Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Migration 2008 R2 vers 2012 R2 ou 2016

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migration 2008 R2 vers 2012 R2 ou 2016

n°150538
Micko77666
Posté le 05-12-2017 à 20:17:16  profilanswer
 


 
Salut tout le monde,
 
 
 
Je regarde actuellement pour passer mon serveur de fichier qui est sous 2008R2 soit vers du 2012 R2 ou du 2016 (je préfère 2016 quit à migrer d'ailleurs).
 
Par contre bizarrement impossible de le faire, quand je lance l’exécutable du CD depuis mon serveur, il me propose de l'installer en effacant tout mais impossible de le faire en gardant les données. Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ?  
 
 
Merci à tous pour vos avis :)

mood
Publicité
Posté le 05-12-2017 à 20:17:16  profilanswer
 

n°150543
phil255
Posté le 05-12-2017 à 20:31:30  profilanswer
 

Tu as esssayé avec 2016 ? ou 2012R2 ?
 
Regarde le lien :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/wi [...] rade-paths
 

n°150546
Micko77666
Posté le 05-12-2017 à 20:46:13  profilanswer
 


Oui j'ai essayé avec les deux et même résultat, et je vois pas ce qui peut bloquer.

n°150551
nebulios
Posté le 05-12-2017 à 21:24:57  profilanswer
 

Tu construis un filer 2016 tout propre à côté et tu transferts les data avec les outils fournis par MS. Un upgrade in-place c'est à éviter au maximum.

n°150562
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-12-2017 à 00:16:38  profilanswer
 

+1

n°150566
Micko77666
Posté le 06-12-2017 à 07:20:13  profilanswer
 


Mais d'habitude la migration est faisable ? Car j'ai du mal à voir ce qui est bloquant en fait.
 
Après si je suis emmerde J irai sur la solution From scratch. Mais j'ai toujours l'impression que dès qu'il y a un outil pour simplifier la vie et même prevu pour migrer (P2V, upgrade OS etc...) tout le monde en a peur.
 
Mais est-ce que c'est justifié au final ? Car ce sont souvent les mêmes (je parle pas forcément que de ce forum), qui vont toujours te dire surtout il ne faut pas le faire. Et ça m'intéresse d'avoir les raisons techniques (pour ma culture pro).

n°150568
saarh
Posté le 06-12-2017 à 09:08:14  profilanswer
 

c'est juste que je pense qu'on est assez nombreux à se rappeler d'upgrade OS douloureux, ou de comportement erratiques par la suite. Dans le monde "physique" d'il y a 15 ans, c'était couillu et parfois on avait pas le choix (ça coute cher, un serveur, ma brave 'dame !) Et souvent....on avait des sueurs froides et des ulcères qui se développaient.  
Aujourd'hui, on a toute latitude pour ne pas empiler des mises à jour (et des fichiers foireux) et repartir directement sur un truc propre en 20 minutes, donc le choix est vite fait ;) On touche pas à la prod, on monte en parallèle, on migre. C'est simple. ça marche.
Sinon, maj OS, ça marche, tant mieux, ça marche pas.....on restaure la machine (si la sauvegarde est bonne, plus ou moins long en fonction du volume, etc) et soit on retente, soit on repart sur la solution 1. Alors autant partir sur la 1 ^^
 
Donc techniquement, y a aucun soucis généralement. Vraiment ! Quelque soit ce que tu veux faire, tu pourras y arriver (P2V d'un AD - DC - etc, mise à jour d'un OS en prod, etc, etc) Entre en ligne de compte pas mal de choses....des gens se sont fait (et se font ^^) braire à faire des best practice, des process qui fonctionnent, qui sont éprouvés. Y a toujours moyens de faire "autrement", et parfois même, on est dans les 2% qui ne pourront pas les appliquer, et on va devoir trouver une solution alternative....
Tu peux monter un moteur Porsche dans ta twingo....elle va fonctionner, sans doute bien même ! Mais tu n'as plus de garantie, et à n'importe quel moment ton châssis va pouvoir se plier...le "techniquement faisable" et le "techniquement fiable", parfois, peut y avoir un put... de fossé entre les deux, et dans tous les domaines.
 
Après, dans notre métier, il y a ceux qui sortent tout droit d'un univers Microsoft, avec les formations qui vont bien, et une solide expérience dans cet univers. Là, ils te diront et te conseillerons toujours ce que dicte MS. ça marche chez eux, ça marche dans des boite de plusieurs centaine de serveur, c'est "comme ça qu'il faut faire", tu as une maitrise de l'environnement global. (parfois, j'en rêve ^^) Puis tu as les autres, qui bricolent très efficacement pour des raisons historiques, de budgets, ou de compétences particulières, qui te diront de faire un truc qui va fonctionner, mais que MS considèrerait comme une hérésie pure et simple ^^ puis les autres, qui essaient tant bien que mal de s'approcher des best practice, qui maintiennent des systèmes en vie par des moyens parfois originaux, par manque de compétences dans un domaine, de recul, ou de budget. A mon sens, y a pas un seul type d'admin sys et réseaux. Sinon, le forum servirait à rien :D

n°150571
Micko77666
Posté le 06-12-2017 à 10:01:50  profilanswer
 

"ntre en ligne de compte pas mal de choses....des gens se sont fait (et se font ^^) braire à faire des best practice, des process qui fonctionnent, qui sont éprouvés. "
 
 
Justement à la base la l'upgrade d'OS est une fonction qui est autorisé, et même incluse quand tu mets le CD d'installation. C'est pas comme si c'était une bidouille non prévue à la base.
 
Par contre oui, c'est clair que ça restera toujours plus propre et safe de faire en from scratch et de migrer les données après je partage ton avis.
 
Pour ta dernière partie, je pense qu'effectivement certains oublient qu'il n y a pas que des grosses sociétés, avec des admins dédiés à chaque tâche.  
 
Pour ma part je suis arrivée en décembre en tant que responsable info dans la société, avec 400 collaborateurs sur 21 sites en France. Une croissance de 30% par an depuis 6 ans donc ça bouge très vite !
 
Mais nous sommes que deux .... donc c'est vrai qu'il y a des choses qui sont pas le plus clean (il y avait pas de backup .. AUCUN avant mon arrivée et aucuns serveurs, switch etc... sous maintenance, pas d'onduleur etc....). J'ai déjà réussi à avoir les budgets pour tout refaire et c'est ok.
 
Donc c'est vrai que j'aimerai avoir le temps pour faire les choses propres, mais c'est aussi pour ça que je demande si des solutions de P2V et autres peuvent faire l'affaire sans pour autant que ça soit plus risqué que le bénéfice que ça apporte aussi.

n°150574
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-12-2017 à 10:30:06  profilanswer
 

C'est juste que perso j'aime pas la roulette russe.
Je préfère monter l'environnement en // et migrer que jouer à pile ou face en me disant que si ça marche tant mieux, au pire je vais en chier à restaurer et remigrer

n°150575
Micko77666
Posté le 06-12-2017 à 10:57:15  profilanswer
 

"C'est juste que perso j'aime pas la roulette russe. "
 
Je te rassure moi non plus, pour ça que s'il y a plus de risques que de bénéfices, je préfère aussi partir de 0.
 
Il y a déjà eu sur ce type de migration (passage d'un 2003 > 2008 etc...) des gros soucis ? car de souvenir avant la migration, Microsoft check l'état etc.. avant de lancer sa migration.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2017 à 10:57:15  profilanswer
 

n°150576
saarh
Posté le 06-12-2017 à 10:59:45  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :


 
Justement à la base la l'upgrade d'OS est une fonction qui est autorisé, et même incluse quand tu mets le CD d'installation. C'est pas comme si c'était une bidouille non prévue à la base.


 
ça a toujours été prévu, mais rarement conseillé. Après, entre passer un poste utilisateur de win 7 à 10 et un serveur de 2008 à 2016, c'est pas les mêmes impacts (mise à jour de base de sécurité, de gestion de disque, ram, compatibilité des versions hardware sous vmware etc). Je me rappelle du passage de NT4 à 2000.....en théorie, l'upgrade pouvait se faire sans soucis....j'ai pété l'LDAP et le BDC. A l'époque, les formateurs qu'on avait eu (la fameuse formation AD et migration NT / 2000...argh....ou est mon déambulateur ?) nous avait précisé qu'il y avait de grandes chances que ça foire...."c'est pas parce que c'est possible que ça fonctionne", qu'il avait dit, le monsieur....
 
C'est vrai qu'aujourd'hui, je m'emmerde plus trop (en terme de timing, c'est plus rapide de remonter en parallèle, même si de prime abord il ne semble pas ^^). Fut un temps, ces options de mise à jour servait surtout pour sortir d'une situation merdique (serveur qui ne démarre plus, OS corrompu, etc)  et permettait de retrouver l'accès à des données, ou fonctionnalités, le temps de remonter une machine propre. Rarement pour mettre à jour un OS de façon pérenne....ou alors, on reste dans la mise à jour "basique " (passer un 2008std en R2, à la limite)

n°150577
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-12-2017 à 11:08:17  profilanswer
 

Surtout dans le monde de la virtualisation c'est tellement qq clicks pour monter une vm que ça vaut pas le coup de se faire chier et au moins ton downtime est limité

n°150578
Micko77666
Posté le 06-12-2017 à 11:20:07  profilanswer
 


Merci pour vos retours, ça permets d'avoir des avis contraires ou des compléments :)
 
Je vais donc partir sur un from scratch, il faut que je regarde les outils à dispo de Microsoft pour la partie fichier, même si ça reste que du NTFS au niveau des droits et rien de particulier comme rôle (serveur de fichiers)

n°150579
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-12-2017 à 11:24:04  profilanswer
 

robocopy :D ou DFS-R


Message édité par Je@nb le 06-12-2017 à 11:24:22
n°150580
Micko77666
Posté le 06-12-2017 à 11:28:11  profilanswer
 


Ah oui c'est old school , j'imaginais un truc plus pro pour une migration lol

n°150581
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 06-12-2017 à 11:47:08  profilanswer
 

Pour avoir changer de systèmes de partage de fichiers (cluster windows vers Syno), robocopy fait bien le job

n°150582
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-12-2017 à 12:05:30  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :


Ah oui c'est old school , j'imaginais un truc plus pro pour une migration lol


Je prestage les données en avance si possible pour faire qu'une copie en delta pour la fin et je coupe les accès pour rediriger

n°150583
nebulios
Posté le 06-12-2017 à 13:25:55  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :


Ah oui c'est old school , j'imaginais un truc plus pro pour une migration lol


Tu as les outils de migration de rôles aussi, notamment si tu veux récupérer les partages et les ACL: https://www.loginconsultants.com/de [...] ile-server
 
Mais pour une simple copie des data un bon vieux robocopy fait très bien l'affaire.

n°150584
nebulios
Posté le 06-12-2017 à 13:30:12  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :

"ntre en ligne de compte pas mal de choses....des gens se sont fait (et se font ^^) braire à faire des best practice, des process qui fonctionnent, qui sont éprouvés. "
 
 
Justement à la base la l'upgrade d'OS est une fonction qui est autorisé, et même incluse quand tu mets le CD d'installation. C'est pas comme si c'était une bidouille non prévue à la base.
 
Par contre oui, c'est clair que ça restera toujours plus propre et safe de faire en from scratch et de migrer les données après je partage ton avis.
 
Pour ta dernière partie, je pense qu'effectivement certains oublient qu'il n y a pas que des grosses sociétés, avec des admins dédiés à chaque tâche.  
 


Il n'y a pas de dogme, il y a simplement un éventail de solutions plus ou moins adaptées et plus ou moins risquées, qui ont été évaluées par des milliers d'admins et d'ingénieur pendant des années. Et elles s'appliquent indépendamment de la taille de l'entreprise.
 
J'ai l'impression que tu pars du principe que plus propre = plus coûteux et plus long, mais c'est un postulat largement erroné.

n°150586
Micko77666
Posté le 06-12-2017 à 13:43:20  profilanswer
 


Plus chers pas forcément, mais forcément toujours plus long qu'une simple migration P2V ou upgrade d'OS (je parle quand ça fonctionne bien et qu'il y a pas de soucis).

n°150588
nebulios
Posté le 06-12-2017 à 14:06:19  profilanswer
 

Ca dépend si tu inclus le temps de coupure par exemple. Sur un petit volume de données je ne pense pas, et sur un gros volume de données tu peux lancer la copie et faire autre chose en attendant...c'est plus complexe à quantifier qu'il n'y parait.
Et de base, tu es toujours censé intégrer le temps de rollback dans un change.

n°150589
Micko77666
Posté le 06-12-2017 à 14:46:08  profilanswer
 


Non je parle vraiment de mon temps à moi, pas forcément d’interruption de service. Car ce sont des migrations que je fais en dehors des heures de bureau. Mais bon je ne peux pas passer tous mes soirs à migrer des serveurs (il y a beaucoup de vieux truc à migrer ...)

n°150590
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-12-2017 à 15:44:22  profilanswer
 

C'est pour ça que tu peux prestager/tout installer et préparer en heure ouvrée et faire ta bascule en HNO qui dure un temps minimum

n°150638
yorys
Posté le 07-12-2017 à 22:16:37  profilanswer
 

Parce qu'il y a encore des gens qui n'ont pas mis tous leurs serveurs dans des VM sous Hyper V (ou autre) ?

 


Message édité par yorys le 07-12-2017 à 22:17:24
n°150640
phil255
Posté le 07-12-2017 à 22:20:18  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :


Mais d'habitude la migration est faisable ? Car j'ai du mal à voir ce qui est bloquant en fait.
 


 
Tous les scénarios ne sont pas pris en charges (voir le lien en haut). Tu ne peux pas faire un Datacenter vers une version standard par exemple. 2008 vers 2016 n'a pas l'air d'être pris en charge.
 
Sinon Robocopy est un outil dont la durée de vie et au niveau de son efficacité. Toujours utilisé, avec une simplicité et une efficacité sans reproche ...

n°150643
Micko77666
Posté le 08-12-2017 à 08:56:00  profilanswer
 


Moi c'était un 2008 R2 Std vers un 2012 R2 std et 2016 std aussi, et j'avais juste le rôle de serveur de fichier.
 
D'habitude, il te dit ce qui bloque ou s'il faut supprimer des rôles avant de commencer. La il me dit rien, donc bon je le ferai pas comme ça du coup, mais j'aurai bien aimer savoir malgré tout pourquoi ça bloque :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Migration 2008 R2 vers 2012 R2 ou 2016

 

Sujets relatifs
Un domaine vers plusieurs serveursWindows serveur 2012
Ws2008 R2 ne démarre plus suite changement hardware[Résolu] Débutant / Serveur WDS 2012 R2
migration srv2003 vers 2012r2 en hyper-vDéploiement signatures Outlook 2016
Replication ou Mirroir SQL Serveur 2012Aide config NAT WAN vers LAN sur Stormshield
Plus de sujets relatifs à : Migration 2008 R2 vers 2012 R2 ou 2016


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR