Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3021 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Redondance ESXi et Serveur physique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Redondance ESXi et Serveur physique

n°100469
kitnox
Posté le 06-09-2012 à 00:28:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai présentement un Serveur DELL t410 sur lequel j'ai installer ESXi. J'ai monter un RAID10 comme un datastore (qui contient un sbs2011).
 
Je me demande comment rendre ma petite infrastructure plus "Fiable" ... ou redondante.
je mets en doute ici ... les chances que mon esxi plante brise (mémoire,ventilateur,alimentation,carte,réseau,carte mere).
 
Donc j'ai penser à une solution:  
 
http://img841.imageshack.us/img841/66/testuuc.jpg
 
 
Cependant, je crois que esxi ne fais pas de HA ou autre?
Est-ce que sa vaux vraiment la peine d'invertir dans un QNAP et un 2em serveur physique....?
Est-ce qu'il y a d'autre possibilité?
 

mood
Publicité
Posté le 06-09-2012 à 00:28:06  profilanswer
 

n°100474
nebulios
Posté le 06-09-2012 à 09:55:33  profilanswer
 

Maintenant est-ce que ça vaut vraiment le coup de virtualiser un SBS, surtout avec du HA derrière...tu as combien de serveurs en tout ? Des perspectives de croissance ? Quand tu dis ESXi c'est la version gratuite, tu n'as pas de vCenter ?

n°100502
phil255
Posté le 06-09-2012 à 15:03:01  profilanswer
 

ESXi en Standalone = Gratuit
HA = Licence Vsphere + Vcenter
 
La peine ? Ca dépend de l'objectif que tu as, si tu n'en a pas c'est pas la peine . Tu peux toujours prendre un Acronis avec unversal restore, tout dépend du temps qu'on te laisse pour remettre en route en cas de crash.

n°100506
kitnox
Posté le 06-09-2012 à 15:44:57  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Maintenant est-ce que ça vaut vraiment le coup de virtualiser un SBS, surtout avec du HA derrière...tu as combien de serveurs en tout ? Des perspectives de croissance ? Quand tu dis ESXi c'est la version gratuite, tu n'as pas de vCenter ?


 
Je crois que sa vaux le coup de virtualiser un SBS, je ne veux pas fermer l'entreprise (30 utilisateur) quelque jours en cause que mon serveur a un bris physique. Mon AD et mon exchange et mon serveur de fichier doit être opérationnel en tout temps, pour ce qui est des autres services, c'est un peu moins grave.

n°100507
phil255
Posté le 06-09-2012 à 16:05:36  profilanswer
 

kitnox a écrit :


 Mon AD et mon exchange et mon serveur de fichier doit être opérationnel en tout temps.


 
Ca ne  veut pas dire grand chose, si tu parle sans interruption de service, tu peux prendre un gros crédit, Hyperviseur doublé stockage doublé, salle info doublé...
 
Si tu dit que tu accepte un arrêt d'une demi journée en cas de crash le niveau est moin important.
 
En plus tu concentre ton effort sur le serveur en doublant et sur le disque avec le RAID, et si c'est un problème alim du QNAP (c'est un modèle double alim ?)
 
Une fois déterminé le temps de coupure max, il te faut définir le temps de retour en arrière max si tu ca foire pour déterminer ton plan de sauvegarde.
Attention aussi avec les techniques de virtualisation, tout parait simple snapshot et autre mais si tu ne maitrise pas tu te mets vire dans la merde.
 
Aucune tehno ne couvre toutes les causes, plus tu veux couvrir de chose et plus ca coute.

n°100512
nebulios
Posté le 06-09-2012 à 17:30:59  profilanswer
 

kitnox a écrit :


 
Je crois que sa vaux le coup de virtualiser un SBS, je ne veux pas fermer l'entreprise (30 utilisateur) quelque jours en cause que mon serveur a un bris physique. Mon AD et mon exchange et mon serveur de fichier doit être opérationnel en tout temps, pour ce qui est des autres services, c'est un peu moins grave.


Et si ta baie a un pépin tu fais quoi ?
Ton idée est bonne mais pas adaptée, parce que là il faut que tu doubles tout et que tu achètes des licences vSphere et vCenter.
Ca te coûtera moins cher d'acheter 2-3 serveurs physiques de spare je pense  :D

n°100513
kitnox
Posté le 06-09-2012 à 17:46:49  profilanswer
 

Effectivement, on peux devenir extrêmement paranoïak sur la sécurité et la redondance en informatique. Je vais me pencher sur la tolérance de panne acceptable et le temps de retour en arrière tenant compte de mon budget.  
 
Je pensais bien faire en centralisant mes données sur un QNAP et de me servir des hyperviseurs afin de l'exécuter. Cependant, si le QNAP deviens lui-même hors service (alim) je me retrouve dans la même situation de départ :(
 
En fais, je n'est pas réellement connue de serveur physique,pour moi c'est du ''old-school'' est-ce que je peux me fier à cette solution? J'imagine que bien des serveur roule depuis dans années sans bris (tous comme les ordinateur) Le plus important est mes données (en raid) je suis d'une certaine façon protéger.
 
Si vous avez des suggestions ne vous gênez pas
 
Dans le cas ou je voudrais prendre ma VM et la déposer sur un tier de confiance,(localtion) je peux profiter de leurs architecture.
 
Au niveau bande passante,performance? J'imagine ce type de service ''cloud'' a fais ces preuve.

Message cité 1 fois
Message édité par kitnox le 06-09-2012 à 17:57:44
n°100515
nebulios
Posté le 06-09-2012 à 18:37:57  profilanswer
 

Si tu n'as qu'un seul serveur et qu'il s'agit d'un SBS, et que tu ne comptes pas avoir d'autres serveurs dans un proche avenir, le laisser en physique me paraît la solution la plus adaptée, avec bien sur matos pro et garanti, redondance sur le maximum de composants, backup via bandes etc...

n°100516
phil255
Posté le 06-09-2012 à 18:38:54  profilanswer
 

kitnox a écrit :

Effectivement, on peux devenir extrêmement paranoïak sur la sécurité et la redondance en informatique. Je vais me pencher sur la tolérance de panne acceptable et le temps de retour en arrière tenant compte de mon budget.  
 
Je pensais bien faire en centralisant mes données sur un QNAP et de me servir des hyperviseurs afin de l'exécuter. Cependant, si le QNAP deviens lui-même hors service (alim) je me retrouve dans la même situation de départ :(
 
En fais, je n'est pas réellement connue de serveur physique,pour moi c'est du ''old-school'' est-ce que je peux me fier à cette solution? J'imagine que bien des serveur roule depuis dans années sans bris (tous comme les ordinateur) Le plus important est mes données (en raid) je suis d'une certaine façon protéger.
 
Si vous avez des suggestions ne vous gênez pas
 
Dans le cas ou je voudrais prendre ma VM et la déposer sur un tier de confiance,(localtion) je peux profiter de leurs architecture.
 
Au niveau bande passante,performance? J'imagine ce type de service ''cloud'' a fais ces preuve.


 
 
Serveur physique ou virtuel, je pense que le débat n'est pas vraiment la. Mettre un DC en virtuel n'est pas un drame lorsque l'on sait ce qu'est un AD et ce qu'est la virtualisation. Si tu ne maitrise pas est que tu joue avec des snapshot de l'hyperviseur sur un DC tu risque de vite déchanté. Pour un SBS unique l'apport est faible car tout seul tu ne fait pas de mutualisation de ressource et tu ne peux pas utiliser certain avantage de la virtualisation.
 
De façon faire un choix sans définir d'objectif. Tôt ou tard quelqu'un critiquera ta solution.
 
En générale on définit un risque par 2 éléments majeur, le risque que cela se produise et les conséquences (financière surtout) et on choisi la méthode (ex norme iso27001, iso17799) :
incendie => perte totale => rare mais probable, risque financier important => Choix d'une assurance (de toute façon ton local est assuré, reste à déterminé la valeur à couvrir); attention les données ne sont pas couvert + méthode de restauration complète de ton environnement à X jours en arrière.
 
Coupure electrique => probable => indisponibilité passagère, risque de corruption des base de données ... => protection onduleur pour les coupures courtes, arrêt programmé si prolongé pour éviter une corruption des données par exemple.
 
Défaillance d'une alimentation => probable => indisponilibilité selon délai de remplcament => alim redondante rend la probabilité faible + contrat de maintenance
Défaillance d'un disque => probable => indisponibilité, intégrité => Disque RAID extractible à chaud (remplacement rapide sans arrêt de prod), contrat de maintenance, pas de perte de disponibilité si perte de 1 disque / 2 .
...
Perte accidentelle d'un fichier => fréquent => perte de données => sauvegarde avec durée de retour en arriére ,  
....
En plus un serveur ca se surveille et ca se monitore, j'ai déja vu un disque RAID 1 HS est personne qui réagit à temps  
 
Tu comprendra que une bonne assurance, un bon contrat de maintenance avec délai raisonnable, alim redondante, RAID, un bon plan de sauvegarde, des outils de monitoring représentent un bon départ.
 
Faire du stockage répliqué ou des techniques de haute disponibilité avant de faire le reste ....
 
 
Pour le reste tout roule toujours bien avant de tomber en panne. La probabilité qu'un disque casse si tu ne définit pas de limite dans le temps est de 100%.
Il ne s'agit pas d'être parano ou pas mais de déterminer ce que tu accepte ou pas. Dans ta réfléxion tu peux aussi en conclure que tu prends un risque car il a peu de chance de survenir et il ne remet pas en cause la survie de l'entreprise.


Message édité par phil255 le 06-09-2012 à 20:56:11
n°100517
networkinf​o
Posté le 06-09-2012 à 18:39:26  profilanswer
 

Il peut aussi le mettre dans un xenserver ça pourrait l'aider en cas de panne

mood
Publicité
Posté le 06-09-2012 à 18:39:26  profilanswer
 

n°100519
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-09-2012 à 20:02:48  profilanswer
 

bof pas vraiment, pas plus qu'un esxi :o

n°100521
networkinf​o
Posté le 06-09-2012 à 20:58:24  profilanswer
 

Je ne parlais pas en comparaison à esxi mais en réponse si il ne fais pas de virtualisation autant mieux mettre une hyperviseur avant ça pourrait aider.....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Redondance ESXi et Serveur physique

 

Sujets relatifs
Etendre RAID1 serveur DELL PE1950Serveur impression et droits utilisateurs
Dimensionnement serveur Windows (Fichiers + Controlleur)serveur 2008 r2
pb de date a devenir FOU sur typsoft FTP serveurCreation serveur entreprise inférieur à 5
Serveur de fichiers 
Plus de sujets relatifs à : Redondance ESXi et Serveur physique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR