Salut,
Petit retour d'expérience suite à l'achat d'un KVM IP Belkin Omniview SMB (670 € HT) + les adaptateurs serveurs qui vont bien (35 € HT).
Déballage et 1ere connexion :
au déballage, on note tout de suite une qualité de finition pas tout à fait au top (certains boutons sont trop enfoncés), mais ça reste acceptable vu le prix.
Un manuel qui a l'air complet est également fourni (ce qui est de plus en plus rare).
Le KVM prend d'emblée une IP sur le DHCP, ce qui est une bonne chose. Première connexion et première surprise : l'interface n'a rien à voir avec ce qui est indiqué dans le manuel et il m'a fallu plusieurs minutes pour trouver la bonne url de configuration.
Testons la connexion directe des serveurs au KVM :
Pas de soucis de ce côté là, les modules serveurs (USB ou PS2) sont reconnus et le clavier et la souris répondent bien, l'affichage aussi.
Branchons d'autres serveurs : le passage d'un serveur à l'autre se fait sans problème via le boutons du KVM, mais le passage via les raccourcis claviers (2x Arrêt défil) ne fonctionne pas.
Testons la partir IP :
Disons-le d'emblée, c'est là que le bât blesse.
La version installée (3.0.5 build 185) ne fonctionne que sous IE (ActiveX). Les serveurs répondent mal, la souris des serveurs Windows est complètement décalée, malgré le paramétrage dans le menu correspondant. Et l'interface qui ne correspond toujours pas au manuel,... pas facile de s'y retrouver.
Je tente un upgrade que je trouve péniblement sur le site de Belkin : la 3.0.5 build 572 avec son manuel mis à jour.
L'installation se passe bien et je me retrouve avec une interface totalement changée, mais qui cette fois correspond au manuel, est beaucoup plus conviviale et compatible tous navigateurs (via l'appli Java).
Ca va mieux côté interface mais c'est toujours la galère côté serveur Windows.
En fait, il faut paramétrer 2 points sur les serveurs Windows:
- La résolution de base (fixée en 1024 pour tous les serveurs)
- La désactivation de l'"amélioration de la précision du pointeur" dans les propriétés de la souris.
Après cela, ça va déjà mieux, mais même sur des serveurs Linux, c'est franchement très lent (ça me rappelle le bon vieux temps de PC Anywhere sur des modems 56k) ....
On notera encore quelques bugs très génants :
- le changement d'un serveur à l'autre fonctionne de façon aléatoire (c'est à dire une fois sur 5 après redémarrage systématique de l'appli)
- l'appli se fige pendant plusieurs secondes à chaque accès dans les menus
- les combinaisons de touches préenregistrées ne sont tout simplement pas enregistrées
- On ne peut pas utiliser des combinaisons de touches avec Alt-GR avec certains serveurs Linux (ESxi, par ex) = > pour l'@, par ex il faut passer par un Alt+64
Conclusion
Bref, pour conclure, pour le prix proposé, le KVM en mode classique fonctionne bien, mais la partie IP est franchement décevante.
Si c'est pour une utilisation très ponctuelle comme la nôtre, nous en prendrons notre parti, mais pour une utilisation quotidienne, passez votre chemin.
---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/