Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1675 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dimensionnement serveur

n°146628
jeanbaptis​te-df
Posté le 18-05-2017 à 14:04:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je suis actuellement en train de dimensionner un serveur, je souhaiterais avoir votre avis sur celui-ci.
Le serveur remplira deux missions. D’abord, il fera office de serveur de base de données,  
sous PostgreSQL/PostGIS, d’une taille d’environ 150 Go, et contiendra principalement des données vecteurs. Il est possible que le RAID dédié à la BDD soit aussi utilisé pour des VM. Ensuite, il s’agira d’avoir un serveur de fichiers, d’environ 7 To.    
Il pourra y avoir jusqu’à 10 utilisateurs simultanés, aussi bien sur le serveur de base de données que sur le serveur de fichiers.  
Ci-dessous, les composants retenus pour le serveur :
 
CPU: Intel Xeon E3-1275V5 (3,6 Ghz – 4 cœurs/8 threads)
CM: Gigabyte MW31-SP0 (2 x 4 ports SATA 6Gb/s + 2 ports 10/100/1000 Mbps)
RAM: 4 x Kingston ValueRAM 16 Go DDR4 2133 MHz ECC CL15 DR X8
SSD en RAID 10 pour la BDD: 4 x Kingston SSNowKC400 Series 256 Go
HDD en RAID 5 + Hot Spare pour le serveur de fichiers: 4 x Seagate Enterprise Capacity 3.5 HDD v.5 4 To  
SSD pour l’OS (Debian): Kingston SSDNow M.2 SATA G2 120 Go  
Chassis 3U: Chenbro Micom RM31300  
Alim: FSP FSP500-70RGHBB1 (500W et redondante)
Onduleur: Infosec E3 LCD RT 1500 (1500VA/880W)
 
Qu’en pensez-vous ? 64 Go de RAM n’est-ce pas trop ? L’alimentation est-elle suffisante ?
 
En vous remerciant par avance.

Message cité 1 fois
Message édité par jeanbaptiste-df le 19-05-2017 à 09:36:11
mood
Publicité
Posté le 18-05-2017 à 14:04:14  profilanswer
 

n°146639
webmail-75​000
Posté le 18-05-2017 à 20:34:25  profilanswer
 

pas de raid pour l'OS?
pout moi pas de soucis pour les alims !

Message cité 1 fois
Message édité par webmail-75000 le 19-05-2017 à 07:51:11

---------------

n°146642
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 19-05-2017 à 06:15:05  profilanswer
 

4*4To en RAID 5 avec un hotspare = 8To d'espace utile.
ça fait short avec 7To de data a coller dedans.
 
quel contrôleur vas-tu utiliser pour faire les grappes RAID ?

n°146645
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 19-05-2017 à 09:46:44  profilanswer
 

Salut,
 
Quel OS tournera dessus ?
 
Attention, seuls les ports SATA Intel sont apparemment capables de faire tourner un RAID 5 (donc 4 disques durs maxi).
 
L'OS tournera sur le RAID 10 de SSD ?


---------------
Pixel mort -> .
n°146646
jeanbaptis​te-df
Posté le 19-05-2017 à 09:49:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 

webmail-75000 a écrit :

pas de raid pour l'OS?
pout moi pas de soucis pour les alims !


 
La solution la plus intéressante était de mettre deux SSD en RAID 1 pour l'OS, mais est-ce réellement utile ? Sachant que cela suppose l'ajout d'une carte contrôleur supplémentaire. Aussi, il est prévu d'effectuer des images de l'OS.  
Pour les alimentations, j'ai fait des simulations sur plusieurs calculateurs, la simulation maximale est de 350W, celle-ci m'a parue faible sur le moment !
 

dims a écrit :

4*4To en RAID 5 avec un hotspare = 8To d'espace utile.
ça fait short avec 7To de data a coller dedans.
 
quel contrôleur vas-tu utiliser pour faire les grappes RAID ?


 
Les 7 To de data sont une estimation très large, c'est pensé dans le temps. Il est prévu de laisser 1,5 To non partitionné sur le RAID 5.
Pour les contrôleurs, la CM dispose déjà deux contrôleurs RAID : un Intel® SATA RAID 0/1/10/5 et un Marvell® SATA RAID 0/1/10.
 

bicoun a écrit :

Salut,
 
Quel OS tournera dessus ?
 
Attention, seuls les ports SATA Intel sont apparemment capables de faire tourner un RAID 5 (donc 4 disques durs maxi).
 
L'OS tournera sur le RAID 10 de SSD ?


 
Il s'agira d'une distribution Debian Jessie. Il est prévu de mettre l'OS sur un port M.2 (tous les autres ports SATA seront occupés).
 
 
Merci pour vos réponses respectives !

Message cité 1 fois
Message édité par jeanbaptiste-df le 19-05-2017 à 09:50:01
n°146647
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 19-05-2017 à 09:50:22  profilanswer
 

dims a écrit :


 
quel contrôleur vas-tu utiliser pour faire les grappes RAID ?


 
Apparemment, le contrôleur Intel et Marvell intégré à la carte mère.
Faire attention à la compatibilité de l'OS qui tournera sur le serveur si on souhaite faire un RAID matériel.
 
Dans ce cas de figure, on est vraiment sur du RAID matériel comme le fera une carte PCI-Express dédiée à ça ou bien on est dans un cas de figure mi-matériel/mi-logiciel ?


---------------
Pixel mort -> .
n°146648
jeanbaptis​te-df
Posté le 19-05-2017 à 09:52:09  profilanswer
 

bicoun a écrit :


 
Apparemment, le contrôleur Intel et Marvell intégré à la carte mère.
Faire attention à la compatibilité de l'OS qui tournera sur le serveur si on souhaite faire un RAID matériel.
 
Dans ce cas de figure, on est vraiment sur du RAID matériel comme le fera une carte PCI-Express dédiée à ça ou bien on est dans un cas de figure mi-matériel/mi-logiciel ?


 
L'idée est de partir sur un RAID matériel, ceci est possible apparemment.


Message édité par jeanbaptiste-df le 19-05-2017 à 09:52:24
n°146649
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 19-05-2017 à 09:54:29  profilanswer
 

jeanbaptiste-df a écrit :

Bonjour à tous,
 
 
Il s'agira d'une distribution Debian Jessie. Il est prévu de mettre l'OS sur un port M.2 (tous les autres ports SATA seront occupés).
 
 
Merci pour vos réponses respectives !


 
Si l'OS est sur le port M.2, prendre en compte l'interruption de service en cas de défaillance de celui ci.
 
Idem pour les autre RAID, les disques seront en hot-swap ?


---------------
Pixel mort -> .
n°146651
jeanbaptis​te-df
Posté le 19-05-2017 à 10:04:06  profilanswer
 

bicoun a écrit :


 
Si l'OS est sur le port M.2, prendre en compte l'interruption de service en cas de défaillance de celui ci.
 
Idem pour les autre RAID, les disques seront en hot-swap ?


 
Effectivement, c'est un risque à prendre en compte, il va falloir arbitrer sur ce sujet là.  
Le châssis permet de mettre les HDD en Hot Swap, mais faut-il que la CM gère cela ? Si non, cela pourrait être effectivement intéressant à mettre en place.


Message édité par jeanbaptiste-df le 19-05-2017 à 10:12:47
n°146668
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 19-05-2017 à 17:52:17  profilanswer
 

le intel et marvell intégré c'est pas du RAID hard !!!!
c'est du semi matériel.
sous entendu, c'est géré en soft, en plus d'être lent.
a mon avis tu t'embête pour rien. tant qu'a faire du soft, fait du vrai soft !  
ZFS+RAIDZ
les disques seront en plus lisibles sur une autre machine avec d'autres contrôleurs, ce qui ne sera pas le cas avec un matériel ou semi matériel.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2017 à 17:52:17  profilanswer
 

n°146701
jeanbaptis​te-df
Posté le 22-05-2017 à 14:17:10  profilanswer
 

dims a écrit :

le intel et marvell intégré c'est pas du RAID hard !!!!
c'est du semi matériel.
sous entendu, c'est géré en soft, en plus d'être lent.
a mon avis tu t'embête pour rien. tant qu'a faire du soft, fait du vrai soft !  
ZFS+RAIDZ
les disques seront en plus lisibles sur une autre machine avec d'autres contrôleurs, ce qui ne sera pas le cas avec un matériel ou semi matériel.


Effectivement, après vérification, il s'agit de RAID pseudo matériel. La différence de performance entre le pseudo matériel et le logiciel est-elle importante ?

n°146720
clockover
That's the life
Posté le 23-05-2017 à 09:59:43  profilanswer
 

dims a écrit :

le intel et marvell intégré c'est pas du RAID hard !!!!
c'est du semi matériel.
sous entendu, c'est géré en soft, en plus d'être lent.
a mon avis tu t'embête pour rien. tant qu'a faire du soft, fait du vrai soft !  
ZFS+RAIDZ
les disques seront en plus lisibles sur une autre machine avec d'autres contrôleurs, ce qui ne sera pas le cas avec un matériel ou semi matériel.


+1

n°146721
clockover
That's the life
Posté le 23-05-2017 à 09:59:55  profilanswer
 

jeanbaptiste-df a écrit :


Effectivement, après vérification, il s'agit de RAID pseudo matériel. La différence de performance entre le pseudo matériel et le logiciel est-elle importante ?


C'est pareil en gros

n°146723
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 23-05-2017 à 10:28:01  profilanswer
 

t'as pas du tester récemment entre un intel intégré et un RAIDZ ;)
le RAIDZ est beaucoup plus rapide.
(évidement, ça dépend du CPU mais c'est le cas aussi dans un RAID semi matériel)

n°146800
clockover
That's the life
Posté le 25-05-2017 à 00:27:01  profilanswer
 

dims a écrit :

t'as pas du tester récemment entre un intel intégré et un RAIDZ ;)
le RAIDZ est beaucoup plus rapide.
(évidement, ça dépend du CPU mais c'est le cas aussi dans un RAID semi matériel)


Ah possible oui, j'en suis resté à mdadm avec du ext4.

n°146804
Slyde
No plan no gain
Posté le 25-05-2017 à 10:58:10  profilanswer
 

jeanbaptiste-df a écrit :

Bonjour,

 


Je suis actuellement en train de dimensionner un serveur, je souhaiterais avoir votre avis sur celui-ci.
Le serveur remplira deux missions. D’abord, il fera office de serveur de base de données,
sous PostgreSQL/PostGIS, d’une taille d’environ 150 Go, et contiendra principalement des données vecteurs. Il est possible que le RAID dédié à la BDD soit aussi utilisé pour des VM. Ensuite, il s’agira d’avoir un serveur de fichiers, d’environ 7 To.  
Il pourra y avoir jusqu’à 10 utilisateurs simultanés, aussi bien sur le serveur de base de données que sur le serveur de fichiers.
Ci-dessous, les composants retenus pour le serveur :

 

CPU: Intel Xeon E3-1275V5 (3,6 Ghz – 4 cœurs/8 threads)
CM: Gigabyte MW31-SP0 (2 x 4 ports SATA 6Gb/s + 2 ports 10/100/1000 Mbps)
RAM: 4 x Kingston ValueRAM 16 Go DDR4 2133 MHz ECC CL15 DR X8
SSD en RAID 10 pour la BDD: 4 x Kingston SSNowKC400 Series 256 Go
HDD en RAID 5 + Hot Spare pour le serveur de fichiers: 4 x Seagate Enterprise Capacity 3.5 HDD v.5 4 To
SSD pour l’OS (Debian): Kingston SSDNow M.2 SATA G2 120 Go
Chassis 3U: Chenbro Micom RM31300
Alim: FSP FSP500-70RGHBB1 (500W et redondante)
Onduleur: Infosec E3 LCD RT 1500 (1500VA/880W)

 

Qu’en pensez-vous ? 64 Go de RAM n’est-ce pas trop ? L’alimentation est-elle suffisante ?

 

En vous remerciant par avance.

 

Mon retour après 15 ans de boite à avoir vendu et gére une centaine de serveur pendant 5 à 10 ans :

 

Pour un serveur de prod de cette taille, ton approche pour l'appro est la mauvaise à mon avis : tu as besoin d'une dispo importante et d'un temps de panne court. Donc le choix de l'assemblé est à mon avis mauvais.

 

>> Pars sur un serveur HP avec un CarePack 5 ans jour ouvré suivant, ou équivalent Dell. Complète sur les disques.

 

Pour la RAM, 32 Go en ECC suffisent. Tu pourra toujours gonfler après si besoin est, mais vu le dimensionnement ça ne sera à mon avis pas utile sauf si tu mets X VMs conséquentes dedans.

 

Sous linux le softraid/fakeraid Intel (ou autre) est nul à ch*r, n'a aucun avantage sur le softraid linux. Pars sur du raid mdam traditionnel. Par contre, pour avoir des bonnes perfs sur ton RAID 5 surtout si tu hostes des VM dessus, il vaut mieux une carte RAID matérielle avec une BBu (Battery Backup Unit) pour activer le cache en écriture (en RAID 5 c'est le jour et la nuit). La première LSI venue gérant les modes dont tu as besoin fera bien l'affaire. Presque tous les contrôleurs Hard revendus par HP/Dell/Lenovo sont du LSi / Avago.

 

Infosec c'est pas franchement bon en onduleur même sur du E3, prend plutôt du APC/Eaton, ils sont bien mieux gérés/gérable sous linux en plus. En USB ce sont a peu près les seuls d'ailleurs, y compris (un peu péniblement certes) dans des instances de VMs sans devoir investir dans une carte SNMP.

 



Message édité par Slyde le 26-05-2017 à 13:40:06
n°146815
Lanstack
Posté le 25-05-2017 à 21:57:36  profilanswer
 

Comment peut-on faire de l'informatique professionnel avec du matériel assemblé  :fou:  
 
L'assemblé, c'est pour chez soi mais pas en entreprise.


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°146817
webmail-75​000
Posté le 26-05-2017 à 09:33:49  profilanswer
 

oui en effet, mais j'ai déjà vu de l'assemblé en prod chez des clients d emon ancien boulot (pas fourni pas nous mais dont nous reprenions la maintenance), genre de cartes mère PC (P5Q deluxe) avec une carte raid SCSI pour deux HDD (OS) et les autres en raid matrix intel sur la mainboard...


---------------

n°146819
Slyde
No plan no gain
Posté le 26-05-2017 à 13:38:22  profilanswer
 

Et a la première panne 2 ans plus tard, genre de carte mère avec la pièce plus dispo, tu pleures. Le taux de panne du matériel dépens beaucoup de la période et de la série, donc c'est d'une manière générale, indépendamment du constructeur, la loterie.

 

Certes avec Linux tu es un peu moins emm.. que sous windows sur lequel une licence OEM est associée à la carte mère, ce qui fait que tu es sensé racheter une licence en cas de panne mobo. Le risque est de devoir forcer l'activation par téléphone si elle ne passe pas en ligne.

 

Donc vu le prix assez modique de l'extension de garantie de 5 ans sur site JOS, il ne faut pas se priver.

 

Ceci dit l'application du CarePack chez HP n'est pas toujours le paradis, si tu as un défaut transitoire c'est dur de les faire bouger. Sur des pannes franches j'ai toujours eu une intervention le lendemain.

 

Chez Dell pour qui j'ai fait de la sous traitance en SAV il y a 10 bonnes années, on tenait aussi les délais.


Message édité par Slyde le 26-05-2017 à 13:42:03
n°154328
estratel
Posté le 04-06-2018 à 08:32:15  profilanswer
 

Bonjour, je relance le sujet car j'ai également un SGBD à faire tourner avec PGadmin  pour gérer mes bases de données puis postgreeSql et postgis pour ensuite connecter les bases à QGIS et Arcgis. Je lis vos messages mais je suis une informaticienne du dimanche et je n'arrive pas à déterminer la config minimum et optimale pour mon serveur. On est une petites structure mais qui utilise pas mal de données lourdes comme du lidar, mnt, bathymetrie, image spatiale, scan et des données vectorielles. Notre base ne fait pas plus de 40 gigas actuellement je voudrais prévoir pour 200 gigas de données au total pour voir large. On aurais une vingtaine d'utilisateurs avec maxi 5 en simultané, mais prévoyons 10 au cas ou. L'évolution probable est de moissonner les données d'autres structures partenaires et peut être faire un petit catalogue de donnée sur notre site. Je dois donner à mon SI une config idéale pour le serveur dont j'ai besoin mais également un ordre d'idée pour le cout. Qu'en pensais vous ?


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dimensionnement serveur vm hyper-v pour pmeVeeam Backup - Dimensionnement serveur Physique
[WS2012R2] Dimensionnement serveur RDSDimensionnement d'un serveur
migration serveur en hyper-V avis dimensionnementDimensionnement serveur impression
Dimensionnement serveur Windows (Fichiers + Controlleur)Dimensionnement serveur entispam
Dimensionnement serveur proDimensionnement serveur d'impression
Plus de sujets relatifs à : Dimensionnement serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR