Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Position role AD & Cluster

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Position role AD & Cluster

n°168074
lofo
Posté le 19-02-2020 à 22:24:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une infra a construire pour 1 client et j'ai une interrogation sur le positionnement du role AD
 
l'infra est :
2 hyperviseur physique
1 baie San de stockage des VMs
configuration des hyperviseur en Cluster avec hébergement des VMs sur la baie SAN
 
J'ai un doute pour monter l'AD, une VM ou sur l'hyperviseur ? et la seconde interrogation concerne la réplication de cet AD (physique ou virtuel) ?
 
Je ne sais pas exactement sur quoi s'appuie le role de Cluster lors du basculement donc ????
 
Merci bcp de vos conseils

mood
Publicité
Posté le 19-02-2020 à 22:24:31  profilanswer
 

n°168075
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-02-2020 à 23:26:46  profilanswer
 

bah non on installe pas l'AD sur l'hyperviseur

n°168084
lofo
Posté le 20-02-2020 à 07:33:18  profilanswer
 

sur certains tuto il est évoqué le fait d'avoir un 3 serveur dédié a l'AD...
lors d'une coupure et du basculement d'hyperviseur que ce passe t'il quand l'AD est sur une VM ?

n°168085
nebulios
Posté le 20-02-2020 à 09:23:56  profilanswer
 

La même chose que pour les autres VM. L'AD est une application qui contient son propre mécanisme de haute disponibilité, il n'a pas besoin d'un cluster pour bénéficier de cette option. Si un contrôleur est indisponible les autres prennent le relai.
Pour le nombre de contrôleurs cela dépend de ton infra.

n°168086
lofo
Posté le 20-02-2020 à 09:41:04  profilanswer
 

il n'y a donc pas de risque lors du basculement ? Le cluster n'a pas besoin de l'AD pour basculer ?
coupure AD, perte d'authentification, d'approbation ?

n°168087
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-02-2020 à 09:41:54  profilanswer
 

Niveau haute dispo, attention quand même aux rôles FSMO.
Si DC avec FSMO HS et non remonté, il faut récupérer les FSMO sur un autre DC.

n°168089
lofo
Posté le 20-02-2020 à 09:53:54  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Niveau haute dispo, attention quand même aux rôles FSMO.
Si DC avec FSMO HS et non remonté, il faut récupérer les FSMO sur un autre DC.


 
 
 
il y a donc un risque d'avoir l'AD sur une VM ? d'ou l’intérêt d'un 3ème serveur dédié non ?

n°168090
nebulios
Posté le 20-02-2020 à 09:56:27  profilanswer
 

lofo a écrit :

il n'y a donc pas de risque lors du basculement ? Le cluster n'a pas besoin de l'AD pour basculer ?
coupure AD, perte d'authentification, d'approbation ?


Ca dépend comment tu as configuré ton cluster. Tu peux le faire tourner en workgroup maintenant.
 
Un cluster n'a plus besoin d'un contrôleur de domaine pour démarrer depuis 2012 si c'est ta question, et il n'en a jamais eu besoin pour basculer.
 
Faudrait peut-être te documenter un peu sur la techno, tu nages pas mal là.

n°168091
lofo
Posté le 20-02-2020 à 10:10:50  profilanswer
 

Certes je nage un zest mais je regarde surtout en amont a bien monter mon infra.
 
si je lis cette article il indique bien que l'AD ne doit pas être dans le cluster mais je voudrai surtout savoir la raison (si il y en a une)
 
https://www.informatiweb-pro.net/ad [...] hiers.html
 
Je n'avais pas penser a laisser les hyperviseur hors domaine

n°168092
nebulios
Posté le 20-02-2020 à 10:16:17  profilanswer
 

Tu peux mettre plusieurs types de ressources en cluster, notamment des VM ou des applicatifs.
 
Donc effectivement tu ne peux pas mettre un AD en cluster au niveau applicatif.
 
Par contre tu peux intégrer les VM des DC au cluster comme pour les autres, afin qu'elles changent de nœud si besoin.

mood
Publicité
Posté le 20-02-2020 à 10:16:17  profilanswer
 

n°168093
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-02-2020 à 10:17:41  profilanswer
 

lofo a écrit :


 
 
 
il y a donc un risque d'avoir l'AD sur une VM ? d'ou l’intérêt d'un 3ème serveur dédié non ?


 
Non pas du tout. Tu peux l'avoir en VM.
 
Par contre, le client c'est quoi la taille (nb d'users par exemple), le besoin par rapport à l'AD, la dispo et les compétences informatiques ?
Car perso, suivant ces paramètres, il faut au final peut-être mieux privilégier un seul DC virtualisé et gérer sa dispo comme les autres VMs, ie dans le cluster HyperV.

n°168094
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 20-02-2020 à 13:49:51  profilanswer
 

Euh question idiote… Le client n'a pas déjà une AD sur laquelle tu pourrais t'appuyer ? Parce que là tu parles de l'install d'une infra de virtualisation (OK cool, parfait) mais selon l'interprétation de la rédaction du sujet j'ai l'impression que ton Domain Controller AD arrive "après coup"... Juste parce que tu l'as vu dans le tuto.
 
D'ailleurs un "tuto" pour installer une AD… J'en ai des frissons :sweat:


---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°168095
lofo
Posté le 20-02-2020 à 13:59:22  profilanswer
 

si il y a un AD sur un 2003. nous regardons dans éventualité d'une impossibilité de migrer l'AD du 2003 (très malade) vers un 2019
on reprend une infra et on part de très loin...


Message édité par lofo le 20-02-2020 à 14:01:11
n°168096
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 20-02-2020 à 14:06:29  profilanswer
 

OK et du coup pour rebondir sur la question fort judicieuse de ShonGail, il y a quoi comme utilisateurs et postes et serveurs dans cette AD ? Parce que si tu reconstruits le machin, il faudra abandonner l'idée d'une migration semi transparente pour les clients et tout refaire à la dure...
 
Sinon Windows Server 2003, quand même… Euh je pense qu'une transition directe ne sera pas possible, tu auras des soucis de cohabitation avec une machine en Windows Server 2019, avec le support du protocole SMBv1 (utile principalement pour accèder aux volumes partagés du DC, SYSVOL, etc).
Windows Server 2003 ne connait QUE SMBv1, et le protocole est désactivé par défaut de Windows Server 2019 en faveur de SMBv2/SMBv3. Il peut être rajouté mais c'est franchement pas conseillé.
Et je parle pas d'autres soucis éventuels liés au support ou l'absence de support de protocoles de chiffrement (SSLv2/v3/TLSv1/v1.1/v1.2, etc.)

Message cité 2 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 20-02-2020 à 14:07:37

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°168097
lofo
Posté le 20-02-2020 à 14:11:00  profilanswer
 

Ryo-Ohki a écrit :

OK et du coup pour rebondir sur la question fort judicieuse de ShonGail, il y a quoi comme utilisateurs et postes et serveurs dans cette AD ? Parce que si tu reconstruits le machin, il faudra abandonner l'idée d'une migration semi transparente pour les clients et tout refaire à la dure...
 
Sinon Windows Server 2003, quand même… Euh je pense qu'une transition directe ne sera pas possible, tu auras des soucis de cohabitation avec une machine en Windows Server 2019, avec le support du protocole SMBv1 (utile principalement pour accèder aux volumes partagés du DC, SYSVOL, etc).
Windows Server 2003 ne connait QUE SMBv1, et le protocole est désactivé par défaut de Windows Server 2019 en faveur de SMBv2/SMBv3. Il peut être rajouté mais c'est franchement pas conseillé.
Et je parle pas d'autres soucis éventuels liés au support ou l'absence de support de protocoles de chiffrement (SSLv2/v3/TLSv1/v1.1/v1.2, etc.)


 
 
c'est bien pour celà que je n'avais pas évoqué le 2003 au départ de ce post car quasi certain que nous referons une foret toute neuve...
il y a aura 80 users pour 80 pc (fixe et portable) avec des appli de gestion paye et cmopta pour l'essentiel

n°168098
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-02-2020 à 14:11:48  profilanswer
 

On peut migrer d'un 2003 à un 2016 : https://www.google.fr/search?q=migr [...] in+to+2016
 
Mais c'est quoi un 2003 "malade" ?

n°168099
lofo
Posté le 20-02-2020 à 14:16:14  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

On peut migrer d'un 2003 à un 2016 : https://www.google.fr/search?q=migr [...] in+to+2016
 
Mais c'est quoi un 2003 "malade" ?


 
il y a déjà eu un P2V car le serveur est tombé !
et depuis, nous rebootons régulièrement le serveur car les utilisateurs ont des soucis d'authentification (ou approbation) que nous n'arrivons pas a rsoudre en relancant les services lié à l'AD et malgré l'analyse et la compréhension des logs.

n°168100
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-02-2020 à 14:19:16  profilanswer
 

Et le SMBV1 est activé sur les PCs clients ?
 
Et combien de PCs et serveurs membres du domaine ?
En gros, refaire un domaine est-il une option ?

n°168101
lofo
Posté le 20-02-2020 à 14:26:35  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Et le SMBV1 est activé sur les PCs clients ?
 
Et combien de PCs et serveurs membres du domaine ?
En gros, refaire un domaine est-il une option ?


 
 
aujourd'hui 30 postes, mais demain 80 (dans le cadre d'une fusion de plusieurs bâtiments attenant)
refaire un domaine est quasi obligatoire vu l'etat des lieu et l'objectif

n°168112
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 20-02-2020 à 20:06:37  profilanswer
 

Quel OS sur les postes ? (pitié dis pas XP)
 
Sinon les problèmes d'authent ben ça commence par la santé du DNS, la vérif que les clients résolvent bien tout comme il faut, et la bonne synchronisation de temps... (des clients vers le DC et du DC vers une source de temps externe robuste vu qu'il est tout seul ça sera ton PDCe par défaut). Un petit DCDiag ça aide pas mal pour commencer.
 
Evidemment si ton DC actuel est en VM, vérifier que personne ne s'amuse à faire des snapshots et des retours sur snapshot... Meilleur moyen de pêter les clients...
 
Au moins tu es sûr de pas avoir de problème de réplication c'est déjà ça...


Message édité par Ryo-Ohki le 20-02-2020 à 20:14:05

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°168116
clockover
That's the life
Posté le 21-02-2020 à 03:52:37  profilanswer
 

Ryo-Ohki a écrit :

OK et du coup pour rebondir sur la question fort judicieuse de ShonGail, il y a quoi comme utilisateurs et postes et serveurs dans cette AD ? Parce que si tu reconstruits le machin, il faudra abandonner l'idée d'une migration semi transparente pour les clients et tout refaire à la dure...
 
Sinon Windows Server 2003, quand même… Euh je pense qu'une transition directe ne sera pas possible, tu auras des soucis de cohabitation avec une machine en Windows Server 2019, avec le support du protocole SMBv1 (utile principalement pour accèder aux volumes partagés du DC, SYSVOL, etc).
Windows Server 2003 ne connait QUE SMBv1, et le protocole est désactivé par défaut de Windows Server 2019 en faveur de SMBv2/SMBv3. Il peut être rajouté mais c'est franchement pas conseillé.
Et je parle pas d'autres soucis éventuels liés au support ou l'absence de support de protocoles de chiffrement (SSLv2/v3/TLSv1/v1.1/v1.2, etc.)


 
Non ca se fait :)

n°168120
nebulios
Posté le 21-02-2020 à 09:30:18  profilanswer
 

lofo a écrit :


 
 
aujourd'hui 30 postes, mais demain 80 (dans le cadre d'une fusion de plusieurs bâtiments attenant)
refaire un domaine est quasi obligatoire vu l'etat des lieu et l'objectif


Le souci c'est que j'ai l'impression que vous n'avez pas les compétences pour ça :/

n°168121
lofo
Posté le 21-02-2020 à 09:35:21  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Le souci c'est que j'ai l'impression que vous n'avez pas les compétences pour ça :/


 
Là n'est pas la question. mon infra physique est monté dans nos locaux. Mon interrogation reste la même quant au positionnement du controleur AD pour etre certains qu'en cas de bascule il n'y ai pas d'arret de service

n°168122
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-02-2020 à 09:36:16  profilanswer
 

Pourquoi tu fais un cluster ?

n°168123
nebulios
Posté le 21-02-2020 à 09:41:04  profilanswer
 

Mais rassure-moi, tu as bien prévu deux contrôleurs, et pas un seul contrôleur installé sur un cluster ? Si c'est la deuxième réponse il y a de quoi s'inquiéter :/

n°168124
lofo
Posté le 21-02-2020 à 09:41:08  profilanswer
 

dans le bâtiment il y a un musée qui est ouverts toute l'année et il souhaite de la haute dispo

n°168125
lofo
Posté le 21-02-2020 à 09:48:46  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Mais rassure-moi, tu as bien prévu deux contrôleurs, et pas un seul contrôleur installé sur un cluster ? Si c'est la deuxième réponse il y a de quoi s'inquiéter :/


 
2 controleurs ? 2 VM AD tu veux dire ?

n°168126
nebulios
Posté le 21-02-2020 à 09:57:29  profilanswer
 

Oui

n°168127
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-02-2020 à 09:59:44  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Mais rassure-moi, tu as bien prévu deux contrôleurs, et pas un seul contrôleur installé sur un cluster ? Si c'est la deuxième réponse il y a de quoi s'inquiéter :/


 
Et pourquoi ?
 
Selon le besoin et les compétences, la seconde solution peut-être plus opportune.
 
Pas de réplication à gérer, pas d'USN Rollback possible.
 
L'hyperviseur qui contient ta VM AD tombe ? Tu la relances (ou c'est automatique) sur un autre nœud de cluster.
 
Alors bien sûr dans une vraie boite avec des vrais besoins AD 24/24 et des vraies compétences, on ne va pas partir la-dessus.
Mais pour une petite boite sans la criticité AD et les compétences adéquates, c'est bien plus sûr.

n°168129
nebulios
Posté le 21-02-2020 à 10:26:50  profilanswer
 

Désolé mais il est plus facile et moins coûteux de mettre en place une réplication entre deux contrôleurs que de monter un cluster Hyper-V avec un seul contrôleur.
 
Les petites boîtes qui n'ont qu'un contrôleur, elles n'ont aussi qu'un hyperviseur (quand c'est pas du Windows Server Essentials).

n°168130
lofo
Posté le 21-02-2020 à 11:11:37  profilanswer
 

Merci pour tous vos retours d'expérience, je pense donc mettre 2 VM contrôleur AD dans le cluster

n°168131
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 21-02-2020 à 11:15:12  profilanswer
 

Bonjour,
Et niveau backup des vm , il y a quelque chose de prévu ?


---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°168132
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-02-2020 à 11:26:53  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Désolé mais il est plus facile et moins coûteux de mettre en place une réplication entre deux contrôleurs que de monter un cluster Hyper-V avec un seul contrôleur.
 
Les petites boîtes qui n'ont qu'un contrôleur, elles n'ont aussi qu'un hyperviseur (quand c'est pas du Windows Server Essentials).


 
Facile de mettre en place une réplication AD ?
Ça c'est certain, y'a rien à faire, c'est automatique.
 
Mais gérer les problèmes qui peuvent subvenir, les rôles FSMO et ne pas s'exposer aux USN Rollback lorsqu'on n'a pas les compétences, ça c'est autre chose.
Et dans ce cas là, un seul DC qu'on redémarre ou qu'on restaure sans crainte, c'est peut-être un meilleur choix.
Tout dépend des compétences présentes, à venir et de la criticité AD.

n°168133
lofo
Posté le 21-02-2020 à 11:31:46  profilanswer
 

frede94 a écrit :

Bonjour,
Et niveau backup des vm , il y a quelque chose de prévu ?


 
 
Veeam Backup et replication sur un Nas Syno

n°168134
nebulios
Posté le 21-02-2020 à 11:33:44  profilanswer
 

Pour avoir des USN rollback il faut avoir des versions de contrôleurs et d'hyperviseurs datées de dix ans. On parle d'une infra neuve là.
 
Et quand tu restaures un unique contrôleur, tu t'exposes à d'autres problèmes, par exemple des incohérences sur des mots de passe réinitialisés après le backup. C'est loin d'être aussi facile que tu peux le penser.

n°168135
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-02-2020 à 11:50:00  profilanswer
 

Je ne comprends pas bien le rapport entre les USN Rollback et la version de l'OS. Encore moins avec celles des hyperviseurs.

 

Ensuite, le delta entre les MDP des comptes computer et user sur le DC et sur les membres a de très grandes chances d'être nul dans le cadre d'une restauration à J-1 sur un petite infra.
Et même si quelques cas, c'est facile à corriger et sans danger.


Message édité par ShonGail le 21-02-2020 à 11:50:14
n°168136
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-02-2020 à 12:45:40  profilanswer
 

Si tu comprends pas bien le rapport je t'invite donc à te documenter...

 

Si on peut éviter de restaurer un ad on le fait.
Par contre les dc je les mettrai pas dans le cluster perso mais direct sur les nodes

n°168137
lofo
Posté le 21-02-2020 à 12:50:49  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Si tu comprends pas bien le rapport je t'invite donc à te documenter...
 
Si on peut éviter de restaurer un ad on le fait.
Par contre les dc je les mettrai pas dans le cluster perso mais direct sur les nodes


 
 
sur les noeud ? les hyperviseur donc ?

n°168138
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-02-2020 à 12:54:16  profilanswer
 

Des vm hors cluster

n°168139
lofo
Posté le 21-02-2020 à 12:57:48  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Des vm hors cluster


 
donc le top serait 2 VM hors cluster en réplication hyper-v entre les 2 hyperviseur ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Position role AD & Cluster

 

Sujets relatifs
Expiration mot de passe ADAD-LDS
Que se passe t-il en production si on perd un des 2 serveurs ADTemps basculement cluster Hyper-V
Nomenclature des users, mails et groupes ADLAPS et sauvegarde AD
LAPS et ACL sur AD[AD] Verrou de compte régulier
Quel rôle virtualiser sur mon prochain serveur ?Limiter la fourniture DHCP aux PC de l'AD
Plus de sujets relatifs à : Position role AD & Cluster


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR