Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  configuration centreon nsclient++

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

configuration centreon nsclient++

n°152728
bozoleclow​n
Posté le 13-03-2018 à 15:32:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai installé un serveur centreon et j'arrive a monitorer un serveur web debian sans probleme, mais impossible de le faire fonctionner sur des serveurs windows.
j'ai installé nsclient++ sur les serveur windows en autorisant l'ip de mon serveur centreon, j'ai aussi installé la fonctionnalité snmp (j'ai configurer le service onglet securite pour ajouter une communautée "public" )
 
sur le serveur centreon je ne sais pas trop quoi mettre pour le champ: SNMP Community & Version
comunity je met "public" comme sur les serveurs windows et apres j'ai le choix pour la version entre laissé vide, 1 ,2c et 3
j'ai essayé toutes les configuration mais rien ne passe, j'ai quasiment toujours le message  
UNKNOWN: Unknown snmp version.
ou alors
UNKNOWN: SNMP GET Request : Timeout
 
vous avez une idée du probleme?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 13-03-2018 à 15:32:24  profilanswer
 

n°152729
Spardhas
Posté le 13-03-2018 à 15:59:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vérifie :

  • Que ton service SNMP est bien été redemarré après avoir configurer ta communauté
  • Que tu ai ouvert ton port 161 UDP dans le parefeu windows pour le type de réseau concerné


NSClient++ est utile uniquement si tu souhaites monitorer des usages spécifiques. Si c'est un monitoring simple tel que disque, processus, memoire et CPU, SNMP est suffisant.

n°152733
bozoleclow​n
Posté le 13-03-2018 à 16:46:04  profilanswer
 

ok j'avais deja verifié pour le service et parefeu et c'est bien lancé et ouvert de ce coté la.
 
en supprimant la config et en refaisant de zero j'ai reussi a faire fonctionner l'hote windows qui est bien detecté up sur centreon.
j'ai utilisé le template: generic-active-host
 
maintenant j'essaye d'ajouter un service pour verifier le cpu ou le disk et ca devrait etre plus simple car je n'ai plus a configurer la version snmp etc... mais ca ne fonctionne pas, j'ai le message UNKNOWN: Missing parameter Security Name.
mais je ne vois nulle part ou je pourrait donner des infos a ce sujet.

n°152734
bozoleclow​n
Posté le 13-03-2018 à 17:26:34  profilanswer
 

bon j'ai trouvé c'etait en gros devant mes yeux  :o  
j'avais oublié de rajouter l'ip de mon serveur centreon dans les adresses autorisées a acceder au service snmp des clients windows.
 
merci  :jap:

n°152738
jerem4579
Posté le 13-03-2018 à 18:41:17  profilanswer
 

Utilise la commande snmpwalk pour vérifié que le snmp fonctionne !


---------------
- Cosmos RC-1000 avec fenêtre,Corsair AX 850W,Asus maximus IV Extreme Z,2600K,Corsair H100,Full Noctua P12,8 Go RAM,SLI GTX470,AsusD2X,Vertex 2  120Go
n°152744
Av3k
Posté le 14-03-2018 à 08:40:15  profilanswer
 

Et surtout tu n'as pas besoin du nsclient si tu ne fais que de la supervision par SNMP!
 
Le nsclient sert juste à interroger tes serveurs windows via NRPE.

n°152747
bozoleclow​n
Posté le 14-03-2018 à 10:53:03  profilanswer
 

merci, j'avais reussi a faire fonctionner le tout hier avec le suivi CPU d'un serveur windows mais lorsque j'ai voulu monitorer aussi les disques ca ne fonctionnait pas, j'ai lu sur le net qu'il fallait mettre a jour les plugins, donc j'ai fait:
yum update centreon
yum update centreon-pp-manager ces-plugins-* ces-pack-*
en gros me suis inspiré de cette procédure:
https://documentation-fr.centreon.c [...] kages.html
mais depuis lorsque j'essaye de regenerer la configuration ca freeze comme ca:
https://i.imgur.com/Fle4n4i.jpg
generating files reste bloqué
ca doit etre une question de droit sur les fichiers mais je sais pas trop quoi faire  :sleep:


Message édité par bozoleclown le 14-03-2018 à 11:03:47
n°152751
Spardhas
Posté le 14-03-2018 à 12:18:32  profilanswer
 

Tu dois installer le "centreon-license-manager" et le "centreon-pp-manager", une fois installer tu devrais avoir un menu dans "configuration" se nommant "Plugin Packs".
Dans ce menu tu pourras installer nombre de plugins pour linux et windows gratuitement. Ca va te créer en fait de nombreux templates que tu pourras utiliser et te service pour créer tes propres templates en enfants.
 
edit: Tu as peut etre à installer aussi "centreon-plugins", je ne me rappel plus bien.


Message édité par Spardhas le 14-03-2018 à 12:22:06
n°152753
bozoleclow​n
Posté le 14-03-2018 à 12:53:25  profilanswer
 

en fait ca fonctionne si je met rien a jour, si j'installe centreon depuis l'iso puis je suis la procedure en installant pp-manager et plugins pack.
centreon va bien fonctionner et je vais pouvoir l'utiliser normalement.
le probleme c'est qu'a priori les plugins ne sont pas a jour et donc ne fonctionnent pas bien, je n'arrive pas a recolter les infos DD depuis les traps snmp, donc j'essaie de mettre tout a jour.
je commence par lancer:

 

yum -y update
yum update centreon
yum update centreon-pp-manager ces-plugins-* ces-pack-*

 

des la fin de l'installation depuis l'iso pour mettre tout  a jour, puis je continue l'installation a proprement parlé en passant par l'interface web, en activant les "centreon-license-manager" et le "centreon-pp-manager", etc...
mais deja je vois que ca ne fonctionne plus bien car sur la page plugin packs les plugins s'afffichent mal, je n'ai plus les images qui s'affichent et je n'ai meme plus le bouton pour installer ou avoir des infos sur chacun.


Message édité par bozoleclown le 14-03-2018 à 13:11:36
n°152754
bozoleclow​n
Posté le 14-03-2018 à 13:15:17  profilanswer
 

voila a quoi ressemble mon ecran plugin pack quand j'ai mis a jour:
https://i.imgur.com/RUyCXly.jpg
alors que sans mise ajour ca ressemble a ca:
https://i.imgur.com/EK1NN1A.jpg


Message édité par bozoleclown le 14-03-2018 à 13:28:09
mood
Publicité
Posté le 14-03-2018 à 13:15:17  profilanswer
 

n°152755
Spardhas
Posté le 14-03-2018 à 13:23:10  profilanswer
 

La je pèche un peut, pour ma part j'ai installer centeon à la mano sur CentOS 7 quand j'ai vue qu'il ne mettent toujours pas à jour leurs ISO.

n°152757
bozoleclow​n
Posté le 14-03-2018 à 13:30:29  profilanswer
 

t'aurais un bon tuto pour une installation depuis centOS?
je suis plutôt orienté Microsoft et j'avoue que j’enchaîne un peu les install linux en ce moment je suis perdu entre les apt-get et les yum  :pt1cable:

n°152758
Spardhas
Posté le 14-03-2018 à 13:38:48  profilanswer
 

Tuto non, j'ai suivi la doc officiel. Et oui, parcequ'un vrai Linuxiens regarde avant tout la doc officiel avant de s'affaler dans des tutos plus ou moins crédibles lol.
 
https://documentation-fr.centreon.c [...] kages.html

n°152759
Spardhas
Posté le 14-03-2018 à 13:43:19  profilanswer
 

Après je viens de voir qu'ils vont sortir (ou on déjà sortie) une ISO en version CentOS 7 : https://documentation-fr.centreon.c [...] m_iso.html

n°152761
bozoleclow​n
Posté le 14-03-2018 à 14:00:15  profilanswer
 

c'est la procedure que j'ai suivi mais bon faut aussi debugger par exemple la timezone qui bien que renseigné lors de l'install n'est pas prise en compte et il faut editer a la main le php.ini
sinon la derniere iso n'est pas dispo a priori, ca arrive "dans qques jours" sans plus de details.

n°152771
bozoleclow​n
Posté le 14-03-2018 à 15:01:46  profilanswer
 

bon j'installe centOS7 pour partir de 0, je suis la procedure:
https://documentation-fr.centreon.c [...] kages.html
seconde commande a taper => wget commande introuvable

 

je veux installer wget, mais j'ai des erreurs yum, ect....
 :cry:


Message édité par bozoleclown le 14-03-2018 à 15:26:23
n°152772
Spardhas
Posté le 14-03-2018 à 15:11:20  profilanswer
 

Il suffit de l'installer : yum install wget

n°152773
Spardhas
Posté le 14-03-2018 à 15:14:21  profilanswer
 

Tu peux également installer le paquet net-tools, qui permet d'avoir quelques commandes pour le réseau : nslookup, ifconfig et d'autres.

n°152774
bozoleclow​n
Posté le 14-03-2018 à 15:35:48  profilanswer
 

oui mais le probleme c'est que j'ai des erreurs pour yum qque soit la demande d'install, et sans net tools je peux pas diagnostiquer si y'as un probleme reseau.
j'ai installé plusieurs distrib sans probleme reseau donc je comprends pas pourquoi ca deconnerait avec centOS.
enfin bref c'est pas du plug and play centreon  :sleep:

 

je suis en train de choper les 8Go de l'install complete de centOS ca marchera peut etre mieux que l'install minimale.


Message édité par bozoleclown le 14-03-2018 à 15:40:04
n°152778
Spardhas
Posté le 14-03-2018 à 16:25:49  profilanswer
 

Je n'utilise jamais le CD minimal, mais par contre j'installe mes serveur avec le DVD de 4Go en minimal ce qui doit revenir au meme.
 
Lors de l'installation si tu paramètre bien ta carte réseau, pas de problème. C'est a dire IP, passerelle, DNS, nom de domaine si nécessaire.
 
Après tu peux utiliser la commande "nmtui" pour modifier les parametre de ta carte en terminal. Une fois modifier, pense bien a faire un petit "service network restart"

n°152783
bozoleclow​n
Posté le 15-03-2018 à 08:48:42  profilanswer
 

par economie j'avais pris le cd minimal et il ne permet pas de configurer le reseau, je sais meme pas si il installe les cartes reseau du coup j'ai pas pu faire grand chose.
avec la version complete 8Go ca marche nettement mieux, tout fonctionne finalement.
merci  :jap:

n°152790
Av3k
Posté le 15-03-2018 à 11:01:53  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :

par economie j'avais pris le cd minimal et il ne permet pas de configurer le reseau, je sais meme pas si il installe les cartes reseau du coup j'ai pas pu faire grand chose.
avec la version complete 8Go ca marche nettement mieux, tout fonctionne finalement.
merci  :jap:


 
Désolé ce n'est pas méchant mais tu as l'air de ne pas t'y connaitre du tout en admin linux donc je te conseillerais plutot de partir sur des ova toutes faites.

n°152810
bozoleclow​n
Posté le 15-03-2018 à 14:11:46  profilanswer
 

oui mais bon c'est en faisant qu'on apprends, linux j'en fait quasiment jamais donc forcement j'ai pas tous les automatismes.

 

bon sinon tout est en place j'ai configuré mon serveur de mail pour les notifications et je monitore deja sans problemes les serveurs linux et windows.

 

le truc maintenant c'est que j'ai rajouté des switchs avaya (compatible cisco) je récupère bien les traps SNMP qui sont super bien fournies car elles donnent l'etat, le vlan et la config de chaque port
et du coup ca donne envie d'avoir un joli widget en page d'accueuil qui afficherait les port de chaque switch.
mais a priori je n'ai trouvé aucun widget pour le plugin cisco, contrairement a ceux OS-windows ou OS-Linux que j'ai deja installé, vous savez si ca existe?


Message édité par bozoleclown le 15-03-2018 à 14:13:18
n°159717
bleuh
salutation
Posté le 16-01-2019 à 12:42:39  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :

bon j'ai trouvé c'etait en gros devant mes yeux  :o  
j'avais oublié de rajouter l'ip de mon serveur centreon dans les adresses autorisées a acceder au service snmp des clients windows.
 
merci  :jap:


 
Bonjour,
 
j'ai exactement le même problème que vous ,en ayant tout configuré correctement , communauté et autorisation d'acces l'Equipements remonte bien dans mon centreon grâce au check-host-alive mais le check-Windows-Disk-Global-SNMP que je configure dans le service par hôte me remonte l'erreur  Missing parameter Security Name dans le menu service unknow.
 
 Es-ce que vous pourriez me montrer la configuration de votre hote avec le service qui check son disque dur (sans montrer les infos perso/pro) pour que je compare les arguments ?  
 
Merci de votre lecture.

n°162714
bozoleclow​n
Posté le 26-04-2019 à 16:52:50  profilanswer
 

desole avec un peu de retard (j'etais passé a coté du message, voici les infos que j'ai et qui fonctionne bien:
 
FILTER  Valeur  .*
TRANSFORMSRC Valeur  ^(..).*
TRANSFORMDST Valeur  $1
WARNING Valeur  80
CRITICAL Valeur  90
EXTRAOPTIONS Valeur  --verbose
 
mais ceux sont les valeurs par defauts qui s'ajoutentent tout seules lorsque l'on selectionne:
OS-windows-Disk-Global-SNMP
 
je n'ai rien touché a celles ci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  configuration centreon nsclient++

 

Sujets relatifs
Cherche guide/tuto configuration des routeurs oneAccessConfiguration LAN et DMZ sur la même machine physique
Probleme de configuration d'un DLINK DGS-1100-24PvSphere / SAN configuration
Amélioration sur la configuration du poste de travailConfiguration réseau (WAN) pour un Pfsense
Garder la configuration d'une virtual machine vmware après rebbotinstallation et configuration zen packetfence
Plus de sujets relatifs à : configuration centreon nsclient++


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR