Bonjour,
Voilà le contexte de ma demande :
Dans l'entreprise où j'effectue présentement mon stage de fin d'étude nous trouvons un siège et des agences distantes (la liaison est VPN PPTP). Chaque entité possède son propre sous-réseau. Nous trouvons du Windows 2003 pour la partie serveur, du Windows XP et Windows 7 pour la partie clients...
Le siège est en 192.168.3.0/24, les agences en 192.168.(numéro du département).0/24... Le serveur de fichier est situé au siège.
On me demande s'il est possible pour les utilisateurs du réseau local siège de monter automatiquement à l'ouverture de session un lecteur réseau correspondant à un dossier partagé qui porte leur nom d'utilisateur, plutôt facile :
Je crée une stratégie de groupe pour l'OU correspondante avec un script exécuté à l'ouverture de session qui contient net use z: \\nomdu serveur\%USERNAME%
Pour le démonter je pourrais exécuter un script à la fermeture de session qui serait net use z: /delete.
Le hic, c'est qu'au siège, il y a des utilisateurs nomades (avec des PC portables). On ne souhaite pas que ces derniers ait accès à leur lecteur réseau lorsqu'ils se connectent depuis les agences distantes (on peut monter grâce au routage mis en place des lecteurs réseau depuis ces agences) pour des raisons de maintien de la bande passante.
Comme les adresses IP sont distribuées à travers un DHCP, je me suis dit (et c'est là l'objet de ma question) qu'il est peut-être possible d'exécuter la commande net use seulement après avoir testé la valeur de l'adresse IP (du genre if "%IPADDRESS%"=="192.168.3.*" net use z: \\nomdu serveur\%USERNAME%...
Pouvez-vous m'indiquer quelle est la variable Windows (si elle existe) correspondant à l'adresse IP de l'hôte ? Si cette variable n'existe pas que me suggérez-vous pour résoudre mon problème ?
Merci d'avance.
---------------
Google n'est pas toujours mon ami... Mon site : http://francoisdm.fr