kitnox a écrit :
Effectivement, on peux devenir extrêmement paranoïak sur la sécurité et la redondance en informatique. Je vais me pencher sur la tolérance de panne acceptable et le temps de retour en arrière tenant compte de mon budget. Je pensais bien faire en centralisant mes données sur un QNAP et de me servir des hyperviseurs afin de l'exécuter. Cependant, si le QNAP deviens lui-même hors service (alim) je me retrouve dans la même situation de départ
En fais, je n'est pas réellement connue de serveur physique,pour moi c'est du ''old-school'' est-ce que je peux me fier à cette solution? J'imagine que bien des serveur roule depuis dans années sans bris (tous comme les ordinateur) Le plus important est mes données (en raid) je suis d'une certaine façon protéger.
Si vous avez des suggestions ne vous gênez pas
Dans le cas ou je voudrais prendre ma VM et la déposer sur un tier de confiance,(localtion) je peux profiter de leurs architecture.
Au niveau bande passante,performance? J'imagine ce type de service ''cloud'' a fais ces preuve.
|
Serveur physique ou virtuel, je pense que le débat n'est pas vraiment la. Mettre un DC en virtuel n'est pas un drame lorsque l'on sait ce qu'est un AD et ce qu'est la virtualisation. Si tu ne maitrise pas est que tu joue avec des snapshot de l'hyperviseur sur un DC tu risque de vite déchanté. Pour un SBS unique l'apport est faible car tout seul tu ne fait pas de mutualisation de ressource et tu ne peux pas utiliser certain avantage de la virtualisation.
De façon faire un choix sans définir d'objectif. Tôt ou tard quelqu'un critiquera ta solution.
En générale on définit un risque par 2 éléments majeur, le risque que cela se produise et les conséquences (financière surtout) et on choisi la méthode (ex norme iso27001, iso17799) :
incendie => perte totale => rare mais probable, risque financier important => Choix d'une assurance (de toute façon ton local est assuré, reste à déterminé la valeur à couvrir); attention les données ne sont pas couvert + méthode de restauration complète de ton environnement à X jours en arrière.
Coupure electrique => probable => indisponibilité passagère, risque de corruption des base de données ... => protection onduleur pour les coupures courtes, arrêt programmé si prolongé pour éviter une corruption des données par exemple.
Défaillance d'une alimentation => probable => indisponilibilité selon délai de remplcament => alim redondante rend la probabilité faible + contrat de maintenance
Défaillance d'un disque => probable => indisponibilité, intégrité => Disque RAID extractible à chaud (remplacement rapide sans arrêt de prod), contrat de maintenance, pas de perte de disponibilité si perte de 1 disque / 2 .
...
Perte accidentelle d'un fichier => fréquent => perte de données => sauvegarde avec durée de retour en arriére ,
....
En plus un serveur ca se surveille et ca se monitore, j'ai déja vu un disque RAID 1 HS est personne qui réagit à temps
Tu comprendra que une bonne assurance, un bon contrat de maintenance avec délai raisonnable, alim redondante, RAID, un bon plan de sauvegarde, des outils de monitoring représentent un bon départ.
Faire du stockage répliqué ou des techniques de haute disponibilité avant de faire le reste ....
Pour le reste tout roule toujours bien avant de tomber en panne. La probabilité qu'un disque casse si tu ne définit pas de limite dans le temps est de 100%.
Il ne s'agit pas d'être parano ou pas mais de déterminer ce que tu accepte ou pas. Dans ta réfléxion tu peux aussi en conclure que tu prends un risque car il a peu de chance de survenir et il ne remet pas en cause la survie de l'entreprise.
Message édité par phil255 le 06-09-2012 à 20:56:11