As tu les compétences pour faire ça seul ?
Ton message laisse penser que non.
Donc je pense qu'il faut te faire accompagner par un presta.
Quel est ton budget ?
Quelles sont les volumétries totales des datas des services, des boîte boîtes mails, des données "personnels", taille bdd logiciel de paie ...?
Selon budget, je mettrais en place une petite infra virtualisée. 2 hôtes esx, 1 dc virtualisé par hôte, un serveur de datas, un serveur pour tes logiciel de compta.
Passer tes Pc sur le domaine, ré paramétrer tes sessions users en user simple, transférer les données sur le srvdata.
Sur le srvdata, un partage "services" avec les dossiers des services respectifs et les droits qui vont bien via des groupes AD , et un autre partage "utilisateur" avec des sous dossiers par user pour stocker les documents persos ( redirection mes documents) et le fichier pst ( redirection dans outlook)
Sur le srvcompa, passer tes logiciels de compta en version multiuser et centraliser les outils et bdd sur ce serveur.
Pour la sauvegarde, veeambackup pour save des vms vers un nas, avec si possible selon espace disque dispo sur les esx, réplication srvdata et srvcompta entre les 2 esx.
... Mais bon tout ça, c'est selon budget... Et politique de la direction a investir pour sécuriser fortement l'ensemble.