Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1695 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

lecteur réseau

n°64846
le capitai​ne lamar
Posté le 16-03-2010 à 09:35:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis une bille en GPO et scripting.
J'ai un problème d'espace disque et de taille de sauvegarde; aussi je vais faire un peu de ménage dans les rep sauvegardés.
Pour ceci je voudrais aussi créer un partage réseau par user sur un nas synology qui ne sera pas sauvegardé et dans lequel ils pourront mettre leurs docs perso et peu important. Je voudrais créer et monter ces partages automatiquement.
Quelle est la meilleur méthode pour :
- créer les partages dont le nom est le login de l'utilisateur
- les monter à chaque ouverture de session
 
Certains users se connectent uniquement via tse avec un client léger. D'autres ouvrent une session avec leur pc sur le domaine mais se connectent aussi via tse.
Le DC est un sbs 2003. Tous les users ont une redirection du dossier mes documents vers un partage réseau unique.
 
J'ai cherché du côté du scriptcenter sur technet et sur google mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.


Message édité par le capitaine lamar le 16-03-2010 à 09:40:30
mood
Publicité
Posté le 16-03-2010 à 09:35:51  profilanswer
 

n°64851
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-03-2010 à 10:37:37  profilanswer
 

AD sert de base d'authentification sur ton NAS ?
 
La commande pour monter un lecteur réseau est fort simple :
 

net use x: \\ipdemonNAS\mon lecteur /p:yes


 
Le "/p:yes", c 'est pour rendre le lecteur persistant. Il ne se démonte pas si on ferme et réouvre la session. Cela est utile pour que l'utilisateur garde son lecteur même si le script ne s'exécute pas (ouverture de session hors domaine par exemple)
 
Il est bien de la faire précéder d'un démontage du lecteur s'il existe déjà :
 

net use x: \delete


 
Après tu as plusieurs méthodes pour permettre au script de s'exécuter à l'ouverture de session des utilisateurs :
Aux choix suivant son nbre d'utilisateurs et sa volonté de perfection technique :o :
 
- mettre le script dans le dossier "démarrage" du menu démarrer de "all users"
- placer le chemin du script dans les comptes AD des utilisateurs
- créer une GPO sur l'unité d'organisation qui contient les comptes utilisateurs et paramétrer un script au démarrage.
 
La dernière solution est la plus propre et la plus utile pour l'avenir.

n°64857
le capitai​ne lamar
Posté le 16-03-2010 à 11:04:45  profilanswer
 

ok mais pour que le partage à monter soit fonction de l'utilisateur ?
exemple:
\\nas\user
 
Pour l'authentification sur les nas synology, on peut utiliser les comptes du domaine. Mais je viens de voir que çane marche pas très bien.
Je n'ai pas envie de gérer une base d'users et les droits rien que pour la connexion au nas.
Si je n'y arrive pas je rajouterai des disques dans un serveur windows du domaine mais il faudra toujours que je trouve comment monter un un partage qui porte le nom de l'utilisateur.


Message édité par le capitaine lamar le 16-03-2010 à 11:05:02
n°64859
boobaka
Posté le 16-03-2010 à 11:10:29  profilanswer
 

net use x: \\server\%username%
 
C'est quoi comme os sur ton nas ?


---------------
www.google.fr  
n°64863
joelmander
Je galère mais j'y arriverai !
Posté le 16-03-2010 à 11:11:20  profilanswer
 

As tu essayé net use x: \\nas\%username% ?

n°64878
le capitai​ne lamar
Posté le 16-03-2010 à 11:46:59  profilanswer
 

merci je vais essayer.
Comme conseillé plus haut je vais opter pour le lancement du script par gpo; et je vais en profiter pour regrouper tout car j'ai déjà un script d'ouverture de session mais qui n'est pas lancé par une gpo.

n°64883
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-03-2010 à 12:02:48  profilanswer
 

effectivement : variable système %username% pour pointer vers un dossier qui porte le nom de l'utilisateur.
 
Tu peux aussi ajouter un "$" pour le passer en masqué (valable sur les systèmes sous windows)
 
Exemple :
 
tu as un utilisateur avec un nom d'ouverture de session "grosminet"
Tu partages un dossier sous le nom "grosminet$" avec les autorisations de partage et les droits NTFS appropriés.
 
tu lances un script avec :


net use x: \delete
net use x: \\nomouipduserveur\%username%$ /p:yes

n°65167
le capitai​ne lamar
Posté le 22-03-2010 à 18:49:18  profilanswer
 

j'ai essayé et j'ai un message d'erreur : fichier introuvable ou qqch dans ce gout là.
Visiblement il ne reconnait pas le nom du répertoire. J'ai pourtant fait attention à la casse.

n°65175
boobaka
Posté le 23-03-2010 à 08:18:00  profilanswer
 

Heu oui et si tu fais Demarrer/executer , tu saisies :
\\nomouipduserveur\%username% ou \\nomouipduserveur\%username%$ suivant ce que tu as mis en place ..
Ca te donne quoi comme message d'erreur ?


---------------
www.google.fr  
n°65189
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 23-03-2010 à 11:40:37  profilanswer
 

Le user à les droits sur ce partage? et en NTFS?


---------------
Booster, the only one (thanks God...)
mood
Publicité
Posté le 23-03-2010 à 11:40:37  profilanswer
 

n°65190
le capitai​ne lamar
Posté le 23-03-2010 à 11:49:59  profilanswer
 

au temps pour moi. C'est le fichier de script (shell) lancé par la gpo qui n'était pas au bon endroit. En fait j'ai utilisé le fichier lancé au démarrage du profil. Il faut que je le déplace.
En revanche maintenant j'ai un problème de droit auquel je n'avais pas pensé.
Dans mon nas (CS406) il faut que je créé un partage par utilisateur à la racine et alors je peux donner à chaque utilisateur les droits sur son répertoire. Ce n'est pas très propre car je me retrouve avec pleins de répertoires à la racine.
Y aurait-il un moyen pour les mettre dans un répertoire users et gérer les droits ? Je n'ai pas trouvé.
aujourd'hui j'ai ça: \\nas\%username% et je peux gérer les droits ou alors je fais ça: \\nas\users\%username% et dans ce cas tout le monde accède à tout.

n°65191
boobaka
Posté le 23-03-2010 à 11:57:31  profilanswer
 

Non.
C'est la gestion des droits NTFS qui doit etre appliqué ..
Dans un principe (approximativement) similaire au tiens, j'ai  
\\nas\users en lecture seul pour tes users ( uniquement sur le dossier)
Chaque dossier %username% en RW pour ton utilisateur spécifique.


---------------
www.google.fr  
n°65195
le capitai​ne lamar
Posté le 23-03-2010 à 12:46:25  profilanswer
 

J'ai un cs406 qui ne me pas permet de gérer les droits ntfs. En fait j'attribue des droits avec la console synology sur des partages réseau (mais on ne peut pas les gérer pour les sous répertoires) en utilisant les users de l'AD.
 
J'ai vu qu'il existait des firmwares non officiels pour gérer le iscsi ce qui résoudrait mes problèmes. J'ai posé la question sur le forum synology pour savoir quel est le meilleur firmware pour mon problème car ce n'est pas offciellement supporté par synology.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
PC Portable, Lecteur Réseau Mappé et Disponibilité Hors Connexionlecteur réseau
crée lecteur réseau pour profil itinérantcréer lecteur réseau pour utilisateur activ directory
iSCSI vs Lecteur réseaulecteur réseau montés aléatoirement
Sauvegarde lecteur réseauProblème lecteur reseau
Help script wsh map lecteur réseau et groupeLecteur réseau déconnecté sur une machine
Plus de sujets relatifs à : lecteur réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR