Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3079 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Désactiver la saisie automatique - Outlook 365 - GPO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Désactiver la saisie automatique - Outlook 365 - GPO

n°175446
pyngu
Posté le 26-11-2021 à 16:31:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaie de trouver un moyen global de désactiver la saisie automatique des adresses mails dans Outlook (version Microsoft 365 Apps) si possible avec une GPO ou similaire, je n'ai pas envie de faire le changement à la main sur tous les postes et tous les profils d'utilisateurs.
 
Est-ce que certains ont déjà eu besoin ?
 
Merci.
 
P.S. c'est suite à la demande du DPO pour éviter l'envoie (trop rapide) de mail à un mauvais destinataire, question RGPD...

mood
Publicité
Posté le 26-11-2021 à 16:31:18  profilanswer
 

n°175447
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-11-2021 à 16:39:32  profilanswer
 
n°175448
pyngu
Posté le 26-11-2021 à 16:44:40  profilanswer
 

Merci.
 
La demande du DPO qui est horrible ou la mienne (qui est induite) ?
 
Pour le premier lien, je l'avais trouvé, mais je n'ai pas "Classic Administrative Templates" et j'avoue que j'ai eu la flemme d'aller plus loin après une grosse semaine.


---------------
Je ne voudrais pas me faire la vodka du diable, mais...
n°175449
pyngu
Posté le 26-11-2021 à 16:46:07  profilanswer
 

J'ai : https://www.microsoft.com/en-us/dow [...] x?id=49030
Je regarde ça début de semaine.
Encore merci


---------------
Je ne voudrais pas me faire la vodka du diable, mais...
n°175488
flash_gord​on
Posté le 01-12-2021 à 11:17:12  profilanswer
 

pyngu a écrit :


 
La demande du DPO qui est horrible ou la mienne (qui est induite) ?


 
 
- Pour les utilisateurs c'est un enfer, je crois que ça pourrait être un motif de démission pour moi.
 
- Et vis à vis du RGPD, c'est completement pervertir son but dans son application. En gros le RGPD te demande de maitriser les données clients, et ta demande ou celle de ton DPO c'est "faire en sorte que les clients ne s'aperçoivent pas qu'on maitrise pas les données".
 
 
Je pense qu'en tant qu'employé dans ta boite, je ferai justement un signalement RGPD si je voyais ce genre de pansement de façade mis en place.


Message édité par flash_gordon le 01-12-2021 à 11:18:09

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°175489
nebulios
Posté le 01-12-2021 à 11:25:29  profilanswer
 

C'est surtout que la solution technique n'a absolument rien à voir avec RGPD. Du DLP à la rigueur, mais le contrôle des emails des destinataires ? C'est juste dément :/

n°175490
flash_gord​on
Posté le 01-12-2021 à 11:39:38  profilanswer
 

nebulios a écrit :

C'est surtout que la solution technique n'a absolument rien à voir avec RGPD. Du DLP à la rigueur, mais le contrôle des emails des destinataires ? C'est juste dément :/


 
Ben comme je dis, je pense que j'ai compris le raisonnement derriere.
 
Plutot que se pencher sur la méthode de conservation des infos clients (ce que demande le RGPD), ils preferent emepecher tout mail accidentel où le client pourrait protester en disant "hé je vous avais demandé de supprimer mes données".
 
J'apelle ça masquer les problèmes sous le tapis.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°175491
nebulios
Posté le 01-12-2021 à 12:00:18  profilanswer
 

Ou le DPO a demandé une solution technique alors qu'il aurait fallu qu'il exprime son besoin fonctionnel pour commencer...de toute façon les utilisateurs vont contourner ça très vite, à base de copier/coller depuis le carnet d'adresse.

n°175492
flash_gord​on
Posté le 01-12-2021 à 12:04:37  profilanswer
 

Ou pire, à base de shadow IT.
 
Tu m'empeches la saisie auto dans outlook, je vais chercher un autre client mail, même si moins performant dans d'autres domaines. (MS courrier, eM client etc)


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°175493
Valand
Posté le 02-12-2021 à 09:37:06  profilanswer
 

la demande du DPO, ça peut aussi être un façon d'éviter le scénario où des données sensibles sont envoyées au mauvais destinataire à cause de l'auto-complétion (et un peu de négligence).
cas concret : la compta envoie le recap des salaires à un homonyme du boss ... ouch.
 
reste que c'est prendre le problème par le mauvais bout et une horreur pour les utilisateurs.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2021 à 09:37:06  profilanswer
 

n°175496
nebulios
Posté le 02-12-2021 à 10:06:54  profilanswer
 

SI tu veux communiquer des informations sensibles, tu n'utilises pas le mail pour commencer, ou alors pas sans DLP...

n°175497
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-12-2021 à 10:07:12  profilanswer
 

Envoyer ça par mail c'est déjà une faute professionnelle...

n°175513
pyngu
Posté le 03-12-2021 à 11:50:35  profilanswer
 

Valand a écrit :

la demande du DPO, ça peut aussi être un façon d'éviter le scénario où des données sensibles sont envoyées au mauvais destinataire à cause de l'auto-complétion (et un peu de négligence).
cas concret : la compta envoie le recap des salaires à un homonyme du boss ... ouch.
 
reste que c'est prendre le problème par le mauvais bout et une horreur pour les utilisateurs.


Je confirme que c'est le but du DPO.
Éviter ce qui peut/doit être considéré comme fuite de données, l'envoie à un mauvais destinataire.
 
Et ce même s'il n'est pas prévu/autorisé d'envoyer des données personnelles par mail.
Le problème est que certaines personnes n'ont pas la même sensibilité en ce qui concerne la définition de données personnelles, et je ne parle pas de données sensibles  :pfff:


---------------
Je ne voudrais pas me faire la vodka du diable, mais...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Désactiver la saisie automatique - Outlook 365 - GPO

 

Sujets relatifs
GPO et barre des favoris EdgeCalendrier avec acceptation d'évènement Microsoft 365
gpo empêchant les users de désactiver le firewall windows 10Pas de mise à jour automatique
SMTP et office 365Groupe de contacts Office 365
Bonnes pratiques migration mail vers 365Récupérer l'adresse mail directement dans Outlook
Synchronisation des contacts Office 365Problème déploiement par GPO
Plus de sujets relatifs à : Désactiver la saisie automatique - Outlook 365 - GPO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR