Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2780 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Sujet de stage : Serveur de messagerie libre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sujet de stage : Serveur de messagerie libre

n°79302
snike
Posté le 08-04-2011 à 11:10:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
  J'ai un stagiaire en IUT info réseaux et télécommunications qui me demande de faire un stage dans notre structure, mais je dois lui trouver un sujet.
  Je pensais à installation et administration d'un serveur de messagerie libre. (Zimbra ?)
   - Qu'en pensez-vous ?
   - Cela peut durer 2 mois de stage ?
   - Il serait amené à l'installer un solution linux sur un portable, ubuntu standard ou server ? ou autre solution ?
   - Si cela est trop rapide à faire, je peux lui demander les avantages et inconvénients du libre
   - Pour les tests du serveur de messagerie, il faut obligatoirement un nom de domaine ?
   - l'installation d'un anti-spam est possible ? pas trop simple ?
 
Merci d'avance.
 
Cordialement,


---------------
Le problème avec les idées derrière la tête c'est qu'on ne peut pas les voir :??:
mood
Publicité
Posté le 08-04-2011 à 11:10:58  profilanswer
 

n°79303
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 08-04-2011 à 11:11:55  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Systèmes & Réseaux Pro par Wolfman

n°79305
snike
Posté le 08-04-2011 à 11:17:46  profilanswer
 

Autre question, est-il possible d'installer le serveur de messagerie sur un PC et non sur le serveur directement, car je ne veux pas que mon stagiaire accède au serveur.
 
Merci.


---------------
Le problème avec les idées derrière la tête c'est qu'on ne peut pas les voir :??:
n°79306
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-04-2011 à 11:43:45  profilanswer
 

Pourquoi tu te poses les questions à la place de ton stagiaire ? :o
 
Sinon la messagerie, ca peut durer 2 jours comme 2 mois.
Tout dépend les fonctionnalités, l'architecture mise en place et du niveau de rédaction de procédure voulu.

n°79307
boobaka
Posté le 08-04-2011 à 11:45:44  profilanswer
 

snike a écrit :

Bonjour,
 
  J'ai un stagiaire en IUT info réseaux et télécommunications qui me demande de faire un stage dans notre structure, mais je dois lui trouver un sujet.
  Je pensais à installation et administration d'un serveur de messagerie libre. (Zimbra ?)
 


Faut il comprendre libre ou gratuit ?
Zimbra est une très bonne solution tout en un ..  
Tu peux regarder egalement du coté Zarafa ... en solution similaire ..
Il te suffira d’installer une debian ( par exemple) en VM sur n'importe quel Pc, après faut juste voir ce que tu comptes faire de ce "serveur" ... soit c'est pour partir en prod et un simple Pc risque de faire léger ...
 
A place je le laisserai une semaine en étude sur Quelle solution serait la plus adaptée à ce que tu cherches ..
Ensuite réunion ou il t'expose les avantages/inconvénients, puis tu valides, il maquette, tu teste en réel et tu vois ...


---------------
www.google.fr  
n°79308
doum
Mentalita nissarda
Posté le 08-04-2011 à 12:07:45  profilanswer
 

Ca me semble un peu short comme sujet

 

Je verrais plus un truc comme "migration de notre outil de messagerie vers une solution libre"

 

Ce qui sous entend analyse de l'existant, interet et but de la migration, installation, configuration de la solution, comment faire la récupération de l'existant, etc
Ca me semble deja bcp plus complet comme stage.


Message édité par doum le 08-04-2011 à 12:08:03
n°79312
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-04-2011 à 14:34:08  profilanswer
 

snike a écrit :

J'ai un stagiaire en IUT info réseaux et télécommunications qui me demande de faire un stage dans notre structure, mais je dois lui trouver un sujet.


Si tous les encadrants étaient comme toi :o
Demande-lui plutôt déjà ce qu'il sait faire, et qui se trouve dans son programme de cours.
Pas la peine aussi de lui faire faire des trucs si derrière ce n'est pas suivi... donc à voir si tu auras la compétence de le maintenir.
 

snike a écrit :

 Je pensais à installation et administration d'un serveur de messagerie libre. (Zimbra ?)
   - Qu'en pensez-vous ?


 [:al zheimer] Zimbra, mauvaise idée (de plus en plus d'entreprises ayant Zimbra reviennent sur de l'Exchange). Pour du groupware part plutôt sur Horde ;)

snike a écrit :

  - Cela peut durer 2 mois de stage ?
(...)
   - Si cela est trop rapide à faire, je peux lui demander les avantages et inconvénients du libre


Tu auras tes 2 mois. Mais il peut aussi t'aider pour des tâches annexes que tu dois faire (même passer le balais si tu le fais aussi :D )

snike a écrit :


   - Il serait amené à l'installer un solution linux sur un portable, ubuntu standard ou server ? ou autre solution ?


Le portable, il fonctionnera comme serveur ou comme client ?
Ubuntu server = pour serveur.
Ubuntu standard = installation en ligne de commande (via la version alternate) ou en graphique, pour une machine cliente.
 
En autres distribution, tu peux partir sur de l'openSuSE ou du CentOS (version "gratuite" de Red Hat), qui sont aussi utilisés en entreprise.

snike a écrit :


   - Pour les tests du serveur de messagerie, il faut obligatoirement un nom de domaine ?
   - l'installation d'un anti-spam est possible ? pas trop simple ?


Installation conseillée... pour l'antispam, regarde une installation sur Ubuntu.
 
Pour finir oui il peut monter une maquette du projet sur un PC, à condition que l'OS ne soit pas différent de l'OS du serveur.

Spoiler :

Une collègue a monté une appli web sur sa machine sous Windows XP/WAMP, évidemment Debian/LAMP pour la production c'est différent  [:haha fail]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°79886
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 25-04-2011 à 19:23:03  profilanswer
 

Je te conseille zimbra.
 
Par contre 2 mois, c'est un peu léger. Mais tout dépend ce que tu dois faire... (maquette & migration ?)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Sujet de stage : Serveur de messagerie libre

 

Sujets relatifs
Débutant pour serveur entrepriseGérer serveur DHCP ?
Acces serveur web impossible depuis l exterieurserveur de fichiers parfois inaccessible
outil de taxation serveur VOIP (Asterisk)Serveur d'impression 2008
Gestion des virtual machines (clients - serveur)Sous domaine avec nom de serveur
Serveur Applis stuck 
Plus de sujets relatifs à : Sujet de stage : Serveur de messagerie libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR