme épingle du pied :love: :jap:

 


Message édité par skylight le 31-10-2012 à 01:22:04
n°102782
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 31-10-2012 à 08:44:05  profilanswer
 

héhé, vu le prix en plus :)
As tu déployé Lync également ?


Message édité par akizan le 31-10-2012 à 09:01:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Mise à jour parc Informatique, contacts / emails.. Quoi faire ?

 

Sujets relatifs
Mise en place Ldap avcec SSO[CONSEIL] Quel casque anti-bruit pour salle informatique
Mise à jour Firefox capricieusewsus déploiement mise a jour win xp pro
clim pour un local informatiqueMise à jour drivers impression sur serveur d'impression
Plus de sujets relatifs à : Mise à jour parc Informatique, contacts / emails.. Quoi faire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR