Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1143 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prob RAID 1

n°127754
pfc
Posté le 23-01-2015 à 12:37:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
nouveau sur votre forum, je sollicite de l'aide pour un problème avec le raid1.
Voilà, à l'école nous utilisons un serveur Fujitsu Primergy TX140 S1P avec win srv 2008 R2 Std SP1 installé sur un raid1 (2 disques) via l'interface LSI Embedded Mega Raid intégrée au serveur. Pas de souci tout marche bien. Pour une question de place nous avons monté un 3ème disque sata dans la baie à 4 emplacements et nous voudrions l'utiliser seul, sans raid, pour des data qui seront sauvegardées par après, ailleurs sur le réseau. Dans le bios du raid (ctrl+M) ce disque est marqué "ready" et pas "online" comme les deux premiers, du coup il n'est même pas visible dans le gestionnaire de disques de win. Je me doute qu'il faut le configurer en le plaçant dans un groupe de disques (différent des deux premiers alors ?) puis l'initialiser... mais j'ai surtout peur de détruire le raid 1 avec son OS ! Il y a bien une option "Easy" configuration qui me semble plus adaptée que "New" (destructive pour la raid 1) ou "Add" (ajout du 3ème disque aux deux premiers) mais j'hésite...    
Que me conseillez-vous ?  
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2015 à 12:37:44  profilanswer
 

n°127755
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-01-2015 à 12:43:20  profilanswer
 

Tu dois créer une nouvelle grappe RAID avec cet unique disque.
 
Tu auras donc deux grappes RAID :
- une RAID 1 avec 2 HDD
- une RAID ? (surement 0) avec ce seul HDD

n°127863
pfc
Posté le 27-01-2015 à 15:04:29  profilanswer
 

Suite de mon problème d’installation d’un 3ème HD en solo à côté d’un raid 1 (2HD) opérationnel…
Sur la CM j’ai repéré 3 prises SATA. L’une (sata MLC 1) amène au bloc à quatre baies pour le raid 1 actuellement occupé par 2 HD et l’autre (sata 5) mène au DVD. Le sata 6 étant libre, j’y ai branché mon HD3 puis j’ai cherché à le déclarer dans le Bios. Malheureusement dans ce bios (Advanced\Sata config), le mode raid étant activé (options Ide, Ahci ou Raid), les ports sata 0 à 5 apparaissent tous en grisés et rien n'est configurable. Je pense qu'il faudrait passer avant, lors du boot, par le Lsi MegaRaid Bios pour configurer ce HD3. Pourtant le DVD est évidemment hors raid1 alors pourquoi pas mon disque ?! Je pense donc que la solution sera de passer par le Raid Bios et de configurer ce HD, seul, sur une grappe à part, en raid 0 comme le propose ShonGail.
Mais si par après il faut initialiser ce HD3, sera-ce sans risque pour le raid 1 existant ? Qu’en pensez-vous ? Merci.  

n°127865
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-01-2015 à 15:36:22  profilanswer
 

Si tu places ton HDD sur une grappe RAID propre, tu peux faire ce que tu veux dessus, il n'y aura aucun impact sur ta grappe RAID 1.

n°128408
pfc
Posté le 09-02-2015 à 19:45:16  profilanswer
 

Merci pour tes conseils ShonGail.
Tous est ok en plaçant cet unique disque sur une nouvelle grappe comme tu le suggérait.
Chouette de bénéficier de bons conseils !
Pifou.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Gestion VM - RAID - iSCSI SAN 20 ToQuelle conf RAID avec 18x4Tb
Pb perfs contrôleur RAID E200i sur HP Proliant ML 350 G5Xenserver 6.2 et Raid logiciel?
Choix RAID 5,6,50,60[esxi] Problème espace disque lors du montage d'un raid
limite vmware 1to disque 3TO comment repartir les lun dans volume raidDisque dur Raid et secteur defectueux
HELP ! Redimensionner une partition système qui est en RAID 0 ? 
Plus de sujets relatifs à : Prob RAID 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR