Bonjour à tous,
Depuis peu, je découvre les joies du licensing Microsoft, j'essaie de comprendre le mode de fonctionnement de l'attribution de licences serveurs, mais j'avoue avoir du mal .
Pourrez-vous m'aider à bien choisir les licences dont j'ai besoin ?
Aujourd'hui, j'ai 4 serveurs sur lesquels j'ai besoin d'utiliser des OS Windows:
- 1 serveur physique (numéro 1) avec MS Windows Server 2008r2 Standard OEM
- 1 serveur physique (numéro 2) sans OS
- 2 serveurs physiques (numéros 3-4) utilisés pour des machines virtuelles, tournant sous VMWare, en cluster pour de la haute dispo.
Il me faut 3 OS Windows Server supplémentaires :
- 1 OS sur le serveur numéro 2
- 2 OS sur le cluster de virtu (numéro 3-4)
- il n'est pas exclu d'installer 1, voir 2 OS supplémentaires sur le cluster à terme
Mes questions sont donc les suivantes :
- Sur le serveur numéro 1, je dispose d'une licence standard, qui inclus 1 licence physique + 1 licence pour VM. Est-ce que cette licence pour VM peut-être utilisée sur le cluster 3-4 ?
- Si je prend une licence Entreprise (1 licence physique + 4 VM), puis-je attribuer la licence physique au serveur numéro 2 et utiliser les 4 licences VM pour le cluster 3-4 ?
- Dois-je avoir obligatoirement 1 licence physique pour chaque serveur physique (soit 3 licences physiques : serveurs numéros 2,3,4) ?
- Le fait d'avoir un cluster VMWare pose t'il des soucis de licence lorsqu'une VM bascule d'un serveur physique à l'autre ?
En gros, combien de licences Windows dois-je prendre pour gérer tout cela ?
J'ai eu quelques revendeurs qui ont essayé de m'expliquer, mais avec la gestion des VMs ce n'est toujours pas clair.
Merci beaucoup de votre aide !
Message édité par remi_ le 25-04-2012 à 14:34:03