Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1795 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

P2V Active Directory

n°148104
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-07-2017 à 11:11:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dims a écrit :

essayez pas de détourner le sujet ;)
 
1/ si ils parlent de clonage de VM AD, ça veut dire de manière indirect que faire tourner un AD dans un VM est supporté.  
(ceci est en réponse au fait que tu ais dit que AD en VM = pas de support, c'est faux)
 
2/ encore une fois ma réponse était d'ordre général et non pour ce cas spécifique.
c'est tout a fait légal de virtualiser tout en restant sur le même hôte une licence OEM.
après c'est sur que le jour ou le hardware lâche et qu'il faut changer, ça implique de passer chez son revendeur et de prendre une licence open OU de reprendre une licence OEM avec le nouvel hardware (ce qui peut s'avérer bien plus économique!! mais toujours pas de vmotion autorisé)


 
C'est toi qui détourne le sujet hein en prenant des cas super spécifiques ... ;)

mood
Publicité
Posté le 25-07-2017 à 11:11:44  profilanswer
 

n°148111
Micko77666
Posté le 25-07-2017 à 16:20:41  profilanswer
 

"On trouve toujours facilement plein d'excuses pour travailler comme un goret et/ou ne rien faire du tout. "
 
Je serai quand même curieux de voir un audit d'une boite externe, dans l'infra de certains. Car visiblement ils sont toujours au top (documents à jours, sécu, process, licences etc...).
 
 
Après pour la perte de support, effectivement ça reste indispensable de ne pas perdre ce support (sinon autant pirater la licence Windows).

n°148115
clockover
That's the life
Posté le 25-07-2017 à 16:55:48  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :

"On trouve toujours facilement plein d'excuses pour travailler comme un goret et/ou ne rien faire du tout. "
 
Je serai quand même curieux de voir un audit d'une boite externe, dans l'infra de certains. Car visiblement ils sont toujours au top (documents à jours, sécu, process, licences etc...).
 
 
Après pour la perte de support, effectivement ça reste indispensable de ne pas perdre ce support (sinon autant pirater la licence Windows).


Le support MS personnellement je ne l'ai jamais appelé. Et si l'AD du client est genre sur un 2008... ;)

n°148118
Micko77666
Posté le 25-07-2017 à 20:27:35  profilanswer
 


La seul fois ou j'ai eu besoin du support de Microsoft c'était pour une desynchro d'AD. Et sans leur outils rien à y faire (c'était il y a 10 ans).

n°148133
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 26-07-2017 à 13:59:06  profilanswer
 

clockover a écrit :


Le support MS personnellement je ne l'ai jamais appelé. Et si l'AD du client est genre sur un 2008... ;)


Je n'ai jamais eu d'accident de voiture ... Alors payer une assurance ?
Je n'ai jamais eu de contrôle fiscal alors payer des impôts ?
Je n'ai jamais eu le sida, alors mettre des capotes ?
 
Bref :) en toute amitié


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°148155
clockover
That's the life
Posté le 31-07-2017 à 00:21:21  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Je n'ai jamais eu d'accident de voiture ... Alors payer une assurance ?
Je n'ai jamais eu de contrôle fiscal alors payer des impôts ?
Je n'ai jamais eu le sida, alors mettre des capotes ?
 
Bref :) en toute amitié


HFR ou comment faire des comparaisons foireuses au possible.  
Deux de tes exemples sont illégales avec des risques financiers très importants, et l'autre touche à la santé.
Les répercussions n'ont rien à voir.
 
L'AD d'un client avec un parc de 10/20 postes, le jour ou tu perds la maitrise dessus change de métier...
 
D'autre part, un P2V d'AD peut être très propre et répondre parfaitement au besoin immédiat d'un client le tout pour un faible coût.  
Client qui bien souvent a déjà une installation dépassée et hors best practice/voir non supportée par Microsoft (alors bon le support...).
 
Mais bon HFR...

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 31-07-2017 à 00:31:44
n°148156
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-07-2017 à 07:31:42  profilanswer
 

Moi je reviens de vacances et débuter par une petite polémique c'est pas mal :D
 
Je ne vois pas non plus le problème à faire un P2V d'un AD.
C'est du software l'AD. C'est la même chose que virtualiser n'importe quel autre serveur.
 
Alors bien sûr faut préparer la chose et respecter des principes.
Mais le type qui va faire cela à l'arrache, il travaillera de la même manière sur les autres sujets et restera dangereux P2V ou non.

n°148157
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 31-07-2017 à 09:41:35  profilanswer
 

clockover a écrit :


HFR ou comment faire des comparaisons foireuses au possible.
Deux de tes exemples sont illégales avec des risques financiers très importants, et l'autre touche à la santé.
Les répercussions n'ont rien à voir.

 

La bêtise à l'état brut ... Ce ne sont pas des cas similaires, mais juste pour montrer qu'une assurance on pense toujours ne pas en avoir besoin ... Jusqu'au jour où ... Mais je ne vais pas t'expliquer le principe ... Peu de chance que tu comprennes.

 
clockover a écrit :


L'AD d'un client avec un parc de 10/20 postes, le jour ou tu perds la maitrise dessus change de métier...


Qui a dis que le client n'avait que 10 ou 20 postes ? Moi aussi je peux lancer des chiffres rapides. Le monsieur à 1000 postes ! Je ne joue pas aux pronostiques désolé. Un P2V d'un AD c'est plus de support. C'est comme bricoler ta bagnole à fond, payer l'assurance et ne plus être couvert en cas d'accident. C'est un risque et le risque se calcul. J'ai pas dis qu'il ne fallait pas le faire, je dis que c'est pas terrible et que techniquement c'est facile de faire une migration. Après il y a la considération budgétaire ok, mais faut pousser dans ce sens, pas dans le sens où ça t'arrange bien de faire un P2V comme ça tout ira plus vite et tu n'auras pas à te faire chier !

 
clockover a écrit :


D'autre part, un P2V d'AD peut être très propre et répondre parfaitement au besoin immédiat d'un client le tout pour un faible coût.


Tu peux me donner la procédure, où un liens vers un P2V AD propre ? Et si possible dans le cas de ce Forumeur avec sur le serveur AD les services DHCP, Radius, Impressions, Fichiers ? Je suis curieux. Non parceque tu fais un bête P2V ça marche hein ! On est bien d'accord. Mais c'est pas très propre c'est tout.

 

Pour la dernière fois ! un P2V d'un AD ça se fait, ça marchera, mais tu perds le support. Donc quand tu sais ça tu es un grand garçon et tu choisis : Je prends le risque, je le minimise ou je fais ce qu'il faut pour ne pas me retrouver sans support.

 

Je te rappel la question du 4 eme poste du forumeur :
"Mais sinon avec du 2012 R2, ça reste quelque chose de supporté et qui n'altère pas la base ? (pas comme sous 2003 ou 2008)."
la réponse est non. Tu as envies de partir sur une thèse vrai vie VS best practice vs Support vs Budget etc. C'est bien. Grand bien te fasse. Mais la réponse est toujours NON ce n'est pas supporté.

Message cité 1 fois
Message édité par ChaTTon2 le 31-07-2017 à 09:42:47

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°148158
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 31-07-2017 à 10:28:51  profilanswer
 

c'est bizarre quand même vu que le P2V de DC est documenté chez crosoft....
et par l'équipe AD.
 
https://blogs.technet.microsoft.com [...] rs-part-1/
https://blogs.technet.microsoft.com [...] rs-part-2/
 
pour ma culture (vu qu'on sort du sujet) tu as un lien qui dit explicitement qu'on perd le support après un P2V de DC ?
 
Merci

n°148159
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-07-2017 à 10:35:47  profilanswer
 

Un technet sur le P2V des DCs : https://blogs.technet.microsoft.com [...] rs-part-1/

 

Moi je me demande ce qui relève de la légende urbaine ?
En quoi le P2V d'un DC est techniquement différent d'un autre P2V ?

 

A condition de respecter le mode de fonctionnement d'AD, un P2V ne modifie en rien les données.
Que l'OS hôte tourne en physique ou en virtuel, AD s'en moque.

 

EDIT : merde grilled sur le technet :D


Message édité par ShonGail le 31-07-2017 à 10:36:12
mood
Publicité
Posté le 31-07-2017 à 10:35:47  profilanswer
 

n°148163
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 31-07-2017 à 12:09:17  profilanswer
 

il y a quelques (pas mal) d'années, Microsoft interdisait de faire tourner des DC dans des VM (on parle pas de P2V mais de VM ADDC)
 
comme ça marchait et que tout le monde le faisait, il ont fait marche arrière et on repris le support de ce genre de solutions. en fait ils l'ont officiellement supporté avec HyperV puis par extension avec tous les hyperviseurs
 
je pense qu'il y a eu amalgame et que c'est bien supporté dans tous les cas ;)

n°148164
schmosy
Posté le 31-07-2017 à 13:32:50  profilanswer
 

Pourquoi ne pas déployer une nouvelle VM et installer les rôles qu'il faut dessus ?
Et éteindre l'ancien proprement.
 
Au moins on est sur que c'est propre.


Message édité par schmosy le 31-07-2017 à 13:33:16
n°148165
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-07-2017 à 14:05:52  profilanswer
 

Pourquoi "propre" ?
Qu'est-ce qui est "sale" sinon ?

n°148170
clockover
That's the life
Posté le 31-07-2017 à 16:57:33  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


 
La bêtise à l'état brut ... Ce ne sont pas des cas similaires, mais juste pour montrer qu'une assurance on pense toujours ne pas en avoir besoin ... Jusqu'au jour où ... Mais je ne vais pas t'expliquer le principe ... Peu de chance que tu comprennes.


 
Non la bêtise c'est mettre sur le même plan des choses totalement différentes.
Et conclure sur un exemple de migration AD PV externalisé PME que je suis trop bête pour prendre une assurance auto, ou que je suis incapable de comprendre le notion d'assurance... J'avoue c'est du high level :)
 

ChaTTon2 a écrit :


Qui a dis que le client n'avait que 10 ou 20 postes ? Moi aussi je peux lancer des chiffres rapides. Le monsieur à 1000 postes ! Je ne joue pas aux pronostiques désolé. Un P2V d'un AD c'est plus de support. C'est comme bricoler ta bagnole à fond, payer l'assurance et ne plus être couvert en cas d'accident. C'est un risque et le risque se calcul. J'ai pas dis qu'il ne fallait pas le faire, je dis que c'est pas terrible et que techniquement c'est facile de faire une migration. Après il y a la considération budgétaire ok, mais faut pousser dans ce sens, pas dans le sens où ça t'arrange bien de faire un P2V comme ça tout ira plus vite et tu n'auras pas à te faire chier !


 
Visiblement, tu me réponds sans même avoir lu la discussion ni à le contre exemple que j'ai cité.
Bien évidement qu'un parc de 1000 postes, il a un service interne et donc tout le temps de faire leur truc aux petits oignons...
 

ChaTTon2 a écrit :


Tu peux me donner la procédure, où un liens vers un P2V AD propre ? Et si possible dans le cas de ce Forumeur avec sur le serveur AD les services DHCP, Radius, Impressions, Fichiers ? Je suis curieux. Non parceque tu fais un bête P2V ça marche hein ! On est bien d'accord. Mais c'est pas très propre c'est tout.
 
Pour la dernière fois ! un P2V d'un AD ça se fait, ça marchera, mais tu perds le support. Donc quand tu sais ça tu es un grand garçon et tu choisis : Je prends le risque, je le minimise ou je fais ce qu'il faut pour ne pas me retrouver sans support.
 
Je te rappel la question du 4 eme poste du forumeur :
"Mais sinon avec du 2012 R2, ça reste quelque chose de supporté et qui n'altère pas la base ? (pas comme sous 2003 ou 2008)."
la réponse est non. Tu as envies de partir sur une thèse vrai vie VS best practice vs Support vs Budget etc. C'est bien. Grand bien te fasse. Mais la réponse est toujours NON ce n'est pas supporté.


 
C'est quoi qui n'est pas propre alors déjà pour commencer :)?
Oui la couche HAL c'est pas terrible.  
Après d'un point de vue AD tout dépend de ton infra mais le cas d'un DC unique fait en hors ligne => RAS.
 
Pour le reste, ma réponse ne portait pas sur le message initial, partant de là... tes délires de thèse et co..
D'ailleurs le message initial ne demande pas si c'est supporté, il demande si c'est possible. Donc non la réponse n'est pas simplement NON...
Ensuite, il y a eu débat. J'ai donc apporté un temoignage...
 
Mais bon venir agresser les gens de manière pédante c'est plus cool :) Bravo champion !
 [:bidem]

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 31-07-2017 à 17:21:21
n°148171
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 31-07-2017 à 17:34:14  profilanswer
 

Derneir HF pour moi ...
 

clockover a écrit :


 
Visiblement, tu me réponds sans même avoir lu la discussion ni à le contre exemple que j'ai cité.
Bien évidement qu'un parc de 1000 postes, il a un service interne et donc tout le temps de faire leur truc aux petits oignons...
 


Si si j'ai lu la discussion et indique moi où il parle de TPE ? Moi je vois un (beau) budget de 99K€ sur de l'infra pour une 30 aine de VM ... Ca fais pas trop TPE de 10 personnes (bien que celà existe) mais ca cours pas les rues. Tu es sur d'avoir lu le fil ?
 

clockover a écrit :


C'est quoi qui n'est pas propre alors déjà pour commencer :)?
Oui la couche HAL c'est pas terrible.  
Après d'un point de vue AD tout dépend de ton infra mais le cas d'un DC unique fait en hors ligne => RAS.
 
Pour le reste, ma réponse ne portait pas sur le message initial, partant de là... tes délires de thèse et co..
D'ailleurs le message initial ne demande pas si c'est supporté, il demande si c'est possible. Donc non la réponse n'est pas simplement NON...

Ensuite, il y a eu débat. J'ai donc apporté un temoignage...


Et bien moi je ne réponds QUE sur le sujet du post ... Désolé, mais je réponds à une personne qui pose une question, pas aux personnes qui balancent un truc comme ça sans connaitre l'infra de la personne qui pose une question.
 
Il a parlé Support, j'ai lu les posts, j'ai répondu que non plus de support (là on peut débattre, personnellement j'aimerais aussi que MS change sa position mais lors de mon dernier RAP Microsoft AD ... La réponse de l'ingénieur était clair : Pas de P2V d'un DC question de support. Après ils sont parfois pas d'accord entre eux chez MS donc si on a une info différente je prends !
 

clockover a écrit :


Mais bon venir agresser les gens de manière pédante c'est plus cool :) Bravo champion !
 [:bidem]


Ah oui le niveau quoi ... Je te rappel tes phrases alors que je faisais un message en t'indiquant "en toute amitié" surmontée d'un smiley ?
 
"HFR ou comment faire des comparaisons foireuses au possible."
 
Bon après relecture Je n'aurais pas due parler de ta bêtise ... Mais bon.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°148173
nebulios
Posté le 31-07-2017 à 18:07:35  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Pourquoi "propre" ?
Qu'est-ce qui est "sale" sinon ?


 
Propre -> Installer une nouvelle, faire un DC promo, ne rien installer d'autre dessus, faire un DC promo inverse sur la machine physique
 
Sale -> Transformer un tas de merde physique en un tas de merde virtuel
 
Mais effectivement on est passé sur une discussion de sourds avec les bricolos d'un côté et les pros de l'autre, je pense que l'on peut fermer le post.

n°148174
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 31-07-2017 à 18:11:27  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

lors de mon dernier RAP Microsoft AD ... La réponse de l'ingénieur était clair : Pas de P2V d'un DC question de support.


entre un on dit rapporté d'un formateur et une doc officielle réalisée par des mecs de l'équipe AD crosoft, je ne sais pas qui croire.....
 
j'ai rien contre toi, mais du coup, j'ai un énorme doute sur l'exactitude de tes propos (comprendre par la que le mec qui t'as dit ça s'est probablement lamentablement vautré)

n°148175
nebulios
Posté le 31-07-2017 à 18:26:07  profilanswer
 

Visiblement tu n'es pas au courant, mais les RAP AD sont fait par les PFE, le support sur site de Microsoft, pas des formateurs.
 
Mais bref ça met bien en lumière ta connaissance du monde "pro"  :D

n°148176
Micko77666
Posté le 31-07-2017 à 18:32:16  profilanswer
 


Eh bas ça fait polémique dis donc, mais ça reste intéressant. Pour situer un peu la société :
 
- 400 personnes sur 17 agences en France (1 AD par site, qui fait aussi DHCP + Impressions et fichiers).
 
- Société qui fait 200M€ de CA et qui va très très bien. Maintenant ce n'est pas par ce qu'une société va bien qu'elle veut forcement dépenser pour son IT.
 
Sinon nous sommes un service de 3 personnes, moi qui suis le responsable IT et m'occupe de l'infra, et 2 techniciens support. Quand je suis arrivé en décembre il y avait 0 sauvegardes ... Oui oui je dis bien 0 !
 
Les switchs sont des Nortel de 2001, serveurs Physiques qui sont plus sous support et plus de 10 ans aussi. Même pas de licence Idrac entreprise .... pratique avec autant de sites distant.
 
Bref on part de loin, très loin. Donc j'ai réussi à obtenir le budget pour mettre a neuf le réseaux, serveurs et surtout backup. Maintenant c'était déjà une très grosse bataille, donc rajouter encore des 800€ de licence M$ en plus ... Je préfère attendre un peu.
 
 
Le fait de regarder le P2V, c'est que je suis seul sur l'infra. Et avec les projets + emmerdes du quotidien c'est pas toujours simple de se faire plusieurs jours de lab ou test avant la migration.  
 
 
Voilà un peu pour situer les choses.

n°148177
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-07-2017 à 18:35:17  profilanswer
 

nebulios a écrit :


 
Propre -> Installer une nouvelle, faire un DC promo, ne rien installer d'autre dessus, faire un DC promo inverse sur la machine physique
 
Sale -> Transformer un tas de merde physique en un tas de merde virtuel
 
Mais effectivement on est passé sur une discussion de sourds avec les bricolos d'un côté et les pros de l'autre, je pense que l'on peut fermer le post.


 
Ta solution "propre" est propre OK :D
 
Mais tu ternis à escient le tableau de la solution "sale".
Pourquoi un "tas de merde physique" ?
On peut faire un P2V en partant sur un OS et un AD fonctionnels. Rien de merdique à imaginer.
Et cela donnera un AD et un OS virtualisés fonctionnels.
 
Le problème c'est de dire que c'est crade, caca, pas bien, pour rigolos, sans expliquer en quoi le P2V va corrompre les données.

n°148178
Micko77666
Posté le 31-07-2017 à 19:45:47  profilanswer
 


Ça doit être le même débat que pour les Pour ou Contre Apple etc.... c'est devenu une question de principe, sans fondement technique (ou alors qui date de plusieurs années).
 
Par contre à titre perso, existe t- il un document qui indique la liste des applications/services qui ne sont plus supporté par M$ suite à un P2V ? (Ça permets aussi de justifier des budgets ou du temps).

n°148179
nebulios
Posté le 31-07-2017 à 21:39:00  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

 

Ta solution "propre" est propre OK :D

 

Mais tu ternis à escient le tableau de la solution "sale".
Pourquoi un "tas de merde physique" ?
On peut faire un P2V en partant sur un OS et un AD fonctionnels. Rien de merdique à imaginer.
Et cela donnera un AD et un OS virtualisés fonctionnels.

 

Le problème c'est de dire que c'est crade, caca, pas bien, pour rigolos, sans expliquer en quoi le P2V va corrompre les données.

 

Là on est sur une machine où l'AD cohabite avec tout un tas d'application métier/infra, un scénarios de coexistence vraiment malsain. Il n'y a juste aucun intérêt à pérenniser un truc pareil - d'autant que monter une VM et faire un DC promo, ça se torche en 30 minutes. Edit: même en terme de risque et de continuité de service, le P2V est moins intéressant. Désolé mais ne je ne trouve aucun argument en faveur du P2V.

Message cité 2 fois
Message édité par nebulios le 31-07-2017 à 21:44:20
n°148180
nebulios
Posté le 31-07-2017 à 21:47:46  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :


Ça doit être le même débat que pour les Pour ou Contre Apple etc.... c'est devenu une question de principe, sans fondement technique (ou alors qui date de plusieurs années).
 
Par contre à titre perso, existe t- il un document qui indique la liste des applications/services qui ne sont plus supporté par M$ suite à un P2V ? (Ça permets aussi de justifier des budgets ou du temps).


Oui oui, on ne t'a d'ailleurs fourni aucune raison technique pour lesquelles il vaut mieux éviter le P2V. Cette mauvaise foi :D
Pour l'instant ton seul argument c'est "Oui mais 100k€ c'est beaucoup, si je rajoute 1% je vais les assassiner". Ben voyons. Je pense simplement que tu as ton idée en tête depuis le début et que le débat ne t'intéresse absolument pas. On t'a même demander si ton serveur physique était en OEM, auquel cas le P2V est impossible, et on attend toujours la réponse.

n°148181
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 31-07-2017 à 22:15:35  profilanswer
 

Déjà virer le dc de chaque site tu gagnerai des sous, du temps et en secu aussi.

n°148182
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-07-2017 à 22:20:22  profilanswer
 

nebulios a écrit :


 
Là on est sur une machine où l'AD cohabite avec tout un tas d'application métier/infra, un scénarios de coexistence vraiment malsain. Il n'y a juste aucun intérêt à pérenniser un truc pareil - d'autant que monter une VM et faire un DC promo, ça se torche en 30 minutes. Edit: même en terme de risque et de continuité de service, le P2V est moins intéressant. Désolé mais ne je ne trouve aucun argument en faveur du P2V.


 
J'admets ne pas m'être exprimé sur le sujet du topic mais sur la question plus généraliste de savoir si le P2V d'un DC est possible.
 
Si on a un serveur avec différents rôles à na pas mêler, comme AD, BDD, applicatifs, etc. il est sûr que le meilleur conseil est de scinder les rôles entre différentes VMs.
Mais si ce n'est pas possible dans l'immédiat, faire un P2V du serveur apporte quand même des avantages. Par exemple, se passer d'une serveur physique à bout de course, pouvoir backuper en bare metal avec la même solution que les autres VMs et rejouer facilement la VM sur un autre hôte physique du cluster.

n°148183
clockover
That's the life
Posté le 01-08-2017 à 01:48:50  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
J'admets ne pas m'être exprimé sur le sujet du topic mais sur la question plus généraliste de savoir si le P2V d'un DC est possible.
 
Si on a un serveur avec différents rôles à na pas mêler, comme AD, BDD, applicatifs, etc. il est sûr que le meilleur conseil est de scinder les rôles entre différentes VMs.
Mais si ce n'est pas possible dans l'immédiat, faire un P2V du serveur apporte quand même des avantages. Par exemple, se passer d'une serveur physique à bout de course, pouvoir backuper en bare metal avec la même solution que les autres VMs et rejouer facilement la VM sur un autre hôte physique du cluster.


Mais non t'es un bricolo mon gars c'est tout c'est comme ça !  :jap:

n°148184
clockover
That's the life
Posté le 01-08-2017 à 01:52:19  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

Derneir HF pour moi ...
 


 

ChaTTon2 a écrit :


Si si j'ai lu la discussion et indique moi où il parle de TPE ? Moi je vois un (beau) budget de 99K€ sur de l'infra pour une 30 aine de VM ... Ca fais pas trop TPE de 10 personnes (bien que celà existe) mais ca cours pas les rues. Tu es sur d'avoir lu le fil ?
 


Le topic est partit sur un débat et n'était plus une réponse directe au post initial.
 

ChaTTon2 a écrit :


Et bien moi je ne réponds QUE sur le sujet du post ... Désolé, mais je réponds à une personne qui pose une question, pas aux personnes qui balancent un truc comme ça sans connaitre l'infra de la personne qui pose une question.
 
Il a parlé Support, j'ai lu les posts, j'ai répondu que non plus de support (là on peut débattre, personnellement j'aimerais aussi que MS change sa position mais lors de mon dernier RAP Microsoft AD ... La réponse de l'ingénieur était clair : Pas de P2V d'un DC question de support. Après ils sont parfois pas d'accord entre eux chez MS donc si on a une info différente je prends !
 


Je ne répondais pas au post initial. Mais t'es aveugle ?
 
Bref comme tu dis continue ton chemin et moi le mien :)
Bonne suite  :hello:

n°148185
clockover
That's the life
Posté le 01-08-2017 à 01:54:36  profilanswer
 

nebulios a écrit :


 
Là on est sur une machine où l'AD cohabite avec tout un tas d'application métier/infra, un scénarios de coexistence vraiment malsain. Il n'y a juste aucun intérêt à pérenniser un truc pareil - d'autant que monter une VM et faire un DC promo, ça se torche en 30 minutes. Edit: même en terme de risque et de continuité de service, le P2V est moins intéressant. Désolé mais ne je ne trouve aucun argument en faveur du P2V.


Dans son cas de figure il y en a pas oui.
Vu les moyens humains et matériel à disposition, il a tout intérêt à faire les choses bien.
 

Micko77666 a écrit :


Eh bas ça fait polémique dis donc, mais ça reste intéressant. Pour situer un peu la société :
 
- 400 personnes sur 17 agences en France (1 AD par site, qui fait aussi DHCP + Impressions et fichiers).
 
- Société qui fait 200M€ de CA et qui va très très bien. Maintenant ce n'est pas par ce qu'une société va bien qu'elle veut forcement dépenser pour son IT.
 
Sinon nous sommes un service de 3 personnes, moi qui suis le responsable IT et m'occupe de l'infra, et 2 techniciens support. Quand je suis arrivé en décembre il y avait 0 sauvegardes ... Oui oui je dis bien 0 !
 
Les switchs sont des Nortel de 2001, serveurs Physiques qui sont plus sous support et plus de 10 ans aussi. Même pas de licence Idrac entreprise .... pratique avec autant de sites distant.
 
Bref on part de loin, très loin. Donc j'ai réussi à obtenir le budget pour mettre a neuf le réseaux, serveurs et surtout backup. Maintenant c'était déjà une très grosse bataille, donc rajouter encore des 800€ de licence M$ en plus ... Je préfère attendre un peu.
 
 
Le fait de regarder le P2V, c'est que je suis seul sur l'infra. Et avec les projets + emmerdes du quotidien c'est pas toujours simple de se faire plusieurs jours de lab ou test avant la migration.  
 
Voilà un peu pour situer les choses.


Il n'y a pas plusieurs jours de lab et test pour ce genre de manip ;).  
Tu fais ça tranquillou sur une demi-journée/journée si tu connais pas bien. Ca passe largement.


Message édité par clockover le 01-08-2017 à 01:57:24
n°148194
Micko77666
Posté le 01-08-2017 à 12:26:24  profilanswer
 

Citation :

"Oui oui, on ne t'a d'ailleurs fourni aucune raison technique pour lesquelles il vaut mieux éviter le P2V. Cette mauvaise foi :D "


 
Oui comme quoi il vaut mieux EVITER, mais rien ne parlant de la garantie et de la conservation du support ou non de Microsoft (je parle de lien chez Microsoft, pas de supposition). Donc non ce n'est pas de la mauvaise fois, mais comme tu le vois sur ce fil de discussion, il y a des avis divergeant.
 
Et non si je pose une question, c'est que le débat m'intéresse, ne vient pas essayer d'imaginer ce que je pense stp. Juste l'idée du P2V est un gros avantage, et l'idée de l'abandonner me dérange. Sauf s'il y a des réels risques tout simplement.
 
Pour l'aspect financier, tu connais comment fonctionne la direction de ma boite ? ça fait 14 ans qu'ils ont 0 backup ... donc leur redemander encore un budget pour l'infra, oui ça reste une bataille avec eux. Et non c'est pas une licence OEM.
 
 
 

Citation :

"Déjà virer le dc de chaque site tu gagnerai des sous, du temps et en secu aussi."


 
Oui j'aimerai en virer, car il y a des sites avec un serveur pour ...3 personnes. Alors que tous nos sites sont reliés en VPN sur notre site central. La seule partie chiante c'est pour le rôle de serveur d'impression (lien 5Mo ....) d'ailleurs une idée pour faire autrement pour ce genre de rôle pour le centraliser ?
 
 

Citation :

Il n'y a pas plusieurs jours de lab et test pour ce genre de manip ;).  
Tu fais ça tranquillou sur une demi-journée/journée si tu connais pas bien. Ca passe largement.


 
 
Oui pour ça que je pense à 90% repartir d'une VM toute neuve. Faut juste que je regarde s'il y a des rôles plus chiants que d'autres, ou applis bloquantes dans l'immédiat.

Message cité 1 fois
Message édité par Micko77666 le 01-08-2017 à 12:28:05
n°148195
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-08-2017 à 12:33:46  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :


Oui j'aimerai en virer, car il y a des sites avec un serveur pour ...3 personnes. Alors que tous nos sites sont reliés en VPN sur notre site central. La seule partie chiante c'est pour le rôle de serveur d'impression (lien 5Mo ....) d'ailleurs une idée pour faire autrement pour ce genre de rôle pour le centraliser ?


 
 
Pour les petits sites distants, j'ai équipé d'un NAS qui permet de virtualiser (QNAP TS-253 Pro).
Du coup je virtualise un Windows Server comme serveur d'impression ou autres petits rôles.

n°148197
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-08-2017 à 14:00:09  profilanswer
 

Pour 3 gus tu installes l'imprimante directement, pas besoin de passer par un serveur pour ça

n°148198
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 01-08-2017 à 14:05:35  profilanswer
 

dims a écrit :


entre un on dit rapporté d'un formateur et une doc officielle réalisée par des mecs de l'équipe AD crosoft, je ne sais pas qui croire.....

 

j'ai rien contre toi, mais du coup, j'ai un énorme doute sur l'exactitude de tes propos (comprendre par la que le mec qui t'as dit ça s'est probablement lamentablement vautré)


Comme le dit nebulio un RAP AD c'est un profil un peu plus haut que formateur. Mais vue le prix de l'intervention, je peux comprendre que le mot ne soit pas populaire.

 

Le problème c'est que je ne trouve AUCUN doc officiel confirmant ou non la continuité du support. Et je reste à me dire que, un liens vers un doc rédigé par l'équice system center, pas mis à jour depuis 2008 R2 sur un produit qui n’existe plus c'est pas non plus hyper rassurant. Ça confirme simplement ça fonctionne, ce dont on est tous à peu près d'accord.


Message édité par ChaTTon2 le 01-08-2017 à 14:15:30

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°148203
clockover
That's the life
Posté le 02-08-2017 à 05:08:24  profilanswer
 

Citation :

Oui j'aimerai en virer, car il y a des sites avec un serveur pour ...3 personnes. Alors que tous nos sites sont reliés en VPN sur notre site central. La seule partie chiante c'est pour le rôle de serveur d'impression (lien 5Mo ....) d'ailleurs une idée pour faire autrement pour ce genre de rôle pour le centraliser ?


 
Simplement utiliser la fonction impression directe.
Ou j'ai mal compris ta question.


Message édité par clockover le 02-08-2017 à 05:09:08
n°148204
Micko77666
Posté le 02-08-2017 à 07:28:51  profilanswer
 


Oui la partie Impression je peux faire une GPO pour déployer sur les sites en questions les imprimantes. Pour le DHCP mon Fortinet ou Zyxel fera aussi très bien l'affaire.
 
Il y a juste quelques sites avec un serveur qui sert en serveur de fichier, et avec des lignes en 5Mo SDSL, j'ai peur que centraliser leurs fichiers ne soit pas top.  
 
Il y a quoi comme petit NAS fiable, pas hors de prix (pour 30 personnes grand grand max) qui pourrait jouer ce rôle ?

n°148205
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 02-08-2017 à 08:20:48  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :


Oui la partie Impression je peux faire une GPO pour déployer sur les sites en questions les imprimantes. Pour le DHCP mon Fortinet ou Zyxel fera aussi très bien l'affaire.

 

Il y a juste quelques sites avec un serveur qui sert en serveur de fichier, et avec des lignes en 5Mo SDSL, j'ai peur que centraliser leurs fichiers ne soit pas top.

 

Il y a quoi comme petit NAS fiable, pas hors de prix (pour 30 personnes grand grand max) qui pourrait jouer ce rôle ?


Pas hors de prix tu as du QNAP ou Syno avec du matériel plutôt bon et un prix d'entrée sympa.

 

Après celà dépendra de ce que tu veux exactement faire avec.


Message édité par ChaTTon2 le 02-08-2017 à 08:21:10

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°148206
Micko77666
Posté le 02-08-2017 à 08:45:47  profilanswer
 


Juste du stockage basique avec au moins un RAID 5 dessus, et la sauvegarde sera centralisée sur notre site principal. Je veux juste pas remettre un truc trop galère, sinon autant laisser un serveur au final :)

n°148209
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-08-2017 à 08:53:26  profilanswer
 

Pourquoi du RAID 5 ?
Sauf à avoir besoin de perfs, un RAID 1 est préférable s'il suffit.
Avec le modèle que j'ai donné, je fais serveur de fichiers et virtualisation d'un Windows Server sur un simple RAID 1 SATA 7.2k
Alors certes faut pas s'attendre à de grosses perfs mais pour 10 personnes sur des fichiers bureautiques et une VM pour DHCP, DNS, PRINT, cela fait le job.

n°148218
clockover
That's the life
Posté le 02-08-2017 à 13:25:11  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Pourquoi du RAID 5 ?
Sauf à avoir besoin de perfs, un RAID 1 est préférable s'il suffit.
Avec le modèle que j'ai donné, je fais serveur de fichiers et virtualisation d'un Windows Server sur un simple RAID 1 SATA 7.2k
Alors certes faut pas s'attendre à de grosses perfs mais pour 10 personnes sur des fichiers bureautiques et une VM pour DHCP, DNS, PRINT, cela fait le job.


Je ne vois pas trop l'intérêt de changer un serveur existant par un QNAP + VM.

n°148219
webmail-75​000
Posté le 02-08-2017 à 13:30:44  profilanswer
 

je ne vois pas trop l'intêret d'un server glouton et overkill pour 4 personnes qui envoient des emails et impriment 3 rapport par jour !


---------------

n°148221
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-08-2017 à 13:34:00  profilanswer
 

clockover a écrit :


Je ne vois pas trop l'intérêt de changer un serveur existant par un QNAP + VM.


 
Quel serveur existant ?
Je réponds à la question de Micko77666
Si tu en sais plus que lui sur ses besoins, moi pas :o

n°148222
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-08-2017 à 13:41:22  profilanswer
 

Je vois pas l'intérêt de nas ou de serveur pour 10 planqués

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
problème d 'attributs Active Directory pour créations de compteSynology Active directory server : retour d'expérience ?
Delegation dans active directory windows server2012Portail création utilisateur Active Directory
comment activé la prise en charge de la virtualisation dans le BIOSSelf Service déverrouillage compte / réinitialisation mot de passe AD
Plus de sujets relatifs à : P2V Active Directory


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR