Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Questions sur Exchange 2010

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur Exchange 2010

n°129283
re-my
Posté le 10-03-2015 à 10:06:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans notre entreprise on utilise Exchange 2010 plutôt en serveur de stockage de mail.
Chaque poste récupère ces mails en pop et les synchronise avec Exchange.
 
Certains utilisateurs nomade utilisent leur pc portable avec Outlook en pop pour récupérer leur mail et synchronisé avec Exchange.
Ils utilisent aussi une session TSE avec Outlook synchro avec Exchange mais pour avoir les dernier mails, ils faut aussi utilisé le POP.
Et donc j'obtiens des doublons dans le Exchange entre la synchro via le portable et celle via TSE.
Comment éviter ces doublons?
 
Je me disais de passer plutôt le serveur Exchange en vrai serveur de mail en utilisant les enregistrement MX mais qu'est-ce que cela induit?
Le serveur doit-être accessible en permanence?
Que ce passe-t-il s'il est inaccessible? Les mails sont perdus?
 
Notre prestataire qui a installé le serveur Exchange avait déconseillé l'utilisation d'Outlook Anywhere parce qu'il risquait d'être bloqué dans les hôtels...
Pourtant il utilise https donc le port 443 et devrait plutôt bien passer?
 
J'ai l'impression de faire plus du bricolage plutôt que de ce servir des réelles avantage d'Exchange.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2015 à 10:06:28  profilanswer
 

n°129288
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 10-03-2015 à 11:49:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Combien d'utilisateur as-tu ?
Ne serait-ce pas plutôt intéressant de migrer vers une offre de type Office365 ?

n°129294
Noreu
Posté le 10-03-2015 à 12:58:48  profilanswer
 

Salut,
 
Si le serveur est innaccessible les utilisateurs peuvent utiliser leur boite en mode déconnecté. Les mails de chaque compte sont stockés sur chaque client, en plus de la base de donnée du serveur lui même qui regroupe tout.
Par contre impossible d'envoyer de mail via exchange, ni de se connecter à OWA.
 
Concernant outlook anywhere, jamais eu de soucis avec mes utilisateurs, et si auquel cas il n'y a pas moyen, il reste toujours OWA d'accessible.

n°129295
nnwldx
Posté le 10-03-2015 à 13:02:29  profilanswer
 

Le serveur devra être accessible en permanence.
S'il n'est pas accessible, les serveurs distant vont essayer d'envoyer les messages pendant 24h.
S'ils n'y arrivent pas, ils enverront un message de non remise.
 
Outlook anywhere est fait pour fonctionner sur le https, donc il va passer partout.
 
Si tu as déja un Exchange 2010, je pense qu'il faut le garder pour le rentabiliser, et rediriger le MX.
Sinon office 365 mais je trouve que ce serait dommage de migrer dessus.

n°129297
re-my
Posté le 10-03-2015 à 13:43:17  profilanswer
 

J'ai 30 utilisateurs.
On ne veux pas d'une offre type Office 365 car on veux garder nos données en interne.
 
Donc si le serveur est inaccessible plus de 24h, les mails sont perdus.
Cela m’embête car je n'ai pas d'architecture HA.
Qu'est ce que la redirection MX implique d'autre?
 
Parce qu'avec le pop c'est le bordel.
 
 
 

n°129298
Noreu
Posté le 10-03-2015 à 14:20:36  profilanswer
 

re-my a écrit :

Donc si le serveur est inaccessible plus de 24h, les mails sont perdus.


 
Non pas vraiment.
Les mails que tes utilisateurs veulent envoyer restent dans la "Boîte d'envoi" et seront envoyés dès que la connexion à Exchange sera rétablie.
Pour les mails que tes utilisateurs devraient recevoir, ça dépend, mais en général il y a 3 essais, le dernier se déroulant 24h après le deuxième, et en effet si après se troisième essai le destinataire n'est toujours pas joignable, l'expéditeur reçoit un message de non remise. Il est donc au courant et pourra renvoyer son mail. Donc pas de réel soucis, et Exchange est plutôt stable, une fois configuré il n'y a pas beaucoup de maintenance à faire.

n°129301
re-my
Posté le 10-03-2015 à 14:44:17  profilanswer
 

Oui c'est les mails en réception que je voyais comme perdus.  
Donc l'expéditeur devra renvoyer le mail après avoir reçu une alerte.
 
Je pense plutôt à une panne matérielle même si je suis dans un environnement virtualisé.

n°129302
nebulios
Posté le 10-03-2015 à 15:00:03  profilanswer
 

Vu que tu sembles avoir une petite infra et manques de compétences techniques je te conseille fortement de migrer vers une solution externalisée type Office 365.

n°129303
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-03-2015 à 15:59:29  profilanswer
 

Non mais tu comprends il préfère garder les données en interne et vu les compétences et l'infra à dispo il risque de bien les perdre tot ou tard.

n°129305
nebulios
Posté le 10-03-2015 à 16:13:47  profilanswer
 

Je n'ai pas compris qu'il voulait garder les infos en interne (ça vient de moi ?), mais il me parait clair que son presta est à mettre à la poubelle.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2015 à 16:13:47  profilanswer
 

n°129307
re-my
Posté le 10-03-2015 à 16:24:09  profilanswer
 

C'est pas parce qu'on ne s'y connait pas bien en serveur mail qu'on ne maitrise pas le stockage et la sauvegarde de données pour autant.
Je ne vous ai pas parlé de mon infra donc comment pouvez-vous dire que mon infra n'est pas bonne.
Donc merci de me donner les caractéristique de la bonne infra.
 
Maintenant je viens ici pour poser certaines questions (dont certaines que je peux connaitre la réponse) pour avoir des avis/expérience d'autres.
C'est le principe du forum il me semble.

n°129308
Micko77666
Posté le 10-03-2015 à 16:28:22  profilanswer
 

Re-my ne fait pas attention, une bonne partie des personnes ici sont des revendeurs/presta etc.. donc ils poussent souvent vers l'externalisation... c'est pas méchant juste une déviance professionnel ;)
 

n°129310
Noreu
Posté le 10-03-2015 à 16:36:08  profilanswer
 

Si c'est virtualisé, c'est encore mieux. Tu fais un backup de la VM, si tu as un soucis hardware, hop tu change de serveur tu remet ta VM et roule.
Attention tu ne peux pas juste sauvegarder la base de donnée et la restaurer sur une installation toute fraiche d'Exchange. L'uid de chaque user ne sera pas le même.

n°129311
nebulios
Posté le 10-03-2015 à 16:48:47  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :

Re-my ne fait pas attention, une bonne partie des personnes ici sont des revendeurs/presta etc.. donc ils poussent souvent vers l'externalisation... c'est pas méchant juste une déviance professionnel ;)
 


N'importe quoi :/
 
@Je@nB : autant pour moi vu le post au-dessus, il est à côté de la plaque

n°129313
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-03-2015 à 16:59:42  profilanswer
 

+1 N'importe quoi et au contraire les revendeurs/prestas préfèreraient s'assurer un job à vendre du matos/service chez le client qu'externaliser ça à MS/Google mais bon c'est pas le débat.
 
Et oui je parlais de "On ne veux pas d'une offre type Office 365 car on veux garder nos données en interne. "

n°129316
Micko77666
Posté le 10-03-2015 à 17:07:03  profilanswer
 


C'était un exemple pour Office 365, je me doute bien que pour un presta il y a que très peu d'intérêt. Mais j'ai déjà reçu des MPs ici de personne pour me vendre des prestas suite à certains poste. Et pas mal de discussion qui se termine en indiquant que l'externalisation est une des meilleurs choses donc bon...  
 
Mais oui ce n'est pas le débat par contre, je m'égare :). Après pour les données à l'extérieur, je suis pareil, je n'aime pas et ma direction aussi avoir les données autre que chez nous.

n°129317
nnwldx
Posté le 10-03-2015 à 17:50:37  profilanswer
 

Si c'est la panne de ton infra qui te fait peur et une possible perte de mails, tu peux rediriger ton MX vers un antispam qui va stocker les mails.
Quand ton serveur reviendra en ligne, il pourra recevoir les messages.

n°129330
re-my
Posté le 11-03-2015 à 09:19:29  profilanswer
 

La question sur la perte des mails est parce qu'on a pris l'habitude de déconnecter toute l'infra informatique 1 mois pour les congés d'été et on ne souhaiterait pas perdre de message si possible.
Bon cette habitude n'est pas terrible et je vais travailler à la faire disparaitre.
 
Notre infra est répliquer sur un serveur de secours mais c'est intéressant de savoir les délais pour justifier les moyens à mettre en face.
 
Je vois plusieurs solutions à mon problème mais qui vont toutes nécessiter d'avoir le serveur branché en permanence:
 
- garder les @mails en pop et utiliser un connecteur pop avec Exchange. Connecter les PC fixe en RPC et les PC Portable avec Outlook Anywhere.
Inconvéniants : gestion des @ pop et utilisation d'un connecteur
 
- rediriger le MX vers Exchange. Connecter les PC fixe en RPC et les PC Portable avec Outlook Anywhere.
Inconvéniants : possible non réception de mail en cas de gros problème
 
- rediriger le MX vers un Antispam puis Exchange. Connecter les PC fixe en RPC et les PC Portable avec Outlook Anywhere.
Inconvéniants : utilisation d'un antispam pas forcément nécessaire.
 
Quelle solution choisiriez-vous?
Quel Antispam utilisez-vous?
Outlook Anywhere est-il aussi rapide que en RPC? Car les Pc Portables lorsqu'ils seront dans nos locaux vont rester en Anywhere ou ça bascule en RPC?

n°129331
Micko77666
Posté le 11-03-2015 à 09:21:10  profilanswer
 

"La question sur la perte des mails est parce qu'on a pris l'habitude de déconnecter toute l'infra informatique 1 mois pour les congés d'été et on ne souhaiterait pas perdre de message si possible.  
Bon cette habitude n'est pas terrible et je vais travailler à la faire disparaitre."  
 
Effectivement étrange, bon si tu as pas beaucoup d'informatique, et si la boite est complètement fermé c'est pas très grave non plus.

n°129333
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-03-2015 à 10:08:29  profilanswer
 

Mais ton serveur pop il est ou ?

n°129335
re-my
Posté le 11-03-2015 à 10:42:49  profilanswer
 

Chez l'hébergeur du domaine

n°129337
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-03-2015 à 10:47:44  profilanswer
 

Donc tes données sont déjà à l'extérieur

n°129338
re-my
Posté le 11-03-2015 à 11:13:37  profilanswer
 

Exacte. J'ai dis qu'on veux avoir nos données en interne, je n'ai pas dis qu'on avait déjà toutes nos données en interne.
Je cherche des solutions par rapport à une problématique.
Après c'est ma direction qui choisi en connaissance de cause.
On ne fait pas forcément ce que l'on voudrait.
 
Pas de réponses pour mes autres questions?

n°129375
nipolys
Posté le 11-03-2015 à 22:23:46  profilanswer
 

Citation :

Quelle solution choisiriez-vous?


L'antispam qui renvoi vers Exchange, c'est à mon sens la solution la plus souple et qui pardonne le plus les erreurs.
 

Citation :

Outlook Anywhere est-il aussi rapide que en RPC? Car les Pc Portables lorsqu'ils seront dans nos locaux vont rester en Anywhere ou ça bascule en RPC?


C'est plus lent au démarrage mais après la différence est négligeable. Les portables resteront en Anywhere.
 
Avant de migrer quoi que ce soit sur ton serveur Exchange assure toi de bien pouvoir restaurer tes sauvegardes (test une restau + connexion avec un poste vers le serveur restauré (pas sur le même réseau que celui en prod évidemment)).


Message édité par nipolys le 12-03-2015 à 09:38:36
n°129380
Tolb
Posté le 12-03-2015 à 00:12:12  profilanswer
 

Salut,  
 
J'opterai pour un solution antispam hébergé.
Je connais plutôt bien trend hes, mais j'ai deja recontré vaderetro et mail in black.  
 
L'avantage de l'antispam hébergé et qu'il préserve la charge de travail de ton serveur mail ainsi que la bande passante, et pas de maintenance.  
 
Certains te fournissent le serveur de relais. Plus de gêne du aux limites des smtp FAI et aux blacklistage.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Questions sur Exchange 2010

 

Sujets relatifs
Exchange 2013 - Afficher l'adresse de l'expéditeur dans un disclaimerRéactiver compte messagerie exchange
Exchange 2010 - Partage calendrier et gestion des ressourcesje ne reçois pas mes mails sur outlook exchange
contacts exchange 2007 et contacts AD sur SBS 2008 non syncRetrouver infos compte exchange
questions generales virtualisation et systemesConfiguration d'exchange 2013
Plus de sujets relatifs à : Questions sur Exchange 2010


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR