Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  [Résolu] Licences Windows Server & VMs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Licences Windows Server & VMs

n°95241
remi_
Posté le 24-04-2012 à 12:39:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis peu, je découvre les joies du licensing Microsoft, j'essaie de comprendre le mode de fonctionnement de l'attribution de licences serveurs, mais j'avoue avoir du mal  :pt1cable: .
Pourrez-vous m'aider à bien choisir les licences dont j'ai besoin ?
 
Aujourd'hui, j'ai 4 serveurs sur lesquels j'ai besoin d'utiliser des OS Windows:
- 1 serveur physique (numéro 1) avec MS Windows Server 2008r2 Standard OEM
- 1 serveur physique (numéro 2) sans OS
- 2 serveurs physiques (numéros 3-4) utilisés pour des machines virtuelles, tournant sous VMWare, en cluster pour de la haute dispo.
 
Il me faut 3 OS Windows Server supplémentaires :
- 1 OS sur le serveur numéro 2
- 2 OS sur le cluster de virtu (numéro 3-4)
- il n'est pas exclu d'installer 1, voir 2 OS supplémentaires sur le cluster à terme
 
Mes questions sont donc les suivantes :
- Sur le serveur numéro 1, je dispose d'une licence standard, qui inclus 1 licence physique + 1 licence pour VM. Est-ce que cette licence pour VM peut-être utilisée sur le cluster 3-4 ?
- Si je prend une licence Entreprise (1 licence physique + 4 VM), puis-je attribuer la licence physique au serveur numéro 2 et utiliser les 4 licences VM pour le cluster 3-4 ?
- Dois-je avoir obligatoirement 1 licence physique pour chaque serveur physique (soit 3 licences physiques : serveurs numéros 2,3,4) ?
- Le fait d'avoir un cluster VMWare pose t'il des soucis de licence lorsqu'une VM bascule d'un serveur physique à l'autre ?
 
En gros, combien de licences Windows dois-je prendre pour gérer tout cela ?
 
J'ai eu quelques revendeurs qui ont essayé de m'expliquer, mais avec la gestion des VMs ce n'est toujours pas clair.
 
Merci beaucoup de votre aide !  :hello:


Message édité par remi_ le 25-04-2012 à 14:34:03
mood
Publicité
Posté le 24-04-2012 à 12:39:35  profilanswer
 

n°95242
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2012 à 12:44:23  answer
 

Il me semble qu'une licence entreprise te donne droit effectivement à 4VM mais sur le même serveur physique.

n°95245
yvonic85
Posté le 24-04-2012 à 13:03:37  profilanswer
 

exact.
et quand microsoft te dit :
1 licence standard = 1 physique + 1 vm ou
1 licence enterprise = 1 physique + 4 vm
c'est via la virtualisation Microsoft.
 
pour VMware, il faut juste autant de licence que de VM qui tourne sous windows. un serveur vmware sans vm windows, aucun licence windows necessaire (encore heureux).
la seule subtilité est la licence windows enterprise qui te permet sur la même machine physique vmware d'installer 4 (ou 5) windows standard.
 
sauf obligation, la licence enterprise n'est pas intéressantes aujourd'hui.

n°95251
remi_
Posté le 24-04-2012 à 14:31:49  profilanswer
 

Ok donc si je comprend bien, il me faut autant de licence que de serveurs physiques, donc 3 licences (vu que j'en ai déjà une).
 
Et ce indépendamment du nombre de VM que je veux utiliser (après le choix de la licence se fait justement la dessus - standard/entreprise).
 
2 liens pour ma mémoire :
- http://www.microsoft.com/licensing [...] ation.aspx
- http://www.microsoft.com/france/se [...] cence.aspx

n°95252
trictrac
Posté le 24-04-2012 à 14:32:37  profilanswer
 

non, il faut arreter avec ces histoires.
En terme de VM, _aujourd'hui_, le licensing MS est le meme pour tous les environnement de virtualisation, y compris le leur.
C'est ce qui fait que hyperV est considéré comme gratuit ou inclus dans le prix.
 

n°95255
yvonic85
Posté le 24-04-2012 à 15:07:49  profilanswer
 

pas dit qu'il était pas le même, mais qu'il n' est pas interprété de la même façon. quand on parle de licence avec 1 instance physique + n instances virtuelles, l'instance physique ne veut rien dire dans un environnement vsphere ou xen.
 
pour le cas, pour faire simple avec seulement des licences standard:
- serveur 1: t'as ta licence oem. ok.
- serveur 2: si tu veux installé windows, il te faut acheter 1 licence.
- serveur 3-4 sous esx ou vpshere: tu dois acheter autant de licence windows que tu as de machines virtuelles qui tourne sous windows, peut importe qu'elles soient sur le 3 ou le 4.

n°95262
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-04-2012 à 16:11:49  profilanswer
 

yvonic85 a écrit :

exact.
et quand microsoft te dit :
1 licence standard = 1 physique + 1 vm ou
1 licence enterprise = 1 physique + 4 vm
c'est via la virtualisation Microsoft.
 
pour VMware, il faut juste autant de licence que de VM qui tourne sous windows. un serveur vmware sans vm windows, aucun licence windows necessaire (encore heureux).
la seule subtilité est la licence windows enterprise qui te permet sur la même machine physique vmware d'installer 4 (ou 5) windows standard.
 
sauf obligation, la licence enterprise n'est pas intéressantes aujourd'hui.


 
Non c'est pas via la virtualisation MS.
Les licences windows peuvent s'utiliser avec du vmware, citrix ou autre. L'instance physique n'est pas utilisée pour vmware ou citrix mais les instances virtuelles peuvent l'être.
Sur un cluster, si un noeud peut potentiellement accueillir 8VM il faut que les 8VM soient licensiés.
 
La licence entreprise est intéressante puisque tu peux avoir 4VM windows avec une licence. Et si tu fais 4x1 licence standard ça revient moins cher qu'une licence entreprise. Pareil pour le datecenter où là tu as autant de VM que tu veux mais où tu paies au socket (avec un minimum de 2).
Tu as des calculateurs sur le site de MS et un super whitepaper.
 
Par ailleurs l'instance virtuelle n'est utilisable que si l'instance physique ne sert qu'à l'hyperviseur. Si tu décides d'installer un AD ou un serveur de fichier sur l'instance physique, il te faut 2 licences.

n°95266
remi_
Posté le 24-04-2012 à 16:30:36  profilanswer
 

Ok, merci.
 
donc le plus simple dans mon cas, c'est de prendre 1 licence standard pour chaque OS (virtuel ou pas) que je souhaite installer.

n°95268
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-04-2012 à 16:54:21  profilanswer
 

Si tu veux raquer oui

n°95269
yvonic85
Posté le 24-04-2012 à 16:56:27  profilanswer
 

@remi_ oui.
 
@Je@nb relis mes messages.
et concernant la licence enterprise, c'est 4 vm sur une même machine physique. donc si par exemple t'as un cluster de 2 serveurs vmware avec chacun 2 vm windows, soit 4 vm windows alors il te faudra 2 licences enterprise contre 4 licences standard...  
ou bien si tes 2 serveurs vmware hébergent 8 vm windows, la charge faisant la répartition 5 vm sur 1 et 3 sur l'autre, t'es 2 licences enterprise ne te suffiront pas.
alors quand tu as 3 serveurs vmware en cluster, ça se complique.
globalement, c'est gain sur le tarif contre facilité d'exploitation, ça se discute.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2012 à 16:56:27  profilanswer
 

n°95270
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2012 à 17:30:19  answer
 

yvonic85 a écrit :

@remi_ oui.
 
@Je@nb relis mes messages.
et concernant la licence enterprise, c'est 4 vm sur une même machine physique. donc si par exemple t'as un cluster de 2 serveurs vmware avec chacun 2 vm windows, soit 4 vm windows alors il te faudra 2 licences enterprise contre 4 licences standard...  
ou bien si tes 2 serveurs vmware hébergent 8 vm windows, la charge faisant la répartition 5 vm sur 1 et 3 sur l'autre, t'es 2 licences enterprise ne te suffiront pas.
alors quand tu as 3 serveurs vmware en cluster, ça se complique.
globalement, c'est gain sur le tarif contre facilité d'exploitation, ça se discute.


Franchement Microsoft  :pt1cable:  et leurs licences  :o

n°95272
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-04-2012 à 17:40:43  profilanswer
 

yvonic85 a écrit :

@remi_ oui.
 
@Je@nb relis mes messages.
et concernant la licence enterprise, c'est 4 vm sur une même machine physique. donc si par exemple t'as un cluster de 2 serveurs vmware avec chacun 2 vm windows, soit 4 vm windows alors il te faudra 2 licences enterprise contre 4 licences standard...  
ou bien si tes 2 serveurs vmware hébergent 8 vm windows, la charge faisant la répartition 5 vm sur 1 et 3 sur l'autre, t'es 2 licences enterprise ne te suffiront pas.
alors quand tu as 3 serveurs vmware en cluster, ça se complique.
globalement, c'est gain sur le tarif contre facilité d'exploitation, ça se discute.


 
Si tu as un cluster de 2 serveurs vmware avec 2 vm windows chacunes, puisque potentiellement chaque noeud pourra avoir 4 VM tu dois licencer 4VM sur chacuns des noeuds. Donc 2 licences entreprise par serveur ou 4 licences standard par serveur.
Si tu as 2 serveurs vmware hébergeant 8vm windows, 5 sur 1 et 3 sur l'autres bah c'est pareil, tu dois avoir 2 entreprise sur chaque ou 8 standard sur chaque.
 
Dans le premier cas, ok les licences standard seront peut être plus avantageuse mais sur le 2ème cas entre acheter 4 licences entreprise ou 16 standard je te laisse faire le calcul.

n°95273
remi_
Posté le 24-04-2012 à 17:46:47  profilanswer
 

A propos de la virtu (je laisse tomber le serveur numéro 2 où il faudra une licence classique) :
 
J'ai eu 2 revendeurs qui m'ont dit a peu près la même chose :
- Soit licence Datacenter, qui au passage me coute un bras (2 x 2 CPU)
- Soit licence Entreprise, 1 licence par hote ESX (donc 2 licences), et donc je ne peux avoir que 4 VM en tout, vu qu'avec la haute dispo on peut se retrouver avec les 4VMs sur un même hote
 
J'ai posé la question pour les licences standard, et on m'a dit que ce n'était pas bon, car on ne pouvait avoir qu'une seule VM par hote...  :pt1cable:  
 
J'hallucine qd même sur le mode de licencing, venant du monde libre, je me prend bcp moins la tête en installant mes serveurs sous debian  ;)

n°95274
remi_
Posté le 24-04-2012 à 17:52:54  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
Si tu as un cluster de 2 serveurs vmware avec 2 vm windows chacunes, puisque potentiellement chaque noeud pourra avoir 4 VM tu dois licencer 4VM sur chacuns des noeuds. Donc 2 licences entreprise par serveur ou 4 licences standard par serveur.
Si tu as 2 serveurs vmware hébergeant 8vm windows, 5 sur 1 et 3 sur l'autres bah c'est pareil, tu dois avoir 2 entreprise sur chaque ou 8 standard sur chaque.
 
Dans le premier cas, ok les licences standard seront peut être plus avantageuse mais sur le 2ème cas entre acheter 4 licences entreprise ou 16 standard je te laisse faire le calcul.


 
Si je suis ton raisonnement :
- A court terme, j'ai besoin de 2 VMs : je dois donc prendre soit 2 licences standard par ESX, soit 1 licence entreprise par ESX ?
- A plus long terme, si j'ai besoin de 6 VMs : je dois prendre soit 6 licences standard par ESX, soit 2 licences entreprise par ESX ?
 
 
ps : désolé, peut-être que je radote, mais j'essaie vraiment de bien comprendre avant d'acheter n'importe quoi

n°95278
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-04-2012 à 18:15:31  profilanswer
 

C'est ça.
 
Si tu fais un cluster avec vmotion ou DRS. Si c'est juste 2 hotes indépendant où les VM bougeront pas, tu peux ajuster.

n°95292
yvonic85
Posté le 24-04-2012 à 23:39:55  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
Si tu as un cluster de 2 serveurs vmware avec 2 vm windows chacunes, puisque potentiellement chaque noeud pourra avoir 4 VM tu dois licencer 4VM sur chacuns des noeuds. Donc 2 licences entreprise par serveur ou 4 licences standard par serveur.
Si tu as 2 serveurs vmware hébergeant 8vm windows, 5 sur 1 et 3 sur l'autres bah c'est pareil, tu dois avoir 2 entreprise sur chaque ou 8 standard sur chaque.
 
Dans le premier cas, ok les licences standard seront peut être plus avantageuse mais sur le 2ème cas entre acheter 4 licences entreprise ou 16 standard je te laisse faire le calcul.


 
Wouah! T'as des actions chez Microsoft ?
Si je te suis bien : selon toi, en cluster faut multiplier ton nombre de vm windows par ton nombre potentiels d'hôtes de virtualisation. Jamais entendu un truc pareil. Et m'étant fait "contrôlé" dernièrement soit disant pour mettre à jour mon compte open, il m'ont rien dit la dessus. Et avant, j'étais dans une SSII, bah on vendait n'importe quoi alors... Permets moi d'en douter un peu.

n°95294
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-04-2012 à 00:06:51  profilanswer
 

C'est pourtant ce qui est écrit partout, ce que tu retrouves sur tous les forums.
Une licence windows ne se bouge pas qd tu veux. Tu peux réassigner une licence au bout de 90 jours.
Certains softs MS sont plus soft (exchange, sql, biztalk, lync and co) et tu peux réassigner la licence d'un serveur à un autre mais pas windows.
 
C'est pour ça qu'on conseille une licence datacenter sur des hotes de virtu.
 
Et je vois pas en quoi j'ai des actions chez MS, c'est toujours drôle d'entendre ça à chaque fois que tu dis des trucs pro-MS.
 
Liens:  
Licences en environnement virtuel : http://download.microsoft.com/down [...] nments.pdf
Mobilité des applis serveurs MS : http://download.microsoft.com/down [...] bility.pdf
Virtualisation en français : http://download.microsoft.com/docu [...] ion_V3.pdf
Je cite :

Citation :

Que l’on ait un hyperviseur Microsoft® ou non-Microsoft®, si  l’on  souhaite  déplacer  des  machines  virtuelles  d’un serveur à un autre, le serveur cible doit, à chaque instant, être licencié en conséquence.
-  Cela  signifie  que  vous  devez  lui  assigner  autant  de licences que nécessaires pour couvrir le nombre maximum d’instance  de  Windows  Server®  (VM  Windows  Server®) que ce serveur pourra accueillir.
-  L’édition  Windows  Server®  Datacenter  vous  affranchit de ces ontraintes car elle permet d’exécuter un nombre illimité de nouvelles instances.


 
Et ça ne m'étonnerai pas que vous vendiez n'importe quoi, plein de gens font l'erreur...
http://www.petri.co.il/forums/showthread.php?t=54266

n°95301
yvonic85
Posté le 25-04-2012 à 08:28:09  profilanswer
 

ah bah merci pour les infos. documents à diffuser.
en effet, plein de gens font l'erreur, même chez Microsoft puisque qu'ils posent pas la question lors d'un contrôle.
 
@remi_ avec le document virtualisation en français, t'as les réponses à toutes tes questions.
 
merci @Je@nb


Message édité par yvonic85 le 25-04-2012 à 08:29:05
n°95321
remi_
Posté le 25-04-2012 à 14:32:42  profilanswer
 

Salut,
 
merci beaucoup pour vos réponses, je suis un peu plus éclairé (apparemment je ne suis pas le seul ;) ).
 
Vu le prix des licences, et vu qu'il n'est pas prévu d'ici 2 ans de déployer de nouveaux serveurs Windows, je vais partir sur du standard, même s'il faut multiplier le nb de licence par hôte physique.

n°95359
remi_
Posté le 26-04-2012 à 09:29:26  profilanswer
 

Petite question de bidouille, si jamais vous lisez encore ce topic.
 
J'ai 2 licences Windows Server Standard.
J'ai 2 VM Windows, 1 sur chaque ESX.
Si je ne fait pas de haute dispo, et donc pas de migration de VM, je suis OK.
 
Par contre, si je fais de la haute dispo, si mon ESX A crash, j'éteinds ma VM sur ESX2, je migre ma VM 1 sur l'ESX 2, je me retrouve toujours avec un 1 seule VM sur l'ESX2. Est-ce que ça passe ?
Je demande ça car sur les 2 OS à virtualiser, l'un n'est pas critique, et je peux me permettre un arrêt le temps de réparer.

n°95427
yvonic85
Posté le 27-04-2012 à 09:29:32  profilanswer
 

il est dit dans le document :
 
"en cas de crash, et de remplacement de votre système d’origine, il est possible de lui réassigner les licences transférées avant cette période de 90 jours"
 
ça doit être le cas "border-line" puisque tu redémarre ta vm sur ton serveur qui fonctionne et qu’une fois l'autre serveur réparé, tu rebascule et redémarre ta vm dessus.
c'est le fonctionnement de la haute dispo, sauf que tu le fais à la mano.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  [Résolu] Licences Windows Server & VMs

 

Sujets relatifs
Problèmes de CA server dans active directoryContrôle licences Microsoft
script intégration au domaine AD (windows 7)Partage de fichiers sur un serveur Windows distant
Partage entre Windows et CentOS distant via SAMBAWindows 2008 r2 ou SBS 2011 ?
[RESOLU] Table de routage windows serveur 2008Mise à jour windows 8 server à distance
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Licences Windows Server & VMs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR