Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  NextCloud vs Google Drive, O365, Dropbox, etc.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NextCloud vs Google Drive, O365, Dropbox, etc.

n°157047
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-09-2018 à 12:09:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je m’intéresse à mettre en place une solution logicielle pour stocker les documents, travailler sur les fichiers bureautiques à plusieurs, les partager avec des externes à l’entreprise.
 
NextCloud semble répondre au besoin.
 
Des utilisateurs peuvent le confirmer et m'indiquer quelles grosses fonctionnalités sont également intéressantes pour une entreprise ?
 
Versus des Google, O365, etc, quels peuvent être ses avantages ?
 
- la confidentialité face à des solutions où les données peuvent tomber sous le joug de lois étrangères (USA Cloud Act, etc.) ?
- le coût qui s'applique lors de la mise en place mais sans abonnement ensuite (avec possibilité de coûts cachés, d'augmentation, etc.) ?
- le facteur "open-source" ?
- le self-hosted qui au final peut être plus sécu que des plateformes mondiales très exposées aux hackeurs ?
 
Merci d'avance pour vos retours sur cette solution face à ses concurrents :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-09-2018 à 12:09:25  profilanswer
 

n°157056
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-09-2018 à 13:23:23  profilanswer
 

1/ Mouais, c'est tout ce que MS et consors se battent tous les jours
2/ Le couts d'exploit sont bien plus élevés (gestion des serveurs, des maj, sécu)
3/ Ouais, trop cool :D
2/ J'aurais plus tendance à faire confiance à MS, Google quant à la sécu vis à vis de hackeurs que ton propre serveur :p

n°157073
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-09-2018 à 14:24:44  profilanswer
 

Merci du retour.
 
Mais je n'ai pas compris ta phrase sur le point 1 :??:

n°157075
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-09-2018 à 14:33:26  profilanswer
 

Le but de MS, Google, Amazon and co c'est de vendre du service donc elles font tout pour que les gouvernements ne s’immiscent pas dans leur business

n°157076
RancidFan
Posté le 21-09-2018 à 14:35:20  profilanswer
 

A voir, mais du Own/Nextcloud peut aussi s'appuyer sur tes filesystems existants ?

n°157084
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-09-2018 à 15:37:44  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Le but de MS, Google, Amazon and co c'est de vendre du service donc elles font tout pour que les gouvernements ne s’immiscent pas dans leur business


 
Pratique pour les mafieux mais pour des entreprises ou des utilisateurs européens, c'est pas la meilleure assurance que leurs données ne soient pas utilisées commercialement :/
Enfin c'est la question au final de savoir si on préfère faire confiance à des entreprises privées ou à des états démocratiques. Mais bon on sort du technique et ça peut mal tourner comme discussion :D

n°157086
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-09-2018 à 15:37:54  profilanswer
 

RancidFan a écrit :

A voir, mais du Own/Nextcloud peut aussi s'appuyer sur tes filesystems existants ?


 
C'est à dire ?

n°157094
RancidFan
Posté le 21-09-2018 à 16:09:51  profilanswer
 

Je n'ai jamais utilisé, mais apparemment l'outil permet d'utiliser des partages existants.
 
Du coup si tu as déjà des plans de classement/organisation de données, ça t'évite certainement de tout devoir migrer/réinjecter dans un nouvel outil.

n°157097
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-09-2018 à 17:13:54  profilanswer
 

Ah OK merci.
 
Sinon, pour ceux qui ont NextCloud ou équivalent, comment vous l'intégrez dans votre architecture réseau ?

n°157105
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-09-2018 à 19:17:27  profilanswer
 

Autre question :
 
QUID du shadow IT avec les solutions de stockage Cloud ?
L'entreprise a t'elle la vue et peut-elle agir sur toutes les données placées sur ces espaces de stockage ?

mood
Publicité
Posté le 21-09-2018 à 19:17:27  profilanswer
 

n°157107
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-09-2018 à 19:25:24  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

1
2/ J'aurais plus tendance à faire confiance à MS, Google quant à la sécu vis à vis de hackeurs que ton propre serveur :p


 
Je reviens sur ce point.
 
Le passé montre t'il que cela est vrai ?
Sony, Apple, OVH, Facebook, Adobe, Yahoo, etc.
Ils se sont tous fait piratés et des millions de données volées.
 
Au final, mon serveur moins sécu techniquement ne protège t'il pas mieux les données de par le seul fait qu'il n'intéresse personne de sérieux seul dans son coin ?

n°157117
HPIR40
Posté le 22-09-2018 à 10:29:34  profilanswer
 

Bonjour

 

Pour ma part j'ai un serveur nexcloud depuis pas mal de temps (la premiere version installée a été owncloud7 avant que je passe ensuite au fork nextcloud)

 

Le serveur est bien sur virtualisé, je lui ai dédié une IP publique, et il a toute la panoplie de protection nécessaire tant au niveau serveur que au niveau de l'appli elle même et, je croise les doigts, je n'ai jamais eu de soucis.

 

Pour l'utilisation, c'est 80% pour les échanges avec les clients et le reste pour une utilisation interne et travail collaboratif sur certains dossiers.

 

Perso je suis trés content de cette solution, mais comme j'ai aussi un VPN, les dossiers (dont pas mal sont sensibles) sont sur les NAS et non pas sur le cloud (pour moi tout mettre sur le cloud, quel qu'il soit, c'est ouvrir une brêche en terme de sécurité, c'est mon coté parano qui resort)

 

Quand à la remarque "A voir, mais du Own/Nextcloud peut aussi s'appuyer sur tes filesystems existants?", on ne peux pas prendre les fichiers d'un disque durs et les envoyer comme cela directement dans le répertoire qui va bien, en ce disant que ça va apparaitre tout seul dans nextcloud par la suite. Il ne faut pas oublier qu'il y a une base de données dans nextcloud et donc si elle n'est pas renseignée, les fichiers n'apparaissent pas dans l'interface nextcloud. Il faut obligatoirement passer par nextcloud client ou par l'interface web pour transférer les fichiers.

Message cité 1 fois
Message édité par HPIR40 le 22-09-2018 à 10:45:19
n°157118
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-09-2018 à 11:30:22  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

Bonjour
 
Pour ma part j'ai un serveur nexcloud depuis pas mal de temps (la premiere version installée a été owncloud7 avant que je passe ensuite au fork nextcloud)
 
Le serveur est bien sur virtualisé, je lui ai dédié une IP publique, et il a toute la panoplie de protection nécessaire tant au niveau serveur que au niveau de l'appli elle même et, je croise les doigts, je n'ai jamais eu de soucis.
 
Pour l'utilisation, c'est 80% pour les échanges avec les clients et le reste pour une utilisation interne et travail collaboratif sur certains dossiers.
 
Perso je suis trés content de cette solution, mais comme j'ai aussi un VPN, les dossiers (dont pas mal sont sensibles) sont sur les NAS et non pas sur le cloud (pour moi tout mettre sur le cloud, quel qu'il soit, c'est ouvrir une brêche en terme de sécurité, c'est mon coté parano qui resort)
 
Quand à la remarque "A voir, mais du Own/Nextcloud peut aussi s'appuyer sur tes filesystems existants?", on ne peux pas prendre les fichiers d'un disque durs et les envoyer comme cela directement dans le répertoire qui va bien, en ce disant que ça va apparaitre tout seul dans nextcloud par la suite. Il ne faut pas oublier qu'il y a une base de données dans nextcloud et donc si elle n'est pas renseignée, les fichiers n'apparaissent pas dans l'interface nextcloud. Il faut obligatoirement passer par nextcloud client ou par l'interface web pour transférer les fichiers.


 
Ah merci du retour :D
 
Vous utilisez la possibilité de travailler en simultané sur des fichiers bureautiques ?
C'est sympa mais au final je me demande l'intérêt réel ?
 
NextCloud permet aussi de gérer emails, contacts, calendriers et des tas d'addons.
Vous utilisez ?
Et toute la partie chat, call, webmeeting ?
 
Niveau ACL sur les fichiers, vous gérez cela en local à NextCloud ou lié à un LDAP/ADS ?

n°157120
HPIR40
Posté le 22-09-2018 à 12:02:50  profilanswer
 

Le travail en simultané et utile pour nous quand un de nos salariés est en poste chez un client et ne peux installer un client VPN ou utiliser un VPN (et oui cela arrive plus souvent qu'on peut le penser) et donc les documents sont partagés avec un salarié qui travaille sur le même projet dans nos locaux.
C'est aussi parfois utilisé par la direction et les commerciaux.
 
Mais ces deux cas de figure sont les seuls que j'utilise en terme de travail simultané.
 
Sur les acl fichier, c'est géré en interne par nextcloud lui même avec ces propres regles et configuration, donc aucun lien avec un domaine, par contre pour les users, j'utilise php7-ldap pour integrer les user ad dans Nextcloud.
Certains users ont le droit de créer des users internes à Nextcloud (qui sont donc des clients) pour échanger des fichiers avec eux, ils sont donc admin d'un groupe prédifini interne à Nextcloud (Que j'ai simplement appelé Clients).
 
La partie chat je l'ai intégré avec nextcloud 13 et c'est sympa, mais comme c'est tout neuf je n'ai pas encore de retour des utilisateurs.  
 
Pour la partie webmeeting je vais faire le test dans 1 ou 2 mois pour voir ce que cela donne.
 
Pour les addons je n'ai pas intégré mail car géré en externe, par contre contacts et calendrier sont trés sympa ainsi que la gestion de projet.
 
Le addon super utile est celui qui envoi un mail résumant l'activité dans nextcloud. Ainsi un utilisateur va recevoir par mail l'information que le fichier qu'il a échangé avec un client par exemple, a été téléchargé ou bien modifié (si il en avait le droit) tel jour a telle date.
 
Bon avec tout cela, il faut quand même bien surveiller sa bande passante car suivant le nombre de personnes connectées on a vite fait de saturer le download ou upload.

n°157130
Micko77666
Posté le 22-09-2018 à 16:12:48  profilanswer
 


Nous avons Gmail chez nous avec Google Drive. Le soucis c'est qu'effectivement tu ne sais jamais qui partage quoi et avec qui.
 
Et il y a 1 mois, une nana avait partagée un fichier clients ... sauf qu'elle a mis en public !  
 
Pas evident de choisir sur ce type de produit. Sur la sécurité des serveurs aucun doute que MS, Google et autres soient plus safe. Mais c'est aussi les plus attaqués, ton serveur de PME lui non (ou alors c'est ultra rare)

n°157136
HPIR40
Posté le 22-09-2018 à 17:22:00  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :


Nous avons Gmail chez nous avec Google Drive. Le soucis c'est qu'effectivement tu ne sais jamais qui partage quoi et avec qui.

 

Avec les applis gmail, google etc c'est vrai, mais avec Nextcloud non grace à ce addon:

 

https://apps.nextcloud.com/apps/files_trackdownloads

 
Micko77666 a écrit :


Et il y a 1 mois, une nana avait partagée un fichier clients ... sauf qu'elle a mis en public !

 

Ben la il s'agit de bien faire les choses... C'est ce qui arrive quand on met un outil entre les mains d'une personne qui n'a pas été formé à utiliser cet outil.

 

Perso dans mon cloud, il n'y a que moi qui peut partager en public, tous les autres utilisateurs ne peuvent que partager par groupe (le même groupe que celui auquel ils appartiennent)

 

Ceux qui sont "admin du groupe clients" ont des droits un peu plus large, mais font attention et savent qu'ils ne doivent pas utiliser la fonctionnalité de partage avec le groupe clients.

 

Maintenant si j'ai monté mon propre cloud, c'est parce que Nextcloud me propose tous les outils dont j'ai besoin pour un coût hors concurrence (mais il y a quand même le coût hardware et le cout de la maintenance), mais surtout et avant tout pour une question de confidentialité.

 

Lisez bien ligne par ligne les conditions d'utilisation des gros du cloud qui louent leurs services (dropox, google drive, microsoft etc...) et si aprés la premiere lecture vous vous dites OK je signe, c'est que vous devez le relire une deuxieme, ou troisieme fois jusqu'a ce que vous compreniez que tout est utilisé à un moment donné ou un autre du moment que vous avez signé.
La seule manière de rendre réellement confidentielle les données que vous stockez chez eux, c'est de les crypter.

  

Message cité 1 fois
Message édité par HPIR40 le 22-09-2018 à 17:42:30
n°157139
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-09-2018 à 18:00:31  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

 

Avec les applis gmail, google etc c'est vrai, mais avec Nextcloud non grace à ce addon:

 

https://apps.nextcloud.com/apps/files_trackdownloads

 


 

Ça c'est très intéressant !

 
HPIR40 a écrit :

 

Ben la il s'agit de bien faire les choses... C'est ce qui arrive quand on met un outil entre les mains d'une personne qui n'a pas été formé à utiliser cet outil.

 

Perso dans mon cloud, il n'y a que moi qui peut partager en public, tous les autres utilisateurs ne peuvent que partager par groupe (le même groupe que celui auquel ils appartiennent)

 

Ceux qui sont "admin du groupe clients" ont des droits un peu plus large, mais font attention et savent qu'ils ne doivent pas utiliser la fonctionnalité de partage avec le groupe clients.

 

Maintenant si j'ai monté mon propre cloud, c'est parce que Nextcloud me propose tous les outils dont j'ai besoin pour un coût hors concurrence (mais il y a quand même le coût hardware et le cout de la maintenance), mais surtout et avant tout pour une question de confidentialité.

 

Lisez bien ligne par ligne les conditions d'utilisation des gros du cloud qui louent leurs services (dropox, google drive, microsoft etc...) et si aprés la premiere lecture vous vous dites OK je signe, c'est que vous devez le relire une deuxieme, ou troisieme fois jusqu'a ce que vous compreniez que tout est utilisé à un moment donné ou un autre du moment que vous avez signé.
La seule manière de rendre réellement confidentielle les données que vous stockez chez eux, c'est de les crypter.

 


 

Effectivement c'est la recommandation de l'ANSSI.


Message édité par ShonGail le 22-09-2018 à 18:01:09
n°157150
Micko77666
Posté le 22-09-2018 à 21:44:32  profilanswer
 


Pas mal effectivement. J'avais regardé du côté d'Acronis qui ont un équivalant de Dropbox in premise et qui s'appuie aussi sur les partages existants et droits NTFS


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  NextCloud vs Google Drive, O365, Dropbox, etc.

 

Sujets relatifs
Passage à Google Team Drives - attention aux noms de fichier !Accès aux services Google ERR_CONNECTION_TIMED_OUT
Bloquer l'installation Google ChromeProblème étrange d'accès web impossible sauf google, après 3h.
Alternative à Dropboxtrop de requetes google?
Plus de sujets relatifs à : NextCloud vs Google Drive, O365, Dropbox, etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR