Bonjour à tous
Je vais essayer d'être clair sur mes questions et mon problème.
Pour le boulot j'ai acheté un microserveur HP Proliant gen10+ (xeon E2224 et 32go Ram) et installé dessus windows server 2022.
Au départ je voulais installer ESXI, mais hélas, je ne peux pas installer ESXI sur ce serveur si je met en place un raid 1 hardware.
J'installe et utilise Hyper-V depuis pas mal d'années sans problème, donc je ne pense pas être un débutant, mais là je ne comprends vraiment pas ce qui se passe:
J'ai plusieurs interfaces réseau sur mon serveur, j'ai donc configuré l'interface 2 en tant qu'IP fixe (xxx.xxx.xxx.6)
En utilisant cette adresse IP, je me suis connecté au serveur via RDP pour lancer l'installation d'HyperV via l'interface utilisateur graphique.
Lorsqu'il m'a été demandé de créer le vswitch, j'ai été surpris de cette demande (un nouveauté 2022 sans doute), j'ai sélectionné mon interface 2 et j'ai simplement poursuivi l'installation, puis j'ai redémarré le serveur comme demandé.
Et voilà le problème, après le redémarrage la carte réseau est en connectivité limitée (pas de réseau) et je ne peux plus me connecter au serveur via rdp, je ne peux le faire que physiquement devant le clavier du serveur.
Lorsque je vais dans les propriétés de l'interface 2, je n'ai que "Microsoft LLDP protocol driver" et "hyper-v extensible virtual switch" cochés. Désolé je n'ai pas pensé sur lee moment à aller voir si la carte vswitch était en place ou non.
En désinstallant Hyper-V, tout revient à la normale et je peux me connecter à rdp via l'ip fixe.
J'ai essayé de réinstaller Hyper-V en passant la requête vswitch, donc en ne sélectionnant pas mon interface 2, même problème.
J'ai donc changé de stratégie et connecté 2 interfaces (2 et 3). La 2 est toujours en IP fixe (xxx.xxx.xxx.6) et la 3 en DHCP(xxx.xxx.xxx.206).
Je me connecte par RDP au serveur via l'IP fixe de l'interface 2, je lance l'installation, et cette fois quand je configure le vswitch, je sélectionne l'interface 3, je termine l'installation d'hyper-V et je redémarre.
Après le redémarrage, l'IP fixe ne répond plus, mais je me connecte en RDP via l'IP DHCP (xxx.xxx.xxx.206) sans problème et je suis connecté via l'interface 3 !
Et quand je vais voir les configurations des cartes réseaux
interface2 : seuls "Microsoft LLDP protocol driver" et "hyper-v extensible virtual switch" sont cochés.
interface3 : seuls "Microsoft LLDP protocol driver" et "hyper-v extensible virtual switch" sont cochés.
vswitch créé sur l'interface 3 et en DHCP
La configuration IP fixe de mon interface 2 a complètement disparu.....
Questions :
- Avez vous une explication à ce comportement bizarre ?
- Pourquoi cela fonctionnait-il avec 2 interfaces et non une seule ?
- Maintenant que HyperV est installé et que le vswitch a été créé sur l'interface 3, puis-je, à votre avis, reconfigurer l'interface 2 avec une IP fixe sans gâcher toute la configuration en place ?
Par avance merci
Salutations
Message édité par HPIR40 le 23-06-2023 à 09:48:07