|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Virtualisation d'une PME : update 2 serveurs en hyperviseurs (Hyper-V) |
furty | Bonjour @ tous Notre PME fonctionne actuellement dans un environnement non virtualisé avec 4 serveurs principaux : - DC/DNS/File server en 2008R2 Afin de séparer les rôles et d'ajouter des VM linux (web server, asterisk/xivo), je souhaite passer à la virtualisation. La config matérielle des 3 serveurs 2008R2 est la suivante (achat 2010/2011) : - Boitier format tour Supermicro avec alim redondante 800W : CSE-745TQ-R800B En comparaison avec l'exemple de cet article : http://www.tomshardware.fr/article [...] 2-9-3.html je me suis dit que notre config était suffisante mais en ajoutant de la RAM (12Go => 96Go soit le max pour la carte mère) et 2 cartes réseaux Intel (en + des 2 Intel 82574L), qu'en pensez vous ? Pour la RAM, je pensais remplacer sur les 2 serveurs les barrettes actuelles (3x4Go) par 6x16Go Kingston KTD-PE313LV/16G :132€ HT la barrette donc environ 800€ HT / serveur Et en parallèle, l'achat d'un NAS pour héberger soit les VM + backup du file server soit pour héberger les données (et j'utilise donc mon 3ème serveur 2008R2 pour héberger les VM + backup) : Synology RS814RP+ (980€ HT) + HDD Western Digital Red 4To WD40EFRX x4 (134€ HT x4 = 536€) Selon vous, est une bonne solution matérielle ? Côté soft, je me suis dirigé vers Hyper-V 2012 toujours d'après cet article : http://www.tomshardware.fr/article [...] -9-16.html Merci d'avance pour votre aide Message édité par furty le 15-04-2014 à 15:59:10 |
![]() Publicité | Posté le 15-04-2014 à 15:41:30 ![]() ![]() |
furty |
Et bien le scénario est encore un peu flou pour moi car tout dépend des licences que j'aurai à ma disposition d'où ma question par rapport à la version d'Hyper-V... Idéalement, j'avais dans l'idée (mais n’hésite pas à me corriger - VM WS DC1/DNS1 Le stockage des VM pourra donc se faire en local grâce aux disques 15k et Hyper-V replica si j'ai bien compris. Je peux compléter le RAID5 (3x 15k 600Go) des 2 hyperviseurs avec les disques du RAID5 (5x 15k 600Go) du 3ème serveur SuperMicro en ajoutant 2 disques par Hyperviseur (+ 1 disque de spare) afin d'augmenter les IOPS. Je déplace le rôle file server du 3ème serveur SuperMicro vers un NAS afin de le consacrer entièrement au backup (backup du NAS en local + save sur bande LTO4 car le lecteur est sur ce serveur). Il me suffira donc juste de prendre des disques de remplacement pour ce serveur de backup style WD Red je suppose. Niveau licence maintenant, je libère donc 2 WS2008R2 (ceux des futures hyperviseurs). Quelle direction prendre ? Un Hyper-V 2012 server gratuit avec en VM 4 WS2012R2 essentials (25 cal ok, 274€ HT x4 = 1096€)+ les 2 WS2008R2 ? Ou partir avec du WS2012R2 standard pour les hyperviseurs ? J'aurai donc le droit à 2 VM WS2012 par hyperviseur mais aurai je le droit d'ajouter des VM 2008R2 ? Car WS2012 datacenter est super chère par rapport à notre PME... Message édité par furty le 16-04-2014 à 12:20:53 |
furty | petit up |
belkav | Salut,
--------------- Ma Chaine YouTube |
Proph@ne Ouai Stou TéKaTé |
|
furty |
|
belkav | Salut,
![]() Publicité | Posté le 28-04-2014 à 21:17:14 ![]() ![]() |
teflon Et si le luxe c'était l'espace | Attends la réponse de ceux qui savent vraiment quand même |
Je@nb ModérateurKindly give dime | si tu fais du clustering oui puisque suceptiblement tu peux avoir toutes tes VM sur un noeud |
belkav | Salut,
Je@nb ModérateurKindly give dime | mutualise tout hein, tu te fais chier à virtualiser c'est pas pour reségreguer après |
furty | Merci Je@nb ! C'est vrai que si déjà je me lance autant y aller à fond !
|
teflon Et si le luxe c'était l'espace |
|
Je@nb ModérateurKindly give dime | service cluster en général |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |