Je suis pas sure de répondre pil poil à la question
Que tu utilises Exchange depuis l'exterieur (owa) ou depuis l'intérieur (outlook) la montée en charge de ton serveur sera la même à un chouille près.
Exchange va traiter des mails entrants et sortants, donc que tu le fasses depuis un reseau LAN ou xDSL pour lui cela ne fera pas grande différence.
Là ou tu risque d'avoir des limitations ce n'est pas sur ton serveur mais sur ta ligne et sur ton routeur et/ou firewall SSL.
Il faut voir combien de clients simultanés peut gérer ton routeur et/ou firewall SSL ainsi que ses performances de traitement.
Pour la ligne xDSL: il faut voir quel genre de mails vont être traités (uniquement du texte ou nombreuses et volumineuses pièces jointes), s'il va y avoir en même temps des utilisateurs qui vont utiliser la ligne depuis l'interieur et depuis l'exterieur de l'entreprise en même temps, et ce qui passe par ta ligne (Mail, Internet, WAN,...).
Faut déja voir la charge actuelle de la ligne. Si tu as une ligne pro, chez Oléane par ex, tu as un rapport journalier heure par heure consultable sur leur site (voir ton compte).
Maintenant si c'est ton serveur, où se trouve Exchange, qui gère le cryptage là oui tu vas avoir de fortes, voir très fortes dégradations (dans le cas de connexions nombreuses et simultanées et de cryptage IPsec) de perf si c'est le processeur qui gère le cryptage/decryptage.
Il y a des cartes réseaux avec proces intégré pour gérer le cryptage/decryptage. Tout dépend de la charge actuelle du bousin et du type de matos (Proc, RAM).
Si tu fais du SSL, tu n'as pas besoin de faire en plus de l'IPsec. Le ssl est un cryptage au niveau applicatif, l'IPsec au niveau réseau, pour OWA le SSL suffit.
Mais le boitier SSL est recommandé et ne coute pas très chère (moins de 1000) si ton serveur Exchange n'est pas dans une DMZ.
Message édité par akabis le 07-05-2007 à 12:10:31