Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1248 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [EXSi] - Vsphere - Comment configurer les VM pour l'accès à internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[EXSi] - Vsphere - Comment configurer les VM pour l'accès à internet

n°121854
odin-78
Posté le 19-06-2014 à 16:33:26  profilanswer
 

Salut à tous ,
 
Je viens de louer un serveur chez Kimsuffi pour maquetter un peu, histoire de me faire la main sur les technologies.
 
J'ai installer un ESXI 5.1 via l'automate de l'hébergeur. Puis un windows 2008 server par moi même. Cependant je cherche à savoir comment lui donner à internet. Jje saurais le faire sous Workstation mais pas sous Vsphere.
J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé (certainement les mauvais clés tapés).
 
Pourriez-vous m'aider svp.
 
D'avance merci.  :)


Message édité par odin-78 le 19-06-2014 à 17:09:32

---------------
"Life is game, remember we play together"
mood
Publicité
Posté le 19-06-2014 à 16:33:26  profilanswer
 

n°121856
odin-78
Posté le 19-06-2014 à 16:58:13  profilanswer
 

Ci-Joint le schéma Vsphere du réseau.
 
Je souhaite que la VM "AD-01" puisse accéder à l'internet. Si j'ai bien saisie l'interface réseau physique esr vmnic0.
COmment puis je connaitre l'adressage de mon réseau "VMNetwork" ?  
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_495080explicationvsphere.png


Message édité par odin-78 le 19-06-2014 à 17:00:30

---------------
"Life is game, remember we play together"
n°121857
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-06-2014 à 17:24:47  profilanswer
 

Ta VM a déjà accès à Internet.
Il te manque de configurer, sous Windows, son adressage IP avec une IP publique dans le pool attribué par ton hébergeur.
Il n'y a pas de routage NAT intégré sous ESXi comme c'est le cas sous Workstation.

n°121858
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-06-2014 à 17:28:39  profilanswer
 

une seul ip publique pour les kimsufi de base ;)

n°121859
odin-78
Posté le 19-06-2014 à 17:37:55  profilanswer
 

Salut merci beaucoup pour vos réponses.
 
Comment puis je faire alors ? Je vais monter plusieurs VM qui auront besoins d'internet, une infras email Exchange pour me faire la main.
 
Dois alors installer ue linux et ensuite une workstation ou KVM? J'aurai aimé me faire la main aussi sur les produits Vmware.


Message édité par odin-78 le 19-06-2014 à 20:24:46

---------------
"Life is game, remember we play together"
n°121862
nonostrasb​ourg
Posté le 19-06-2014 à 21:01:14  profilanswer
 

Tu peux créer une VM avec deux interfaces réseau qui servira de firewall/routeur avec un distrib genre pfSense.
Tu lui attribue ton IP publique puis tes autres VM auront une IP privée dans le deuxième réseau.

n°121863
Neo_t3
Posté le 19-06-2014 à 22:51:05  profilanswer
 

nonostrasbourg a écrit :

Tu peux créer une VM avec deux interfaces réseau qui servira de firewall/routeur avec un distrib genre pfSense.
Tu lui attribue ton IP publique puis tes autres VM auront une IP privée dans le deuxième réseau.


 
 L'ip publique est déjà attribuée au vmkernel donc pas possible.


---------------
Neo_t3 registered Linux user number 354648. | http://www.ondaflow.com
n°121864
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-06-2014 à 08:18:45  profilanswer
 

1. Tu peux utiliser l'IP publique pour une VM routeur NAT et placer derrière tes VMs ET le port vmkernel derrière.
Gros inconvénient : on paramètre à la console et en cas de problème sur sa VM routeur, on retourne à la console.
 
2. Tu joues entre IPV6 et IPV4 pour ta seule IP publique. Jamais fait mais j'ai vu ça sur Internet.
 
3. Demander une seconde IP publique sur laquelle on connectera sa VM routeur.
 
Inutile de dire que la 3 est la plus simple et la meilleure solution.

n°121879
bartinoob
Nope.
Posté le 20-06-2014 à 12:27:00  profilanswer
 

Sauf que tu peux prendre une seule IP pour les kimsufi et qu'elle est attribuée à l'interface d'admin ESXi ...
 
Du coup j'ai du mal à voir comment assigner ta seule IP dispo à une VM routeur, comment tu accèdes à ton ESXi en cas de pépin ? (voire comment t'y accèdes tout court ? Avec une IP privée dans ton LAN derrière ta VM ? C'est casse-gueule :o )

n°121880
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-06-2014 à 12:51:20  profilanswer
 

Ben tu y accèdes en console.
Mais j'admets que c'est un peu touchy et que faut aimer la bricole :D

 

Sinon, si aucun moyen d'avoir une autre IP, on peut tester le couple IPV4/IPV6.

 

Et puis au final, on peut aussi voir avec Kimsuffi parce que bon filer une install ESXi avec une seule IP publique, c'est bancal ...


Message édité par ShonGail le 20-06-2014 à 12:51:39
mood
Publicité
Posté le 20-06-2014 à 12:51:20  profilanswer
 

n°121881
bartinoob
Nope.
Posté le 20-06-2014 à 13:04:41  profilanswer
 

Bah il me semblait que ESXi était justement plus proposé à l'install sur les Kimsufi. Je m'étais renseigné là-dessus parce que c'est exactement ce que je comptais mettre en place, jusqu'à ce qu'on me dise le contraire sur le topic Kimsufi.
 
Mais j'ai toujours du mal à voir comment tu peux te connecter en console en fait. Si tu parles d'un truc genre putty, il faut obligatoirement une IP, non ? Si tu parles du port console, j'ai pas de Kimsufi donc j'ignore si tu peux simuler un branchement en port console avec l'interface d'admin du serveur (genre HP ILO).

n°122215
odin-78
Posté le 03-07-2014 à 08:43:15  profilanswer
 

Salut !
 
Milles excuses, je n'ai pas eu vent des nouveaux posts ! Merci pour vos retour.
 
Donc oui en effet Kimsuffi propose l'installation d'un esXI et fournit une ipv4 et une ipv6.  
Mon FAI (Numéricable) ne supporte pas l'ipV6. J'ai demandé a un broker un tunnel mais il y a eu un soucis dans mon identité et je n'ai pas de nouvelles depuis dimanche.
 
Donc j'hésite à installer une linux et openstack dessus ou une linux et vmware workstation. Je pourrais y mettre une kmv (Proxmox ou autre) mais l'idée était d'avoir une compétence "professionnelle".
 


---------------
"Life is game, remember we play together"
n°122358
ken dumoul​in
Posté le 08-07-2014 à 19:16:39  profilanswer
 

Salut,
tu peux apparemment opter pour la solution de passer ton hôte ESX sur ipv6, de lui enlever l'ipv4, et de passer une VM routeur style pfsense sur une ipv4 (et mettre tes autres VM en NAT derrière)
 
Voici un tuto que j'ai trouvé de Dmilz qui devrait t'aider à faire les manips (ne pas oublier d'enlever le monitoring d'ovh) :
http://www.dmilz.net/share/ESXi_Kimsufi_1.1.pdf
 
voici la source : http://forum.kimsufi.com/showthrea [...] msufi-2013
 
bon travail


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [EXSi] - Vsphere - Comment configurer les VM pour l'accès à internet

 

Sujets relatifs
Ajout certificats internet par GPOaccès interface de management ESXi 4.1
Mon pc se déconnecte d'internetConfigurer routeur cisco 800 sur ligne adsl
PFsense et accès InternetAccés internet via navigateur par terminal serveur 2003
Outils de sauvegarde de vm sous esxiEsxi 5. - redimensionner un disque vmdk
Utiliser un roouteur pour TSE et un autre pour Internet 
Plus de sujets relatifs à : [EXSi] - Vsphere - Comment configurer les VM pour l'accès à internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR