Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1844 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Renommer un domaine Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Renommer un domaine Windows

n°124213
zoumzoum69​005
Posté le 19-09-2014 à 14:23:45  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai une domaine Windows (niveau fonctionnel 2003) dont je souhaiterai changer le nom car l'entreprise à changé de dénomination.
 
Le serveur contrôleur de domaine est sous Windows 2003 R2. J'ai une 30aine de pc windows 7  et un environnement virtuel vmware avec une 10aine de VM. Tous ce petit monde fait partie de ce domaine.
 
Est ce que vous savez comme faire pour renommer le domaine et quelles seront les conséquence ou les choses à faire pour les poste lié au domaine (VM également) ?
 
Merci de vos précieux conseils.
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2014 à 14:23:45  profilanswer
 

n°124217
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 19-09-2014 à 15:08:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous l'avons fait sur un domaine 2008R2 qui ne disposait pas d'extension dans son nom (ex : modomaine au lieu de mondomaine.com ou mondomaine.fr).
 
Avant, il y a tout de même des vérifications à faire au niveau des rôles de certaines serveurs (http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc794869(WS.10).aspx).
 
L'entreprise qui nous a fait la prestation a utilisé cette procédure :
 
1. Vérifier le niveau fonctionnel de la forêt : 2003 ou supérieur.
2. Créer la zone DNS pour le nouveau domaine.
3. Se connecter sur le contrôleur de domaine maître de la forêt, ouvrir un invite de commande et exécuter la commande rendom /list
Cette commande génère le fichier XML qui est placé à l’emplacement où vous avez exécuté la commande.
Vous devez ensuite ouvrir et modifier toutes les occurrences de l’ancien nom de domaine par le nouveau nom de domaine (aussi bien pour le nom DNS du domaine que pour le nom Netbios).
Un simple rechercher/remplacer suffit, par exemple, remplacer ancien.domain par nouveau.superdomaine (le nom DNS) et remplacer ancien par nouveau (le nom Netbios).
4. Une fois les modifications effectuées, vous pouvez exécuter le commande rendom /showforest
Cette commande affiche les informations de votre futur domaine. Vérifiez et modifiez si nécessaire.
5. Vous pouvez maintenant exécuter la commande rendom /upload
Cette commande traduit la structure de la nouvelle forêt en une séquence de mise à jour qui sera exécutée individuellement sur chaque contrôleur de domaine de la forêt.
6. L’étape suivante consiste à vérifier si chaque contrôleur de domaine est prêt pour effectuer les modifications. Pour ce faire, exécutez la commande rendom /prepare
7. Ensuite exécutez le renommage de domaine avec rendom /execute
Un message vous avertit du redémarrage du serveur
8. Il reste tout de même quelques opérations à effectuer et notamment réparer les GPO avec les commandes suivantes :
gpfixup /olddns:ancien.domaine /newdns:nouveau.superdomaine
gpfixup /oldnb:ancien /newnb:nouveau
9. Modifier le FQDN du contrôleur de domaine (propriétés système -> onglet nom de l'ordinateur -> modifier (Ok) -> Autres)
10. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer deux fois les ordinateurs du domaine pour qu’ils intègrent les modifications
11. La dernière étape consiste à nettoyer les informations de l’ancien domaine avec la commande rendom /clean
12. Supprimer les zones DNS de l’ancien domaine.
 
Concernant les postes de travail, ont les a démarré à deux reprises. La première pour voir si le nouveau nom de domaine apparaissait bien dans les propriétés système et la seconde pour vérifier si les GPO s'appliquaient bien.
 
Après, notre domaine ne comportait pas de postes virtualisés et disposait d'un seul serveur (AD, DNS, partages, impression).
 
J'espère que ça va t'aider.


---------------
Pixel mort -> .
n°124223
zoumzoum69​005
Posté le 19-09-2014 à 15:31:17  profilanswer
 

merci pour ces détails très intéressant.
Avais-tu un exchange en interne?
d'après ce que j'ai pu voir sur internet il y aurait un problème avec Exchange 2010 quand on souhaite renommer un domaine windows 2003.
merci !

n°124227
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 19-09-2014 à 15:49:20  profilanswer
 

Pas d'exchange nous concernant.
Un seul serveur qui fait AD, DNS, DHCP, Partage et serveur d'impression pour une vingtaine de postes. Du basique :p


---------------
Pixel mort -> .
n°124266
Dysnome
Posté le 22-09-2014 à 13:56:12  profilanswer
 

Merci beaucoup pour la procédure, je stick le post dans mes favs :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Renommer un domaine Windows

 

Sujets relatifs
Windows serveur 2012 r2 OEM sur machine virtuelle vmware-esxLiaison VPN netasq & Windows Serveur 2008 r2
Question sur les licences Windows Server CALGarder les données d'un user après avoir joint le pc à un domaine AD
NPS groupe windows ADModifier tuiles Windows 8.1 par profil AD
Accès à distance sur Windows 2012 par 2 connexions simultanées[windows xp pro] comment partager un fichier en réseau + menu démarrer
Sites video domaine .cc[Windows/ ACTIVE DIRECTORY] Changer le nom des machines
Plus de sujets relatifs à : Renommer un domaine Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR