Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1294 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Hyper-V snapshots WServer 2008

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hyper-V snapshots WServer 2008

n°116353
mmure
Posté le 20-11-2013 à 15:00:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille actuellement sur un projet de virtualisation de serveur à partir d'Hyper-V via Windows Serveur 2008.
 
Donc m'informant sur les solutions de sauvegarde des VM (mon ami google m'aidant  :ange: ) je suis tout naturellement tombé sur le principe de snapshot.
 
De ce que j'en ai compris lors du snapshot :
 
-La machine virtuelle se met en 'pause'.
-Puis un fichier de snapshot (.avhd) est créé.
-La configuration de la machine est changée.
-La machine pointe vers le nouveau fichier avhd.
-La VM est à nouveau disponible.
 
La question que je me suis posé ensuite est la suivante : Est-ce que pendant ce snapshot les performances de la VM est grandement réduite (service indisponible).
Sachant que dans l’hypothèse ou une VM est un serveur SQL il serait fort embêtant que le serveur soit indisponible.
 
D'ailleurs j'ai pu lire plusieurs fois que le snapshot n'était pas une méthode recommandé dans les milieux de production.
Du coup quel solutions adopter ?  
 
Merci de vos réponses et du temps que vous m'accordez  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 20-11-2013 à 15:00:15  profilanswer
 

n°116354
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-11-2013 à 15:04:32  profilanswer
 

déjà on est en 2013 alors on va éviter Windows Server 2008, surtout qu'hyper-V n'est arrivé qu'avec le SP2. En 5 ans il s'en est passé des choses sur la virtu et surtout chez MS où à l'époque la virtu était assez nouveau pour eux (pour de la prod).

n°116357
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 20-11-2013 à 15:11:56  profilanswer
 

Salut,
Je rajouterai qu'un snapshot n'est pas une sauvegarde !!!!
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°116360
mmure
Posté le 20-11-2013 à 15:31:28  profilanswer
 

Certaine entreprise utilise toujours Windows Serveur 2008 .
 
Oui les snapshot enregistre juste les modifications par rapport à la VM de base (plus comme un point de restauration) ou corrige moi si je me trompe.
 
Mais la n'est pas la questions je voudrais juste savoir si cela impact vraiment les performances.

n°116362
couak
Posté le 20-11-2013 à 16:03:30  profilanswer
 

oui ca impacte les perfs car tu journalise dans un fichier, donc tu fais de l'écriture
Mais impossible de dire si cela affecte "vraiment" les perfs, cela dépend de l'utilisation de ta VM
 
je préfère te prévenir tout de suite : ton idée est dangereuse pour 2 raisons :
1) un snapshot n'est pas une sauvegarde
2) sous Hyper-V R2, les snap sont mal faites et le "commit" nécessite un arrêt de la VM

n°116366
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 20-11-2013 à 16:33:58  profilanswer
 

+1.
On tourne encore sous 2008 R2 pour les hôtes Hyper-V et on a abandonné  tout snapshot pour les VM...
Trop instable lors de la suppression et nécessite un arrêt pour le "commit".
 
vivement qu'on change de plateforme pour repartir sur quelque chose de plus stable et plus souple.


---------------
Pixel mort -> .
n°116393
mmure
Posté le 21-11-2013 à 08:03:06  profilanswer
 

Merci de vos réponses
 
Du coup imaginons qu'on paramètre un serveur SQL.
J'entends par paramétrage partage de dossiers, adresse IP, ajout périphérique spécifique,ajout de compte user, configuration en tout genre ...
 
Ensuite on virtualise cette machine via Disk2vhd on récupérer donc cette os virtualisé et on le ré-injecte dans notre serveur Windobe Server 2008 sous hyper-v.
 
Au fils du temps on paramètre des nouvelles choses à partir de la VM et on veut sauvegarder cette VM sans trop impacter le système pour la réinjecter en cas de panne ...
 
Quel est la meilleur solutions ?
 
Merci du temps que vous m'accordez  :jap:

n°116401
Arthur OH
www.openhost.fr
Posté le 21-11-2013 à 11:09:46  profilanswer
 

Je n'ai pas compris ton dernier post, mais je vais juste parler rapidement des snapshots.
 
- Comme déjà dit, ne pas monter un projet (en 2013) avec la version d'Hyper-V incluse dans Windows Serveur 2008R2, il faut utiliser du 2012R2 pour l'Host. (pour la vm c'est moins grave).
 
- Lorsque l'on déclenche un snapshot, Hyper-V arrête d'écrire les modification disque de la vm dans le fichier .vhd(x) et commence à les écrire dans un fichier .avhd(x) à part.
 
- Un snapshot actif A- Augmente la charge en IO pour l'Host/le SAN  B-Diminue les performances de la VM  C- Consomme plus d'espace disque pour une même quantité de données.  
 
- Ces effets sont amplifiés avec le % des données totales présentes dans le .avhd(x) et à chaque "sous-niveau" de Snapshot.
 
- Pour Fusionner les fichiers .vhd(x) et .avhd(x) ("annuler" le snapshot), si l'Hôte Hyper-V est en 2008R2, il faut arrêter la VM.
Si l'hôte Hyper-V est en 2012 ou 2012R2, la fusion se fait à chaud.  
 
C'est donc une fonctionnalité extrêmement pratique, mais qu'il ne faut laisser activée sur une VM que le strict minimum de temps. (sauf éventuellement pour des VM de lab qu'on allume une fois de temps en temps).


Message édité par Arthur OH le 21-11-2013 à 11:11:50
n°116402
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 21-11-2013 à 11:16:54  profilanswer
 

Plutôt que de penser aux snapshots, il faut que Mmure s'oriente plus sur une solution de sauvegarde des VMs pour répondre à son besoin.
 
Les snapshots ne sont pas là pour sauvegarder les VMs à moyen ou long terme mais plus pour tester des choses avec le sentiment qu'on puisse flinguer son système avec possibilité de revenir en arrière immédiatement.


---------------
Pixel mort -> .
n°116538
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 27-11-2013 à 15:38:57  profilanswer
 

mmure a écrit :

Certaine entreprise utilise toujours Windows Serveur 2008 .
 
Oui les snapshot enregistre juste les modifications par rapport à la VM de base (plus comme un point de restauration) ou corrige moi si je me trompe.
 
Mais la n'est pas la questions je voudrais juste savoir si cela impact vraiment les performances.


Justement, un projet aussi structurant que le passage à la virtualisation nécessite souvent une revue matérielle et des évolutions de versions qui sont généralement moins difficile à passer dans ces moments là.
 
"Du coup imaginons qu'on paramètre un serveur SQL.  
J'entends par paramétrage partage de dossiers, adresse IP, ajout périphérique spécifique,ajout de compte user, configuration en tout genre ..."
Du partage de fichier sur un serveur sql ? La base quoi ...
 
"Ensuite on virtualise cette machine via Disk2vhd on récupérer donc cette os virtualisé et on le ré-injecte dans notre serveur Windobe Server 2008 sous hyper-v. "
Rassure moi c'est une coquille ?
 
Sinon, pourquoi paramétrer un serveur pour le virtualiser, et pas le paramétrer en virtuel directement ?
 
"Au fils du temps on paramètre des nouvelles choses à partir de la VM et on veut sauvegarder cette VM sans trop impacter le système pour la réinjecter en cas de panne ... "
Il ne faut JAMAIS conserver un snapshot en production trop longtemps. Ce temps dépendant de ton infra. Un fichier avhd, sur des machines qui font beaucoup de travaux sur le disque, ca peut grossir très vite. Alors chainer des snapshots sur de longue période, c'est ce jeter contre un mur (que ce soit en hyper-v ou autre). Et comme te l'a dis une autre personne, le commit (quand tu supprimes un snapshot et que donc ce dernier devient la machine de prod) se fait en 2008 R2 à froid (VM éteinte et donc coupure de production).
 
Plus tu as de avhd volumineux, plus c'est long. J'ai en paralelle de mon infra en 2012 un plateforme en 2008 (vivement la migration), sur un serveur de base de donnée qui est un peu sollicité, le commit d'un avhd d'une semaine peut prendre une nuit ... Je te laisse imaginer le commit de 5 vhd d'un mois ...
 
Dans ton cas, la seule solution, si l'application installé sur la VM le permet, c'est le restore d'un backup.
 
 
Ton projet n'est pas Claire, mais je vais t'expliquer la base d'utilisation d'un snapshot hyperviseur (à ne pas confondre avec des snap de baie qui sont parfois détournés de cette usage) :
Le snapshot te permet de faire passer une mise à jour, ou de faire toute modification dans une VM, en te permettant à courte échéance de faire un retour arrière. Exemple :
 
Je dois passer une mise à jour d'office sur un serveur. Le problème c'est que j'ai pleins d'applis qui utilise Office, et je ne sais pas si ces dernières vont bien accueillir à 100% la nouvelle version. J'ai déjà testé de mon côté, ca devrait marcher, mais j'ai encore un doute. Et bien avant de passer la MAJ, je prends un snap. Je passe ma mise à jour, et j'attends un peu voire si un retour se fait par les utilisateurs. Si personne dis rien, je commit le snap (en gros je valide la modification). Si des bugs apparaissent, je reverte ma machine sur la version pré-snap.
 
Comme dis Bicoun : Regarde côté backup, mais ne prends pas le snap comme une sauvegarde


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le 27-11-2013 à 15:38:57  profilanswer
 

n°116577
blouskaill​e
Formateur de disque dur
Posté le 28-11-2013 à 17:11:14  profilanswer
 

:hello:
 
Je pense que la messe est dite mais je vais rajouter mon avis.
 
Tu confond snapshot et sauvegarde. ChaTTon2 montre bien dans son exemple à quoi ça sert et surtout comment ça marche  
(de toute façon le snapshot c'est pour les tests et la dev :o )
 
D’après se que je comprend tu veux que ton SQL soit toujours dispo. Ou du moins qu'il soit restaurer rapidement.
 
Imaginons que tu es du budget (désolé je vais surement trop loin et en hors sujet):
 
Tu prends 2 x hôtes avec Windows Server 2012 R2 et tu en fais un cluster Hyper-V. Tu montes ta VM SQL dessus.
 
Tu fais une sauvegarde avec un outils comme Veeam Backup et Replication (pas de pub je l'utilise :jap: ), tu fais une sauvegarde de ta VM X fois par jours si tu le souhaites (pas trop hein :o ).
 
En cas de panne d'un hôte: Ta VM redémarre sur l'autre hôte.  
Ta VM est corrompu ou problème grave: Restauration
 
Si tu n'as qu'un seul hôte pour des raisons de budget il y a Veeam Zip qui est gratuit.


---------------
|--Topic [ACH] [VDS]--|La vie est un phoenix qui renaît de ses larmes.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Hyper-V snapshots WServer 2008

 

Sujets relatifs
RAID ET HYPER V SERVER 2012Serveur RDS 2008 et Serveur licences HS
Windows Server 2008 Foundation - erreur conformité des licencesSVCHOST à 100% sur Windows 2008 R2
Fusion/migration serveurs AD 2003/2008Hyper-v : transferer une VM
Windows 7 : Ouverture de session distante vers TSE 2008Hyper-V
Plus de sujets relatifs à : Hyper-V snapshots WServer 2008


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR