Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Domaine VS Workgroup pour société de commerciaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Domaine VS Workgroup pour société de commerciaux

n°89470
nicohand94
Posté le 03-01-2012 à 12:33:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis chargé de l'infra IT dans mon entreprise qui vient d'acquérir une licence windows server 2008.
 
J'y ai installé un controleur de domaine pour gérer plus facilement les partages, les pc et les utilisateurs. Le problème c'est que les pc sont tous des pc portables et les utilisateurs sont souvent en déplacement (40% de leur temps).
Je me suis donc rendu compte que l'adhésion au domaine des pc pose problème car dès qu'ils sont à l'exterieur ils n'ont plus accès au domaine donc plus accès à leur bureau (leurs fichiers, raccourcis etc..).
 
J'ai aussi le problème que la plupart des pc sont en W7 édition familiale donc impossible d'adhérer à un domaine.
 
J'ai donc mis les pc dans le même workgroup. Sur mon serveur j'ai laissé le role Controleur de domaine et les partages réseaux continuent de fonctionner à merveille. La gestion des utilisateurs aussi.
 
Ma question : Quelle est la meilleure solution dans mon cas?
- Rester en WORKGROUP et continuer de gérer les roles sur mon serveur AD?
- Revenir en mode DOMAINE en comptant le cout de toutes les licences Windows familiales à passer en pro?
 
 
Sachant que j'aimerais mettre en place un VPN. J'ai lu la doc pour le VPN SSTP mais tout ce que j'ai lu fonctionne avec un serveur en mode DOMAINE et non WORKGROUP.
 
Merci d'avance à ceux qui m'aideront

mood
Publicité
Posté le 03-01-2012 à 12:33:10  profilanswer
 

n°89472
Aurelien62​fr
Posté le 03-01-2012 à 13:28:21  profilanswer
 

Salut,
 
utilise des profils locaux au lieu de profils itinérant, comme ça, tes utilisateurs auront leur bureau concervé sur leur pc.

n°89475
nicohand94
Posté le 03-01-2012 à 14:31:01  profilanswer
 

Oui mais lorsqu'ils seront à l'exterieur et qu'ils se connecteront en local, il devront aller chercher leur documents dans C:\Doc_and_settings\<nom d'utilisateur du domaine>\ etc...
 
C'est ça?

n°89476
boobaka
Posté le 03-01-2012 à 14:40:41  profilanswer
 

Nan, même a extérieure et sans serveurs .. Ils se connecteront quand même sur leur profil du domaine .. Ce sera toujours le même environnement pour eux, ou qu'ils soient.


Message édité par boobaka le 03-01-2012 à 14:41:10

---------------
www.google.fr  
n°89478
nicohand94
Posté le 03-01-2012 à 15:26:31  profilanswer
 

Bon à savoir.
 
Par contre je viens tout juste de me rendre compte que la plupart des pc sont en licence Windows familial.. Donc impossible de rejoindre le domaine.
Donc plus le choix... Je vais devoir fonctionner en Workgroup

n°89481
cereslelou​p
Posté le 03-01-2012 à 16:42:14  profilanswer
 

Pour ton VPN tu peux passer par un firewall avec cette fonctionnalité (ex: Juniper, Fortigate), créer les utilisateurs en local et te connecter en PPTP :)

n°89482
showy
Posté le 03-01-2012 à 16:51:43  profilanswer
 

Je comprends pas bien si tu créé un domaine pour gérer plus facilement les partages, et qu'au final tu mets tes postes clients dans un Workgroup, ça sert à rien.
 
Combien tu as de machines?
 
40% de leur temps en déplacement, ça laisse une bonne marge de manoeuvre  ;)


Message édité par showy le 03-01-2012 à 16:52:49
n°89485
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-01-2012 à 18:11:00  profilanswer
 

Perso nous on est que des consultants 90% du temps en dehors de l'entreprise mais on est tous en domaine.
On a le VPN si besoin de ressources internes et maintenant Direct Access mais là c'est overkill

n°89649
nicohand94
Posté le 06-01-2012 à 10:17:49  profilanswer
 

J'aurais aimé continuer avec le domaine mais la plupart des pc sont en licence familiale donc impossible de joindre un domaine.  
 
@showy : J'ai laissé le contrôleur de domaine pour pouvoir mieux gérer les utilisateurs. Mais sur le papier je suis d'accord avec toi ça ne sert à rien.
 
@Je@nb : A tu idée de la configuration des profils dans votre AD?  
Parce que du coup, quand vous êtes chez le client et donc pas que vous vous connectez en local et non sur le domaine, vous n'accedez pas à votre bureau , mes documents etc... non?

n°89651
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-01-2012 à 10:32:00  profilanswer
 

Profils non itinérants (profils normaux quoi).
On se connecte toujours sur le domaine, nos credentials sont en cache suite à une première authentification sur le domaine.
 
On se connecte via vpn pour changer les mots de passe. Je sais que certaines boites mettent les comptes des gens en full mobilité en password doesn't expire.
Maintenant avec Direct Access on change nos mots de passe sans même se connecter au vpn, c'est classy et les gpo descendent aussi.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2012 à 10:32:00  profilanswer
 

n°89653
boobaka
Posté le 06-01-2012 à 10:40:45  profilanswer
 

nicohand94 a écrit :


 
 
Parce que du coup, quand vous êtes chez le client et donc pas que vous vous connectez en local et non sur le domaine, vous n'accedez pas à votre bureau , mes documents etc... non?


Tu te connectes bien avec les credentials du domaine, tu as le même bureau que si tu t'étais authentifié directement sur un serveur ... Tu accedes donc à tout, tu es donc sur le même environnement TOUS les jours ..  
 

Je@nb a écrit :


Je sais que certaines boites mettent les comptes des gens en full mobilité en password doesn't expire.
 


Heu nous  :whistle:  .. Mais en même temps si on demande à nos commerciaux de changer de mot de passe .. Ca c'est overkill .... pour nous.


---------------
www.google.fr  
n°89654
Blaise18
Posté le 06-01-2012 à 10:42:39  profilanswer
 

Il me semble qu'il y a une limite maximum de 15 clients pour un WORKGROUP non ?


---------------
http://blaisephoto.fr | La MX Revolution disséquée
n°89657
boobaka
Posté le 06-01-2012 à 10:48:10  profilanswer
 

Blaise18 a écrit :

Il me semble qu'il y a une limite maximum de 15 clients pour un WORKGROUP non ?


Explique moi ca clairement ?
 
Tu as une limite de 10 accès simultanés ( il me semble ) sur une machine cliente (XP ).. Je ne pense pas que ce soit le cas sur un serveur 2008 mais en workgroup ...
 
Par contre faut vraiment me valider le fait d'avoir un serveur 2008 et de ne pas creer de domaine ...  
Sans domaine, tu prends un nas ou tu fais du SaMBa ..


---------------
www.google.fr  
n°89661
cereslelou​p
Posté le 06-01-2012 à 11:05:59  profilanswer
 

+1 il y a une limite sur le nombre de connection simultanées sur les OS "non serveur": 10 en XP, 20 en 7
 
Pas de limitation en OS serveur (2K, 2K3, 2K8...), domaine ou pas.  
 
En soit, tu peux avoir un parc informatique de 50 users en workgroup avec un 2K8 comme serveur central... mais le sens logique imposera la création d'un domaine pour faciliter la gestion de ce beau monde :)

n°89667
nicohand94
Posté le 06-01-2012 à 11:45:14  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Profils non itinérants (profils normaux quoi).
On se connecte toujours sur le domaine, nos credentials sont en cache suite à une première authentification sur le domaine.
 
On se connecte via vpn pour changer les mots de passe. Je sais que certaines boites mettent les comptes des gens en full mobilité en password doesn't expire.
Maintenant avec Direct Access on change nos mots de passe sans même se connecter au vpn, c'est classy et les gpo descendent aussi.


 
 
Tu m'a fais rêvé avec ton archi. C'est exactement ce que j'aurais aimé mettre en place. Mais vous avez quoi comme forfait/vitesse de connexion/opérateur? Car nous avons une Freebox en Fibre simplement ...
 
Puis malheureusement nos pc sont en familial donc impossible de mettre le domaine en place car personne ne pourra y adhérer.  
 
Dernière question : Dans ton cas quels sont les avantages à mettre en place un domaine?
 
Car avec mon Workgroup j'ai aussi  :
- Mis en place un partage de fichiers
- Une gestion des utilisateurs et droits d'accès
- Un VPN, pour accéder aux ressources en permanence.

n°89668
boobaka
Posté le 06-01-2012 à 11:58:03  profilanswer
 

Bah la base de l'administration : La centralisation.
GPO, Securité, centralisation de l'administration ...
Mais c'est sur qu'avant de se poser ses question il aurait fallu penser le système adéquat sur tes postes clients ..


---------------
www.google.fr  
n°89671
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-01-2012 à 12:11:45  profilanswer
 

Ouais, centralisation.
Et aussi accès SSO (exchange, sharepoint, et tout ce qui fait de l'authentification intégrée).

n°99395
nicohand94
Posté le 03-08-2012 à 11:50:34  profilanswer
 

Je remonte ce post pour préciser un ultime détail et non des moindres car pour les session itinérantes c'est rédhibitoire nous sommes en WIFI!
 
Pour résumer :  
- Réseau Wifi
- 20 licences OS à passer en Pro
 
Pour passer en domaine ça va engendrer un coût assez important du coup...
 
Existe t-il des outils d'administration pour les Workgroup?

n°99398
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 03-08-2012 à 12:31:01  profilanswer
 

"Existe t-il des outils d'administration pour les Workgroup?" --> oui ça s'appelle un domaine.
De toute façon si tu veux passez dans le monde de l'informatique "professionelle" tu devrais payer :)


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°99403
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-08-2012 à 13:58:34  profilanswer
 

intune mais c pas pareil

n°99406
phil255
Posté le 03-08-2012 à 15:52:42  profilanswer
 

ceresleloup a écrit :

+1 il y a une limite sur le nombre de connection simultanées sur les OS "non serveur": 10 en XP, 20 en 7
 
Pas de limitation en OS serveur (2K, 2K3, 2K8...), domaine ou pas.  
 
En soit, tu peux avoir un parc informatique de 50 users en workgroup avec un 2K8 comme serveur central... mais le sens logique imposera la création d'un domaine pour faciliter la gestion de ce beau monde :)


 
Je ne suis pas sur pour la limitations sur les serveurs. A ma connaissance pour accéder à un partage sur un 2003 en workgroup c'est limité à 10 sessions simultannées comme pour un client sauf les CAL users sont installés.

n°99408
phil255
Posté le 03-08-2012 à 15:58:12  profilanswer
 

nicohand94 a écrit :

Je remonte ce post pour préciser un ultime détail et non des moindres car pour les session itinérantes c'est rédhibitoire nous sommes en WIFI!
 
Pour résumer :  
- Réseau Wifi
- 20 licences OS à passer en Pro
 
Pour passer en domaine ça va engendrer un coût assez important du coup...
 
Existe t-il des outils d'administration pour les Workgroup?


 
Il n'y a pas de gros surcout lorsqu'on achete une version pro au boulot et familliale pour chez soi.
Et pourtant le mot familiale aurait du mettre sur la piste.  
 
Je sais que l'entreprise c'est un peu une famille mais de la a acheter n'importe quoi.
 
Après à toi de voir tu peux t'orienter vers une solution prévue pour ca mais ca coute, ou faire du bricolage et perdre ton temps dans le curatif par ce rien n'est centralisé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Domaine VS Workgroup pour société de commerciaux

 

Sujets relatifs
Autorisé uniquement les pc de la société à ce connecter à distance1 domaine, 2 sites, 2 DC -> help !!
Choix du nom de domaineConnexion à distance sur un domaine
[WDS] Sysprep Win7 : ne joint pas le domaineMBSA ne fonctionne pas sur une machine Workgroup.
1ère ouverture de session longue - Domaine W2003 & Win7les droits des utilisateurs dans un domaine Active Directroy
crée controlleur domaine+AD dans dhcp et dns existantconfigurer un XP pro en domaine pour s'ouvrir comme en workgroup ?
Plus de sujets relatifs à : Domaine VS Workgroup pour société de commerciaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR