Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Livres ou sites à conseiller pour une newbie au management de SI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Livres ou sites à conseiller pour une newbie au management de SI

n°83479
rapunzel
Posté le 29-07-2011 à 15:57:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis nouvellement promue responsable SI dans une PME avec plusieurs sites à l'étranger mais à l'origine développeur informatique, je manque d'expérience en hardware et en administration de réseaux d'entreprise. Aussi, si qq pouvait svp me conseiller des livres ou sites web gratuits de référence à potasser, si possible :
 
- un livre/site web avec une vue d'ensemble/comparatif sur les différentes solutions réseaux d'entreprise orienté entreprise multi-sites
et
- d'autres qui aborderaient les thèmes suivants :  VPN, Intranet, partage de documents, SharePoint, LDAP, Active Directory, Citrix, TSE, Windows Server 2003, Solutions Spam, AntiVirus etc.
 
Je n'attends pas un miracle mais comme ma formation d'origine est Réseaux & Télécoms, je peux tjs essayer de rattraper le train en marche au moins pour pouvoir échanger un minimum avec des prestataires qui eux implémenteraient la solution finale.
 
Évidemment, j'ai déjà jeté un coup d'oeil à la Fnac mais avant de casser ma tirelire, je me dis que c'est pas mal d'avoir l'avis d'experts  :)  
 
Merci de votre aide,

mood
Publicité
Posté le 29-07-2011 à 15:57:48  profilanswer
 

n°83487
akabis
.
Posté le 29-07-2011 à 18:37:28  profilanswer
 

Bonjour,
En tant que responsable SI tu vas devoir mettre en oeuvre l'alignement du SI avec les besoins métiers (voir les réf ci dessous).
Ta demande est plutôt liée à du technique (donc pour un technicien) et non au management des SI.
Là il faut plutôt en discuter avec des prestataires, les domaines étant trop vaste si tu n'as pas de connaissance dessus.

 

Pour tout ce qui touche Microsoft, les Technets sont ce qu'il y a de mieux.
Pour le reste, tu prends les plus gros éditeurs (2 ou 3 par domaine) et tu lis les livres blancs de ceux ci.

 


Pour le management des SI je te conseille les livres suivant:
- K. et J. Laudon, Management des systèmes d'information, éditions Pearson [Edit: Celui ci pourrait parfaitement répondre à ta 1ère question]
- Frédéric Georgel, Management stratégique d’un système d’information, éditions Dunod
- Gérard Balantzian, Le plan de gouvernance du SI, éditions Dunod

 

Quelques référentiels, à lire aussi:
- M Kresse, M Bause, A Schwaller, Découvrir ITIL v3 Service Management Pocket Book , éditions Serview
- Le management de projet. Principes et pratique (afitep), éditions Afnor
- Cobit, site de L'AFAI ou l'outil suivant: réaliser un audit Cobit

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 30-07-2011 à 12:07:08
n°83711
rapunzel
Posté le 08-08-2011 à 18:17:49  profilanswer
 

Merci pour tes conseils! J'ai acheté Management des systèmes d'information édition Pearson et ça correspond assez bien à ce que je cherchais. Ils fournissent en plus une version en ligne très pratique quand on ne veut pas s'encombrer du gros pavé que constitue le livre et qu'on veut potasser ça de temps en temps au bureau.
 
Malheureusement, je vais devoir quand même me mettre à niveau sur la fonction technicien système et réseaux puisque je travaille dans une petite entreprise et que je suis seule représentante du département informatique... donc j'espère que y'a d'autres moyens que de se ruiner en bouquins...
 

akabis a écrit :

Bonjour,
En tant que responsable SI tu vas devoir mettre en oeuvre l'alignement du SI avec les besoins métiers (voir les réf ci dessous).
Ta demande est plutôt liée à du technique (donc pour un technicien) et non au management des SI.
Là il faut plutôt en discuter avec des prestataires, les domaines étant trop vaste si tu n'as pas de connaissance dessus.
 
Pour tout ce qui touche Microsoft, les Technets sont ce qu'il y a de mieux.
Pour le reste, tu prends les plus gros éditeurs (2 ou 3 par domaine) et tu lis les livres blancs de ceux ci.
 
 
Pour le management des SI je te conseille les livres suivant:
- K. et J. Laudon, Management des systèmes d'information, éditions Pearson [Edit: Celui ci pourrait parfaitement répondre à ta 1ère question]
- Frédéric Georgel, Management stratégique d’un système d’information, éditions Dunod
- Gérard Balantzian, Le plan de gouvernance du SI, éditions Dunod
 
Quelques référentiels, à lire aussi:
- M Kresse, M Bause, A Schwaller, Découvrir ITIL v3 Service Management Pocket Book , éditions Serview
- Le management de projet. Principes et pratique (afitep), éditions Afnor
- Cobit, site de L'AFAI ou l'outil suivant: réaliser un audit Cobit


n°83715
akabis
.
Posté le 08-08-2011 à 20:14:23  profilanswer
 

Pour tout ce qui touche à Microsoft, ce site est bien fait:
http://www.labo-microsoft.org/

 

A cette page: http://www.labo-microsoft.org/mcp/essentiels/ tu as pas mal d'essentiels MS de NT à 2003 qui sont des résumés de MOC (les livres de formation Microsoft).

 

Ici: http://www.labo-microsoft.org/articles/ des articles (ou mini formation) sur un sujet donné :réseau, serveur, système, matériel, office...

 

C'est orienté 100% MS mais tu peux acquérir pas mal de notions sur les bases systèmes et réseau (c'est pas Microsoft qui les a inventé).

 

Avec les essentiels suivants (tu n'est pas obligé de lire un essentiel complètement, il suffit de lire les parties expliquant les principes) tu as de quoi comprendre comment fonctionne un réseau sécurisé basé sur une infra MS:
Essentiel 70-294:
Planifier, implémenter et gérer une infrastructure Active Directory avec Windows Server 2003

 

Essentiel 70-291:
Implémenter, administrer et gérer une infrastructure Microsoft Windows Server 2003

 

Essentiel 70-290:
Administration et maintenance d'un environnement Microsoft Windows Server 2003

 

Pour la messagerie
Essentiel 70-284:
Implémentation et gestion de Microsoft Exchange 2003

 

Bonnes lectures


Message édité par akabis le 08-08-2011 à 20:15:07
n°83734
PsYKrO_Fre​d
Posté le 09-08-2011 à 16:39:58  profilanswer
 

EN tout cas bon courage, toutes ces choses ne s'apprennent pas en lisant... et il faut beaucoup de temps pour comprendre... mais avec de la volonté tu y arriveras...

n°83751
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 10-08-2011 à 11:30:02  profilanswer
 

et on est la si tu as besoin ^^

n°83756
akabis
.
Posté le 10-08-2011 à 12:40:20  profilanswer
 

rapunzel a écrit :

Bonjour,
 
Je suis nouvellement promue responsable SI dans une PME avec plusieurs sites à l'étranger mais à l'origine développeur informatique, je manque d'expérience en hardware et en administration de réseaux d'entreprise. Aussi, si qq pouvait svp me conseiller des livres ou sites web gratuits de référence à potasser, si possible :
 
- un livre/site web avec une vue d'ensemble/comparatif sur les différentes solutions réseaux d'entreprise orienté entreprise multi-sites
et
- d'autres qui aborderaient les thèmes suivants :  VPN, Intranet, partage de documents, SharePoint, LDAP, Active Directory, Citrix, TSE, Windows Server 2003, Solutions Spam, AntiVirus etc.
 


 
Suivant ta demande, tu peux faire 5 catégories:
 
1/Connexions intersite: VPN  
Tu as les UTM et les prestataires qui les install (voir FW point 5) qui te permettent ça, les Opérateurs (Orange, SFR...) etc etc.
Ne te lance pas dans de la bidouille logiciel si tu n'es pas à l'aise avec ça, trop de risque.
 
2/Collaboratif: Intranet, partage de documents, SharePoint
Tu peux tout regrouper sur Sharepoint, mais nous on utilise une vieille version de Sharepoint Wss, je ne suis pas bien placé pour en parler.
 
3/Windows server: Windows Server 2003, LDAP, Active Directory,[/b]  
Voir les liens donnés avant
 
4/Serveurs d'application Citrix, TSE
Tu peux regarder là: http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] t_28_1.htm
Mais tu peux regarder une autre alternative comme celle ci (pour rester chez Citrix): http://www.citrix.fr/Produits_et_S [...] sentation/
 
5/Sécurité: Solutions Spam, AntiVirus etc.[/b]
Pour la sécurité vis à vis de l'exterieur (FW, Antispam...) soit tu prends des UTM (des boitiers avec appliance: antivirus de flux, antispam, ISP...) soit tu passes par un prestataire externe en type Saas, comme Symantec MessageLabs (je cite celui la parceque je l'utilise), qui filtre tout avant.
Ne te lance pas dans de la bidouille de FW logiciel si tu n'es pas à l'aise avec ça, trop de risque.
 
Pour les antivirus, il faut prendre un système à gestion centralisée: un serveur d'antivirus qui gère les MAJ, déploiement, paramétrage sur les postes...
Tu as les gros éditeurs: Trend, Symantec, Kaspersky, Microsoft etc etc.
 
 
Si tu veux plus de détails sur les solutions (et pourquoi), prestataires, tarifs... en MP.
Mais je renouvelle mon conseil: si tu as des projets, n'hésite pas à contacter des prestataires (trois minimum)en expliquant ton besoin et ton budget pour chaque projet (si tu n'en as pas car tu n'a pas chiffré, tu leur expliques).
Tu verras, et on te présentera, les technos utilisées en fonction de ton besoin.
Sinon croire que tu pourras tout mettre en place par toi même est illusoire.

n°83762
rapunzel
Posté le 10-08-2011 à 16:03:06  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos encouragements et cette mine d'informations!   :wahoo:  
 
Je ne maintiens évidemment aucune illusion quant à mettre en place moi même les différentes solutions de zéro. Les connaissances sont trop vastes et trop nombreuses pour pouvoir les maîtriser toutes.
 
Heureusement qu'on a déjà un système en place sinon je n'aurai aucune chance. Mais j'aurai au moins besoin d'en connaître assez pour pouvoir gérer sommairement l'existant, subvenir à quelques besoins basiques, résoudre certains problèmes récurrents (pour ça je pense que je reviendrai souvent au forum pour poser des questions précises et qui sait pour répondre si j'ai l'info) et savoir parler avec les prestataires pour le reste des projets je pense.
 

n°90634
sardokard
Ordo Ab Chao
Posté le 27-01-2012 à 09:50:32  profilanswer
 

Bon, mes références sont très axées sur l'architecture d'entreprise mais les deux livres que je conseille sont :
- "le système d'informtion transverse - Lavoisier"
- Le projet d'urbanisation du SI - Dunod


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Livres ou sites à conseiller pour une newbie au management de SI

 

Sujets relatifs
Interconnexion de deux sites distant de 300KmComment bloquer l’accès à certains sites sur Internet ?
Logiciel management parc machineliaison entre bâtiments
DNS dynamiques pour sites distants.plusieurs sites web derriere un FW
Synchronisation entre deux sites distants : DFS ?Réviser le réseau - couche 2/3 - recherche de sites
[Résolu] SQL management studio 2008 sur clientManagement des adresses IP
Plus de sujets relatifs à : Livres ou sites à conseiller pour une newbie au management de SI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR