Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Espace disque C faible sur des TSE.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Espace disque C faible sur des TSE.

n°97893
PsYKrO_Fre​d
Posté le 03-07-2012 à 13:50:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une ferme de TSE.
J'ai un espace de stockage de 40Go pour chaque TSE.
Je me retrouve avec seulement 1.5Go de disponible.
 
EN utilisant un utilitaire de vérification d'espace disque ,c'est le  
 
dossier winsxs qui consomme la moitié de mon disque (15.2Go)
puis pagefile.sys qui consomme 6Go (j'ai 6Go de RAM)
Ensuite vient le dossier des utilisateurs seulement avec (3Go).
 
Comment faire pour diminuqer le winsxs ?
Je regarde sur internet. J'ai trouvé pour le moment cette commande "dism /online /cleanup-image /spsuperseded" ùais ca me donne rien comme changement.
 
OS: 2008 R2 SP1

mood
Publicité
Posté le 03-07-2012 à 13:50:59  profilanswer
 

n°97900
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 03-07-2012 à 15:16:35  profilanswer
 

Bouge ton pagefile sur une autre partition !

n°97901
nebulios
Posté le 03-07-2012 à 15:23:01  profilanswer
 

Et les 15 Go restants ils sont utilisés par quoi ?

n°97902
PsYKrO_Fre​d
Posté le 03-07-2012 à 15:30:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour les réponses.
 
teflon : tu veux dire qu'il faut que je créai un autre disque virtuel de 7 Go et que je bouge le pagefile sur le disque virtuel ?
 
nebulos : le reste .... c'est les programs et certainement les fichiers windows...

n°97903
still_at_w​ork
Posté le 03-07-2012 à 15:38:02  profilanswer
 

C'est une VM ?
 
Ajoute de l'espace !


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°97904
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 03-07-2012 à 15:41:35  profilanswer
 

Ah oui effectivement si c'est une VM, le contexte est différent ...

n°97905
PsYKrO_Fre​d
Posté le 03-07-2012 à 16:01:02  profilanswer
 

"ajout de l'espace" sans déc :) :) :) :) :p :p :p (sans mechanceté)
Le truc si j'augmente l'espace, je vais me retrouver avec le meme problème plus tard... donc
est ce qu'il y a un moyen de purger ce dossier de 16Go ou d'arrêter sa "croissance" ?

 

EDIT : vous avez combien d'espace disque pour vos TSE et pour combien d'utilisateur?


Message édité par PsYKrO_Fred le 03-07-2012 à 16:51:38
n°97909
still_at_w​ork
Posté le 03-07-2012 à 16:53:17  profilanswer
 

http://blogs.technet.com/b/askcore [...] large.aspx
 
Ton dossier va toujours grossir, c'est le fonctionnement normal de Windows Server 2008.
 
Donc tu peux ajouter de l'espace !


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°97910
PsYKrO_Fre​d
Posté le 03-07-2012 à 16:55:12  profilanswer
 

ok; merci pour le lien je vais le lire... j'avais pas prévu qu'un dossier comme ça aller grossir.... autant.

n°97914
blazkowicz
Posté le 03-07-2012 à 17:52:54  profilanswer
 

WinSxS se prononce "Win sucks".
 
trève de plaisanterie c'est intéressant ce qu'il dit, et notamment à la fin l'utilitaire pour marquer le SP1 comme étant "permanent" ce qui permet de supprimer les composants antérieurs.
 

mood
Publicité
Posté le 03-07-2012 à 17:52:54  profilanswer
 

n°97922
phil255
Posté le 03-07-2012 à 18:45:27  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Et les 15 Go restants ils sont utilisés par quoi ?


 
+1
 
Utilise un tools comme treesize et tu sera vraiment ou sont tes 15 GO manquants
 
Puis j'ai la méthode d'un de mes collègues : "Tu peux augmenter la taille des disques ?", avec 2 minutes + treesize +vider la corbeille + un coup de pied au cul et problème résolue. Comme quoi !

n°97923
nebulios
Posté le 03-07-2012 à 19:11:47  profilanswer
 

En même temps 40 Go c'est le minima conseillé, et c'est clairement trop juste pour un RDS. Tu as combien d'utilisateurs sur ce serveur ?
Le point positif c'est que tu pourras redimensionner la partition système nativement sur un 2008 R2.

n°97924
phil255
Posté le 03-07-2012 à 19:14:55  profilanswer
 

nebulios a écrit :

En même temps 40 Go c'est le minima conseillé, et c'est clairement trop juste pour un RDS. Tu as combien d'utilisateurs sur ce serveur ?
Le point positif c'est que tu pourras redimensionner la partition système nativement sur un 2008 R2.


 
Sur un serveur physique je ne partirai pas avec moins, sur une vm ca dépend du nombre de user (comme tu l'as dit) et des applis.
Par contre si je ne sais pas ou sont passés 15 GO d'abord je les retrouve et après je réfléchis si j'augmente

n°97963
PsYKrO_Fre​d
Posté le 04-07-2012 à 15:19:09  profilanswer
 

Meacoulpa, ce n'est pas un disque dur de 40Go mais de 30Go pour environ 30 utilisateurs(non simultanés) par RDS.  
 
Neabulas : Je pense qu'il est trés bien dimensionner seulement si ce dossier ne grossi pas... l'espace disque sur une VM comme je l'ai dit et phil255 dépend du nombre de user et d'applis.
 
Merci
 

n°97968
nebulios
Posté le 04-07-2012 à 16:03:20  profilanswer
 

Ca n'a rien à voir avec la virtualisation, VM ou pas VM ton OS et tes applis auront besoin de tant de place pour fonctionner, sans compter les besoins futurs.
Le minimum éditeur c'est 40 Go, le recommandé 60 je crois, sur un RDS tu peux rajouter un Go par utilisateur -> 90 Go dans ton cas.

n°97970
PsYKrO_Fre​d
Posté le 04-07-2012 à 17:09:25  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Ca n'a rien à voir avec la virtualisation, VM ou pas VM ton OS et tes applis auront besoin de tant de place pour fonctionner, sans compter les besoins futurs.
Le minimum éditeur c'est 40 Go, le recommandé 60 je crois, sur un RDS tu peux rajouter un Go par utilisateur -> 90 Go dans ton cas.


 
Je ne suis pas d'accord avec toi pour les 1Go par Utilisateur.
Un utilisateur prend environ entre 40ko et 10Mo max seulement si tu as bien paramétré les redirections de dossiers. Pour donner une idée pour 146 repoertoire users cela ne pèse au final que 2.1Go.
et pour dimensionner les serveurs tse, les besoins futurs... tu en as pas trop.... je parle pour moi... en général on installe, les pack office, l'erp, une application spécifique.
Les 90Go dans mon cas sont surdimensionnés.
 
Aprés pour les 40Go de préconisation, c'est juste une recommandation, car je fonctionne avec 30Go pour 100Users non simultanés et 2 RDS et sans problème.
 
La question que je pose pour mon espace disque c'est de la maintenance préventive.

n°97972
nebulios
Posté le 04-07-2012 à 17:58:36  profilanswer
 

Si tu dis que tu as 1,5 Go de dispo sur 40, il te reste moins de 4% d'espace disque et pour moi on n'est plus dans le préventif mais dans l'incident imminent.
Donc ensuite si tu décides de ne pas suivre les précos éditeur c'est ton choix mais il ne faut pas t'étonner d'être juste au niveau espace disque alors  [:kiki]  
 
Pour les besoins utilisateurs ça peut effectivement être très restreint ça dépend de ton infra.
 
Pour l'évolution de l'espace, rien qu'avec l'ensembles des patchs/SP Microsoft ça peut monter relativement rapidement.

n°97975
phil255
Posté le 04-07-2012 à 19:52:38  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord avec toi pour les 1Go par Utilisateur.
Un utilisateur prend environ entre 40ko et 10Mo max seulement si tu as bien paramétré les redirections de dossiers. Pour donner une idée pour 146 repoertoire users cela ne pèse au final que 2.1Go.
et pour dimensionner les serveurs tse, les besoins futurs... tu en as pas trop.... je parle pour moi... en général on installe, les pack office, l'erp, une application spécifique.
Les 90Go dans mon cas sont surdimensionnés.
 
Aprés pour les 40Go de préconisation, c'est juste une recommandation, car je fonctionne avec 30Go pour 100Users non simultanés et 2 RDS et sans problème.
 
La question que je pose pour mon espace disque c'est de la maintenance préventive.


 
1.5 Go libre c'est peut être un peu chaud, la je pense que tu peux prévoir de rajouter un de disque avec 30 user sur un 2008. De la à mettre 90 dans une VM.

n°97996
PsYKrO_Fre​d
Posté le 05-07-2012 à 08:44:25  profilanswer
 

@ nebulios : pour moi l'incident c'est la panne. Aprés je suis juste étonné qu'il n'y a pas de un moyen de purger ce dossier aprés une application d'un service pack si on décide que son système est stable.
Les préco éditeur c'est quoi pour windows ? 40Go ?
 
@phil255 : J'aime pas mettre un espace disque trop gros  
c'est de la perte d'espace pour rien... comment tu peux justifier de quasi tripler l'espace disque? mise à part de dire "c'est pour être tranquille"... car avec 40Go tu montes une autre VM.....  
 
En fait, si ce foutu dossier ne grossissait pas , on aurait pas besoin qu' un serveur RDS doit consommer autant.
 
EDIT : pour l'augmentation de l'espace disque.. je peux le faire dynamiquement en convertissant le disque en dynamique... mais est ce conseillé ou plutôt déconseillé?

Message cité 2 fois
Message édité par PsYKrO_Fred le 05-07-2012 à 09:34:35
n°98035
phil255
Posté le 05-07-2012 à 16:55:49  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :

@ nebulios : pour moi l'incident c'est la panne. Aprés je suis juste étonné qu'il n'y a pas de un moyen de purger ce dossier aprés une application d'un service pack si on décide que son système est stable.
Les préco éditeur c'est quoi pour windows ? 40Go ?
 
@phil255 : J'aime pas mettre un espace disque trop gros  
c'est de la perte d'espace pour rien... comment tu peux justifier de quasi tripler l'espace disque? mise à part de dire "c'est pour être tranquille"... car avec 40Go tu montes une autre VM.....  
 
En fait, si ce foutu dossier ne grossissait pas , on aurait pas besoin qu' un serveur RDS doit consommer autant.
 
EDIT : pour l'augmentation de l'espace disque.. je peux le faire dynamiquement en convertissant le disque en dynamique... mais est ce conseillé ou plutôt déconseillé?


 
Je comprend pour le gaspillage de disque, mais maintenant passer à 40 Go c'est pas non plus du gaspillage,
 
Pour l'extension de disque ne convertit pas en dynamique sur W7 et 2008 tu peux augmenter la taille du disque simplement dans le gestionnaire de disque sans passer par des disques dynamuiques ou des agrégats, c'est pas beau.
 
Sur un 2003 l'option n'existe pas mais il existe un tools gratuit de chez Dell Extpart pour redimensionner des partitions sur des disques basiques et de facon propre. Pour ma part je l'ai utilisé plein de fois à chaud.

n°98036
PsYKrO_Fre​d
Posté le 05-07-2012 à 16:59:08  profilanswer
 

"Je comprend pour le gaspillage de disque, mais maintenant passer à 40 Go c'est pas non plus du gaspillage, "
Le problème c'est quand il te reste plus beaucoup d'espace sur ta baie et que l'espace disque que je pourrai utiliser son réservé pour des futurs projets ... alors je m'oblige à ne pas trop surdimensionner mes serveurs.
 
Merci pour l'extension de disque, mais j'ai déjà augmenté (sans le dynamique) avec une simple recherche sur notre ami google :)... j'ai tranché à 60Go (j'ai doublé de capacité)...  
 
 

n°98039
nebulios
Posté le 05-07-2012 à 17:22:22  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :

@ nebulios : pour moi l'incident c'est la panne. Aprés je suis juste étonné qu'il n'y a pas de un moyen de purger ce dossier aprés une application d'un service pack si on décide que son système est stable.
Les préco éditeur c'est quoi pour windows ? 40Go ?
 
@phil255 : J'aime pas mettre un espace disque trop gros  
c'est de la perte d'espace pour rien... comment tu peux justifier de quasi tripler l'espace disque? mise à part de dire "c'est pour être tranquille"... car avec 40Go tu montes une autre VM.....  
 
En fait, si ce foutu dossier ne grossissait pas , on aurait pas besoin qu' un serveur RDS doit consommer autant.
 
EDIT : pour l'augmentation de l'espace disque.. je peux le faire dynamiquement en convertissant le disque en dynamique... mais est ce conseillé ou plutôt déconseillé?


J'ai écris incident imminent  [:bidem]  
 
On en peut pas purger ce dossier si facilement parce qu'il ne contient pas que ce qui est lié purement à l'OS, mais aussi à tout l'environnement applicatif autour (toutes les versions différentes de DLL par exemple).
Pour les précos éditeur voir mon post au-dessus.
Surtout pas de partition dynamique, ça peut poser plein de problèmes avec les outils de sauvegarde par exemple.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Espace disque C faible sur des TSE.

 

Sujets relatifs
Problème avec Synology DS510 disque en pannepas assez d'espace mémoire sur google cloud :(
Probleme de conexion TSEPlusieurs volumes de licences TSE par périphériques: souci de volume
Archivage sur disqueProblème échange disque RAID
récupération clé office 2010 sur disque durImpossible de monter mon disque externe de 500 Go
Connection impossible utilisateur avec TSE sur windows 2003Migration d'un serveur TSE
Plus de sujets relatifs à : Espace disque C faible sur des TSE.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR