Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1178 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Windows 2008 r2 ou SBS 2011 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 2008 r2 ou SBS 2011 ?

n°94293
ashaa
Posté le 03-04-2012 à 20:24:40  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je suis actuellement en stage pour une entreprise où j'ai des chances de me faire engager, le patron est parti en vacance et m'a donné la tache de faire un devis pour une PME (en 24h chrono).
 
La PME a 14 utilisateurs, dont au moins 3 qui doivent aussi accéder en terminal server, je crois qu'il y aura un problème pour le RDP avec SBS non?
 
Voilà donc ce qu'ils veulent ils veulent :
 
Fonctionnalité Exchange
Serveur D.N.S
Serveur de fichiers
Serveur d'application (pour le logiciel Ciel en réseau)
Service de télécopies (modem connecté au serveur avec fax du coup)
 
Je dois faire un devis pour SBS 2011 et Windows Server 2008 R2, quand je compte les 14 utilisateurs, je compte déjà leur évolution MAXIMUM dans le temps, actuellement ils ne sont que 10.
 
Du coup, je m'orientais vers SBS 2011,
Je me demandais, est-ce qu'il faut 4gb minimum par rôle Exchange comme sur Exchange 2010 et 30MB de ram par boite mail ?
 
Mon futur patron partait sur une configuration en RAID 5 et 12GB de mémoire de ram, avec les backups sur un NAS QNAP en utilisant BACKUP EXEC.
 
Le RAID 5 est plus orienté pour les data non ? Je comptais faire un RAID 1 moi pour les bases de données et l'OS.
 
Au niveau de la configuration :
processeur Intel Xeon E5504
Disque SAS 10k ou 15k
Mini 16go de RAM DDR3 SDRAM - ECC avancé - 1333 MHz - PC3-10600
Alimentation 600 Watt
Intel® Gigabit LAN
 
Enfin voilà je vous montre la configuration car nous la faisons sur mesure, j'ai un peu repris la config d'un ML 350 du coup j’attends vos avis, car je suis un peu largué tout seul, j'ai
peur de faire une connerie vu le budget ! je comptais aussi proposer office 365 je sais pas ce que vous en pensez?
 
Je vous remercie beaucoup d'avance !
 
Cordialement,
 
Julien.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2012 à 20:24:40  profilanswer
 

n°94295
kitnox
Posté le 03-04-2012 à 20:42:48  profilanswer
 

J'utilise un peu ce genre du config la! SBS standard peut monté jusqu"a 75 users. Tu as un windows 2008 (le vrai) dans SBS + EXCHANGE + Sharepoint + SQL. Je crois que pour ta PME c'est correct.
Question Prix SBS: Licence 1295.39 + calc 900$
             prix 2008:Licence 800$ + calc :900$ + Exchange 900 + cal exchange 50$
 
Pour la mémoire vivre, je te conseil d'avoir minimum 8gig de ram,si tu te sens généreux va s'y pour plus, sinon faux de la patience a manager.
 
Tu va le monter sur ESXi? en raid 5 sur le QNAP.
Tu peux proposer un serveur de redondance sur un autre ESXi etant que tu peux monter ta VM directement sur le QNAP en RAID 5 ou Raid 6

n°94296
phil255
Posté le 03-04-2012 à 20:58:02  profilanswer
 

Si tu veux faire du test proprement je mettrai un serveur ESX (vmware) ou un hyperV pour héberger le SBS et un TS.
Sur SBS pas de TS depuis la version 2003 par défaut.
Il existe u n produit qui permet de faire quand même du TS avec des coup de licence moins cher :
http://www.planet-europe.fr/
J'avoue que je mettrai le TS à part, c'est pas normal qu'un user ouvre une session sur un DC.
 
Sur la mémoire si tu peux avoir 16Go réfléchit pas, 8 c'est le minimum, sur la version classique de Exchange 2010 ca commence à 12Go mini. et je parle pas encore de SQL Serveur ou le Sharepoint intégré.
 
Le QNAP tu le met sur un autre site ?
Sinon, s'il est posé à coté tu ne peux plus parler de sauvegarde, en cas de choc électrique ou d'incendie tu perds les 2 en même temps.
 
La ou j'ai pas compris c'est pour office 365, c'est pas un office que tu installe sur ton ordi  c'est un service web que tu loue et donc du cloud.
Si tu veux faire ca pourquoi ne pas tout héberger en cloud au lieu de faire un gros chèque pour le serveur.

n°94297
ashaa
Posté le 03-04-2012 à 21:12:52  profilanswer
 

Bonjour les gars,  
Merci pour vos réponses.
 
pour office 365 je ne suis pas du tout convaincu non plus, mais dans le mail on me précise : de faire une offre avec exchange mais séparé de l'offre, car il compte leur proposer un abonnement office 365.
 
en gros, ils ont le budget, ils veulent que l'on fasse ce qu'il faut, voila pourquoi je suis un peu perdu, car j'ai peur de faire une bétise et de justement monté trop haut niveau facture.  
 
Je ne suis pas encore habitué à faire des devis de projets, par contre il me précise donc, Système de sauvegarde vers un nas, avec backup exec, ne pas demander de prix au fournisseur d'un NAS car on prendra un QNAP.
 
La virtualisation pourrait donc être vraiment pas mal du coup, j'y avais penser, mais je n'ai pas énormément de connaissance en virtualisation, je sais pas si cela est dur à mettre en place?  
 
en gros j'installe VMWARE Esxi sur le serveur, je me connecte via la console VMWARE Vsphere client et j’héberge SBS sur le QNAP ?  
 
Merci à vous! :)


Message édité par ashaa le 03-04-2012 à 21:31:25
n°94299
nebulios
Posté le 03-04-2012 à 21:41:25  profilanswer
 

Tu peux partir sur du physique avec 1 SBS + 1 RDS + lecteur de bandes.
 
Sinon du partiel/full hébergé pourquoi pas.

n°94305
ashaa
Posté le 04-04-2012 à 10:06:34  profilanswer
 

Bonjour les gars,
Bon, bah, en fait ils leur faut absolument un terminal server, du coup je vais m'orienter vers Windows 2008 R2 mais sans exchange, en leur proposant un abonnement office 365 car cela fait monté trop haut le budget pour eux avec exchange.
 
par contre pour la virtualisation je m'y suis vraiment intéresser.
Si j'ai bien compris avec vmware ESXi, je met l'iso sur le serveur donc la machine que je commande plus haut, je me connecte avec une console sur un PC client, j'installe le windows server sur le QNAP, maintenant imaginons je veux virtualisé des machines clientes, si ils veulent se connecté sur leur OS virtuel, cela marche comment ?  
 
Merci

n°94415
phil255
Posté le 06-04-2012 à 07:44:31  profilanswer
 

Tu veux mettre tes machines virtuelles sur un nas Qnap ? au niveau des perfs cela risque d'être limite !
Si tu as assez de ressource  tu peux hébergé plein de machine sur l'ESX y compris des machines clients.
Maintenant a toi de voir au niveau des licences.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Windows 2008 r2 ou SBS 2011 ?

 

Sujets relatifs
Adresse et masque non valides dans win serveur 2008....serveur dhcp win serv 2008 et les filtres d'entrées
[RESOLU] Pb : Les mises à jour sur serveur 2008 ne se font plus[RESOLU] Table de routage windows serveur 2008
Mise à jour windows 8 server à distancevirtualBox sur windows 2008 R2 foundation
Site externe - NAS ou Serveur Windows 
Plus de sujets relatifs à : Windows 2008 r2 ou SBS 2011 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR