Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Résolu] Problème erreur de licence sur 2008

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Problème erreur de licence sur 2008

n°100110
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 24-08-2012 à 16:40:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une boîte de dialogue qui apparaît sur windows server 2008 r2, et qui me dit :
La vérification de la conformité des licences est incomplète.
Le serveur n'a pas fini de vérifier la conformité des licences.Si le serveur est joint à un domaine, assurez-vous qu'il peut se connecter à un contrôleur de domaine. Si la vérification de la conformité des licences ne peut pas être effectuée, le serveur s'arrêtera automatiquement à 8 jour(s) 11 heure(s) et 0 minute(s)  :cry:  
 
Le serveur est le seul serveur du réseau, il est contrôleur principal de domaine (suite à une migration, en remplacement d'un ancien 2003), et a marché très bien depuis 6 mois.
[Edit] c'est un Windows 2008 Foundation


Message édité par xolth le 12-09-2012 à 20:00:18
mood
Publicité
Posté le 24-08-2012 à 16:40:30  profilanswer
 

n°100111
le capitai​ne lamar
Posté le 24-08-2012 à 17:56:15  profilanswer
 

il y a pas mal de limitations avec 2008 foundation: http://technet.microsoft.com/en-us [...] S.10).aspx
vérifie qu'il peut fonctionner dans tes conditions.
Par exemple je ne suis pas sur qu'il puisse être controleur principal de domaine

n°100176
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 28-08-2012 à 09:41:35  profilanswer
 

Oui, je lis qu'il peut être contrôleur de domaine, mais "at the root of the forest"..
Est-ce que le problème pourrait se produire s'il y a plus de 15 users déclarés dans l'active directory?


Message édité par xolth le 28-08-2012 à 09:42:37
n°100178
nebulios
Posté le 28-08-2012 à 09:47:32  profilanswer
 

Plus de 15 utilisateurs c'est illégal.
 
Ensuite vérifie que tu n'as qu'un seul domaine et une seule forêt, et que le serveur est le seul contrôleur. Et vérifie la connexion à Internet à partir du serveur, le souci pourrait venir de là. Tente une activation manuelle.

n°100205
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 28-08-2012 à 12:33:26  profilanswer
 

En fait il n'y a que 10 personnes, mais des comptes de personnes qui ont quitté l'entreprise sont restés, et ça dépasse 15
 
Il y a 1 forêt, 1 domaine, mais 2 contrôleurs. Le serveur contrôleur principal de domaine, et l'ancien serveur qui est débranché depuis plusieurs mois, depuis que la migration a été réalisée.
 
Dans propriétés système je lis "Windows est activé"
 
Dans les propriétés TCPIP, j'ai l'adresse IP du serveur en DNS1, et l'adresse de l'ancien serveur (qui est débranché) dans DNS2. Pour le DNS2 je pense que je vais mettre à la place le DNS1 du FAI.
 
Est-ce qu'on peut voir quelquepart si le serveur est toujours programmé pour s'arrêter, et dans combien de temps?

n°100208
nebulios
Posté le 28-08-2012 à 12:46:00  profilanswer
 

La configuration Ip me paraît pas correcte, tu devrais avoir :
 
IP
Masque
IP routeur
 
En DNS : localhost ou l'IP du serveur
 
Les DNS du FAI sont à entrer dans l'onglet "Redirecteurs" de la MMC DNS.

n°100215
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 28-08-2012 à 14:06:03  profilanswer
 

oui en effet c'est bien comme tu le décris qu'il faut que je refasse la config IP.
Je vois aussi un autre problème : dans le redirecteur j'ai les dns de l'ancien FAI en 1 et 2, et ceux du nouveau FAI en 3 et 4 (ils ont été rajoutés au lieu de venir en remplacement). Je vais faire le ménage là dedans.
 
Alors au final j'ai beaucoup de corrections à faire, qui sont autant de pistes pour corriger le problème :
Redescendre à 15 users
Effacer toute trace de l'ancien contrôleur CPD (ce qui me donne quelques craintes connaissant la susceptibilité d'Active Directory)
Modifier la configuration IP
Modifier la configuration des redirecteurs DNS
 
Mais au cas où aucune de ces pistes n'est la bonne, existe-t'il un endroit où voir si le serveur va s'arrêter quand-même?

n°100216
nebulios
Posté le 28-08-2012 à 14:14:53  profilanswer
 

Je ne sais pas, mais pour moi mettre en place une bonne configuration réseau est la priorité afin de permettre l'activation de la licence. Tu pourras ensuite faire un audit des autres modifications à apporter.

n°100232
phil255
Posté le 28-08-2012 à 22:47:07  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Je ne sais pas, mais pour moi mettre en place une bonne configuration réseau est la priorité afin de permettre l'activation de la licence. Tu pourras ensuite faire un audit des autres modifications à apporter.


+10

n°100233
phil255
Posté le 28-08-2012 à 23:00:39  profilanswer
 

xolth a écrit :

oui en effet c'est bien comme tu le décris qu'il faut que je refasse la config IP.
Je vois aussi un autre problème : dans le redirecteur j'ai les dns de l'ancien FAI en 1 et 2, et ceux du nouveau FAI en 3 et 4 (ils ont été rajoutés au lieu de venir en remplacement). Je vais faire le ménage là dedans.
 
Alors au final j'ai beaucoup de corrections à faire, qui sont autant de pistes pour corriger le problème :
Redescendre à 15 users
Effacer toute trace de l'ancien contrôleur CPD (ce qui me donne quelques craintes connaissant la susceptibilité d'Active Directory)
Modifier la configuration IP
Modifier la configuration des redirecteurs DNS
 
Mais au cas où aucune de ces pistes n'est la bonne, existe-t'il un endroit où voir si le serveur va s'arrêter quand-même?


 
Effacer toute trace de l'ancien contrôleur CPD => LES CPD n'existe plus depuis la mise en place de l'AD. Il n'y a que des DC dont certain peuvent detenir le rôle FSMO.  
Ton message d'erreur ressemble à celui d'un SBS lorsque les rôles FSMO ne sont pas detenus par le SBS, et donc lorsqu'il n'ont pas été migré.
 Quelle serveur détient les rôles FSMO ?
Comment voit tu la suppression de ton 2 ème serveur ? un DC ca se rétrograde proprement avec une méthode pour le faire et des controles post opération.
 
 
ce qui me donne quelques craintes connaissant la susceptibilité d'Active Directory AD n'est ni humain ni suceptible il y a des gens qui connaissent les best practice et il y a les autres. Quand on monte un  nouveau DC il y a des contrôles post installations a faire, quand on supprime l'ancien on le fait proprement et on effectue ces contrôles et dans ce cas Active Directory ne se vexe pas. Il est gentil, serviable et de bonne humeur en général.
 
Modifier la configuration IP Comme dit nebulios je commencerai par avoir une config réseau correcte, pourquoi traiter ce point en dernier, alors qu'il sert de support à tous les autres.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-08-2012 à 23:00:39  profilanswer
 

n°100256
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 29-08-2012 à 13:46:27  profilanswer
 

Ah oui, pardonne mes largesses lexicales en ce qui concerne les "CPD".
Bon, mais s'il n'est pas humain il ne peut non plus être gentil, serviable et de bonne humeur en général. :-)
C'est justement ce "En général" qui me faisait craindre.. la tendance à l'impossibilité de retour en arrière, et au caractère irrémédiable de l'erreur qui pourrait être commise par l'imbécile d'humain qui aurait passé outre la Ze-Best practice..
Bon, je te remercie, je vais vérifier qui est le Maître d'opération, c'est une bonne piste! Et je vais demander à l'administrateur réseau de supprimer les traces de l'ancien dès qu'il rentre de vacances.

n°100268
phil255
Posté le 29-08-2012 à 15:14:25  profilanswer
 

xolth a écrit :


Bon, mais s'il n'est pas humain il ne peut non plus être gentil, serviable et de bonne humeur en général. :-)
.


:-)
 
 
Si l'ancien existe encore il faut le retrograder, je ne sais pas ce que tu entends par supprimer les traces

n°100684
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 12-09-2012 à 19:59:52  profilanswer
 

J'ai corrigé Ip et DNS.
Pour les fsmo tout était correct
Le serveur n'a pas été arrêté, plus aucun message n'est apparu (au total il y en a eu 2 seulement)
Merci pour tous les conseils


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Résolu] Problème erreur de licence sur 2008

 

Sujets relatifs
Problème VPN Site to Site entre 2 Cisco SA520Licence Server TSE 2008 R2 installée par défaut ?
[Resolu]Batch liste de dossier probleme d'espace dans le nomProblème Modem 56K RTC
Problème contrôleur de domaine après restauration[RESOLU] Problème de configuration VPN côté client sur Cisco SR520
Problème de réseau internetProblème Active Directory 2008 R2
Problème carte réseaux Centos 6.2 x64 sous HypervPlanificateur de tâches 2008R2 : Interagir avec le bureau
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Problème erreur de licence sur 2008


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR