Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  vSphere et restauration Vm Copy

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vSphere et restauration Vm Copy

n°174619
roblenoir
Posté le 12-07-2021 à 16:53:07  profilanswer
 

Bonjour.
J'ai une infra très simple :
1 vsphere 6.7 avec dessus plusieurs Vms Windows dont 1 server 2012 R2 qui est CTRL de domaine.
Veeam BR est installé sur ce CTRL de domaine et lance tous les jours une vm copy de ce serveur sur un LUN distant.
 
Voici ma question :
Comment "remonter" cette vm (CTRL DOM) sur un vSphere fraîchement installé en partant des fichiers de vm copy (vmx, vmxf, flat.vmdk, nvram, vmdk) ?
Je comprends qu'l faut copier ces fichiers dans la banque de données du nouveau vSphere, mais après ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2021 à 16:53:07  profilanswer
 

n°174620
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-07-2021 à 18:32:30  profilanswer
 

c'est rarement une bonne idée de restaurer un DC...
Il n'y a qu'un seul DC dans le domaine ?

n°174621
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 12-07-2021 à 20:47:25  profilanswer
 

clic droit sur le fichier vmx puis inventorier


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°174622
roblenoir
Posté le 13-07-2021 à 08:18:15  profilanswer
 

Oui, un seul DC.
Quelle serait la bonne pratique pour le DC si le restaurer n'est pas conseillé ?
Merci.

n°174623
hasta43
Posté le 13-07-2021 à 11:23:41  profilanswer
 

Je pense que la bonne pratique serait d'installer un nouveau windows dans ton nouveau VSphere (d'en profiter pour passer sur une version de windows plus récente)
De le configurer en contrôleur de domaine (il va ainsi se synchroniser avec ton DC actuel)
 
Passer sur tous les postes de ton domaine pour modifier le serveur DNS par l'ip de ton nouveau serveur (tu dois pouvoir le faire par GPO, ou peut être es-tu en DHCP et dans ce cas là, c'est encore plus simple)
Attendre un jour ou deux (voir un peu plus si tu peux) pour voir si tu n'as pas de soucis avec le nouveau serveur.
 
Quand tu as validé que ton nouveau serveur fonctionne bien, tu peux désinstaller le service contrôleur de domaine de domaine de ton ancien serveur (pour qu'il soit retiré proprement du domaine) et supprimer sa VM (si il ne te sert plus du tout)
 
et voilà  :hello:  
 
PS : une autre bonne pratique, c'est quand même d'avoir plusieurs DC dans un domaine... pour éviter la galère en cas de crash  :sweat:


Message édité par hasta43 le 13-07-2021 à 11:32:11
n°174624
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-07-2021 à 11:36:44  profilanswer
 

Avoir 2 DC et une sauvegarde du system state

n°174625
roblenoir
Posté le 13-07-2021 à 14:38:21  profilanswer
 

Je me suis peut être mal exprimé. Je parlais d'une restauration en cas de crash (matériel, incendie, autre catastrophe ! ...).
Un scenario où je n'aurais que les sauvegardes Veeam pour remonter toute l'infrastucture.  
Pour le 2e DC, c'est compliqué de le "vendre" à la direction. C'est une petite structure.
Pour la sauvegarde du system state, je ne l'ai jamais utilisé. En quoi est-ce plus efficace qu'une vm copy du DC si la fréquence de sauvegarde est la même ?
Merci


Message édité par roblenoir le 13-07-2021 à 14:38:54
n°174626
hasta43
Posté le 13-07-2021 à 16:11:19  profilanswer
 

Si c'est juste pour tester que ta sauvegarde fonctionne, alors depuis vsphere va dans le stockage ou se trouve tes fichiers (vmx, vmxf, flat.vmdk, nvram, vmdk....) dans le menu "Action", choisi "Enregistrer la VM..." et dans l'arborescence, sélectionne le VMX de ta sauvegarde et normalement ça va te rajouter ta VM.
Pour vérifier que la VM fonctionne, si tu veux essayer de la démarrer, pense bien à la déconnecter du réseau pour éviter tout conflit.

n°174633
roblenoir
Posté le 15-07-2021 à 11:41:09  profilanswer
 

OK.
Merci à tous pour les réponses.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  vSphere et restauration Vm Copy

 

Sujets relatifs
Proxmox: Clonage de VM très lent (50 minutes pour 32 Go)Vmware template vers VM pas de sysprep
Réseau privé entre deux VM sous Hyper-VVMware : exporter/importer VM template
Impossible accéder à un serveur FTP après migration VMHyperviseur, domaine, VM, switch virtuel
Installer OS ROK 2016 LENOVO sur VM VirtualBoxVeeam B&R - Erreur backup copy
Augmenter taille disque sur VM VmWate ESXi 6.5 
Plus de sujets relatifs à : vSphere et restauration Vm Copy


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR