Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  ESX avec VLAN et iSCSI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ESX avec VLAN et iSCSI

n°149470
Micko77666
Posté le 18-10-2017 à 13:20:49  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
 
 
Petite question, je remplace actuellement mes deux ESX. Actuellement au niveau réseau, il y avait une interface réseau affecté par VSWITCH selon le VLAN. Ce qui fait qu'il y avait pas de load balancing.
J'aimerai donc avoir un seul Vswitch avec l'ensemble de mes interfaces (4 au total) attribuées. Par contre au niveau de la gestion du VLAN, quels paramétrages je dois mettre sur le porte de mon switch (le physique), du TRUNK ?
 
Sur ce schéma : http://www.mustbegeek.com/wp-conte [...] orking.jpg
 
Il y a bien le lien en mode Trunk, mais c'est fait du côté switch physique ou de l'ESX ?
 
 
Et en complément du premier sujet (vu que je peux pas en faire un avant 60min ....) j'ai aussi une question sur la partie iSCSI :
 
J'ajoute actuellement une nouvelle baie de stockage (Dell SCV2000) qui est en iSCSI. J'ai sur cette baie 2 contrôleurs avec 2 ports RJ chacun.
 
J'ai actuellement branché comme ceci (pas de mise en prod encore) :  
 
 
https://img15.hostingpics.net/pics/735902Sanstitre.jpg
 
Est-ce que le schéma est ok pour vous ? sachant que j'ai bien sur mes ESX avec une patte dans chaque switch.
 
 
 
 
Merci à vous et bonne journée  :)


Message édité par Micko77666 le 18-10-2017 à 13:54:40
mood
Publicité
Posté le 18-10-2017 à 13:20:49  profilanswer
 

n°149475
logre
Posté le 18-10-2017 à 16:13:03  profilanswer
 

Hello,

 

Pour iSCSI, c'est good pour moi. Juste tu parles que tu as que 2 cartes réseaux sur ton ESX? Je sais qu'en général on aime bien reservé deux cartes par ESX juste pour l'ISCSI.

 

Pour tes questions coté VLAN, tu trunk côté switch (all vlan en mode crassou ou tu déclare les vlans nécéssaire), et sur tes vmnetwork tu met le vlan ID. Le tout dans le même vswitch

 


Message édité par logre le 18-10-2017 à 16:13:55
n°149480
Micko77666
Posté le 18-10-2017 à 18:52:15  profilanswer
 


Merci de ta réponse !
 
Pour l'ESX j'ai deux ports dédiés par ESX uniquement pour l'iSCSI et deux autres ports pour le VMKernel + VMs (je vais voir pour rajouter une carte, car je prefere ne pas mélanger VMs et Kernel).
 
D'accord pour le mode Trunk, à choisir je prefere déclarer ça prends 1min à faire via l'interface des Dell

n°149483
Crocodile9​74
Posté le 18-10-2017 à 23:44:59  profilanswer
 

Hello,
pour moi pas la peine de mettre les ports de tes switch en mode trunk, en mode access c'est suffisant. Par ailleurs tu peux très bien avoir 1 seul vlan pour tous tes sous reseaux iscsi...
 
Je ne sais pas ce que tu entends par vmkernel mais si tu parles du vmkernel pour le vmotion tu as interet à l'isoler sur un vlan dédié.

n°149484
Micko77666
Posté le 19-10-2017 à 07:40:03  profilanswer
 


Oui c'était bien pour le vmotion, le soucis etant mon nombre de port limité (2).
 
Pour le mode Access ça laissera passer les trames tag de mes Vswitch ?
 
Pour l'iSCSI la baie demande bien 2 reseaux différents à l'initialisation en tout cas.

n°149487
logre
Posté le 19-10-2017 à 10:35:11  profilanswer
 

On est effectivement sur deux réseaux iSCSI et donc deux vlans pour la partie stockage (on pourrait tout mettre dans le même vlan, mais on fais dans le dégeu :D)
 
Concernant les switchs et le ports Trunk ou non: tu as pas vraiment le choix, si tu veux mutualiser tes ports et avoir différents subnets sur tes deux ports (et donc avoir aussi de la redondance de lien) c'est du Trunk côté switch et de la gestion de VLAN via vmnetwork côté ESX.
 
Laisser 1 port / vlan, c'est dire fuckoff à la redondance... :(
 

n°149496
Micko77666
Posté le 19-10-2017 à 11:44:23  profilanswer
 

Oui pour ca que je ne veux pas qu'un port par vlan ca serait bien dégeu


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  ESX avec VLAN et iSCSI

 

Sujets relatifs
Vlan Natif, default etcvlan site distant
Vlan switch dellStormshield (netasq) / VLAN / VPN
Internet vlan sur CiscoRecherche DHCP sur plusieurs VLAN
Routeur Cisco 877, problème d'inter-vlan[HP] Routage inter-vlan et relais DHCP
Switch Nortel VLANFiltrage trafic entre vlan - solution firewall ou switch de niveau 3
Plus de sujets relatifs à : ESX avec VLAN et iSCSI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR