Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1768 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  VM Exchange : multiples fichiers >> Veeam ?!?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VM Exchange : multiples fichiers >> Veeam ?!?

n°142933
staan
Posté le 25-10-2016 à 16:19:23  profilanswer
 

Hello,
 
Je viens d'arriver en admin sys dans une entreprise depuis quelques mois.
 
Je regardais les VM (Je suis en ESXi 5.5), et j'ai une demande de consolidation pour exchange, je regarde de plus près et là belle surprise :
 
Exchange est provisionné à 1,83To , mais mange en fait 600 Go de plus ...
 
En allant dans le dossier de la VM, j'ai ca :
 
http://i.imgur.com/dR1wA7F.jpg
 
524 fichiers ... plusieurs vmdk de tailles différentes, et des -ctk.vmdk...
 
Impossible de consolider la VM au passage, en la laissant allumée j'ai pas assez de ressource, et en la coupant j'ai pas assez d'espace disque (ca plante au bout de 30/40 mn).
 
J'ai crée un snapshot pour voir si en faisant 'supprimer tout' dans vsphere ca me consolidait la VM, les deux opérations se passent bien, mais j'ai toujours mon exchange qui est énorme et éclaté...
 
Une idée de ce que je pourrais tenter ? (j'ai besoin de libérer de la place pour accueillir de nouvelles VM, et c'est un serveur Prod, donc critique...)
 
Merci :)


Message édité par staan le 27-10-2016 à 19:38:27

---------------
Mon topic
mood
Publicité
Posté le 25-10-2016 à 16:19:23  profilanswer
 

n°142934
staan
Posté le 25-10-2016 à 16:20:48  profilanswer
 

En faisant des recherches, je suis tombé sur la commande "vmware-vdiskmanager" mais je doute que ce soit approprié ...
 


---------------
Mon topic
n°142938
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 25-10-2016 à 16:53:58  profilanswer
 

Sur ta VM combien as tu mis d'espace pour tes disques ?
si je me souvient bien il y a une limite


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°142939
staan
Posté le 25-10-2016 à 17:08:32  profilanswer
 

http://i.imgur.com/bnG7MAn.jpg
 
Attention, ce n'est pas moi, c'est le(s) anciens admins, avec qui je n'ai eu aucun contact, ni aucune passation ... :(
 
Donc pour répondre à ta question, 3,92 To (alors que mon datastore 1 fais 3,81 To, mais pour le moment la VM est censée faire 1,83To, mais fait réellement 600Go de plus)


Message édité par staan le 25-10-2016 à 18:06:29

---------------
Mon topic
n°142940
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 25-10-2016 à 17:19:26  profilanswer
 

je parlais de la VM.
je pense qu'il y a une limite pour la taille du vmdk a 2To
https://kb.vmware.com/selfservice/m [...] Id=2058287
 
mais je n'ai pas de VM de 2To pour tester
et puis je suis en 6.0
 
 
question :  
tu n'as mis aucune limite a tes boite mail ?
ta combien d'user pour avoir besoin d'autant de place.
 


Message édité par skoizer le 25-10-2016 à 17:21:03

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°142942
staan
Posté le 25-10-2016 à 18:02:29  profilanswer
 

Je parle bien de la vm (le screen ci dessus c'est ma VM exchange).
 
Je vais me renseigner pour la limite à 2To, mais si c'était bien le cas, pourquoi ne pas enchainer sur un autre fichier vmdk de 1,92 To plutot que de me fractionner ca en 524 fichiers ?!
 
 
Pour les limites => pas de limites pour le moment, mais je monitore les boites assez frequemment, les plus grosses sont aux alentours de 30Go de data, le standart c'est entre 2 et 5 Go par boite mail .
 
Il y a 768 adresses mails (en comptant les alias) répartis à vu d'oeil dans 400 bal physiques.
 
Actuellement l'exchange (au niveau des Boites) fait 600Go max, et je comprends pas pourquoi avoir provisionné autant le serveur ... (je compte lancer une campagne d'archivage prochainement pour l’alléger...)


---------------
Mon topic
n°142943
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 25-10-2016 à 18:20:52  profilanswer
 

"CTK" comme CHANGE TRACKING.
Ces fichiers contiennent les modifications (niveau blocs de données) opérées sur les VMDK afin de permettre la sauvegarde incrémentielle (Data Protection, VEEAM, etc.).

n°142945
staan
Posté le 25-10-2016 à 18:23:16  profilanswer
 

Shongail> ca représente 250 fichiers tout pile, et le reste c'est des VMDK.
 
Concrêtement, je peux faire quoi pour consolider ?


---------------
Mon topic
n°142952
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 26-10-2016 à 08:46:47  profilanswer
 

staan les boites mail ce ne sont pas des archives.
Tu vas vite te retrouver avec un serveur instable.
Comment arrives a sauvegarder tout cela ?
30go pour une boite, c'est enorme.
chez, nous On a mis une limite de 400Mo par boite.
Apres ça, tu pourras voir avec ta direction pour remettre a plat a stratégie de stockage.

Message cité 1 fois
Message édité par skoizer le 26-10-2016 à 08:54:54

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°142954
staan
Posté le 26-10-2016 à 09:26:36  profilanswer
 

Les users ont de mauvaises habitudes > transfert de fichiers par email plutôt que par réseau, à rajouter à ca toutes les données depuis 2010 qui n'ont jamais été archivées, et aucun flux de sortie en interne dans la société (donc tous les AD et les mails des sortants sont toujours présents sur les serveurs...)
 
Les boites de 30Go c'est celles des graphistes / marketing, là avec les projets que je dois gérer solo j'ai pas le temps de me pencher sur un archivage et une mise en place de quota pour les BAL, je verrais ca en début d'année...
 
La gestion arrivera à tenir encore un peu comme ca, faut juste que je consolide le bordel et que j'ai une VM propre avant de tenter des modifs ...
 
 


---------------
Mon topic
mood
Publicité
Posté le 26-10-2016 à 09:26:36  profilanswer
 

n°142955
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 26-10-2016 à 14:12:31  profilanswer
 

+staan  
chaque probléme en son temps.
a part ça je n'ai pas de solution a tes vmdk.
Si la consolidation ne fonctionne pas, je ne sais pas.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°142956
staan
Posté le 26-10-2016 à 14:31:45  profilanswer
 

Pour la consolidation, si la VM est up => probleme d'allocation de mémoire.
 
Si la VM est down, elle me sort un message d'erreur au niveau de l'espace disque cette fois ci.
 
Je suis entrain de migrer mes VM vers l'autre Datastore pour libérer ~1To et je retente la consolidation la VM coupée jeudi soir.
 
Je posterai l'avancée ici :)
 
Merci pour ton aide en tout cas


---------------
Mon topic
n°142958
Omar Cheif​rai
Posté le 26-10-2016 à 16:05:44  profilanswer
 

Consolider 600Go, ça va en mettre du temps ... T'es sur de pas vouloir tenter en fin de semaine ? Y aura peut etre une surprise le lundi mais si tu leurs dis "pas de mails vendredi" tu vas pas avoir beaucoup de potes dans ta nouvelle boite :o


---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°142963
nebulios
Posté le 26-10-2016 à 17:54:39  profilanswer
 

Il faut aussi identifier la cause du problème. Vous utilisez Veeam pour de la sauvegarde ? A quoi ressemble l'infra Exchange ? Parce que dans le pire des cas tu peux perdre ta VM là.

n°142964
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 26-10-2016 à 18:47:58  profilanswer
 

Question bête: combien d'espace libre as tu dans le datastore ou est hébergée ta vm?


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°142965
staan
Posté le 26-10-2016 à 20:15:51  profilanswer
 

Titansupremplus> Je repousse la tentative de consolidation à Vendredi soir du coup
 
On utilise Veeam pour les backup en effet, vers un serveur externe ou y'a pas de VM, juste des backup.
 
Espace libre sur le DS1 => 400 Go (j'aurai libéré 1,1To d'ici demain soir)
Espace libre sur le DS2 => 700 Go (il y aura plus que 100Go de libre sur le DS2 demain soir du coup)
 
L'exchange est sur le DS1.
 
Nebulios > quand tu me demandes à quoi resssemble l'infra Exchange, c'est à dire ?

Message cité 1 fois
Message édité par staan le 26-10-2016 à 20:16:35

---------------
Mon topic
n°142968
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-10-2016 à 21:15:59  profilanswer
 

skoizer a écrit :

staan les boites mail ce ne sont pas des archives.
Tu vas vite te retrouver avec un serveur instable.
Comment arrives a sauvegarder tout cela ?
30go pour une boite, c'est enorme.
chez, nous On a mis une limite de 400Mo par boite.
Apres ça, tu pourras voir avec ta direction pour remettre a plat a stratégie de stockage.


 
Euh, on n'est plus en 2007. Aujourd'hui des infras Exchange avec des boites de 50Go c'est la norme. Office 365 c'est la taille par défaut et ça marche très bien pour des millions d'utilisateurs.
Ma boite mail est à plusieurs dizaine de go sans aucun problèmes

n°142970
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 26-10-2016 à 21:18:50  profilanswer
 

:jap:  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°142972
nebulios
Posté le 26-10-2016 à 23:18:41  profilanswer
 

staan a écrit :


 
Nebulios > quand tu me demandes à quoi resssemble l'infra Exchange, c'est à dire ?


 
Exchange est une appli qui comporte déjà des modules de redondance/sauvegarde, il vaut mieux passer par ceux-ci plutôt qu'utiliser des snapshots de VM, qui créent typiquement ce genre de problèmes.

n°142973
staan
Posté le 26-10-2016 à 23:30:31  profilanswer
 

nebulios a écrit :


 
Exchange est une appli qui comporte déjà des modules de redondance/sauvegarde, il vaut mieux passer par ceux-ci plutôt qu'utiliser des snapshots de VM, qui créent typiquement ce genre de problèmes.


 
Je n'utilise pas personnellement les snapshots sur Exchange, par contre Veeam les utilises sur cette VM (le soucis vient peut être de là, d'où les .CTK )


---------------
Mon topic
n°142974
nebulios
Posté le 27-10-2016 à 00:30:29  profilanswer
 

Voilà, il faut que tu jettes un oeil au plan de sauvegarde, des choses sont à corriger.

n°142980
staan
Posté le 27-10-2016 à 10:31:01  profilanswer
 

J'ai lancé un veeam hier soir, et là surprise, mon exchange fait 600Go de plus ...
 
Je l'ai sorti des tâches Veeam du coup, mais je sais pas quoi faire ...
 
Il me reste plus que 400Go de libre, je suis dépité là ...


---------------
Mon topic
n°142981
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 27-10-2016 à 10:43:23  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
Euh, on n'est plus en 2007. Aujourd'hui des infras Exchange avec des boites de 50Go c'est la norme. Office 365 c'est la taille par défaut et ça marche très bien pour des millions d'utilisateurs.
Ma boite mail est à plusieurs dizaine de go sans aucun problèmes


on est dans un kolkhoze, le polit bureau a décidé cela, je le fais.
Mais c'est vrais que c'est limité.
Mais 50Go/user c'est enorme. Il faut apres pouvoir le sauvegarder et restaurer assez vite.  
Je serai plutot pour un boite mail entre 1Go et 5Go.
De toute façon on n'a plus beaucoup de place sur notre datastore. problème résolut :)


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°142982
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-10-2016 à 11:01:42  profilanswer
 

Perso je suis aussi d'avis que des BaL qui font des dizaines de GO, c'est plus le signe d'une messagerie transformée en espace de stockage qu'un progrès technique :o

n°142985
staan
Posté le 27-10-2016 à 15:55:36  profilanswer
 

Revenons à nos moutons messieurs :D
 
J'ai libéré de nouveau 1To d'espace sur mon datastore où est stocké mon Exchange .
 
Ce soir je coupe la VM, et je tente une consolidation à partir de 20h (qui va probablement foirer avec un beau message d'erreur au bout de 50 mn) .
 
Je serai tenté de faire une sauvegarde complète de ma VM avec veeam, mais si ca me refait le même coup que hier soir, je vais remplir mon datastore avec aucune possibilité de sortie si jamais la sauvegarde bug et que ca me manque  600 Go en plus ...
 
Personne n'aurait une autre idée ?


---------------
Mon topic
n°142986
Omar Cheif​rai
Posté le 27-10-2016 à 17:10:19  profilanswer
 

Je sais pas/plus si de faire une dupli de la VM, ça ferait pas un beau vmdk tout propre


---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°142987
staan
Posté le 27-10-2016 à 17:29:48  profilanswer
 

C'est mon plan d'action numéro 2, je vais couper la VM, faire un clone avec le tool vm des 3 vmdk, puis remonter les disques dans vsphere.
 
Mon premier scénario est de tester un consolidate cm eteinte ce soir, si ca crash pas je serai peut etre sauvé.
 
Le dernier scenario c'est de retenter un clone full avec Veeam mais j'ai peur que ca dégénère encore plus mes vmdk et que ca me bouffe encore 600 Go sur le DS1...


---------------
Mon topic
n°142988
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-10-2016 à 19:35:02  profilanswer
 

skoizer a écrit :


on est dans un kolkhoze, le polit bureau a décidé cela, je le fais.
Mais c'est vrais que c'est limité.
Mais 50Go/user c'est enorme. Il faut apres pouvoir le sauvegarder et restaurer assez vite.
Je serai plutot pour un boite mail entre 1Go et 5Go.
De toute façon on n'a plus beaucoup de place sur notre datastore. problème résolut :)


Ca se backup/restore pas un exchange moderne

n°142989
staan
Posté le 28-10-2016 à 02:01:13  profilanswer
 

Bon messieurs je suis dans la merde !
 
En redemarrant mon serveur Exchange ce soir, ce que je craignais arriva : impossible de relancer la VM.
 
Je l'ai retiré de l'inventaire, et au moment de la rajouter, elle passe en unknow et ne boot plus.
 
Par Veeam j'ai tenté une restauration du vmx, du vmxf , j'ai édité manuellement les fichiers, rien à faire, elle m'envoie chier :D
 
(les smileys c'est un rire nerveux on va dire, il est 2h du mat, et je suis dessus depuis 19h, ma femme et mon chien m'on renié, et j'ai sommeil).
 
Au final, j'ai fais une restauration depuis Veeam (dernière backup potable qui date de LUNDI matin très tôt (super, 4 jours de mails perdus).
 
Les postes clients sont configurés pour être en cache, donc je pense aller faire un petit archivage sur les postes critiques demain matin (je suppose que si les clients mails se connectent sur l'Exchange qui a fait son rollback, il va me virer tous les mails depuis lundi, non ?)
 
Le truc qui est pas trop mal, c'est que Veeam me restore que 3 fichiers vmdk (pour mes 3 disques sur mon exchange du coup !) Je vais donc pouvoir les defrags puis les redimensionner ce week end tranquillement .
 
Quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer ma crainte par rapport au cache outlook 2013 ?
 
J'ai lu sur pas mal de site que Veeam est déconseillé avec Exchange 2010, quelqu'un a plus d'infos la dessus ?
 
Je suis au bout du rouleau, bonne nuit et merci pour tout .


---------------
Mon topic
n°142990
nebulios
Posté le 28-10-2016 à 03:09:35  profilanswer
 

On te dit t'arrêter la casse avec tes backup Veeam, tu persistes, voilà :/

n°142991
cortex911
Posté le 28-10-2016 à 08:27:53  profilanswer
 

Contre ses problèmes, nous commençons en phase de test le mécanisme de réplication (toutes les 2 heures) Veeam, en cas de crash de la vm on redémarrer l'autre immédiatement. Je ne sais pas si c'est compatible avec un exchange par contre.
 
Bon courage en tout cas.

n°143018
Omar Cheif​rai
Posté le 28-10-2016 à 17:22:17  profilanswer
 

On a perdu et la VM et staan ? :o


---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°143020
staan
Posté le 28-10-2016 à 18:48:55  profilanswer
 

Je viens de me lever, j'ai bossé toute la nuit et toute la journée jusqu'à 14h.
 
Etant donné que la restauration à consolidé ma VM, j'ai récupéré 2.6 To de libre (oui oui), mais le dernier point de resto n'était pas un point "full".
 
Je lance la resto de la full en + de celle que j'ai déjà restaurée ce soir, je regarderai ce week end (j'aurai 2 VM du coup, dont une hors ligne).
 
Je suis passé sur les postes critique ce matin pour archiver manuellement les 4 jours de mails perdus avant de relancer le serveur, mais une fois relancé, j'ai quelques boites (une trentaine sur les 750 de la boite) qui sont corrompus (impossible de s'y connecter).
 
Donc je vais voir pour faire un backup depuis la nouvelle VM FULL que je suis entrain de restaurer de ces boites là.
 
Une de mes 3 database Exchange est démontée (j'arrive pas à savoir pourquoi), et impossible de monter les boites depuis la flotte mobile, la connexion n'aboutie plus...
 
Sinon tout va bien


---------------
Mon topic
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  VM Exchange : multiples fichiers >> Veeam ?!?

 

Sujets relatifs
SMTP exchange[Résolu] Connecteurs Exchange et Gandi
Envoi mails de l'extérieur via exchange[Réglé] Problème Exchange: NB utilisateurs sur une même boite
Partage Contact Exchange 2003 [RESOLU]empecher la création des fichiers thumbs.db sur les serveurs
Exchange 365 /outlook: Config,Archivage, Sécuritéerreur exchange 2013
Logs sur des fichiers, répertoires etc...[ESXi] Nb de VM par serveur
Plus de sujets relatifs à : VM Exchange : multiples fichiers >> Veeam ?!?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR