Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1749 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  1 domaine, 2 sites, 2 DC -> help !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1 domaine, 2 sites, 2 DC -> help !!

n°88515
rodrigo35
Posté le 10-12-2011 à 14:41:22  profilanswer
 

Bonjour,
à de fins de test, j'ai acheté un nom de domaine, et souhaite mettre en place ce domaine sur 2 sites afin de m'exercer à la réplication et à la gestion inter site.
 
sur le site A (NANTES), j'aurais donc un DC SRV-NANTES.mondomaine.fr, et sur le site B (VANNES) un autre DC SRV-VANNES.mondomaine.fr
tout ceci est sur du 2008 R2.
 
mais je ne sais pas si sur chaque site je dois créer une nouvelle foret, ou juste sur le site A, puis sur le site B créer un nouveau controleur d'une foret deja existante....
 
auriez vous une aide a me donner, et pourquoi pas, des tutos à me conseiller?
 
merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2011 à 14:41:22  profilanswer
 

n°88527
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-12-2011 à 11:10:11  profilanswer
 

Tu as un seul domaine à créer donc pourquoi se poser la question de plusieurs forêts !?
 
Sur un site, tu crées ton domaine.
Tu t'assures que la liaison entre site A et site B est OK (résolution DNS, accès au DC du site A, etc.).
Sur le site B, tu montes ton DC qui sera dans la même forêt que celui du site A.

n°88528
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-12-2011 à 11:40:04  profilanswer
 

+1
 
Par contre je sais pas si c'est une bonne idée d'utiliser ton domaine public pour ton domaine ad :S

n°88529
rodrigo35
Posté le 11-12-2011 à 14:07:37  profilanswer
 

oui c'est pas top sécure d'utiliser le meme nom...
 
du coup je pensais a créer un VPN entre les 2 sites (via des tunnels permanents fournis par mes routeurs cisco par exemple)  
 
puis faire un domaine en .local avec 1 dc principal et une réplication sur le site B...
 
ainsi je pourrai créer un zone directe mondomaine.fr dans les DNS, il n'y aura donc pas d'info disponible sur le nommage du domaine AD depuis l'extérieur
 
ça vous parait un peu plus carré comme solution?

n°88530
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-12-2011 à 14:17:18  profilanswer
 

Yes parfait

n°88532
EjderHa
Posté le 11-12-2011 à 15:39:34  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

+1
 
Par contre je sais pas si c'est une bonne idée d'utiliser ton domaine public pour ton domaine ad :S


 
Quelqu'un aurait plus d'infos ou un lien explicatif?

n°88534
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-12-2011 à 15:53:19  profilanswer
 

sur ?

n°88538
rodrigo35
Posté le 11-12-2011 à 17:30:22  profilanswer
 

en fait ce que je@nb m'a indiqué, c'est qu'il faut faire une distinction entre le nom de domaine public (du genre www.monentreprise.fr) accessible depuis le net, et le nom du domaine interne (domaine AD).
 
lorsque tu crée un domaine AD le systeme te demande quel nom tu veux donner a ce domaine, et il est recommandé de ne pas indiquer ton domaine public.
 
prenons un exemple:
nom de la société: microsoft
nom de domaine public: microsoft.fr
nom du domaine AD:domaine.local
 
ainsi, il est plus compliqué à un intrus de trouver et d'attaquer un controleur de domaine si le nom est différent du nom public.
 
enfin d'apres ce que j'ai compris...


Message édité par rodrigo35 le 11-12-2011 à 17:31:08
n°88539
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-12-2011 à 17:49:00  profilanswer
 

Oui c'est ça.
 
Après, le mieux est de réserver un nom de domaine public pour son AD (genre si ta boite est maboite.com, tu achètes maboite.org pour l'AD), tu met par contre pas de DNS chez le registrar pour le faire pointer chez, c'est juste pour avoir un nom public utilisable "dans le futur" pour que si tu veux le router tu puisses.

n°88548
nebulios
Posté le 11-12-2011 à 20:58:19  profilanswer
 

J'avais échangé avec un collègue là-dessus, et il s'avère que Microsoft recommande justement de choisir un domaine routable sur Internet (pour plusieurs raisons : relations AD FS, utilisation office 365...)
 
Je vais revérifier du coup.

mood
Publicité
Posté le 11-12-2011 à 20:58:19  profilanswer
 

n°88549
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-12-2011 à 21:02:33  profilanswer
 

C'est ce que je dis, routable mais différent du nom  public

n°88550
nebulios
Posté le 11-12-2011 à 21:09:39  profilanswer
 

http://blogs.technet.com/b/askds/a [...] aspx#local
 

Citation :

There is no good reason to use .local and the MS recommendation is to register your top level domains then create roots based off children of that: for example, Microsoft’s AD forest root domain is corp.microsoft.com, then uses geography to denote other domains, like redmond.corp.microsoft.com and emea.corp.microsoft.com;


 
Je le comprends comme routable avec un nom public identique....
 
 
 

n°88551
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-12-2011 à 21:37:26  profilanswer
 

Oui aussi pk pas. Mais dans ce cas, ne pas diffuser de NS pour ton nom de domaine AD dans le DNS public (corp.microsoft.com par exemple n'es pas diffusé).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  1 domaine, 2 sites, 2 DC -> help !!

 

Sujets relatifs
Choix du nom de domaineConnexion à distance sur un domaine
[WDS] Sysprep Win7 : ne joint pas le domaine1ère ouverture de session longue - Domaine W2003 & Win7
déploiement WSUS utilisant des sitesMise en place de VPN entre 3 sites
les droits des utilisateurs dans un domaine Active Directroycrée controlleur domaine+AD dans dhcp et dns existant
configurer un XP pro en domaine pour s'ouvrir comme en workgroup ?Filtre WMI sur IE8 pour GPO - help
Plus de sujets relatifs à : 1 domaine, 2 sites, 2 DC -> help !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR