Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1385 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [RESOLU]remplacer disque à chaud?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU]remplacer disque à chaud?

n°93534
recep
Posté le 21-03-2012 à 10:23:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous avons plusieurs serveurs HP Proliant DL380 et actuellement j'ai un message dans le log viewer de HP sur l'un d'eux:  

POST Error : 1787-Drive Array Operating in Interim Recovery Mode (serverity = Caution)
POST Error : 1789-Drive Not Responding, Physical Drive (serverity = Caution)


 
Je suppose que le disque doit être remplacer ? Est-ce qu'on en trouve encore de ce modèle? modèle = 36.4-GB 10K ULTRA320 SCSI (spare : 289041-001) (Je sais que des 72.8-GB on en trouve plus facilement.)
 
Le serveur comporte 2 disques configurer en RAID 1+0 (indiqué dans le Array Configuration Utility)
J'ai un autre serveur identique (même config) que nous utilisons moins souvent. Puis-je récupérer un de ces disques et le remplacer par celui qui est défectueux mais tout ça à chaud?
ou alors je remplace le disque par un de 72.8 GB que je trouve plus facilement ?(mais je n'aurais que la moité du disque qui sera utilisé)
 
Merci d'avance !


Message édité par recep le 21-03-2012 à 16:45:40
mood
Publicité
Posté le 21-03-2012 à 10:23:17  profilanswer
 

n°93540
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 21-03-2012 à 11:36:03  profilanswer
 

Salut,
 
Tu n'es pas sensé avoir un voyant en façade pour te confirmer le disque défectueux ?
Normalement, tu dois pouvoir utiliser un des disques de l'autre serveur (si la référence est la même) et pouvoir faire ça à chaud (déjà fait en test en atelier sur des HP Proliant G3).
Mais pour plus de sécurité, attends peut-être d'autres avis pour confirmer mes dires :D


---------------
Pixel mort -> .
n°93542
recep
Posté le 21-03-2012 à 11:44:50  profilanswer
 

bicoun a écrit :

Salut,
 
Tu n'es pas sensé avoir un voyant en façade pour te confirmer le disque défectueux ?
Normalement, tu dois pouvoir utiliser un des disques de l'autre serveur (si la référence est la même) et pouvoir faire ça à chaud (déjà fait en test en atelier sur des HP Proliant G3).
Mais pour plus de sécurité, attends peut-être d'autres avis pour confirmer mes dires :D


 
oui j'ai un volant avec une crois sur le symbole dur disque dur. oui je vais attendre l'avis d'autres personnes avant de faire quoi que ce soit ! Merci !

n°93543
iori666
tu est trop gourmand Yuri !
Posté le 21-03-2012 à 11:46:44  profilanswer
 

oui remplaçable a chaud, en raid 1, 10 ou 5.
En neuf bonne change pour en trouver. Sur de l'occasion, une 20aine d'euro le disque de 36go ;)

n°93554
cereslelou​p
Posté le 21-03-2012 à 13:54:17  profilanswer
 

Au pire, si tu ne trouves pas de 36Go, contente toi d'un 72Go (qui sera donc utilisé qu'à moitié).
 
c'est toujours mieux que de laisser tourner le RAID avec un seul disque ^^'

n°93556
recep
Posté le 21-03-2012 à 14:06:57  profilanswer
 

ceresleloup a écrit :

Au pire, si tu ne trouves pas de 36Go, contente toi d'un 72Go (qui sera donc utilisé qu'à moitié).
 
c'est toujours mieux que de laisser tourner le RAID avec un seul disque ^^'


 
J'ai un disque de 72 Go dans mon stock (ref; : 72.8 GB 15K ULTRA320 SCSI) est-ce qu'il sera compatible avec mon serveur?
sachant que le disque du serveur est un 36.4 GB 10K et celui en stock 72 GO est un 15K? Merci !

n°93559
cereslelou​p
Posté le 21-03-2012 à 16:15:42  profilanswer
 

D'après tes infos, ils sont tous les deux ULTRA320 SCSI, donc oui ça passera :) L'array ne regarde que la taille des disques, pas la vitesse.
 
Bien entendu, l'apport d'un disk 15K ne changera rien aux perfs qui restent bridées au disque le plus lent.
 
Ici on a remonté un serveur test sur base de PowerEdge2850 avec un mix de disque 10K/15K 72Go et 146Go en RAID1, ça casse pas trois pattes à un canard mais ça tourne ;)

n°93562
recep
Posté le 21-03-2012 à 16:44:44  profilanswer
 

ceresleloup a écrit :

D'après tes infos, ils sont tous les deux ULTRA320 SCSI, donc oui ça passera :) L'array ne regarde que la taille des disques, pas la vitesse.
 
Bien entendu, l'apport d'un disk 15K ne changera rien aux perfs qui restent bridées au disque le plus lent.
 
Ici on a remonté un serveur test sur base de PowerEdge2850 avec un mix de disque 10K/15K 72Go et 146Go en RAID1, ça casse pas trois pattes à un canard mais ça tourne ;)


voilà c'est fait, le contrôleur reconstruit le nouveau disque. un grand merci pour votre aide !
 
 
 
Si plus tard l'autre disque venait aussi à ne plus fonctionner, a ce moment je pourrais mettre un autre disque de 72 GO et aussi en profiter pour étendre ma partition Windows non ?

n°93569
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 21-03-2012 à 17:42:15  profilanswer
 

Hello,
non, il faudrait d'abord étendre ton volume sur le RAID... et je sais pas si tu peux faire ça à chaud dans tout casser... Sur un Dell PERC, de mémoire non, mais HP Proliant, jamais testé.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°93628
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 22-03-2012 à 11:36:57  profilanswer
 

recep a écrit :


voilà c'est fait, le contrôleur reconstruit le nouveau disque. un grand merci pour votre aide !
 
 
 
Si plus tard l'autre disque venait aussi à ne plus fonctionner, a ce moment je pourrais mettre un autre disque de 72 GO et aussi en profiter pour étendre ma partition Windows non ?


Salut, effectivement, si un jour tu remplaces l'autres disque par un 72 Go, dans l'utilitaire ACU tu pourrais étendre le raid à tout le disque.
Déjà fait sur un serveur "en vrai". Maintenant, ça te dispense pas d'un backup complet avant, et de lire la documentation.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
mood
Publicité
Posté le 22-03-2012 à 11:36:57  profilanswer
 

n°93887
recep
Posté le 27-03-2012 à 11:14:31  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :


Salut, effectivement, si un jour tu remplaces l'autres disque par un 72 Go, dans l'utilitaire ACU tu pourrais étendre le raid à tout le disque.
Déjà fait sur un serveur "en vrai". Maintenant, ça te dispense pas d'un backup complet avant, et de lire la documentation.


Re-Salut !
 
J'ai décidé de commander des disques durs modèle : 72.8-GB 15K ULTRA320 SCSI (spare : 289243-001)
On me propose ce modèle : http://www.redcorp.com/WebShop/Pro [...] d=11618130 chez un de nos fournisseurs habituelle, à votre avis est-ce qu'ils seront compatible à 100% avec mon serveur (HP Proliant DL380 G3)?
 
Un autre fournisseur me propose ces disques pour 420 € HTVA pièce mais là je suis certain qu'ils seront bien compatible! (car ils nous avaient installer les serveurs 2004 et ils connaissent très bien notre infrastructure)
 
Merci d'avance !

n°93888
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 27-03-2012 à 11:18:32  profilanswer
 

Peux pas dire, seul le constructeur peut te valider ça.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [RESOLU]remplacer disque à chaud?

 

Sujets relatifs
Serveur Dell ajout de disque dur et RAIDAlerte de débit du disque physique
Lecteur de bandes vu comme disque dur ?Extension disque sur serveur HP ML370 G4
Virtualisation de disque physique à VMvmware : partition ou disque dur virtuel?
Serveur de stockage de fichier en ligne plus d'espace disqueEspace disque, de la place perdue! Une solution?
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU]remplacer disque à chaud?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR