Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
858 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Windows server 2016 standard sur station de travail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows server 2016 standard sur station de travail

n°155502
rod85
Posté le 31-07-2018 à 22:49:54  profilanswer
 

Bonjour
 
Est ce que vous savez si on peut installer Windows server 2016 standard sur 1 station de travail ?
exemple les stations de travail HP Z4 G4 pour en faire un serveur ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 31-07-2018 à 22:49:54  profilanswer
 

n°155508
clockover
That's the life
Posté le 01-08-2018 à 01:42:13  profilanswer
 

Bonsoir  
 
Tu peux oui.
Est-ce un bon choix ? Je ne crois pas mais je n'ai pas le contexte sous les yeux.

n°155526
satoshi
Posté le 01-08-2018 à 11:41:53  profilanswer
 

Le seul soucis risque de trouver tous les pilotes nécessaires compatibles, car HP ne supporte pas l'installation de Windows Server sur la gamme Z.

n°155537
rod85
Posté le 01-08-2018 à 20:15:46  profilanswer
 

C'est pour faire un petit serveur relié à 2 pc 1 portable et 1 imprimante  - ( bureautique / internet )
Le server se trouve à cote des pc
et 1 voir 2 pc max sont utilisés en même temps
 
La station est une Hp Z4G4 qui suffirait emplement  pra rapport à un gros serveur
 
En quoi cela ne serait pas un bon choix ?
 
et HP ne supporte pas l'installation de Windows Server 2016 sur la gamme Z,  C'est à dire ?  A la base c'est une carte mère, un processeur, de la mémoire , des ssd en sata, du matériel standard ?
 
 
En quoi cela peut poser pb ?  
 
Le windows serait  
 
Microsoft Windows Server 2016 Standard  
Licence - 16 noyaux - OEM - DVD - 64-bit - français
MFT34311   P73-07114
 
Il y a aussi un  
 
HP Microsoft Windows Server 2016 Standard Edition  
 
Licence - 16 noyaux - OEM - ROK - DVD - BIOS verrouillé (Hewlett Packard Enterprise), fournit des droits pour un maximum de deux OSE ou conteneurs Hyper-V lorsque tous les coeurs physiques du serveur sont s
 
   CE PRODUIT NE PEUT S`INSTALLER QUE SUR UN SERVEUR .
 
sauf qu'à la base ce n'est pas un serveur HP mais une station de travail HP ou un PC, c'est idem


Message édité par rod85 le 01-08-2018 à 20:19:15
n°155538
satoshi
Posté le 01-08-2018 à 20:53:46  profilanswer
 

Je ne dit pas que c'est pas possible, mais pas recommandé. Après, tu fais ce que tu veux vu que le choix est déja fait~
 
En cas de soucis, HP ne te supportera pas (si Support Pack) car cette machine est vendue exclusivement pour Win10.

n°155540
clockover
That's the life
Posté le 01-08-2018 à 22:58:24  profilanswer
 

"CE PRODUIT NE PEUT S`INSTALLER QUE SUR UN SERVEUR ."
 
Cela n'est pas une limitation technique mais commerciale/juridique.

n°155543
rod85
Posté le 02-08-2018 à 02:30:37  profilanswer
 

ok merci pour vos réponses
 
Le choix, c'est l'informaticien qui le fait, moi je ne m'y connais pas assez sur le côté serveur.
Quand vous dites qu'il y a un risque de ne pas trouver tous les pilotes nécessaires compatibles, car HP ne supporte pas l'installation de Windows Server sur la gamme Z. ?
Techniquement, en quoi il y aurait un risque ne pas trouver les pilotes  pour win serveur 2016 vs win 10 sachant qu'à l'intérieur ce sont des composants lambda ( proc intel xeon, cm , de la ram, ssd de marque de fabricants autres, comme dans tout pc )
En fait, je ne comprends pas "HP ne supporte pas l'installation de Windows Server sur la gamme Z." Il bride l'installation d'autres OS w10 linux ou win serveur 2016 achetés séparément ?
 
Sur les station hp Z4, à la base on a le choix entre linux et w10. mais ce sont des OS génériques
Il ne propose pas win serveur , peut être aussi de par leur site hp serveur ?
 
Cela n'est pas une limitation technique mais commerciale/juridique.
Mais il est signalé que le bios est verrouillé HP ( sur pc21) , cela signifie quoi ? que si le bios sur le pc n'est pas du HP cela ne marchera pas ? ou qu'il est vérouillé sur la licence même du win serveur 2016 ?
 
Dans une station de travail HP Z4, A part la "coque" signée HP, il n'y a rien de propre en hp à l'intérieur qui empecherait de mettre un win 10, un win sevreur, que l'on aurait déjà acheté à coté ?

Message cité 1 fois
Message édité par rod85 le 02-08-2018 à 02:41:47
n°155548
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-08-2018 à 09:15:07  profilanswer
 

Bon, on va commencer par le début, il va servir à quoi ce "serveur" ?
Car un 2016 sur un PC, cela sent rarement la maitrise informatique et des licences légales ;)

n°155549
satoshi
Posté le 02-08-2018 à 09:51:46  profilanswer
 

Toute cette discussion, c'est exactement l'essence du "HP ne supporte pas l'installation de Windows Server sur la gamme Z".
 
1/ Si le Z4 était prévu par HP pour W2016, tu n'aurais pas à t'interroger sur la possibilité de pouvoir l'installer. HP mettrait à disposition tous les pilotes estampillés compatibles W2016 et te donnera tout le support nécessaire.
 
Ton informaticien va juste jouer les apprentis sorciers pour voir si ça s'installe (et oui, 99% de chance que ça s'installera), il y aura peut-être 2 ou 3 composants non-reconnus d'origine, Il faudra peut-être jouer de quelques tours de passe-passe pour faire fonctionner un pilote W10. Impossible de savoir avant d'essayer. Le jour où tu auras un problème sur cette machine, la première question du support HP sera: "quel est votre OS?" et ils t'enverront sur les roses.
En principe, dans un environnement Pro pour de la prod, on évite. Mais s'il est sûr de lui à 200% et qu'il a du temps à y consacrer...
 
2/ S'il te fournit une licence OEM Bios locked, cela signifie qu'à l'installation, Windows va vérifier qu'il s'agisse bien d'un BIOS HPE. En principe il ne vérifie pas le modèle... mais là encore, tu le sauras qu'en essayant. Impossible de l'installer sur une machine custom ou d'une autre marque. Idéalement, dans ce cas, il faudrait prendre une licence Retail pour ne pas avoir cette vérification. Aussi, n'oublie pas d'acheter tes CALs.

n°155551
webmail-75​000
Posté le 02-08-2018 à 10:42:12  profilanswer
 

et un linux de ferait pas l'affaire? voire un bon petit nas? c'est juste pour  du partage de fichier?


---------------

mood
Publicité
Posté le 02-08-2018 à 10:42:12  profilanswer
 

n°155554
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-08-2018 à 11:06:41  profilanswer
 

rod85 a écrit :


Dans une station de travail HP Z4, A part la "coque" signée HP, il n'y a rien de propre en hp à l'intérieur qui empecherait de mettre un win 10, un win sevreur, que l'on aurait déjà acheté à coté ?


 
Tu as des contrôleurs dont les pilotes peuvent ne pas exister pour W2016, notamment celui du stockage mais aussi l'USB, video, réseau, etc. , rendant impossible leur fonctionnement ou alors de manière non stable et non supportée.
Ensuite on ne transforme pas un PC en serveur en installant un OS serveur.
Un serveur c'est aussi un hardware spécifique : des composants éprouvés, de la RAM ECC et RDIMM, de l'IPMI, de la double alimentation, du refroidissement, du RAID hardware avec cache, une garantie sur site en J ou H+x, etc.
 
Donc suivant les services qu'on attend et leurs criticités, ton option de prendre un PC et de placer dessus W2016 peut se révéler inadéquate, voire risquée.

n°155555
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-08-2018 à 11:32:06  profilanswer
 

Et tu as aussi Intel qui bloque certaines cartes réseaux "gd public" sur windows server ...
https://homeservershow.com/forums/t [...] erver-oss/
Ya des workaround mais c'est pas maintenable.

n°155573
rod85
Posté le 02-08-2018 à 21:51:08  profilanswer
 

ok
merci pour toutes ces réponses  
moyennement rassurantes
 
je vais voir pour un serveur, sur le configurateur d'HP à puissance = à une station z4 avec 3 ssd et 32 go de ram on double le prix ....

n°155574
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-08-2018 à 22:54:45  profilanswer
 

Bon mais c'est quoi le besoin ?

n°155600
rod85
Posté le 03-08-2018 à 18:33:26  profilanswer
 


c'est pour remplacer un ancien serveur
serveur relié à 2 pc et 1 portable  pour faire de la bureautique et les données sont stockées sur le serveur

n°155601
rod85
Posté le 03-08-2018 à 18:34:51  profilanswer
 

c'est pour remplacer un ancien serveur
serveur relié à 2pc et 1 portable pour faire de la bureautique où les données sont stockées sur le serveur

n°155602
rod85
Posté le 03-08-2018 à 18:36:04  profilanswer
 

c'est pour remplacer un ancien serveur
serveur relié à 2pc et 1 portable pour faire de la bureautique où les données sont stockées sur le serveur

n°155603
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-08-2018 à 18:42:13  profilanswer
 

Donc c'est juste du partage de fichiers pour 3 PCs !?
 
Pourquoi alors ne pas prendre un NAS ?
 
Quel est l'intérêt d'utiliser un PC et un W2016 ?

n°155613
gougy
Posté le 04-08-2018 à 16:14:39  profilanswer
 

Tout comme les autres, si c'est juste du partage de fichier je partirais sur un bon petit nas, les synology ou qnap sont pas trop mal et peuvent faire plein de choses.
 
Après sinon il existe les MicroServer chez HP j'en ai déjà mis quelques un en place dans des petites structure (5 à 10 users) avec un Windows Foundation pour avoir un AD et mieux gérer les backups.

n°155616
rod85
Posté le 05-08-2018 à 09:16:39  profilanswer
 

Bonjour
 
On m'a conseillé un HP ML 110  serveur avec 1 proc,  
a cela je mets 3ssd 480 pour le raid, 32 go de ram, on peut mettre la double alim,
réseau / raid / et graphique, cela qu'il y a sur la carte mère suffit , + win server 2016 hp


Message édité par rod85 le 05-08-2018 à 09:25:06
n°155617
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-08-2018 à 09:53:27  profilanswer
 

Si tu veux.
Pour une fois qu'un client ne veut pas dépenser l'équivalent du coût d'un resto pour assurer son activité ...
Mais au final, il faudra quand même que tu listes les avantages d'une telle config par rapport à un NAS qui te reviendrait nettement nettement moins cher.

 

Si c'est pour du partage de fichiers, je ne vois pas l'intérêt des 32Go de RAM. Mais bon vu son prix, au final peu importe.
Par contre quel niveau de RAID ?
Avec 3 unités, je crains que tu sortes un RAID 5.
Il n'y a pas d’utilité dans ton cas à faire du stripping avec des SSD.
Au contraire même.
Un RAID 1 de 2 SSD sera déjà nettement supérieur au besoin. Et moins risqué.

 

A cela il faut ajouter une sauvegarde, une externalisation des sauvegardes, un onduleur et de la presta pour configurer correctement le W2016 qui présente par défaut une surface d'attaque nettement supérieure à un linux embarqué sur NAS.


Message édité par ShonGail le 05-08-2018 à 09:54:01
n°155619
rod85
Posté le 05-08-2018 à 13:55:15  profilanswer
 

Sur l'ancien serveur il y a3 dd en raid 5
J'avais hésité de faire un raid 1 de 2 ssd mais avec 3 ssd on peut faire un raid 5 ou 1 ( pour jouer tjs la sécurité).
Avec un raid 5 en ssd, on ne gagne pas un peu en vitesse ? moins d'attente lors de la consultation sur le serveur un peu plus de sécurité ( 3 ssd vs 2)  ?
Pourquoi un raid de 3 ssd en raid 5 est risqué ?  
 
Egalement certains disent que de nombreux boitiers ne possèdent pas de carte RAID mais un simple contrôleur, le RAID y est ensuite géré de manière logicielle par un système d’exploitation embarqué, dégradant fortement les performances promises par le RAID 5
Dans mon cas il y a par défaut un contrôleur de stockage "HPE Smart Array S100i SR Software", d'après vous, dois je rajouter une carte raid HPE Smart Array E208e-p SR Gen10   ou  HPE Smart Array P408i-p SR Gen10 ( avec cache)  ?
 
 
J'avais meme hésité à faire un raid de 2 ssd nvme en pcie mais apparemment, la gain serait invisible et peu de carte mère gérent le raid avec cela, donc je reste sur un raid classic en sata avec des  ssd
 
J'ai déjà la sauvegarde sur bande et l'onduleur et un boitier parefeu


Message édité par rod85 le 05-08-2018 à 15:33:57
n°155622
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-08-2018 à 19:23:18  profilanswer
 

Tu ne vas rien gagner en temps d'accès avec un RAID 5 de 3 SSD. Les SSD ont déjà un temps d'accès quasi nul.
Peut-être en lecture niveau débit mais ce sera pour jouer à qui a la plus gr*sse vu que cela sera fondamentalement inutile pour des fichiers bureautiques.
Et tu vas assurément perdre en écriture niveau perf.
Sans compter que comme tu n'as pas de contrôleur RAID dédié, tu vas utiliser ton CPU.
En sus, plus de risque de problème en RAID 5 qu'en RAID 1 vu que tu rajoutes une unité, sujette à panne, et que tu introduis des calculs de parité.
Enfin, le RAID 5 c'est qu'une seule unité de redondance.
En cas de reconstruction, faut croiser les doigts pour qu'une autre unité de la grappe ne vienne pas à défaillir.
 
En gros le RAID 5, c'était le must des kikisait mais au siècle dernier.
Aujourd'hui, vu les perfs disques et les contrôleurs RAID, on va lui préférer le RAID 6 (pour du stockage de fichiers).
 
Tu me sembles vouloir monter un serveur au niveau de tes connaissances mais pas un serveur en adéquation avec ton besoin.
Non franchement, je ne vois toujours pas l'intérêt d'un tel serveur (même si c'est un entrée de gamme) et d'un W2016 pour le besoin que tu exposes.
 
J'irai plutôt mettre l'argent dans deux NAS avec réplication.
Au moins tu auras un PCA si un matériel vient à défaillir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Windows server 2016 standard sur station de travail

 

Sujets relatifs
Déploiement application parc Windowsaide au choix de license windows server
Achat Windows ServerActivation Windows 10 via Proxy
Réplication et activation Windows ServerWindows server 2008 r2 - NTP
Plus de sujets relatifs à : Windows server 2016 standard sur station de travail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR