|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [VMWare] Consolidation infra (failover ?) |
Publicité | Posté le 23-11-2016 à 16:36:41 |
snipereyes | Tu sera confronté à deux écoles ici celle qui jure par le tout virtualisé comme moi et celle qui prône la présence d'un DC physique et où même d'une vcenter physique. Sache déjà que le moins cher ça reste une infra virtuelle sur 2 serveurs physiques avec des disques locaux et le vcenter virtualisé sur l'un d'eux. Sur une infra aussi petite le vcenter est loin d'être une VM critique. Pour Veeam c'est pareille tu le virtualise mais tu déplaces la sauvegarde sur un nas externe. Après la solution tip top c'est d'avoir une baie partagé pas forcément haut de gamme type synology pour tes besoins cela sera largement suffisant. La tu pourra faire de la haute disponibilité mais c'est un peu plus coûteux. Maintenant le matériel dont tu as réellement besoin dépends de ton cahier des charges et de ton budget. Pour info je tourne aujourd'hui sur un cluster vmware avec 2 serveurs bi-proc à 6 coeurs chacun et 64go de ram. Tout est virtualisé DC, vcenter et Veeam. J'ai un site distant avec serveur physique qui tourne sous vmware sur lequel j'ai aussi un DC et un Veeam. Au cas où mon infra tombe le DC du site distant prend le relais tout comme mon Veeam. Ma vcenter ne sert que à gérer le HA et le vmotion entre mes 2 serveurs donc pour moi rien de critique d'autant que je peux attaquer mes serveur directement si besoin. Message édité par snipereyes le 25-11-2016 à 00:15:01 --------------- -- Topic de vente -- FeedBack -- |
snipereyes |
VMWARE fournie une appliance virtuelle pour le vcenter pour ce type d'infrastructure ça fait le job et ça évite d'avoir une licence windows serveur pour ça. Veeam c'est encore une fois à débattre tout dépend du besoin et du budget on ne fait pas la même chose entre une infra à 2 hôtes et une avec 10 hôtes --------------- -- Topic de vente -- FeedBack -- |
ShonGail En phase de calmitude ... | Je connais car j'utilise le VCSA.
|
Publicité | Posté le 25-11-2016 à 12:22:45 |
gorn nova (╯°□°)╯ ︵ ┻━┻ | pour ma part on virtualise tout chez nous, infra vmware, veeam, citrix, et meme les bdd sql/oracle (infra ~une centaine d'hotes pour un peu moins d'un millier de VMs, plusieurs vCenters (vcsa et windows selon les environnements, avec une migration progressive vers 100% vcsa), stockage iSCSI et NFS.
--------------- Feed | Vente trucs | Le gras, c'est la vie ¯\_(ツ)_/¯ |
Micko77666 | "De mon coté, je ne conseille pas de virtualiser VEEAM, sauf à le répliquer entre les 2 ESXi. "
|
ShonGail En phase de calmitude ... |
|
LibreArbitre RIP mon Orion |
Edit : Ne serait-ce que parce que Veeam génère énormément d'IO disque donc si tu ne disposes pas d'un SAN mid-range à minima il vaut mieux de l'attachement direct... Message édité par LibreArbitre le 25-11-2016 à 17:41:28 --------------- Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone |
Message édité par LibreArbitre le 26-11-2016 à 11:37:52 --------------- Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone |
snipereyes | Pardon mais si ton infra virtuel HA est hs y a de bonnes chances pour que ton serveur physique à côté le soit aussi et peut être même tes postes clients. A ce moment là je crois qu'avoir un dc ou veeam physique n'est pas la bonne question à se poser... Message cité 1 fois Message édité par snipereyes le 27-11-2016 à 00:21:44 --------------- -- Topic de vente -- FeedBack -- |
Le pire cas de figure c'est pas qu'un des serveurs du cluster tomber en panne, c'est la panne totale de courant mais de toute façon dans ce cas tes onduleurs prennent le relais pour une extinction propre des serveurs (donc pas de restauration) et même si tu avais du double attachement électrique, ça n'empêche que cela ne serait pas le cas pour les postes de travail (à moins de n'avoir un gros groupe électrogène mais je n'ai jamais vu ça)... Message cité 1 fois Message édité par LibreArbitre le 27-11-2016 à 12:30:23 --------------- Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone |
snipereyes |
C'est vrai que la coupure électrique est le pire qui puisse arriver --------------- -- Topic de vente -- FeedBack -- |
La coupure électrique est un élément où tu ne peux presque intervenir sur rien, tout le reste est de la responsabilité de l'admin système donc en ce qui me concerne, la coupure électrique est ce qu'il y a de pire (avec une baie de disque qui merde mais en l'occurrence c'était à cause du technicien du fournisseur qui s'est trompé de shelf en faisant une opération de maintenance : 110 To de data à restaurer ) Après, ça dépend du vécu et des missions, t'as fait combien d'années de presta ? Message cité 1 fois Message édité par LibreArbitre le 27-11-2016 à 20:25:01 --------------- Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone |
snipereyes |
Inondation, incendie, même sans PRA ou PCA ce sont des éléments à prendre en compte. Maintenant je disais juste qu'avoir du physique ça sert plus trop à rien puisque ce qui pourrait mettre ton infra virtuelle à terre risque également de rendre ton serveur physique HS Message édité par snipereyes le 28-11-2016 à 13:57:21 --------------- -- Topic de vente -- FeedBack -- |
Lone Morgen |
|
LibreArbitre RIP mon Orion | Pareil ici, aucun intérêt à mettre les DC sur des machines physiques... --------------- Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone |
snipereyes | Pardon mais une infra virtuelle avec baie de stockage ça se doit d'être HA compliant et donc redondé. Si c'est pour faire les choses à moitié autant rester sur du physique. On ne fait pas de la virtu sans un minimum de sécurité c'est sur cette base que je parle depuis plusieurs jours. Évidemment si vous montez des infra bancales avec juste un host je comprends le besoin d'un physique mais je serais curieux de voir un comparatif de coûts je suis sur que la différence se joue à moins de 3000 ou 4000 euros. Pour information mon infra : Aujourd'hui mon risque numéro 1 c'est incendie ou inondation. Soit une probabilité faible (bâtiment exclusivement en métal) --------------- -- Topic de vente -- FeedBack -- |
snipereyes |
--------------- -- Topic de vente -- FeedBack -- |
|
snipereyes |
Le SAN non redondé en fait il l'est. Il y a deux contrôleur avec seul la baie tourne toujours aussi bien. Pas besoin d'avoir 2 baies forcément. Sinon pour le coût d'une baie à double contrôleur je crois que la gamme MD chez Dell commence dans les 3000€ donc pas si cher que ça. --------------- -- Topic de vente -- FeedBack -- |
LibreArbitre RIP mon Orion | OMG, effectivement aucun intérêt de virtualiser avec un seul host, surtout sur la version gratuite donc sans support, grave erreur mais bon, je ne connais pas les contraintes que tu as dû avoir... Acheter du gris ? Faut vraiment être dans la misère... Pour des actifs réseaux pourquoi pas mais certainement pas pour des serveurs, surtout avec DELL qui propose des solutions de financement au pire. Après, c'est sûr qu'on fait avec les moyens du bord mais dans ma précédente boîte (une PME de 300 salariés), j'avais demandé un entretien au DG afin de lui présenter les résultats de l'audit interne que j'avais effectué en arrivant, en lui listant les types de pannes potentielles avec le temps d'indisponibilité et le CA manqué (valeurs approximatives que j'avais obtenu du directeur commercial) et laisse-moi te dire que quand ce monsieur a réalisé qu'en dehors de la perte de productivité des salariés il perdait à minima 5000 euros par jour (ce qui est rien) et que je lui demande par écrit de dégager ma responsabilité en cas de problème (à cause d'un problème similaire dans ma boîte d'avant, dès qu'il s'agit d'engager sa propre responsabilité les décisions changent comme par magie) il a revu le budget infra et j'ai eu le budget pour un petit cluster de 3 DELL R210 pour y mettre de l'ESXi 4 (à l'époque) avec le pack de licence ESXi à pas cher (800 euros par an pour 3 hosts de mémoire)... Pour le stockage j'ai dû continuer à bricoler avec une vieille baie IBM DS avant de changer l'année suivante pour de l'EMC VNX mais jamais au grand jamais je n'aurai accepté de consolider des serveurs physiques sur un seul host ESXi... Après, comme dit je ne connais pas tes contraintes mais être force de proposition et surtout proactif est d'une importance capitale (surtout en l'absence d'une DSI, comme souvent en PME)... Edit : Sinon il y a la solution vSAN qui si elle reste moins onéreuse que la concurrence reste une fonctionnalité qui limite les risques... Message cité 1 fois Message édité par LibreArbitre le 30-11-2016 à 16:49:16 --------------- Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone |
|
LibreArbitre RIP mon Orion | On ne consolide pas sur un seul host car cela devient un SPOF.
--------------- Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone |
|
nebulios |
|
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Matériel pour failover et qos | Avis sur un infra de stockage : 400To brute - 150To utiles |
[VMWARE] Changement Infra | Failover |
[VMWARE] Clonage VMs Vsphere 5.5 | Reseau Vmware |
VMware VSphere 5.1 (infra) et perte du Vcenter (virtualisé). | |
Plus de sujets relatifs à : [VMWare] Consolidation infra (failover ?) |