Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
883 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur de secours / Raid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur de secours / Raid

n°128491
heyow
Posté le 11-02-2015 à 17:24:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans l'idée de pouvoir remettre un serveur rapidement en ligne en cas de panne matérielle, on en est arrivé à l'idée d'avoir :
- les serveurs en prod : R710, mêmes configs - Raid 5.
- Un serveur de secours sans disque - même config.
 
L'idée serait en cas de panne de simplement prendre les 4 disques du serveur en panne, et les coller dans le serveur de secours.
Truc faisable en 5mn en appelant le datacenter. Ils n'ont qu'à connecter les disques et câbler.
 
Le souci est que ces disques sont en raid 5. J'ai un peu peur que le raid ne se remonte pas.
Je me souviens qu'on règle le raid dans le bios, est-ce qu'il va s'y retrouver en repartant de grappes existantes ?
 
Est-ce que ça va rouler ou pas d'après vous ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2015 à 17:24:29  profilanswer
 

n°128492
couak
Posté le 11-02-2015 à 17:30:37  profilanswer
 

au boot, il faudra importer la config RAID des disques vers le contrôleur
Je te conseille fortement de faire des tests et de bien documenter le mode opératoire, personne n'est à l'abri d'une fausse manip

n°128493
nnwldx
Posté le 11-02-2015 à 18:03:27  profilanswer
 

L'infra n'est pas virtualisée ?

n°128523
heyow
Posté le 12-02-2015 à 12:46:18  profilanswer
 

Oui, on a deux vieux 1850, je pense que je vais tester la manip dessus. C'est pas la même génération mais j'imagine que ça devrait être sensiblement pareil.
 
Importer la config, c'est à dire qu'il y a une manip pour importer la conf ?  
Pas de redéfinition des grappes, on lui dit "ben regarde sur les disques" et il se débrouille ? Ce serait génial ça.
 
nnwldx > Non, c'est un petit truc, 4 serveurs dans une baie, avec le switch, le firewall, ça n'a pas bougé depuis 10 ans et il n'est pas prévu de renouveler les serveurs. Pour te dire, c'est du 32 bits. Donc vu l'âge, on commence à chercher des soluces de secours en cas de grosse panne.
 
Sinon je me demandais, il faut exactement les mêmes composants ? Parce que des R710 on en trouve d'occase à des prix très abordables, mais 3 fois sur 4, ce n'est pas le bon CPU. Ce serait un problème ?  
Idem pour la RAM, on a un serveur qui a 4x1go et un autre qui a 2x2go, enfin ça à priori ça devrait aller.
 
Merci pour vos réponses.

n°128525
nnwldx
Posté le 12-02-2015 à 13:02:05  profilanswer
 

Je pense que ce serait alors le moment de faire évoluer vers de la virtualisation.
Car faire le changement de disque, si déjà tu as un serveur HS et que tu as ensuite un problème de raid lors du changement de disque, ca va devenir très compliqué.
 
Il faut faire le calcul entre le prix de virtualisation et le cout de tomber en panne avec une infra trop vieille.

n°128528
couak
Posté le 12-02-2015 à 13:39:34  profilanswer
 

heyow a écrit :

Importer la config, c'est à dire qu'il y a une manip pour importer la conf ?  
Pas de redéfinition des grappes, on lui dit "ben regarde sur les disques" et il se débrouille ? Ce serait génial ça.


c'est ça : sur le serveur cible, il faut bien avoir aucune configuration RAID. Tu lui colles tes disques, il va détecter une config enregistrée sur les disques, tu n'auras plus qu'à faire "import foreign configuration" ou un truc comme ça
 
J'ai pas touché à un serveur Dell depuis 5 ans, et à l'époque des x850, x950 et R7x0 c'était comme ça ; je te conseille une nouvelle fois de bien tester avant d'écouter ce que tu dis un inconnu sur un forum public

n°128533
heyow
Posté le 12-02-2015 à 14:22:18  profilanswer
 

Merci à tous les deux.
 
C'est sûr qu'il faudrait faire évoluer tout ça mais rien n'est prévu de ce côté-là pour le moment.

n°128542
Steve2
Posté le 12-02-2015 à 16:23:08  profilanswer
 

Bonjour, j'ajouterais qu'll vaut mieux ne pas mélanger les disques, cad les numéroter AVANT de les sortir de la baie, et bien les remettre dans le bon ordre initial.
 
(ça va sans dire, ça va mieux en le disant) :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur de secours / Raid

 

Sujets relatifs
Prob RAID 1Configuration serveur
Mettre en place un mini serveurImprimante Lexmark et bac en Terminal serveur
[Aide rémunérée] configurer un serveur VPNserveur d'impression problème
Reconfigurer un réseau à partir d'un serveur NT4 en panneGestion VM - RAID - iSCSI SAN 20 To
Plus de sujets relatifs à : Serveur de secours / Raid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR