Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1007 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vmware VLAN

n°150229
Micko77666
Posté le 26-11-2017 à 19:12:55  profilanswer
 


 
Salut tout le monde,
 
 
Je suis en train de finaliser la migration de mes serveurs, et je bloque sur une chose. La mise en place des VLANs et le branchement des ESX aux switchs.
 
J'ai fait un petit schéma tout simple pour montrer ce qu'il y a actuellement :  
 
 
https://img15.hostingpics.net/pics/966380vlan.jpg
 
 
En gros j'ai un ESX avec des VMs qui vont avoir une interface sur le VLAN 13 et l'autre sur le VLAN 12.
J'ai fait un seul vswitch pour profiter de mes 4 ports réseaux, et je voudrai sur mon stack DELL, faire de l'aggrégat de port sur deux switchs différents.
 
Mais je sêche un peu sur la configuration de mes VLANs côté switch, et sur le paramétrage sur mon ESX.  
 
 
Comment donc avoir une redondance des mes liens des deux côtés, et avoir surtout un débit de 4 Gbs et non 4x 1gbs.
 
 
Merci à tous par avance pour vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le 26-11-2017 à 19:12:55  profilanswer
 

n°150231
Charon_
Posté le 27-11-2017 à 07:50:44  profilanswer
 

Hello,
 
Si tu n’utilises qu’un seul vSwitch, vers 2 Switch physiques en Stack, à priori il n’y a plus grand chose à faire de ce côté, hormis ton trunk de VLAN et configurer ça comme un “EtherChannel”. Il faut ensuite configurer ton vSwitch pour lui dire de “route based on IP Hash”
 
Ensuite, tu vas avoir des 4GB de bande passante, mais jamais un débit de 4GB Reparti de façon homogène entre tes 4x1Gb/s.
La raison de ça dépend simplement de la méthode du “load-balancing” du EtherChannel. Un host A vers Host B communiquera via 1 seule interface.
Cependant, Host A vers Host C pourrait emprunter un des 3 autres câbles disponible.
Si tu veux réellement 4GB/s, à ce moment là il vaudrait mieux être passer sur du FCoE.

n°150234
Micko77666
Posté le 27-11-2017 à 10:38:35  profilanswer
 


Merci pour ta réponse, du côté de mes switch physique, je dois choisir un trunk sur les 4 ports en taggant le VLAN 12 de ma téléphonie du coup ?
 

n°150252
logre
Posté le 28-11-2017 à 10:26:06  profilanswer
 

Ola,
 
Il est ou le rapport entre FCoE et l'augmentation de la BP ?http://lmgtfy.com/?q=fcoe. Il peut très bien avoir des interfaces 10Gig sans FCoE   :??:  
 
 
 
Côté switch, tu configure ton LACP / port-channel avec la configuration trunk et tes 2 vlan (12 et 13) tu fais pareil sur les interfaces et tu les ajoutes au LACP / port-channel.
 
 

n°150254
Charon_
Posté le 28-11-2017 à 10:48:56  profilanswer
 

Oui Logre, je n'ai pas corrigé après avoir ecrit ça :-) . Effectivement, je voulais dire, il faudrait voir pour du SFP+ 10Gb.
Il n'en demeure pas moins qu'avec 4x1Gb/s, la bande passante sera de 4Gbit/s mais restera limité par le hashing du EtherChannel.

n°150280
logre
Posté le 29-11-2017 à 11:31:35  profilanswer
 

En effet  [:eneytihi:4]


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Authentification Radius sur VLAN spécifique[VMWare VSphere] gestion des utilisateurs
Gestion VLAN switch non 802.1qESX avec VLAN et iSCSI
[Résolu] Vmdk orphelin sur VmWare 6.5Vlan Natif, default etc
vlan site distantVlan switch dell
Stormshield (netasq) / VLAN / VPNVLAN VMWARE (résolu)
Plus de sujets relatifs à : Vmware VLAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR