Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur de fichiers Windows 2003

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur de fichiers Windows 2003

n°123029
ronover
Posté le 07-08-2014 à 15:17:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens ici faire part de mon souci car google ne m'a pas aidé, cela fait 3 jours que je suis dessus.
Je suis en alternance, dans un service informatique d'une boite, mon référent est en vacances et je dois me débrouiller.
 
Nous avons un serveur de fichiers sous windows 2003 non virtualisé.
Avant de partir en vacances mon référent a monter un nouveau disque sur le serveur (a partir d'une baie de disques) pour pallier à un manque de stockage sur un partage.
Donc il a copié le contenu de l'ancien partage pour le mettre sur le nouveau, puis désactiver l'ancien partage. Totalement transparent pour les utilisateurs.
Cela à bien fonctionné pendant plus d'une semaine.
Maintenant tous les utilisateurs n'ont en même temps plus accès à leur fichiers et je suis obliger de reboot mon serveur.
après mon premier reboot cela à bien marché pendant 4 jours puis c'est encore arriver.
La première fois, certains de mes utilisateurs avait le message :"Mémoire insuffisante sur le serveur pour traiter cette commande. " J'ai donc suivi la procédure : http://support.microsoft.com/kb/106167/fr
j'ai créé la clef de registre puisqu'elle n'existait pas, et l'ai mis à la valeur 15 (décimal)
 
Mais ça ne pas fonctionné. Je suis maintenant obliger de reboot mon serveur toutes les 24H environ sinon, il se bloque et mes utilisateurs n'ont plus accès à rien.
 
Lors d'une "surcharge" (je ne sais pas comment appeler cela), je peux accéder aux partages mais quand j'essaye d'ouvrir un fichier j'ai l'erreur: "Impossible d'ouvrir : NOMDUFICHIER.xls" par exemple.
 
Sur le Serveur je n'ai rien remarquer dans l'observateur d'événement qui pourrait expliquer ça.
La RAM et le processeur ne sont pas en surcharge non plus.
 
Par contre, lors d'un dysfonctionnement j'ai coupé le partage le plus important (environs 80 connexions dessous pour 200 fichiers d'ouverts) puis le repartager et les utilisateurs avaient de nouveau accès.
 
le reboot manuel toutes les 24H n'est pas une solution, surtout qu'il m'est arriver de perdre mes partages après un reboot...  
 
J'espère avoir bien exprimer mon problème.
Quelqu'un aurait-il une idée d'où cela pourrais venir ?
Je suis ouvert à toutes vos idées !

mood
Publicité
Posté le 07-08-2014 à 15:17:44  profilanswer
 

n°123031
nnwldx
Posté le 07-08-2014 à 15:37:40  profilanswer
 

Est ce qu'il n'y aurait pas un programme qui se lancerait et qui prendrait toutes les ressources ?
Regarde au niveau des tâches planifiées, de l'antivirus, de l'observateur d'événement à l"heure où s'est produit le problème.
 
Tu peux utiliser perfmon pour mettre en place des alertes cpu et mémoire.

n°123032
ronover
Posté le 07-08-2014 à 15:51:45  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Est ce qu'il n'y aurait pas un programme qui se lancerait et qui prendrait toutes les ressources ?
Regarde au niveau des tâches planifiées, de l'antivirus, de l'observateur d'événement à l"heure où s'est produit le problème.
 
Tu peux utiliser perfmon pour mettre en place des alertes cpu et mémoire.


 
Alors au niveau des tâches planifiées j'ai un ShadowCopy qui se lance sur certain volume à 7h et à 12h pour facilité la restauration de données quand les utilisateurs font des erreurs ( et ils en font beaucoup ) cela me créer pas mal d'entré dans l'observateur d’événement, mais rien à l'heure précise où tout se bloque.
Niveau de l'antivirus, rien a signaler.
Pour la RAM et le CPU, j'ai un Nagios qui tourne et qui m'envoie des alertes quand ça dépasse un certain montant, et non, il ne me renvoie rien quand j'ai une surcharge.  
 
Par contre j'ai oublier de préciser que de dire que lors d'une surcharge, je n'ai même plus accès à mon serveur à distance, je suis obliger d'aller brancher écran/clavier/souris sur le serveur en direct pour intervenir...

n°123033
nnwldx
Posté le 07-08-2014 à 16:10:34  profilanswer
 

sinon regarde les logs de la console de l'antivirus pour voir s'il n'y aurait pas une attaque.
Un utilisateur lance peut être un traitement assez lourd depuis un poste ou copie ou une synchro.

n°123034
nebulios
Posté le 07-08-2014 à 16:33:27  profilanswer
 

Ta procédure s'applique à un NT 3.51, pas un 2003, fais un roolback dessus. Et vérifie tes paramètres de swap.

n°123035
nnwldx
Posté le 07-08-2014 à 16:40:08  profilanswer
 

NT 3.51 date de 1994, ça fait quand même 20 ans.

n°123036
ronover
Posté le 07-08-2014 à 16:50:05  profilanswer
 

Sur http://answers.microsoft.com/fr-fr [...] b3ee745908 La procédure à l'air correct pourtant, sur 2k3 également.
J'ai VSE 8.5 sur ce serveur et https://community.mcafee.com/thread/42679  (même si c'est pour 8.8). Je viens de changer la clef de registre ( décimal 24 comme il le disent).
J'ai également désactiver mes shadow copy pour demain.
Je redémarrerais mon serveur demain, s'il plante encore, cela enregistra le changement de clef de registre.
 
[quote nebulios]: "Et vérifie tes paramètres de swap." qu'entendu par cela ?

n°123037
nebulios
Posté le 07-08-2014 à 16:56:38  profilanswer
 

Comment est configuré ton swap sur ton serveur ?
 
Ton problème me rappelle quelque d'identique que j'avais vu sur un 2008 R2, à savoir que les metadata NTFS remplissaient la mémoire disponible. Tu as quelle quantité de RAM et quelle quantité de stockage ?

n°123048
ronover
Posté le 08-08-2014 à 10:14:17  profilanswer
 

Alors, j'ai 6 volumes attachés.
C: espace total 33Go espace libre 21Go  (système)
E: espace total 136Go espace libre 64Go
F: espace total 136Go espace libre 28Go
G: espace total 418Go espace libre 291Go
H: espace total 1.22To espace libre 512Go
J: espace total 837Go espace libre 125Go
 
Swap, j'ai 1536Mo
Pour un serveur dont la RAM est à 1Go
 
 
Alors j'ai vu également que dans "gestionnaire de périphériques" / "périphériques système" j'ai un "périphérique inconnu" dont je n'arrive pas à installer les drivers.  
"Le pilote logiciel en cours d'installation pour:
Systems management base driver
[...]
Edité par: DELL
Faites vous confiance à cet éditeur ?"
je réponds oui, et il me demande le fichier 'dcdbas32.sys' pour installer le driver, je sais qu'il est  présent sur C:\WINDOWS\System32\Drivers\dcdbas32.sys donc je le selectionne.
-> "Un problème c'est produit lors de l'installation de ce matériel"
"il n'a avait pas de signature dans le sujet"
 
Bon je ne sais pas si c'est lier ou même gênant...
 
Je me renseigne sur les metadata NTFS mais je pense que je le saurais si la mémoire disponible se remplissait ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur de fichiers Windows 2003

 

Sujets relatifs
Monitoring bande passante d'un serveur de fichiersStrategie NPS bloque VPN pour tous, sauf Windows
Windows serveur ne répond pas aux requêtes Radiusaide choix architecture réseau, serveur pour une pme
[BACKUP] Sauvegarde à chaud de base SQL sur serveur hebergé chez AWSExécuter un programe côté serveur par l'intermédiaire d'un client SSH?
IBM serveur#1045 Connexion Au Serveur Mysql Non Permise
32 ou 64 bits pour windows 2003 R2 en serveur de fichiers ? 
Plus de sujets relatifs à : Serveur de fichiers Windows 2003


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR