Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1610 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  outils de télédistribution

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

outils de télédistribution

n°77900
turboyan
Posté le 28-02-2011 à 14:23:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je relance un débat sur les outils de télédistributions, j'aimerais avoir plusieurs avis (fonctions, sécurité, coût) sur les différents outils qui existent, tel que : LanDesk, Altiris, Microsoft, Novell, etc .... Sans oublier que c'est pour un réseau de plus de 30 000 postes clients.
 
Cordialement,


Message édité par turboyan le 28-02-2011 à 14:48:03
mood
Publicité
Posté le 28-02-2011 à 14:23:51  profilanswer
 

n°77902
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 28-02-2011 à 15:54:53  profilanswer
 

Dans la boite où je suis (15 000 postes clients), on utilise Computer Associates IT Client Manager (SNMP), avec des outils pour la télédistribution (Software Delivery). Déploiement de MSI, exe...
 
C'est complet, il y a différents niveaux de management possible (forêt comme sous Windows AD)

n°77903
turboyan
Posté le 28-02-2011 à 16:31:45  profilanswer
 

Merci pour votre réponse slr56, mais pourriez vous etre plus précis en terme de fonctionnalités, sécurité et de coûts.
De plus, quel est l'éditeur de cette solution?

n°77919
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-02-2011 à 20:16:25  profilanswer
 

Tu as déjà le rapport annuel gartner : http://www.gartner.com/technology/ [...] icle6.html
 
Après niveau fonctionnalité il faut voir ce dont vous avez besoin.
 
Pour 30 000 postes clients ça commence à faire pas mal. Quelle est la topologie ? Bcp de petits sites ? Plutôt un gros site ? Des nomades ?
Par exemple d'expérience je déconseillerai Altiris pour une infra comme ça (suffit de voir les docs de sizing).
 
Niveau couts, il y a souvent un coup par serveur et un par client.
Je ne sais pas quel contrat vous avez avec Microsoft mais typiquement avec un EA comme ont les grosses boites la licence cliente SCCM est déjà incluse donc ça réduit considérablement le coût de la solution (puisque vous la payez déjà).
Il doit exister des équivalents avec Symantec je suppose (par exemple si vous utilisez SEP and co).
 
La plupart des Landesk, Altiris permettent de gérer autre chose que de l'OS MS là où MS bah va gérer que du MS. A voir si c'est un frein ou pas.
 
Niveau déploiement d'OS je trouve SCCM au dessus des solutions concurrentes tout simplement parce que le produit est pensé pour déployer les OS de la marque là où les autres t'obligent à faire bcp de taches manuellement (scripts and co dans les séquences de taches).
 
Niveau déploiement d'applis, la plupart offrent les même types de fonctionnalités. J'aime assez bien sur Altiris la possibilité de pouvoir pousser les applis rapidement là où sur SCCM tu dois attendre les refresh de cycle (et sur 30000 postes tu vas pas faire un refresh à 5 minutes ...). SCCM intègre le streaming d'appli avec App-V si vous avez. Landesk s'intègre avec ThinApp, Altiris a sa solution de virtu aussi, moins mature.
 
Patch management j'aime pas la solution via Altiris que je trouve trop brouillon. Avec SCCM tu as les mises à jour MS et tu peux inclure les catalogues d'autres éditeurs (Adobe par exemple) et en faire pour tes applis métiers. Sur Altiris par contre tu peux gérer d'autres OS ...
 
 
Sur les gros clients que je cotoie (CAC40) il y a de tout (Landesk, altiris, sccm, radia). Je peux parler de SCCM et Altiris. Mon dernier client est sous Landesk mais pas encore trop baigné dedans, m'occupant plus du design poste de travail.

n°77920
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-02-2011 à 20:21:54  profilanswer
 

Ah aussi niveau management, la délégation des droits d'accès est pas mal sur Altiris. Sur SCCM c'est possible aussi mais j'ai eu l'impression que c'est moins granulaire.
Par contre l'interface pour gérer Altiris est à mon gout une vrai usine à gaz inutilisable : c'est que du web avec du java et du silverlight. Bref faut être patient, s'attendre à pas mal de bugs. La solution Altiris actuellement en 7 est totalement refondue en fait et est la première "vrai" version sous la marque symantec qui a je trouve détruit le produit. Il est à peine isofonctionnel par rapport à la version 6.
 
L'interface SCCM est assez vieillote et la console (MMC) lourde par contre c'est utilisable une fois chargée :D. Ne pas aller trop vite sinon elle freeze un peu en fn du nb de paquets, de collections etc. Il y a aussi une bonne intégration avec l'AD

n°77933
T0ng4FF
Posté le 01-03-2011 à 09:52:36  profilanswer
 

Je confirme étant actuellement en projet SCCM2007 dans une institutions d'état avec 5000 machines ^^
EN ayant que tu MS ca facilite et le client aprécie de pouvoir enlever le prestataire qui jusqu'a maintenant installer les softs a la main ainsi que l'os =)

n°77942
turboyan
Posté le 01-03-2011 à 11:01:57  profilanswer
 

Tout d'abord, je vous remercie pour ces commentaires, la topologie est de plusieurs sites allant de 300 à 5000 postes clients sur un peu plus de 15 sites. j'élimine SCCM de Microsoft car sur certains sites, il y a des postes Linux, les 2 éditeurs qui me semblent convenir le mieux, sont LanDesk et Symantec-Altiris.
 
Pourquoi vous me déconseillerez la solution Symantec-Altiris ?
Quels sont les docs de sizing auxquelle vous faites allusion ?

n°78262
turboyan
Posté le 08-03-2011 à 16:41:02  profilanswer
 

Je suis toujours à l'écoute de critiques, d'avis, d'exemple ou autres sur le sujet.
 
Merci,


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  outils de télédistribution

 

Sujets relatifs
Logiciel/outils supervision de serveursla télédistribution (pousser une conf sur un parc de machines)
Accès a certaines parties de "Outils d'administration"Outils de surveillance d'OS
Teledistribution et Remote deployment sans AD?bloquer le menu outils de XP
outils de monitoring de l'utilisation d'espace disqueOutils de verification de disponibilité
Vos outils préférés pour vos serveurs et machinesOutils de gestion de parc informatique
Plus de sujets relatifs à : outils de télédistribution


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR